L’Encyclopédie du Tricot

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Vous maîtrisez les techniques de bases du tricot, vous voulez maintenant vous améliorer et vous lancer dans des techniques plus élaborées. Si l’anglais n’est pas une langue que vous maîtrisez suffisamment, vos recherches sur le net risquent d’être peu fructueuses. Heureusement les éditions Fleurus ont traduit en français « L’encyclopédie du tricot » de Katharina Buss. 

Vous y trouverez les points de bases, plusieurs techniques pour monter des mailles, augmenter et diminuer, arrêter solidement un tricot, faire des finitions parfaites, comment créer votre propre modèle, adapter un patron, réparer un pull-over, tricoter des gants ou des chaussettes. Quelques modèles de pulls pour homme, femme et enfant sont proposés. Bref, une mine d’informations.

La première édition de ce livre remonte à 1996. Et bien ça se voit. Les images sont vieillottes et les modèles proposés sont d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! Cependant, ça vaut vraiment le coup de dépasser cette première impression.

D’abord parce que ce livre est en français, ce qui est rare dans le milieu du tricot en dehors des livres pour débutants. Ensuite, comme son nom l’indique, c’est une véritable encyclopédie ! Pas loin de 240 pages de techniques illustrées et de conseils. Dès que j’ai un doute sur les explications d’un modèle je sors mon encyclopédie du tricot. Il m’arrive même de le lire juste pour le plaisir d’apprendre ou de me rappeler une technique. Les explications sont claires et les photos aident bien à comprendre. Et, comme la plupart des techniques sont abordées, il sert de référence unique.

Avec l’aide de ce livre, j’ai appris à faire les calculs pour modifier un patron afin de l’adapter à mon fil, à mon échantillon et à ma taille. J’ai lu « Little Red In the City » d’Ysolda Teague qui est une référence sur ce sujet. Malheureusement mon anglais ne me permet pas de comprendre toutes les subtilités. Mais mon encyclopédie du tricot est venue à ma rescousse pour éclaircir les zones d’ombre.

Malgré tout, rien n’est parfait. Je regrette que cette encyclopédie n’aborde pas, en dehors des chaussettes et des gants, les techniques de tricot en rond et sans couture. A ce jour, je ne connais aucun livre en français qui en parle d’ailleurs.

Encyclopédie du Tricot
Edition Fleurus
Auteur : Katharina Buss
ISBN : 9782215102274
239 pages
Prix conseillé : 23€

Les + 

  • livre en français,
  • diversité des techniques abordées,
  • clarté des explications,
  • idéal pour se perfectionner

Les - 

  • illustrations et modèles vieillots,
  • relative absence du tricot en rond et sans couture.

En conclusion, je dirais que « L’encyclopédie du tricot » de Katharina Buss est une très bonne référence pour toutes tricoteuses francophones qui désirent se perfectionner. Et vous, vous utilisez quoi comme référence ?

Print Friendly
Magalaine
Mon premier contact avec le tricot remonte à mon enfance lorsque ma grand-mère essayait de m’apprendre au coin du feu. Puis pendant plusieurs années, je n’y ai plus pensé. Mais, il y a 10 ans, lors d’un salon de loisirs créatifs j’ai renoué le contact et depuis je ne lâche plus mes aiguilles. Je me définirais comme une globe-tricoteuse, car mes fréquents déménagements à travers le monde ne m’empêche pas de faire suivre mon stock de fil et mes aiguilles. Je suis une passionnée et j’aime partager cette passion, et rien ne m’extasie plus que la transformation d’un fil grâce à mes aiguilles.

| http://magalaine.wordpress.com| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



22 commentaires sur "L’Encyclopédie du Tricot"

  1. Agnès dit :

    Bonjour,
    J’ai ce livre et c’est vrai qu’il est un peu vieillot.

    Quant au tricot en rond, Debbie Bliss n’est pas trop une fan, on le voit d’ailleurs dans la plupart de ses modèles.

    Agnès

  2. Sylvie Richard dit :

    J’aime bien ce livre. Moi aussi, j’en lis qq. pages de temps en temps. Tricot pour les nuls, n’est pas si mal n’ont plus. Par contre, évitez Tricot facile de la collection Hachette, du vrai vol. Bon tricot !

  3. olivia_via dit :

    Cette encyclopédie est aussi ma référence. Mais comme je suis curieuse, je lorgne sur celle-ci (en Anglais, il est vrai) :
    http://www.amazon.fr/Principles-Knitting-JUNE-HEMMONS-HIATT/dp/1416535179/ref=wl_it_dp_o_pC_nS?ie=UTF8&coliid=I113T256M9P2O8&colid=3CKRLOY3GVFMU
    Quelqu’un l’a-t-il pratiqué (apparemment c’est une réédition qui n’est pas encore sortie en version papier) ?

  4. Mary dit :

    Le tricot en rond est abordé dans ce livre pour débutant(e)s : http://livredefil.wordpress.com/2011/11/23/le-tricot-secrets-de-fabrication/
    Mais les lectrices d’ici recherchent sans doute quelque chose de plus poussé ?
    Bon après-midi.

  5. DonaKnits dit :

    J’aime bien le « petit manuel de tricot » de Margaret Radcliff. Je le trouve assez complet, et il fonctionne sur le mode de « question-réponse » ce qui est intéressant. Le plus? Son format livre de poche, idéal à transporter partout et son prix: moins de 10 euros!
    Même si, depuis, je suis familière avec toutes les techniques présentées dans le livre, j’aime beaucoup le relire de temps en temps.
    La même chose pour le crochet existe également.

  6. Berget dit :

    D’accord, cela ne nous rajeunit pas :) mais on explique bien le tricot en rond (gant et chaussettes) dans Le grand livre du tricot chez Bordas – publié en 1982 mais encore dispo sur Amazon pour moins de 9€ les presque 400 pages!
    Le grand livre du tricot

  7. théonie dit :

    Je possède ce livre que je n’utilise plus jamais car je ne tricote qu’en anglais.

  8. kipulkai dit :

    ben voila, du coup je viens de me l’acheter aujourd’hui et j’avoue qu’il a vraiment l’air très bien! merci pour l’info, moi qui cherchais une bonne base, je l’ai trouvée :)

  9. Agnès dit :

    Tout comme Théonie, je tricote la plupart du temps en anglais, mais cela ne m’empêche pas de temps en temps de jeter un coup d’oeil dans des manuels en français.

    Je guette également « Principles of Knitting ».

    Bonne journée

    Agnès

  10. maorie dit :

    C’est Hélène (piano) qui me l’a conseillé et j’ai agacement celui d’Ysolda offert par( agapi29) , livres acquis depuis pas si longtemps en rapport à mon nombre d’années de tricot . Sinon les vidéos d’Internet et les modèles me permettent de me perfectionner petit à petit …

  11. agnès dit :

    Effectivement en FRANCE il nous manque des supports de tricot en comparaison d’autres ouvrages qui sont toujours en anglais
    bravo pour votre site, je viens de le découvrir grâce à femme actuelle, il est très sympathique et très conviviable.
    bon dimanche
    agnès

  12. hélène58 dit :

    merciiiii ! je viens de l’acheter c’est une vraie mine d’or

  13. linotte dit :

    le titre de l ouvrage de Margaret Radcliff est  » le petit manuel de tricot ? parce que je ne trouve de cette femme a moins de 10 euros que « Tricot » ou « tout pour réussir le tricot » ces deux ouvrages sont de chez Marabout….

  14. linotte dit :

    je viens de grossir l image et en petit au dessus du mot tricot (ecris en gros )je peux voir maintenant : petit manuel !!! Me faudrait il des lunettes ? merci pour votre site en tout cas il me stimule bien.

  15. Ellsand Ellsand dit :

    J’avoue avoir un mauvais souvenir de ce livre, que j’avais acheté en commençant le tricot parce qu’il était en français et avait l’air assez complet. J’ai eu le tort de l’acheter par internet, sans pouvoir le feuilleter. Ce n’était pas une bonne idée : si j’avais pu l’ouvrir, je ne l’aurais jamais acheté. Il ne m’a servi à rien car 1) c’est peu dire que les modèles sont vieillots 2) je n’ai jamais rien compris aux explications que j’ai voulu lire dedans. Ex : j’ai compris le grafting avec les explications en anglais d’un patron acheté sur ravelry alors que la même technique expliquée en français dans ce livre m’avait paru aussi limpide qu’un poème en hongrois médiéval…
    Bref, le livre a fini en don à la médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales