Joana Vasconcelos à Versailles

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Depuis que le Château de Versailles invite des artistes contemporains en ses murs, Joana Vasconcelos est la première femme à l’investir et elle y a apporté crochet, tissus, tentures et falbalas dans un esprit de surenchère rococo fort à propos dans ces lieux.

Suivez le guide pour découvrir en images quelques oeuvres clés de cette exposition.

Tout commence par  une sorte de calamar géant en patchwork suspendu dans une cage d’escalier, dès l’entrée le ton est donné : coloré, ludique, surprenant et aussi très impressionnant. Titre de l’oeuvre : Mary Poppins

 

Il faut ensuite atteindre la galerie des glaçes pour apprécier deux mobiles géants en forme de coeur fabriqués avec des couverts en plastiques colorés. Puis cette paire d’escarpins appelée Marilyn dont la taille est surdimensionnée (notez la taille des visiteurs à côté). Ces escarpins sont entièrement fabriqués en…

… Casseroles, faitouts et couvercles en inox !

 

J’ai particulièrement aimé les deux statues de lions recouvertes de crochet qui se regardent, Gardes,  fantomatiques et énigmatiques.

 

Il y a ensuite dans l’immense galerie des Batailles, trois  Valkyries non moins immenses suspendues dans les airs.

Les dimensions de ces suspensions, et la finesse du travail de couture et des détails baroques sont à couper le souffle.

La Golden Valkyrie a été travaillée dans les couleurs des dorures du château et elle se niche dans une coupole qui rivalise de décorations florales. On peut ne pas aimer ces ajouts à Versailles, mais celle là est dans le ton !

Enfin dans la dernière salle se trouve un objet mystère en plumes roses… Saurez-vous deviner de quoi il s’agit ?

Indice : ça a des plumes (donc ça vole) et son titre est Lilicopter…

Si comme moi vous êtes séduits par l’univers délicatement féminin et l’humour ravageur de Joana Vasconcelos

RDV  au Château de Versailles,  l’expo dure jusqu’au 30 Septembre 2012.

A noter que les trois pièces exposées dans les jardins (une théière et une bouteille en fer forgé ainsi que des sculptures en verre bleu) sont beaucoup moins impressionnantes et il vous faudra donc rejoindre la file des touristes pour admirer ces oeuvres à l’intérieur du château.

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



4 commentaires sur "Joana Vasconcelos à Versailles"

  1. hélène58 dit :

    merci pour ce beau reportage !

  2. olivia_via dit :

    Ca m’enchante !!

  3. bidulAmoi dit :

    Les lions sont sublimes!!!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales