Les patrimoines cachés d’Aubusson

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Pour ceux et celles qui suivent notre compte Facebook, cet été vous avez pu découvrir des publications de diverses vidéos oniriques, musicales, et très graphiques, autour des arts de la laine et de la tapisserie. En effet, les communes d’Aubusson et Felletin (dont nous avons parlé lors de reportages sur la filature Terrade et la visite de la filature par Froufrou et Capucine) ont initié une démarche de cartes postales vidéo, pour nous faire découvrir leurs patrimoines.

Pour en savoir plus

 

Romain Evrard

Vidéaste au sein de la Communauté de Communes d’Aubusson-Felletin depuis  juin 2011, réalise depuis plusieurs années des clips vidéos et courts métrages dont un qui a été présélectionné pour le Festival International du flm Institutionnel de Cannes en octobre 2012.

Gabriel N’Dombi

Compositeur et musicien, joue quant à lui dans plusieurs formations, dont Frères Plantecet Numerica Rockestra. Sa collaboration dans l’élaboration des Cartes post@les Vidéo cherche à donner vie aux images par les sons. Il jouera en direct ses créations sonores pour le spectacle du 15 septembre à la Chapelle Blanche de Felletin.

Lancée en octobre 2011 par la cellule vidéo de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin, l’Initiative Carte-post@le Vidéo vise à offrir une série de courts-métrages sur le patrimoine de la tapisserie et de la laine, dont elle suit pas à pas l’évolution. Sans interviews ni témoignages, ces vidéos cherchent à plonger le spectateur dans l’univers des ateliers, en alliant des jeux visuels et musicaux.

Les quatre premières vidéos illustrent de manière allégorique le voyage de la laine. La deuxième partie présente les techniques de restauration de cartons et de tapisseries. Enfin, la troisième série nous dévoile la dynamique mise en oeuvre par la Cité de la Tapisserie en matière de création contemporaine avec notamment « Peau de Licorne » de Nicolas Bufe, tissée par Patrick Guillot, avec sa tête en porcelaine réalisée par le CRAFT (Centre de Recherches sur les Arts du Feu et de la Terre) de Limoges.« Peau de Licorne » est exposée jusqu’au 31 octobre à l’Église du Château de Felletin.

 

Cet été, vous avez donc chaque semaine pu réver autour des cartes postales parlant :

 

Grace à notre partenariat, vous avez aussi eu l’occasion de gagner des DVD (dont la sortie est prévue pour fin 2012), compilant ces 10 cartes postales, ainsi qu’une série de cartes postales papier en édition limitée.

Cette semaine, un spectacle vidéo son et lumière est organisé le 15 septembre 2012 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Le Jardin de la Chapelle Blanche à Felletin, fera l’objet d’un habillage vidéo , son et lumière, plongeant ainsi les spectateurs dans l’atmosphère des ateliers de création et de restauration de tapisserie, sous forme de cinéma vivant.
Gabriel N’Dombi jouera ses créations sonores en live sur les vidéos.
Le spectacle est gratuit, mais vous devez réserver vos places à l’office de tourisme d’Aubusson ou de Felletin, la jauge étant limité à 100 personnes pour chaque séance.

C’est à l’occasion de ce spectacle que les 4 prochaines vidéos vous seront dévoilées.

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



1 commentaire sur "Les patrimoines cachés d’Aubusson"

  1. J’aurais adoré y aller, ces vidéos sont de vrais petits bijoux !!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales