Back Loop 7 (1938)

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Back Loop vous propose un voyage dans le tricot d’autrefois : rétro, vintage, quels étaient les sujets techniques ou les tendances de l’époque ? Cette fois-ci nous ne remonterons que 75 ans en arrière, à la période l’immédiat avant-guerre.

Le magazine


Nous avions déjà parlé de ce magazine « Mon ouvrage » lors du premier numéro de Back Loop.
Dix ans se sont écoulés entre les deux parutions et comme vous pouvez le voir sur la photo de la première page, la présentation (lettrage du titre) s’est modernisée. Le prix est passé à 75 centimes mais les 16 pages de « travaux de dames » sont enrichies de 16 pages de romans.

Il s’agissait soit de nouvelles publiées dans leur totalité sur un numéro, soit d’un roman plus important publié au fil des semaines. Les grandes pages, pour la littérature, étaient imprimées dans le sens travers pour qu’on puisse les plier et les découper en taille de livres plus agréables à tenir en main.

Le modèle

J’ai choisi pour vous un modèle d’écharpe très légère qui pourra facilement être portée au printemps voir pour les soirées fraîches de l’été prochain.

Le modèle est tricoté avec le fil Sierra Andina d’Adriafil (merci à eux).

C’est un 100% pur alpaga.
Volontairement, on choisira pour ce modèle des aiguilles beaucoup plus grosses que prévu. Dans mon exemple : taille 8 pour le bord en côtes et 7 pour la dentelle.

Le point

Une fois de plus, c’est un modèle travaillé en bandes et donc, à vous de calculer la largeur et la longueur (nombre de bandes) en fonction de la taille que vous prévoirez pour votre ouvrage.
Dans l’exemple, j’obtiens une largeur de 52cm pour 56 mailles montées.


Travail en allers et retour
Les trois premières mailles de tous les rangs (endroit et envers) sont en maille endroit (point mousse), sauf les 4 premiers (et derniers) rangs de l’écharpe  qui seront tricotés en côtes 1/1 avec les grosses aiguilles pour éviter de resserrer le bord.

La grille

 

Vous trouverez des explications techniques supplémentaires en téléchargeant ce pdf.

Bonus du printemps!

Lors de commentaires précédents, certaines m’ont demandés comment se présentaient  des explications originales. Je vous mets donc la reproduction d’un joli modèle de chaussons pour bébé.
Vous pourrez vous exercer à les tricoter d’après l’original et si vous avez un souci, vous pourrez vous reporter au modèle réécrit et en images qui est en fichier gratuit sur ma page Ravelry: Télécharger ici

 

Publicités et « réclame »

Les laines qui sont conseillées pour les divers ouvrages ainsi que la publicité de bas de page du magazine sont les laines BZ.F

On précise même que c’est la plus ancienne et la meilleure des marques !
J’ai retrouvé de vieilles factures qui indiquent que la marque a pris la suite des établissements Gubian, Philippe et Cie. Ils semblent basés à Paris mais j’ignore où était la filature.

Néanmoins comme on le voit sur ces petits chromos, c’est aux parisiens et à leur sainte protectrice que l’on se réfère! Les fameux « bon prime » – il en fallait 8-  permettaient d’obtenir un catalogue de modèles de tricots gratuits.

Et pour finir quelques jolies gravure  de bons produits aujourd’hui oubliés:

Print Friendly

 

 

 
TivaB
TivaBLe textile, dans toutes ces définitions, voilà ce qui me plait et ce que j'adore partager. Broderie, patchwork et bien entendu tricot, je les pratique depuis longtemps et je suis fascinée par les incroyables possibilités qu'a ouvert le web pour les échanges. Les machines à coudre très anciennes m'ont amené à collectionner les magazines et documents anciens. On y trouve des pépites que je vous ferai partager.

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


9 commentaires sur "Back Loop 7 (1938)"

  1. claitte dit :

    Alors, cette écharpe te sera-telle utile au jardin, le soir ? ^_^ Très bonne idée d’illustration, en tout cas !
    Tu donnes envie de chiner…

  2. Emmanuelle dit :

    Une écharpe d’un autre temps avec un patron qui montre combien les femmes pratiquaient instinctivement le tricot. Nous avons perdu en technicité en nous modernisant.

  3. Brice dit :

    J’aime beaucoup ce voyage dans le temps. J’ai une vraie passion pour les films qui évoquent la première moitié du 20ème siècle pour la seule raison des costumes.

    le modèle de l’écharpe est vraiment séduisant. La laine est également très belle avec un nuancier très rche.
    Merci pour ce partage!

  4. lolli dit :

    Merci beaucoup pour cet article! Je trouve que c’est passionnant de voir ces publications et ces publicités! Bravo pour ce travail!!!
    Le modèle d’écharpe est très beau également!

  5. Nanis dit :

    Merci beaucoup pour cet article, très intéressant comme toujours. Le modèle d’écharpe est très sympa, je l’ajoute à ma liste.

  6. sha-ne-no dit :

    Quel chouette flash-back !!

  7. Isabellurette dit :

    Nous avons des références communes, et c’est un régal de vous lire. Merci pour les explications si complètes.

  8. [...] Voyage dans le tricot d’autrefois 1938 Routes solaires Histoire – discipline Vidéo Routes solaires hist geo france 4 [+] 6 nationales accueil reborn Histoire traite europe enfer Ecology solar 1. De la ville à l'espace rural étude natura Flash⚡ visual Design custom Energy solar internet exhibition SUP&R ITN material project institute Routes Solaires route sujet panneau Ressources alternatives trottoir lance matériaux Environnement mercredi réduire sauvons Les Valeurs du CNR programme géo urbaine première temps urbain Thème1- LA FRANCE, UNE INFLUENCE MONDIALE breaking Documentation compétences prof d'HG autour Space/Earth hyperborea hellyer footage Technology exponential first innovations silent oldest solar Renewable Energy largest Inventions could hindsight misérables conscience français cosette The Zeitgeist Movement criticisms common Green document leaks Infomational Video solar Antiquité global La France en Ville agglomération stage carto interactive japon atlas étalement urbain etalement maison De la ville à l'espace rural brest métropole Technological Unemployment technology Clean, Free Energy contest unzipped tower Histoire branly Visites virtuelles espace grand New Videoish frankel films greatest New Earth Space doctor elegant Maybe Someday political using RESSOURCES UTILES monde analyse pédagogie Patrimoine centre branly musée home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  9. [...] Back Loop 7 (1938) B ack Loop vous propose un voyage dans le tricot d’autrefois : rétro, vintage, quels étaient les sujets techniques ou les tendances de l’époque ? Cette fois-ci nous ne remonterons que 75 ans en arrière, à la période l’immédiat avant-guerre. Le magazine Nous avions déjà parlé de ce magazine « Mon ouvrage » lors du premier numéro de Back Loop. Dix ans se sont écoulés entre les deux parutions et comme vous pouvez le voir sur la photo de la première page, la présentation (lettrage du titre) s’est modernisée. home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales