Knit to flatter

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Amy Herzog, elle a connu un succès depuis qu’elle a écrit une série en 10 articles sur son blog, à propos du tricot sur mesure qui flate votre morphologie : Fit to flatter. Elle donne aussi des cours à ce sujet.

Forte de cette expérience, elle vient de sortir un livre sur le sujet (en anglais, à priori pas trop complexe à comprendre, sauf pour le vocabulaire de la morphologie, que tout le monde ne connait pas forcément) : Knit to flatter, qui sortira le 2 avril. J’ai eu la chance de l’avoir en avance en l’achetant chez Amazon, et d’avoir le temps de le finir avant sa sortie officielle. Voyons ensemble son contenu.

Le livre est articulé en 6 chapitres :

  • Découvrir son type de corps
  • Les corps avec le haut plus développé
  • Les morphologies avec le bas du corps plus développé
  • Les personnes à la morphologie proportionnelle
  • Les autres particularités de la morphologie
  • Modifier un patron en fonction de sa morphologie
De nombreux patrons sont disséminés dans les chapitres. Vous pouvez consulter la liste des modèles sur la page ravelry.

 

J’avais dévoré sa série sur le blog, et j’avais par conséquent un peu peur que le contenu de ce livre ne soit qu’un recyclage. Ce n’est pas le cas : en plus d’avoir des patrons adaptés à votre morphologie, Amy a judicieusement expliqué pour chacun d’eux les modifications que vous pourriez faire en fonction de votre morphologie.

 

Ainsi, si vous vous sentez limités par les patrons de la section correspondant à votre morphologie, et si vous avez un coup de coeur pour un patron qui est à priori aux antipodes de votre corps, il vous suffira de suivre ses conseils pour l’adapter.

Knit to flatter
160 pages
En anglais
Auteur: Amy Herzog
ISBN-10: 1617690171
Date de Publication: 1er Avril 2013
19 euros

 

Au final la théorie est couverte assez rapidement, et vous permet de rentrer dans le vif du sujet sans trop de bachotage. De très bonnes astuces sont proposées, et m’ont franchement ouvert l’esprit sur certaines méthodes que j’avais jusqu’à présent laissé de côté.

 

Mon seul regret : après avoir bien compris les particularités de ma morphologie, j’ai comme le sentiment que si je veux adapter au mieux ces règles pour mes prochains projets, il faudra faire des choix difficiles entre coup de coeur et sagesse ! Mais qui a envie de passer 1 mois à tricoter un pull s’il se ne sent pas à l’aise avec une fois porté ?

 

Pour conclure, ce livre vous aide à vous accepter telle que vous êtes, et à ne pas forcément choisir l’option « je masque mes défauts » : il vous incite plutôt à mettre en valeur vos atouts !

  

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



16 commentaires sur "Knit to flatter"

  1. Emmanuelle dit :

    Pour celles que ça intéresse, les cours Amy Herzog propose maintenant ses cours sur Craftsy (http://www.craftsy.com/class/knit-to-flatter/197). Je n’ai visionné que la moitié des leçons, mais j’y ai trouvé pas mal de choses qui ne sont pas dans la série d’articles Fit to flatter qui sont dans son blog (que j’avais littéralement dévorés).
    C’est vraiment une découverte, car je n’avais pas conscience des différences de morphologies et surtout de ce qui peut permettre de trouver un style qui nous va bien. L’idée de se prendre en photo et de tracer des lignes pour voir comment on est proportionné est vraiment excellente. Moi non plus, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie me ranger, mais dans ce cas, on peut toujours appeler à l’aide en postant ses images sur le forum Fit to Knit de Ravelry (ce que je devrais faire probablement).
    Le livre me tente bien, même s’il fait probablement double emploi avec la cours en vidéo. Malheureusement il ne semble pas exister sous format électronique, ce que je trouve très dommage.

  2. MaillaM'art dit :

    Merci Elise pour ce post, moi aussi je suis fan… Sûrement mon prochain achat ;)

  3. Agnes dit :

    J’adore ce livre que je viens d’acheter car j’ai très envie de me créer mon propre projet exactement à mes dimensions, je suis aussi une grande fan de Craftsy, je me suis abonnée à « Knit to flatter » donc avec les deux (qui sont également complémentaires)et donc j’ai l’intention de me lancer.

    J’aime beaucoup ce que fait Amy Herzog car elle explique le cheminement très clairement.

    C’est dommage que de tels ouvrages ne soient disponibles qu’en anglais (je parle anglais, donc ce n’est pas gênant pour moi), mais je pense à ce que loupent mes amies ne le parlant pas.

    Bon lundi de Pâques.

    Agnès

  4. Sonja dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce livre et je trouve qu’il ressemble beaucoup à celui d’Ysolda « Fit to flatter » (ou l(inverse;) !!!

  5. Christal dit :

    Je viens aussi de l’acheter :) … et oui, ça force un peu à se voir en face et adapter réellement un patron à notre morphologie :)

  6. Annabelle dit :

    Je l’ ai commandé il y a quelques jours, il me semble super intéressant pour tricoter ce qui nous va le mieux.
    çà m’ a rappelé ta quête du tricot parfait.

  7. Je note son blog pour le lire au calme dès que possible !

    Entre ce livre, Little Red… d’Isolda, et votre super article sur le tricot raisonné, je n’aurai plus d’excuses pour me tromper dans le choix et l’adaptation de mes projets !!!

    Merci !!!

  8. Julia dit :

    Amy Herzog a aussi un cours en ligne sur la plateforme de cours craftsy avec vidéos et tout :-) Si jamais quelqu’un est tenté ;-)

  9. Agnes dit :

    J’aime beaucoup les cours sur Craftsy et celui d’Amy est vraiment complémentaire avec le livre.

    Agnès

  10. Brice dit :

    Une information sensationnelle: je me demande toujours comment vous faites pour les débusquer. Merci de nous faire partager votre enthousiasme et vos découvertes!

  11. Garance dit :

    bon livre que j’ai déjà bien parcouru (mon anglais n’étant pas parfait, ça me prend un peu de temps, mais c’est jouable… si ça peut en rassurer certaines ! ;-)
    à préciser tout de même : les modèles qu’elle propose ne sont pas des tricots « seamless ».. ça peut rebuter si on aime vraiment tricoter en ayant un minimum de couture à faire..

    • Elise Elise dit :

      en effet ce n’est pas vraiment du seamless mais elle explique pourquoi elle fait ce choix, et j’étais surprise par ses arguments, ils peuvent tout à fait se justifier au final :)

  12. Emmanuelle dit :

    Je découvre ce livre et comme celui d’Ysolda c’est la langue qui me freine dans le passage à l’acte. Mais à force de lire des blogs en anglais, je vais finir par prendre confiance surtout que l’envie d’adapter ses tricots à sa morphologie est plus que nécessaire….

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales