Back Loop 3 (1913)

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

 

Back Loop vous propose un voyage dans le tricot d’autrefois : rétro, vintage, quels étaient les sujets techniques ou les tendances de l’époque ? Ce troisième article est un vrai saut dans le temps. Et si l’on retournait vraiment en arrière, en octobre 1913, il y a donc 99 ans  !

Le magazine

 

 

Il s’agit de : « La Mode Illustrée » sous-titré : Journal de la Famille  du dimanche 12 octobre 1913.

C’était un hebdomadaire de très grand format : 28 x 39cm en noir et blanc mais avec une couverture reproduisant une lithographie signée en couleur.
Ce magazine de 16 pages s’adresse à une clientèle riche, la mode aussi bien pour les adultes que les enfants ne montre que de beaux, voir de précieux tissus et fourrures.

Les toilettes sont faites pour sortir, les ouvrages pour s’occuper les mains, au pire pour des cadeaux de bienfaisance !

 

 

 

Le modèle de l’époque

C’est un  modèle de point dentelle;on décrit dans le magazine la méthode pour le tricoter à la fois en rond et à plat ; il  y a seulement la description du point mais pas de modèle tricoté ; L’auteur suggère son emploi pour le tricot d’une petite bourse.
Les explications toutes écrites dans la longueur sont difficiles à suivre. J’ai donc établi des grilles plus simples d’emploi.

 

Les réalisation actuelles

Exemple en laine layette tricoté en rond sur 4 aiguilles double-pointe

 

 

Les explications en rond

Que ce soit avec un jeu d’aiguilles double pointes ou avec une aiguille circulaire et le magic loop, il ne faut pas oublier qu’on  travaille non pas « en rond » mais « en spirale » ce qui oblige à quelques manipulations spécifiques dans le cas d’un motif dentelle qui doit se répéter sur la hauteur.

Pour indiquer le début de vos  rangs  passer avec une aiguille à laine un petit morceau de laine contrastante dans votre tricot (ou utiliser un marqueur).

Montez un nombre de mailles multiple de 10.

Rang 1 – tout à l’endroit

Rang 2 et tous les rangs pairs -  suivre la grille

Surjet double : glisser une maille à l’endroit, tricoter deux mailles ens. à l’endroit et rabattre la maille glissée sur la maille obtenue.

Rang 3, 5 et 7 -  Tricoter la première maille de l’aiguille 1 avec l’aiguille 4 et tricoter normalement tout le rang en maille endroit  (ce qui décalera le motif d’une maille)

Rang 17 – tricoter en maille endroit tout le rang sauf les 3 dernières mailles de l’aiguille 4 à glisser sur l’aiguille 1 pour recentrer le motif.

Rang 18 – reprendre au rang 2

Ces explications sont mise en œuvre pour la jambe des chaussettes en photo ci-dessous. Je mettrai des explications plus spécifiques sur ma page Ravelry.

Pour visualiser le projet de chaussettes c’est ici.

 

Exemple en chaussettes

 

Exemple en laine de layette tricoté à plat

  • Les explications à plat

Par rapport aux explications de 1913, j’ai ajusté les côtés pour donner un aspect plus lisible au motif. La « dentelle » reste la même.

Monter un nombre de maille multiple de 10 + 6 + 2 (m.lisières).

Rang 1 et tous les rangs impairs : suivre la grille en répétant autant de fois que nécessaire le motif de 10 mailles ;

La maille lisière est une maille glissée ou tricotée suivant ce à quoi vous utiliserez votre tricot.

Rang 2 et tous les rangs pairs : tout à l’envers, idem pour la maille lisière.

 

L’histoire de l’époque

En tête de notre article nous avons montré un Calligramme de Guillaume Apollinaire qui publiait, cette année-là son recueil « Alcools ». Epoque d’ailleurs très féconde pour la littérature : le premier volume de « Du côté de chez Swann » de Proust, « Le grand Meaulnes » d’Alain Fournier ou « La Tapisserie de Notre-Dame » de Charles Péguy, mais hélas, ces deux derniers auteurs disparaîtront moins d’un an plus tard sur le front de la Grande Guerre.

Et puis, en 1913,on inaugure le canal de Panama,  c’est la première traversée en avion de la méditerranée. Et qui transportait cette première cargaison de sacs postaux ? Roland Garrros (hummm, non, ce n’était pas un tennisman !)

 

Un peu de publicité vintage?

Print Friendly

 

 

 
TivaB
TivaBLe textile, dans toutes ces définitions, voilà ce qui me plait et ce que j'adore partager. Broderie, patchwork et bien entendu tricot, je les pratique depuis longtemps et je suis fascinée par les incroyables possibilités qu'a ouvert le web pour les échanges. Les machines à coudre très anciennes m'ont amené à collectionner les magazines et documents anciens. On y trouve des pépites que je vous ferai partager.

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


Tags: ,

8 commentaires sur "Back Loop 3 (1913)"

  1. K. dit :

    Merci pour cet article.
    Serait il possible de publier un article avec des clefs pour comprendre et réaliser des patrons anciens?
    J’en ai vu quelques uns, mais ils sont assez obscurs…
    Bonne continuation en tout cas!

  2. MartineR MartineR dit :

    J’aime toujours autant ces points centenaires qui n’ont pas veillis

  3. b.pascaline dit :

    merci pour l’article.
    il est magnifique ce point,j’ai fait un écharpe avec.
    merci encore.

  4. b.pascaline dit :

    c’est encore moi.
    les chaussettes sont superbes

  5. PetitRadis dit :

    Très joli ce point, et pas une ride !!

  6. [...] Back Loop vous propose un voyage dans le tricot d’autrefois : rétro, vintage, quels étaient les sujets techniques ou les tendances de l’époque…  [...]

  7. [...] Back Loop 3 (1913) B ack Loop vous propose un voyage dans le tricot d’autrefois : rétro, vintage, quels étaient les sujets techniques ou les tendances de l’époque ? Ce troisième article est un vrai saut dans le temps. Et si l’on retournait vraiment en arrière, en octobre 1913, il y a donc 99 ans ! Tricoter en rond avec une seule aiguille, c’est possible grâce à la technique du Magic Loop. [...]

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales