Cadeau de Noël pour tricoteuse

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Votre entourage, vos ami(e)s, votre famille, tous connaissent votre passion du tricot. Vous ont-ils surpris par un cadeau inattendu mais lié à cette passion? Partagez avec nous vos photos, vos pages de blogs et vos articles Ravelry sur notre forum.

 

Un gros paquet

Celui qui m’attendait pour ce Noël 2013 était vraiment , vraiment volumineux. Un gros paquet entouré de papier kraft et de ficelle écrue, une véritable surprise que je vais vous faire découvrir.

C’était UNE pelote géante de laine mérinos de la marque Loopy Mango. Cette pelote pèse plus d’un kilo et le fil  mesure de 1,2 à 1,5 mm de diamètre mais il est souple et peu retordu.

La laine est extrèmement douce, propre (pas de bout d’herbe) et relativement régulière.

Le tricot « extrême »

Il y a plusieurs années, lors d’un salon Aiguille en fête, j’avais craqué devant les énormes aiguilles en bois de la créatrice Rachel John et j’étais revenue à la maison avec une paire d’aiguilles de 24mm de diamètre et 75cm de long. Ses tricots à l’aiguille et au crochet avec de multiples fils sont intrigants et créatifs.
Mais si ces aiguilles décoraient mon atelier depuis ce moment, je n’avais pas encore sauté le pas. En découvrant les laines de Loopy Mango, ma fille s’est dit que cela serait une bonne occasion de les utiliser…

En fait, il semble que les créateurs de ces fils hors normes aient aussi créé des aiguilles circulaires de très gros diamètre qu’on doit pouvoir trouver, au moins aux USA.

Il existe un livre de Becca Smith  sur le sujet avec plusieurs projets : Big Stitch Knitting.

L’ouvrage

La grosse pelote est livrée avec une carte pour un projet de plaid: Nantucket Throw. Le modèle est gratuit et si vous avez ces grosses aiguilles, vous pouvez éventuellement essayer en additionnant assez de fils pour obtenir un diamètre de laine  supérieur à un centimètre.

Quelques détails techniques :

  • Pour monter les mailles, il est recommandé de faire de simples boucles, un montage traditionnel serait beaucoup trop épais.
  • Pour le tricotage, installez vous confortablement et tricotez doucement sans trop serrer – on passe la laine à la manière des petites filles- mais les points se font tout à fait facilement.
  • Nous (ma fille et moi) avons terminé le plaid dans la journée.
  • Une fois les mailles rabattues, la laine des extrémités a été « feutrée » dans les mailles adjacentes avec une aiguille à piqueter, encore une fois pour éviter les surépaisseurs.
  • Le plaid terminé mesure 60 x120cm. Il est superbe et c’est un plaisir sur les genoux pour les soirées fraîches d’hiver.

Et votre Noël à vous?

Vous pourrez partager vos histoires et vos photos dans les commentaires,  sur le forum, ou sur la page de notre groupe chez Ravelry, on vous y attend.

P.S. LA pelote unique à $198, ça parait énorme!! mais ramené en euros et pour une pelote de 50g de pur mérinos splendide , ça revient à 6,5€…

Si vous avez quelques minutes, regardez comment Rachel John  » tricote » un matelas :

Print Friendly

 

 

 
TivaB
TivaBLe textile, dans toutes ces définitions, voilà ce qui me plait et ce que j'adore partager. Broderie, patchwork et bien entendu tricot, je les pratique depuis longtemps et je suis fascinée par les incroyables possibilités qu'a ouvert le web pour les échanges. Les machines à coudre très anciennes m'ont amené à collectionner les magazines et documents anciens. On y trouve des pépites que je vous ferai partager.

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


8 commentaires sur "Cadeau de Noël pour tricoteuse"

  1. Tata tricot dit :

    Il est super sympa ce plaid! Bravo

  2. Très beau cadeau de Noël, et très belle réalisation !

    Cela rappelle à mon bon souvenir ces pelotes de laine de chameau ultra-épaisse que ma tante m’avait offert avec les aiguilles adéquates. Après quelques années à me demander ce que j’allais bien pouvoir en faire, j’ai fini par tricoter un panier à laine http://mademoisellecatherine.blogspot.be/2012/11/reprise-des-travaux.html

  3. estelle dit :

    La vidéo est impressionnante même si je trouve que c’est beaucoup de travail pour un résultat mitigé. Je parle du matelas pas du plaid écru qui a l’air très douillet !

  4. Anne dit :

    J’avais déjà vu cette laine sur un site et je trouvais ça assez génial! Le résultat est vraiment chic et ça a l’air assez moelleux. Par contre, à la fin ça devait peser lourd sur les aiguilles!

  5. tiens, justement, ce week-end je regardais des tutos de tricot sans aiguille, avec les mains, et n’ai pas trouvé de laine suffisamment épaisse dans mes cartons, celle-ci s’y prêterait, sans doute
    c’est amusant un ouvrage aussi énorme

  6. Senlis dit :

    C’est une très bonne idée ,et la réalisation à 4 mains en un après-midi a dû être un moment très agréable!J’avais déjà vu une démonstration de tricot extrême qui m’avait laissée dubitative mais là, c’est réussi!

  7. Senlis dit :

    Le prix est quand même…. celui d’un cadeau exceptionnel!

  8. fileur dit :

    bientôt en vente sur notre site
    100%alpaga 100%merinos ou mélanges divers…. à vous de choisir!
    toisons françaises et fabriquées chez nous (micro filature)
    n’hésitez pas à consulter notre page Facebook ou notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales