150 grannies à crocheter

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Ah, le fameux carré granny….toute personne ayant crocheté un minimum dans sa vie n’a certainement pas pu y échapper ! Laissez moi vous présenter le livre d’Edie Eckman qui nous propose de le revister en 150 motifs différents…

150 grannies à crocheter
120 pages
En français
Auteur: Edie Eckman
Traduction : Béatrice Simon « Lilicroche »
Editions: le Temps Apprivoisé
ISBN-978-2-299-00188-3
Date de Publication: 14 Février 2013
21 euros

La théorie

La première partie du livre est en enseignement théorique afin d’apprendre les bases du crochet. Puis ensuite, le livre se décline comme une sorte de grand répertoire de motifs de carrés grannies en 4 parties:

  • les grannies « ronds »
  • les grannies « carrés »
  • les grannies « triangulaires »
  • les grannies « polygones »

Une grande découverte pour moi qui ne crochète qu’occasionnellement, en effet, j’étais plutôt familière des grannies ronds ou carrés mais alors les triangulaires et les polygones …. vous y trouverez toutes les explications pour réaliser différents motifs très variés et très colorés ! Comme vous pouvez le voir, je me suis vite prise au jeu !

Grannies n° 122, 118 et 71

En pratique

Les mandalas d’Anisbee

« C’est en découvrant le rond n°23 que m’est venue l’idée de grannies à accrocher au mur comme des tableaux. Il m’a tout de suite fait penser à un mandala, il est parfait pour jouer avec les couleurs.

Puis j’ai continué avec d’autres grannies ronds et j’ai décidé de les encadrer dans des cercles de brodeuse à cause d’une image que j’avais en tête (et dans mon pinterest) sur laquelle ces cercles mettent en valeur de superbes tissus Liberty. »

Pour voir tous ses projets c’est par ici. Son blog.

Afin d’illustrer par des patrons concrets, l’application de ces techniques, 7 bloggeuses (Cécile Franconie, Laurence Mériat, Véronique Chermette, Muriel Agator, Laetitia Chenu, Lydie Etchevers et Sabine Lacarrière) ont contribué au livre en proposant chacune 2 projets basés sur des grannies (trousse, mobile pour enfants, gilet, chemin de table, pochette etc…).

 

Personnellement, j’ai complètement craqué sur cette pochette, et ce chemin de table que je trouve très raffiné .


Pochette à tablette proposée par Laurence Mériat (Froufrou et capucine)

 


Chemin de table étoilé proposé par Sabine Lacarrière (Anisbee)

Alors envie de (re)découvrir le granny?
Print Friendly

 

 

 
Bintou
BintouA partir du moment où j’ai commencé, j’ai été très vite attirée et passionnée par les arts de la laine grâce cette opportunité un peu magique que me permettent le tricot et le crochet : avoir la possibilité de pouvoir travailler des matières naturelles et de créer des ouvrages uniques. Rapidement, je me suis plongée dans le monde virtuel du tricot/crochet, et j’ai également ressenti le besoin de m’intéresser et partager avec des personnes du monde entier réunis par cette même passion. Force a été de constater que pour les personnes parlant plusieurs langues, ce partage était beaucoup plus accessible que pour d’autres, car de nombreux sites et blogs et patrons sont en anglais. C’est de ce constat et de cette envie de partage, qu’est né le webzine Intheloop. Pour permettre à chacun, qu’il soit passionné par les matières, par des techniques, ou alors tout simplement admiratif de ces arts, d’accéder à un lieu de partage et d’échanges sans parti pris. Intheloop c’est nous, mais c’est également vous, partagez vos avis, expériences et témoignages sur le site, contribuez, suivez les actualités, refilez les bons plans à vos connaissances, ce site est participatif, alors rejoignez-nous !!

| http://depuisquelletricote.wordpress.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



6 commentaires sur "150 grannies à crocheter"

  1. Emmanuelle dit :

    J’ai succombé moi aussi à ce livre que je trouve un bon basique.
    Les idées développées par les blogueuses qui l’illustrent permettent de faire sortir le crochet de son côté rétro.
    Un bon livre pour se donner des idées pour des tas de futurs projets.

  2. __L__ dit :

    Je l’ai (enfin la version initiale en anglais) un must!! Beaucoup d’inspiration, des idées qui fusent! Et si on doute, la version française doit être un beau point de départ !!

  3. crisV crisV dit :

    Or donc, vous m’assurez que ce livre est vraiment clair et pédagogique?? Je peux l’acheter???
    Je compte vraiment me mettre au crochet (après plusieurs tentatives infructueuses) cet été. Et là, je suis alléchée. Misère, ces mandalas, trop beaux,je les vois chez moi. Et j’ai extrêmement craqué pour les bestioles star de Ravelry, vous savez, le kangourou avec son baby, mais qu’elles sont belles……elles ont l’air inratables…….enfin bref, surtout en 2013, le crochet est loin d’être mémère, il n’y a qu’à regarder les vitrines……..déco, habillement, trop tendance !!
    En tous cas merci pour l’info et l’article…….ça fait envie!!!

    • Bintou dit :

      Hello Cris,

      Pour répondre à ta question, si tu souhaites vraiment un livre pour débuter le crochet je te proposerai plutôt le livre « le crochet facile » qui est pas mal pour se mettre au crochet car 150 grannies est vraiment dédié aux grannies donc même si les bases du crochet sont reprises rapidemenẗ peut être que tu le trouveras trop succinct. Mais si tu as déjà crocheté un peu avant, ça ira surtout qu’il permettra de tester plein de motifs différents.

  4. Luann dit :

    Est ce que les explications sont en « schéma » ou en « texte »
    (ou les 2)
    je dois avouer que je ne comprends pas celle en texte….

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales