En avril, c’est le moment de libérer le fil !

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Les 13 et 14 avril, la Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot vous convie à ses Moments de Libérations du Fil à Villeurbanne. Deux jours pour (re)découvrir le tricot pas mémère, le crochet déjanté et inspiré, le filage défouloir, la dentelle autrement… Deux jours pour acheter matières introuvables, bijoux et objets insolites mais aussi s’initier au cours d’ateliers, tricoter autour d’un café…

Affiche des MLF par David Abry

 

La Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot : mais qui sont ces gens ?

De café en apéro-tricot, une petite bande s’est soudée, avec la volonté d’en découdre – au besoin les aiguilles à la main – avec quiconque assimilerait les arts du fil à la méméritude. Ma première mord quand on lui parle de la Belle au bois dormant à propos de son rouet, ma deuxième repasse amoureusement ses nageoires de poisson crochetées en sac plastique, ma troisième crochète des couilles à son mari pour tous ses anniversaires,  ma quatrième écrit des patrons de toile d’araignées, ma cinquième relève tous ses plats avec du mohair, ma sixième piquète à l’aiguille des globes oculaires en laine… mon tout s’agrège en FART… et au fil du temps la bande s’étoffe.

 

En 2012, après avoir participé au yarnbombing des Invites de Villeurbanne, l’idée de faire notre propre petite fête fait son chemin… Les associations villeurbannaises les Machines, dont le site vaut la visite, et le Culbuto nous ont offert l’hospitalité, nous avons imaginé de vous proposer du fil… mais pas que…

Logo des FART par Aurélie – blog Semperly

 

 

Du fil et des fibres…

On ne présente plus aux lectrices d’in the Loop  Annette Pétavy, sa laine et ses patrons de créateurs, les siens pour commencer, mais aussi ceux d’Eclat du Soleil, de Stephen West et de Kirsten Kapur…. Et c’est aussi Annette qui nous a proposé de rhabiller les lieux avec des toiles d’araignées crochetées. Muriel du Jardin des fibres, Fabienne aka Fanfrelaine et Shanizette éveilleront les convoitises avec leurs fibres et laines teintées, leurs filés mains, ainsi que quelques merveilles tricotées par leurs soins… Aurélie la grande chineuse de laine de l’atelier Les Machines nous aguichera avec ses kits pop, Carobidules avec ses matières à broder..

Les laines dégradées du Jardin des Fibres. Miam.

. 

… des ateliers…

Aurélie et son Atelier nous accueillent :  vous ne resterez pas les bras croisés. Vous pourrez vous initier à la teinture, au feutrage à l’aiguille, crocheter des méduses avec Sabine, tisser avec Sarah, broder avec Caro et ses bidules… ou simplement tricoter et crocheter – on vous aura même prévu les aiguilles et le fil pour démarrer.. et les enfants n’ont pas été oubliés.

Crocheter des méduses avec Sabine des 400 coups

 

 

 

… des créations…

Les colliers et bagues crochetées de Fée Moi un Cygne, sculpteuse, céramiste hors norme et extraordinaire fée es fil, les ex voto et indispensables gris-gris de Sabine des 400 Coups, les œuvres textiles de Nadège Cézette, les bijoux et accessoires du Souk, de Miss Martok, de Chanelke et de Jaïs.

Bague crochetée de Fée Moi un Cygne

 

… des expos.

Grâce à l’expo « Touchez la différence » vous ne direz plus jamais « C’est de laine, ça gratte »… Vous découvrirez aussi notre cabinet curieux et l’hommage de quelques créatrices à la Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne…

Cabinet curieux : encore une méduse de Sabine – Les 400 coups.

Les Moments de Libération du Fil

13-14 avril 2013

samedi 14 h – suivi d’un concert à 20 h / dimanche 10 h – 17 h

Entrée prix libre.

15, rue Louis Adam, 69100 Villeurbanne. (M° République – Plan d’accès)

Et tout finit par des chansons samedi à 20 heures avec le groupe folk Cladach !

Et pour libérer le fil avec nous ?

Venez visiter le blog et la page Facebook des Moments de Libération du Fil, le groupe Ravelry de la Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot.
Battez le tamtam sur vos blogs et vos réseaux.
Crochetez votre toile avec Annette pour participer au yarnbombing d’arachnée

Vous pouvez aussi soutenir l’association en adhérant et en participant à l’organisation. Et surtout on espère (secrètement) que vous serez très nombreux – oui, je me prends à rêver qu’il n’y aura pas que des filles – à venir les 13 et 14 avril.

Crédits affiche des MLF : David Abry.

Print Friendly

 

 

 
Mon Souk
Mon SoukTricoteuse récente et acharnée, je dois lutter contre une terrible addiction au fil à chaussette et aux couleurs qui piquent les yeux. Mon médecin a préconisé une cure de layette et de cupcakes couleurs pastel mais mon organisme ne le supporte pas. Ma famille impuissante est condamnée à voir petit à petit notre espace vital se restreindre au profit de fils bariolés, les allocations détournées pour acquérir des kits d'aiguilles circulaires. C'est terrible.

| http://www.monsouk.net/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



20 commentaires sur "En avril, c’est le moment de libérer le fil !"

  1. Natalyon dit :

    Oui venez nous rejoindre pour ce weekend autour du fil.
    Aucune obligation d’être aussi experte que toutes les personnes mentionnées pour participer au Moments de Libération du Fil.

    Perso je ne file pas (enfin très peu), je ne teins pas (enfin pas encore ;-) , et comme je n’ai pas l’esprit si créatif, je tricote ou crochète principalement les modèles des autres (hey, il faut bien des acheteuses pour les créatrices!).

    Pour moi être membre de la Fraction Armée Révolutionnaire du tricot c’est partager ce que je sais faire et le faire dans une atmosphère drôle, foutraque et créative comme celle de ce groupe de tricoteuses, crocheteuses, brodeuses, fileuses et artistes.

    Venez nous rejoindre et diffusez l’info autour de vous :-)
    http://www.facebook.com/Momentsdeliberationdufil

  2. sab dit :

    Il n’y a rien a faire… C’est là qu’il faut être le 13 et 14 avril crochet, fibres, histoire de laine et musique… de quoi en prendre plein les yeux et aussi les oreilles.

    Longue vie au Mouvement de Libération du Fil de Villeurbannes

  3. carobidules dit :

    chouette article Olivia, t’es trop forte !
    il y en a pour tout le monde et c’est bien l’esprit de notre MLF !
    et les hommes sont acceptés, voir souhaités…?

  4. muriel dit :

    Oui on vous attends avec beaucoup d’impatience , que l’on veuille découvrir ou que l’on soit experte ou simplement curieux , c’est pour vous !

  5. Caro dit :

    Le 14 j arriverai à Lyon un poil trop tard pour venir vous rendre visite dommage !

  6. [...] En avril, c’est le moment de libérer le fil ! StagePACA [...]

  7. TivaB TivaB dit :

    Merci pour cette ouverture… Virtuelle pour moi, j’habite trop loin mais ça libère les méninges . Bravo et bonne installation.

  8. Lucille dit :

    Wahhhh !! Trop chouette ! Hâte hâte hâte !

  9. Bravo à la journaleuse passionnée pour cet article si bien tricoté !

  10. Murielle dit :

    Je serai au rendez-vous, j’ai hâte de voir toutes ces belles choses !Bravo à toutes vos initiatives pour populariser et moderniser le tricot!

  11. Mon Souk Mon Souk dit :

    Youpi. Et ton araignée sera du voyage ?

  12. Shanisette dit :

    Vu l’ambiance des réunion de préparation gageons que ces deux jours resterons dans les mémoires!
    Et bravo à Olivia pour ce très chouette article!

  13. decoster françoise dit :

    haaaaaa j’enrage d’être si loin ! c’est mieux que tout ce que j’imaginais et ça n’est qu’un programme ! bisque bisque rage . merci quand même pour cet article détaillé et plein d’humour consolateur .
    françoise

  14. miss Martok dit :

    DE LA BALLE !!! … Enfin plutôt de la pelote…
    Cet article magnifiquement crocheté donne le ton (fluo!) de cet évènement qu’on attend avec impatience… Tout un week-end de rigolade en beauté, à consommer sans modération !!!

  15. Nathalie dit :

    N’oubliez pas c’est ce weekend
    Le programme complet est disponible ici : http://p8.storage.canalblog.com/85/89/1011762/85474090.pdf

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales