Le lot et la laine 2013

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Pour la deuxième édition de ce festival, In the Loop était là et on vous livre notre témoignage sur cette parenthèse enchantée : Le lot et la Laine.

Le Lot ça se mérite !  Si certains visiteurs étaient des régionaux et locaux, la plupart ont fait des kilomètres pour venir (parfois de très très loin). Le Festival se situe en pleine nature dans l’écomusée de Cuzals, au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy.  Les paysages sont sublimes, sauvages, accidentés… Le portable ne capte pas et le GPS non plus, mais les habitants des petits villages sont disponibles et avenants.  Le touriste égaré dans cette région sera reçu chaleureusement avec un verre de Cahors et un Cabécou, qu’on se le dise : le Lot c’est top.

La spécificité de ce Festival est de faire la part belle aux produits locaux, notamment les éleveurs de brebis Caussenarde, ce joli mouton à lunettes ! Ainsi on peut découvrir le travail de ceux qui fournissent la matière première à notre passion commune. Certaines brebis sont tondues pendant le festival et se promener avec une toison en bandoulière semble être le nouveau it bag.

Démonstration de chiens de bergers et peinture sur moutons étaient aussi au programme. Nous avons croisé des Alpagas et des Suris,  et pu toucher des toisons très prisées de Maco Merino, réintroduits il y a peu dans le sud de la France. La fibre et le filage sont très présents dans ce festival avec de nombreux rouets, des ateliers d’initiation et même un contre la montre du tour de Fleece.

La laine dans tous ses états, feutrée, filée,  tricotée, cousue, en couverture, en vêtements, en déco… Le point commun de tous les exposants, c’est de proposer à chaque fois un travail unique de la laine. Loin de l’aspect parfois très commercial des salons « arts du fil » parisiens, ici une large place est  faite aux  créateurs passionnés de laine, de fibre, de patrons. Au Lot et la Laine il n’y a pas de star, juste des gens qui aiment se retrouver en vrai, échanger et partager autour de leur passion.

Sous ce soleil estival tant attendu depuis des mois, il faisait bon traverser le petit passage décoré au crochet qui brumisait pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Beaucoup d’enfants étaient là, fascinés eux aussi par toutes ces couleurs, ces matières.  J’ai entendu un petit garçon qui tenait un fuseau à la main dire à sa mère « Maman je veux de la fibre pour filer ! »

De nombreux stages et ateliers étaient organisés. D’une manière générale, l’organisation nous a semblé exemplaire et il nous a été impossible de croiser en même temps les trois organisatrices, mais nous tenions à remercier chacune d’elle : Maria aka Faerie,  Myrtille Aka Spin Span Spun et Anne Aka Katicolor qui toutes les trois ont prouvé qu’un festival alternatif et éco-responsable autour des arts de la laine était possible en France.

Photos ci dessus et dessous : les jolies créations de Citronnelle Eglantine

Nous avons traversé ces deux jours en parfaites touristes, prenant le temps de discuter, de découvrir et d’écouter ceux qui sont venus à notre rencontre.  Merci aux contributeurs et aux lecteurs  fidèles pour leur soutien et leur confiance,  ainsi  qu’à tous  ceux qui ont répondu à notre appel dernièrement.

Le Lot et la Laine avait pour nous comme un avant goût de vacances et nous avons décidé de faire une pause dans nos publications en Août.  Rendez-vous à la rentrée, dès septembre, pour de nouveaux articles, de nouvelles rubriques et de nouvelles découvertes.

Consultez aussi le joli compte rendu de LeGrisSourit, le billet d’Anisbee avec son tuto Mouton pour celles qui n’ont pas pu assister à ses ateliers, ainsi que le fil du groupe ravelry où vous trouverez plus d’images de l’évènement

Crédit photo : Orbieu, Elise, Caroline

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



9 commentaires sur "Le lot et la laine 2013"

  1. Anisbee dit :

    Voilà un joli compte rendu de ce week-end champêtre et laineux.
    J’ai adoré les instants partagés avec vous trois, les mains occupées aux aiguilles, au bobinoir, au crochet… et les papotages à l’ombre des arbres.
    Je veux me souvenir de toutes les recontres « en vrai » qu’a occasionné ce festival, c’était vraiment sympa!

  2. Merci aux in the loop pour votre agréable compagnie lors de votre passage au gîte de la Flèche Bleue. Vous revenez quand vous voulez ….
    Anne-Laure et Mathieu

  3. Gigi dit :

    Je suis ravie de vous avoir rencontrées « en vrai » !
    Bravo pour ce joli compte-rendu qui me rend déjà nostalgique, c’était vraiment une parenthèse enchantée…

  4. Senlis dit :

    Ce festival a été pour moi l’occasion attendue de découvrir le filage qui me tentait depuis longtemps. Expliqué par des passionnées attentives, Eléonore et Bente , cela s’est fait si naturellement! J’ai pu m’acheter un fuseau,quelques fibres et c’est parti!
    Un peu timide, j’ai reconnu des gens, mais je n’ai pas osé parler…sauf aux organisatrices d’In The Loop, mais j’avais un prétexte ….!
    C’était vraiment une très belle journée!

  5. Superbe reportage ! C’est vrai que l’ambiance était vraiment plus cool que lors des grands salons citadins que nous connaissons !
    Merci pour les photos de mes créations laineuses ;-)

  6. Pascale dit :

    Même si je ne vous connais pas, j’ai beaucoup pensé à tous celles et ceux qui ont pu se rendre à ce festival……j’aurai tellement aimé y aller…..Merci pour ce reportage et pour tous les autres tout au long de l’année. Bon repos à vous. Et ….rendez vous à la rentrée…..c’est sûr, je serai encore des vôtres !

  7. Emmanuelle dit :

    Suite à cette lecture, je me résous à prendre la décision qui s’impose : y être l’année prochaine !

  8. Christal dit :

    Merci pour le petite reportage, comme Gigi, je suis un peu nostalgique.

    Et le petit garçon qui a dit « je veux de la fibre pour filer », c’est le mien … et qui a réussi à emporter une toison de brebis de la Causse (donc nous avons fait 900 km avec les odeurs de mouton).

  9. Patty dit :

    Dans le Lot et Garonne, il y a aussi une ferme formidable
    http://www.chaudronmagique.fr
    Où nous avons découvert la chèvre angora et son mohair inégalable ! Les enfants y ont passé une journée fabuleuse et la maman est revenue est de la laine superbe!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales