« Layette » de IttyBitty

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Il paraît que l’arrivée d’un bébé dans sa famille ou son entourage est la première raison qui fait que l’on apprend (ou ré-apprend) à tricoter. Les livres de layette ont donc encore de beaux jours devant eux!!

Ce qui distingue celui-ci, c’est qu’il a été écrit par Nadia du blog IttyBitty, dont l’énorme production de fabuleux tricots layette pour la naissance de sa fille en 2009, me laisse encore un souvenir ébloui des années après!

J’étais donc très curieuse de découvrir son premier livre de patrons pour les 0-6 mois…

 

Dans cette jolie collection « mes carnets du fil », d’autres bloggeuses se sont déjà illustrées: Marie (Aime comme marie) pour la couture, Anne (Des filles et des aiguilles) pour le crochet et Karen (Few stitches a day) pour le tricot.

 

PRESENTATION: 

  • une couverture souple avec rabats, pratique quand on sélectionne un patron.

  • 4 pages de présentation de l’auteur: son rapport au tricot, l’aventure de son blog avec une sélection de photos issues de celui-ci, son amour de la layette.

  • Un chapitre technique de 18 pages intitulé « mes secrets de fabrication » (titre des autres ouvrages de la collection): matériel, bases du tricot dont faire une i-cord, tricoter en rond, méthode du top-down, torsades, jacquard.

  • Une planche récapitulative montrant les photos des 15 modèles: un bonnet, des chaussons, une couverture, un nid d’ange, une salopette, un pantalon, 5 brassières, une robe, 3 gilets et un pull.

  • Une double page pour chaque projet: photo pleine page à droite et petit texte de présentation personnalisé à gauche avec le niveau de difficulté ( de * à ***) et le matériel requis.

  • Les tricots sont présentés à plat, sur cintre ou sur un vrai bébé pour 6 modèles.

  • Le dernier tiers du livre est consacré aux explications écrites des patrons.

LAYETTE
Auteur : Nadia Crétin- Lechenne
Collection Mes carnets du fil Hachette loisirs
ISBN: 978.2.01.230524.3
79 pages, cartonné souple, format 26/18cm
12,90€

« Partez à la découverte des si jolis tricots de Nadia et laissez vous guider par ses explications pour réaliser 15 modèles pour les tout-petits de la naissance à 6 mois, filles et garçons ».

  

 

CE QUE J’AI AIME:

C’est un joli ouvrage agréable à regarder et à lire aussi, grâce aux textes vraiment personnalisés.

Les photos sont jolies, pimpantes avec des accessoires et tissus modernes et branchés, ça ne fait ni layette vintage ni trop girly. Et les modèles sont bien mis en valeur.

Le plus souvent les explications tiennent sur une ou deux pages, ce qui est rassurant pour un vrai débutant! Le gilet jacquard et la robe tunique à torsades sont les projets les plus compliqués mais les autres modèles sont vraiment abordables avec une petite touche raffinée à chaque fois: motif, dentelle, points en relief…

Nadia aime les laines teintes à la main et je crois que c’est le premier livre en français à nous les montrer, tricotées pour de la layette. Cela permet de sortir des sentiers battus des fils destinés aux bébés, composés en majeure partie d’acrylique.

 

CE QUE J’AIME MOINS: 

Je n’aurai pas forcément choisi ce modèle pour la couverture mais c’est certainement le plus abordable pour un tricoteur débutant, donc identifiable au premier coup d’œil.

Le choix des laines -toutes étrangères, qui m’enchante personnellement, mais peut refroidir ceux qui habitent en province ou qui ne commandent pas encore leur laine sur internet. En général, un débutant va vouloir se fournir rapidement près de chez lui. Mais pas de panique tout de même, toute substitution de fil est possible, l’échantillon et les métrages sont indiqués!

Ce qui ne me plait pas, et qui n’a rien à voir avec Nadia mais avec la mise en page, c’est d’avoir les patrons à la fin du livre, séparés des photos et du matériel demandé. Je l’avais déjà constaté dans le livre de Karen dans la même collection, et je ne trouve pas ça pratique du tout, j’aime avoir toutes les informations au même endroit.

 

COMPARATIF

Avec trois autres classiques de la layette « tricots intemporels pour bébés » de Astrid Le Provost, « tous les bébés de la Droguerie », et « bébé tricots pour débutants » de Debbie Bliss :

  • les modèles sont nettement moins classiques par le choix des laines, des couleurs.

  • les constructions innovantes: presque tous les modèles sont tricotés d’une pièce, souvent en top-down, les coutures sont évitées. (1 seul modèle pour les « intemporels » et pour la Droguerie)

  • les techniques abordées (top-down, i-cord, points) de manière simple.

  • le prix raisonnable du livre pour 15 modèles vraiment tous différents.

 

 

 

Retrouvez un entretien exclusif avec l’auteur, à l’occasion de la sortie de ce livre.

Print Friendly
Floub
FloubJ’ai appris à tricoter avec ma mère, elle-même tricoteuse prolifique dans les années 80. Je me souviens des heures passées à lire « 100 idées » avec elle… Mon histoire avec le tricot a redémarré il y a quelques années avec la recherche de laine japonaise Noro dans tout Paris pour faire des mitaines vues dans un magazine!Je fais partie d’un café-tricot dont je m’occupe maintenant depuis 7 ans, j’y rencontre tous les samedis des personnes toutes plus passionnées les unes que les autres, c’est vraiment agréable et aussi très motivant pour aller de l’avant techniquement. Mon prochain projet: que la passion de la laine devienne mon métier…

| http://floub.canalblog.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



7 commentaires sur "« Layette » de IttyBitty"

  1. hélène58 dit :

    merci beaucoup pour ce reportage – les modeles top-down me tentant ce livre m’intéresse vraiment

  2. Amy-san dit :

    Très intéressant et impartial, un article comme je les aime!
    Et je fais partie de celles qui ont appris à tricoter pendant leur grossesse! ;-)

  3. Elsa dit :

    J’aime beaucoup cet ouvrage mais j’ai un grand regret, qu’il n’y ai pas plus de taille, en particulier du 12 mois. Je tricote rarement une taille naissance, c’est vraiment dommage de ne pas avoir plus de choix (la faute à l’éditeur je crois).

  4. Isa dit :

    D’accord sur le principal défaut de cette collection : séparer les photos des explications ce qui me semble peu adapté pour des débutants qui est pourtant le public visé par Hachette avec cette collection. J’ai le livre de Anne sur le crochet et comme je débutais au crochet, j’avais vraiment besoin de confronter les explications au rendu.
    A part cela, j’adore l’aspect simplissime des modèles.

  5. Chantal dit :

    C’est un livre effectivement plein de promesses!
    Le seul regret qu’il n’y ait que des petites tailles… Mes enfants à la naissance sont loin d’être des crevettes vu qu’ils mettent de suite du 1 mois!

  6. Aurélie dit :

    Je viens de terminer le pull « mon petit coeur »
    El l’adaptant légèrement. Un régal.
    Les explications sont supers claires.

  7. mimiyaya dit :

    Je ne me suis pas lancée dans l’aventure d’un deuxième enfant juste pour lui tricoter de la layette mais c’est vrai que mon premier reflexe -véridique- a été de penser aux belles choses que j’allais pouvoir lui tricoter!!!
    C’est pourquoi j’ai commandé expressement après un prise de sang positive le livre de Itty Betty qui me faisait de l’oeil depuis belle lurette!
    Je m’impatiente, je m’impatiente!Ca va être du big plaisir!!!!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales