Cast On, Bind Off: 54 Step-by-Step Methods

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Lorsque l’on débute au tricot, le montage des mailles est souvent un vrai casse-tête : le fil au-dessus, au-dessous, quelle aiguille passe par où ??… On finit par adopter la seule technique que l’on comprend et on l’utilise pour chaque nouveau projet.

Jusqu’au jour où on découvre Ravelry et sa multitude de patrons (notamment en anglais). Nos tricots deviennent plus complexes, les finitions plus subtiles et tout d’un coup on nous parle de « cast on » et non plus de montage de mailles ! Le pire dans l’histoire c’est que l’on découvre également que nos montages et rabattages de mailles peuvent être élastiques, décoratifs, provisoires, circulaires… et même invisibles.

Il y a quelque temps au cours d’un Tricot-thé, une amie m’a fait découvrir le livre de Leslie Ann Bestor « Cast On, Bind Off: 54 Step-by-Step Methods ».

J’ai tout d’abord été affolée par le nombre de méthodes répertoriées pour débuter ou terminer un tricot : 54 façons de faire !!! Moi qui montais et rabattais mes mailles comme me l’avait enseigné ma grand-mère 10 ans plus tôt…

C’est à peu près au même moment que j’ai été confrontée, dans des patrons en anglais, à des méthodes pour monter ou rabattre les mailles que je ne connaissais pas du tout : le « tubular bind off » et la « i-cord » pour la bordure d’un bonnet, le « provisional cast on » pour le carré central d’un châle, le « Judy’s Magic Cast on » pour débuter une paire de chaussettes « toe-up », les « stretchy cast-on » pour le bas d’un pull… Ces techniques donnent des finitions tellement plus belles et plus nettes que cela aurait été dommage de s’en passer.

C’est simple, ce livre est devenu pour moi une bible de poche en matière de tricot !

Pour chaque méthode, Leslie Ann Bestor présente les caractéristiques de la technique, quels en sont les intérêts et les usages. Ensuite vous trouverez les photos et les explications pas à pas.

 

Cast On, Bind Off: 54 Step-by-Step Methods
Auteur : Leslie Ann Bestor
216 pages
En anglais
Éditeur/designers : Storey Publishing LLC
Édition : Spi (1 juillet 2012)
ISBN-10 : 1603427244
ISBN-13 : 978-1603427241
Dimensions du produit : 2,2 x 15,2 x 17,8 cm
Prix : 12,86 euros

Les + de ce livre :

  • Le format très pratique, facile à glisser dans son sac de projets tricot.
  • Les spirales qui permettent une bonne prise en main. On peut avoir le livre sur ses genoux en même temps qu’on s’essaie à une nouvelle technique.
  • Très complet. Il existe par exemple 4 méthodes différentes pour le « tubular cast on ». Il n’y a plus qu’à choisir votre méthode préférée pour le rebord de votre bonnet !
  • Les explications sont  limpides, synthétiques et les photos très claires.
  • Chaque couverture cartonnée est un sommaire des méthodes de « cast on » et de « bind off » que l’on peut trouver dans le livre et facilite grandement la recherche.

 

Les – de ce livre :

  • Il est en anglais ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.
  • Parfois, il faut l’avouer, une bonne vieille vidéo sur YouTube permet plus facilement de comprendre une technique…

 

Print Friendly

 

 

 

GéJ'avais 23 ans quand ma Grand-mère m'a montré comment monter des mailles sur une aiguille, tricoter le point avant et le point envers. A la base il s’agissait de m'aider à me détendre et me changer les idées au moment de passer mon diplôme d'Infirmière Puéricultrice. Je ne me suis plus jamais arrêtée!! Grâce à internet, mes techniques se sont étoffées, mes patrons et mon stock de laine aussi... Je ne vais nul part sans un tricot, je fais partie d'un groupe Tricot-thé à Annecy, je parle et je rêve TRICOT!

| http://lubiesdegenepi.canalblog.com| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: , , , ,

18 commentaires sur "Cast On, Bind Off: 54 Step-by-Step Methods"

  1. Mon Souk Mon Souk dit :

    Ce livre me fait littéralement saliver. Ce n’est pas normal.

  2. O'Kryn dit :

    Et hop, dans ma liste d’envies amazon !

  3. Alysse_bikette dit :

    Génial cet article, bravo Gé !

  4. logodus logodus dit :

    j’ai aussi ce livre mais j’avoue avoir été un peu déçue, comme tu dis, sur you tube tu trouve à peu près les mêmes choses.

    • Gé dit :

      C’est vrai que sur utube on trouve très facilement les vidéos mais quand je veux me remémorer une technique ou que je cherche une idée pour monter et rabattre mes mailles je trouve plus facile de me reporter à ce bouquin… Flemme de chercher sur internet! lol!

  5. jolimoidemai dit :

    Je lis à peine l’anglais…mais je tricote depuis fort longtemps et bien sur la difficulté ne me fait pas peur ! Sauf que j’ai décidé de m’attaquer à un « monument » : Timberline de Jared Flood et la, première marche : montage des mailles !! Vous avez des « YouTube » à me conseiller ????
    Belle journée

  6. c’est alléchant, effectivement.
    En faisant une recherche sur Amazon pour garder une trace de ce bouquin, je suis tombée sur une autre référence du même genre : « Cast On, Bind Off: 211 Ways to Begin and End Your Knitting » par Cap Sease. Quelqu’un connaît cet autre ouvrage ?

  7. sandra dit :

    Eh hop en deux temps trois mouvements…commande effectuée sur amazon….oh je ne resiste pas à la tentation!!!!!!!

  8. Senlis dit :

    Merci beaucoup pour cet article, ce livre est très intéressant.Je trouve que les vidéos permettent de bien comprendre mais au bout d’un moment, j’oublie des détails et plutôt que d’aller me réinstaller devant l’ordi, quelques photos dans un livre me remettraient facilement sur la voie…

  9. muriel dit :

    complétement d’accord avec toi , il est génial ce bouquin même si on cause pas trop anglais. C’est fascinant de voir toutes ces méthodes. Ce bouquin est en permanence dans ma panière à tricot

  10. Limue dit :

    je tricote depuis l’âge de 5 ans (j’en ai 50 !!) et je commence seulement à découvrir le monde anglo-saxon du tricot !!! je me régale !
    je vais rajouter ce livre à ma collection, car je sais, désormais, tout l’intérêt de la bonne façon de monter, ou rabattre les mailles, selon l’effet recherché.

  11. Emmanuelle Emmanuelle dit :

    Voilà le livre qui donne envie de sortir de sa routine de montage et rabattage des mailles… Et un de plus dans la liste des livres nécessaires dans l’étagère tricot. Pourquoi les étagères ne sont-elles pas élastiques ?

  12. BoomerMoya dit :

    Je l’ai !!! Il est en effet très complet, et même si je n’ai testé que 2ou 3 façons de monter des mailles a ce jour, je l’ai précieusement rangé pour un prochain montage tricot (mes ‘bordures’ en bas étaient toujours moches et serrés !!!!)
    Bonne soirée !

  13. gwenola dit :

    Une mine d’or! je ne pensais pas trouver tant de méthodes différentes…

  14. jjyelloz dit :

    Bouquin juste génial!!! Tout un horizon juste pour commencer et terminer ses ouvrages. Que la planète tricot est vaste.

  15. bourguignon dit :

    Je pense que le livre est certainement très bien, à n’en pas douter… mais pour celle qui parle, lise l’anglais. Je ne suis pas de celle-ci. Je tricote depuis mes 16 ans et j’en ai 53. J’ai aussi appris les bases avec ma mère ainsi que la couture, pour le reste, en autodidacte. Personnellement, je préfère encore les vidéos « muettes ». Bien sûr, je pourrais demander à ma fille (elle a une licence en LEA (langues étrangères appliquées), soit anglais, allemand et quelques notions de russe. Mais elle fait du point compté (point de croix), en broderie. Et puis elle n’est pas souvent disponible, elle est encore étudiante. Alors il faut se débrouiller seule. Avec les années, j’ai vu le tricot évolué dans les techniques et puis avec internet, c’est une multitude de méthodes, technique qui nous arrivent des 4 coins du monde, sans oublier les blogs des tricoteuses et autres couturières très enrichissants. Le tricot c’est un domaine infini, toujours renouvelé, ce que je trouve formidable. Comme dit Gwenola, une mine d’or et je rajouterai de diamant à mille facettes. Enfin, tout ça ne fait pas avancer mon tricot, stop au discours, au travail!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales