Knit Knit

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Derrière ce titre amusant se cache un Zine artistique dédiée aux influences du tricot et du crochet dans les pratiques de l’art contemporain et vice versa. (Pour en savoir plus, voir l’article Le tricot Arty.) Cette publication a été créé en 2002 par l’artiste Sabrina Gschwandtner.  Dans ce livre très complet on trouve de nombreux designers qui font le renouveau du tricot dans le monde, la liste exhaustive des créateurs  présentés se trouve ci-dessous.

KNIT KNIT  est d’abord un très beau livre avec de superbes illustrations,  un  portrait biographique de chaque designer (27 sont présentés au total) et un modèle proposé par ce dernier avec les explications in extenso pour sa réalisation.

C’est ainsi que j’ai découvert  que Risto Bimbiloski, le designer maille de Louis Vuitton d’origine macédonienne vivait à Paris et qu’il avait fait l’école d’arts appliqués Duperré.  Les tricots miniatures d’Althea Merback étaient également présentés avec un modèle de mini pull à tricoter avec des aiguilles taille 8.0 (00000000/.5mm). J’ai moi même tricoté l’un des modèles d’Anna Bell, le très féminin Bridie Cardigan.

 J’ai aimé 

  • L’approche transversale à la limite de l’art contemporain et du tricot traditionnel, avec des visions très modernes du tricot et des idées très originales.
  • Une galerie de portrait très inspirante qui présente une multitude de sensibilités et d’approches (chacun peut y trouver quelque chose).
  • Le côté beau livre à mettre dans sa bibliothèque à côté des livres d’arts et à feuilleter au gré des envies.
  • La mise en regard du travail et du caractère de chaque designer avec un modèle de leur cru.
  • Les patrons sont très complets et je n’ai eu aucun problème avec celui du Bridie, il y a même un lexique des abréviations à la fin.

J’ai moins aimé

  • Le livre est en anglais ce qui  limite sa visibilité en France. Les textes sont très intéressants, mais nécessitent un bon niveau d’anglais. (Je ne pense pas qu’une traduction en Français soit prévue.)
  • Le livre fait 173 pages avec une couverture rigide, c’est peu pratique pour le transporter quand on tricote l’un des modèles. Il aurait peut-être fallu des feuilles détachables pour les modèles.

 

Designers présentés :
Lisa Anne Auerbach – Los Angeles, CA
Anna Bell – London, England
Isabel Berglund – Copenhagen, Denmark
Risto Bimbiloski – Paris, France
Wenlan Chia – New York, NY
Dave Cole – Providence, RI
Liz Collins – Providence, RI
Jim Drain – Miami, FL
Teva Durham – New York, NY
Norah Gaughan – Peterborough, NH
David Gentzsch – Jefferson City, MO
Aimee Hagerty Johnson – Northfield, MN
Joelle Hoverson – New York, NY
Erika Knight – Brighton, England
Knitta – Austin, TX
Catherine Lowe – East Chatham, NY
Bridget Marrin – Los Angeles, CA
Tina Marrin – Riverside, CA
Rachael Matthews – London, England
Cat Mazza – Boston, MA
Mandy McIntosh – Glasgow, Scotland
Althea Merback – Bloomington, IN
Annie Modesitt – St. Paul, MN
Debbie New – Waterloo, Canada
Eugene Ong – Los Angeles, CA
Freddie Robins – Essex, England
Beryl Tsang – Toronto, Canada

KNIT KNIT a été publié en Septembre 2007 par Stewart, Tabori and Chang

 

 

 

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: , ,

4 commentaires sur "Knit Knit"

  1. olivia_via dit :

    Ca m’a l’air d’être pile le livre qu’il me faut !!

  2. solune dit :

    bonjour,
    C’est simple J’A-DORE! Ou puis-je me procurer ce merveilleux livre et quel prix fait il?

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales