Moutons rebelles

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Un drôle de titre qui cache une histoire digne d’un conte de fée moderne, une histoire d’amitié doublée de celle d’une entreprise à contre courant des règles économiques imposées par la mondialisation et qui (comme tout les contes de fée) finit bien.

Moutons rebelles c’est un livre sur Ardelaine, une filature ardéchoise que je me suis promis de visiter un jour. J’ai vu plusieurs fois leur petit dépliant qui explique qu’ils fabriquent des fils sur place, dans une démarche écologique et qu’on peut visiter un musée à côté de la filature. Pour être honnête, je n’en savais pas plus que ça avant de lire le livre. Mais c’est du tricot, donc forcément, c’est pour moi et pour vous aussi !

Du conte de fée à la SCOP

Tout commence en 1972 quand deux jeunes gens, déjà bien impliqués dans le projet de restauration d’un vieux hameau, découvrent une filature en train de tomber en ruine. A côté des bâtiments abandonnés, la maison de Félicie, qui leur raconte comment la filature s’est éteinte… endormie plutôt : les machines sont toujours là, au milieu des toiles d’araignées, comme dans un château de la Belle aux Bois Dormant.

Gérard et Béatrice promettent de « faire quelque chose » sans trop savoir quoi précisément. Remonter une entreprise dans ce village perdu au fin fond de l’Ardèche, pour exploiter la laine locale ? Personne n’y croit, même les éleveurs leur expliquent que la laine « ne vaut rien ». Mais voilà, avec quelques amis puis d’autres personnes de tous bords, motivés par ce projet de « revaloriser une ressource locale », de la tonte des moutons jusqu’à la vente des vêtements et du fil, ils s’attèlent à faire revivre la belle endormie.

Moutons rebelles
Ardelaine, la fibre développement local (2005)
Auteur : Beatrice Barras
Préface : Jean-François Draperi
ISBN : 2-95201 80-0-6
168 pages
14 €

C’est l’histoire d’une filature donc, des coulisses d’une filature, ou plutôt l’histoire d’une petite entreprise montée par quelques personnes armées de beaucoup de motivation et de détermination pour principale ressource ! La débrouille, les travaux, les dossiers de subvention, les salons pour promouvoir leurs produits, les relations avec les gens du village, les bonnes volontés venues de partout, la découverte des machines de filage, tissage. Une aventure qui n’omet pas les doutes et les difficultés, et une aventure au long cours où les choses viennent petit à petit. Le tout raconté sur le ton du témoignage, de manière très vivante.

Mon avis

J’ai aimé découvrir les coulisses de cette filature qui m’intriguait, l’engagement et les convictions – toujours pragmatiques, jamais sectaires – de ses fondateurs, leur manière d’envisager toujours leur démarche comme une entreprise qui doit être rentable mais sans céder à la recherche de profit. Sinon, c’est sûr, il vaut mieux acheter de la laine à bas prix à l’étranger et faire faire la confection dans un pays où la main d’œuvre est peu chère ! C’est aussi une belle histoire car la démarche s’avère viable, puisqu’elle permet  de faire vivre une trentaine de personnes .

J’ai regretté que le livre s’arrête en 2001, j’aurais aimé en savoir plus sur l’arrivée du site internet, notamment !

Alors bien sûr, ce n’est pas un livre de tricot, mais un bon livre pour un tricoteur (ou une tricoteuse) curieux d’en savoir plus sur les coulisses ou tenté par l’aventure de la création d’entreprise ! Un livre qui peut se commander chez son libraire ou se feuilleter sur le site de l’éditeur.

 

 

 

Print Friendly
Annette
Je suis Anne, alias annette du blog à histoires. Accro au tricot et aux livres, je n'aime rien tant que conjuguer mes deux passions en tricotant avec un livre audio. J'aime découvrir de nouveaux modèles, de nouvelles techniques, surtout quand ces modèles ont une histoire...

| http://blogahistoires.over-blog.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



1 commentaire sur "Moutons rebelles"

  1. domguyane dit :

    je découvre ces fils sur leur site, avec de belles couleurs.
    Merci pour cette découverte

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales