Crochet Facile en 20 leçons

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Le crochet en général c’est pas mon truc.  J’y trouve rarement une approche qui me ressemble, je me méfie du côté un peu kitsh de certaines réalisations et pourtant quand j’ai vu ce livre il m’a instantanément attiré  et puis donné envie de m’y mettre. D’abord il y a le mot facile dans le titre et quand on débute comme moi, ça rassure. Ensuite l’approche est complète, le livre comprend beaucoup de conseils pratiques et surtout les fils employés m’ont vraiment plu, on y trouve grand choix de matières naturelles et des ton neutres qui donnent beaucoup d’élégance aux modèles proposés.

Une bonne base théorique

Ce livre vous prend par la main pour passer les étapes. D’abord les fournitures avec le choix des fils (de jolis fils dans de belles matières nobles comme le lin,  la soie, le coton mercerisé et même des bandes de tissus).  Puis une explication des points de base illustré par des dessins crayonnés clairs et bien expliqués étape par étape, ainsi que des conseils pratiques pour faire un échantillon et pour les finitions avec trois types de coutures différentes. Enfin deux pages pleines sont consacrées à la lecture d’un patron et aux abbréviations. Bref à partir de la p.45 vous êtes parées pour commencer votre premier modèle.

Mais patience, on passe d’abord par un répertoire de points constitué d’échantillons, très clairs et lisibles réalisés dans des tons doux et de belles matières, chacun a ses petites notes accrochées, comme vous le feriez bien sûr avant de vous lancer dans un premier projet.

Moi je n’y tenais plus,  je suis passée directement aux travaux pratiques !

 

Les modèles

20 modèles de difficulté croissante sont proposés dans ce livre. Le carré granny y est revisité en extra large, ce que faisait ma grand mère avec ses restes de laines et auquel je me suis adonnée également.

Il n’y a qu’un seul modèle de gilet (et pas de ceux que je porterai forcément en public, disons plutôt un gilet d’intérieur, mais très beau).  Le livre fait la part belle aux accessoires tant vestimentaires que déco.

On découvre ainsi : les mitaines, le snood, les chaussons. Mais aussi les lavettes à vaisselle, la bague ou le panier pour chien.  Ce qui m’a le plus séduit, c’est la housse pour ordinateur toute simple  en mailles serrées et aussi l’idée de crocheter du tissus.

Comme beaucoup j’ai crocheté du trapilo (bandes de jersey de coton) sans jamais me rendre compte que je pouvais, avec des chutes de tissus, créer moi-même cette matière première!

 Ni une ni deux j’ai trouvé une chute de soie peinte qui me parlait (notez le multicolore qui n’est pas dans mes habitudes). Je l’ai découpé en bandes et avec un crochet 12mm, j’ai simplement fait une chaînette et noué le tout pour réaliser un bracelet coloré et chic pour l’été.

 

Ce qui m’a le plus séduit dans le livre, c’est qu’il donne de nombreuses idées et inspirations, il ouvre l’imagination sur des utilisations du crochet un peu originales et il donne envie d’expérimenter, c’est pour moi le plus important !

 

Après le Tricot Facile en 20 leçons, voici le même type d’ouvrage pour le crochet écrit par Erika Knight, créatrice et designeuse anglaise .

 

Crochet Facile en 20 leçons
144 pages
En français
Auteur: Erika Knight
Traduction : Hélène Nicolas
Editions: le Temps Apprivoisé
ISBN-10: 2299001921
Date de Publication: 14 Février 2013
20 euros

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



4 commentaires sur "Crochet Facile en 20 leçons"

  1. Oh My Laine ! dit :

    J’aime beaucoup le bracelet ! Justement j’ai moi aussi un reste de pelote en satin que j’avais conçue, je m’y mets !

  2. Chacoq dit :

    Merci pour cet article.
    Voilà un moment que j’avais envie de me remettre au crochet abandonné pendant des décennies (ou presque !).
    Là, je m’y remets, c’est certain !

  3. Everlasting dit :

    J’adore le crochet et cela depuis que ma grand-mère m’a appris lorsque j’étais enfant. J’aime l’effet dentelle et vintage que l’on peut facilement obtenir en utilisant une laine délicate et un tout petit crochet.
    Le crochet a parfois mauvaise réputation… pourtant c’est de l’art!!! Merci pour cet article positif et intéressant.

  4. Rosalie dit :

    Merci pour le partage, il est vrai que ce livre est superbe et permet aux débutantes d’apprendre facilement!
    Bises

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales