Patrons de tricot

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Avez-vous déjà souhaité modifier un patron de tricot pour obtenir des manches plus courtes, une encolure différente ou une autre silhouette ? Avez-vous déjà acheté le fil parfait sans dénicher le patron idéal ? Vous lassez-vous de tricoter toujours le même modèle simplement parce que vous êtes sûr qu’il vous va bien ? Si vous vous reconnaissez dans ces situations, ce livre est fait pour vous. Les auteurs vous expliquent tous les symboles et abréviations des patrons de tricot et vous aident à comprendre le façonnage des pièces. Toutes les étapes pour obtenir le meilleur résultat à partir d’un patron sont passées en revue et vous apprendrez à adapter un patron à votre propre morphologie, à votre goût et votre style. Une fois acquises les techniques d’adaptation, vous vous initierez à la création intégrale du vêtement parfait, taillé sur mesure, à la silhouette impeccable… sans payer le prix du styliste ! Tout savoir sur les patrons de tricot ; Adapter et créer un patron à votre silhouette ; Pour les tricoteuses et tricoteurs de tous niveaux, toutes tailles, tous styles…

Table des matières

  • Utiliser un patron de tricot (anatomie d’un patron de tricot, abréviations, symboles, échantillon, épaisseur et tension, mensurations)
  • Créer un patron de tricot (concevoir un patron à partir d’un vêtement, convertir les mesures en tricot, réaliser un patron papier, calcul du façonnage, ajuster le prototype, corriger les instructions, assembler)
  • Modifier un patron de tricot (encolures et variantes, manches et variantes, buste et variantes, façonner la taille, transformation du prototype et du patron, modification des instructions, stylisme, textures)
  • Ornements (broderie, perles et sequins, appliqués, bordures, pompons glands et franges,
  • Techniques de base

J’ai aimé

La section stylisme montre à chaque fois comment réaliser techniquement un certain type de col, de manches etc.. Cela permet en observant un pull acheté d’imaginer comment le réaliser, pour beaucoup de types, mais pas assez à mon goût.
La partie prototype et patron papier est interessante, elle se rapproche de la confection d’un patron sur mesure en couture. Elle se base sur une réalisation en jersey, des essais, un épinglage des parties qui ne vont pas, et une adaptation du patron. Mais je ne pense pas qu’elle prenne en compte le tombé du tricot en fonction des matières utilisées, ce qui peut totalement changer l’aspect général fini.

J’ai moins aimé :

Certaines variantes de silhouettes, de col ou de manches sont montrées en dessin mais ne sont pas expliquées sur la réalisation technique, alors qu’elles sont vraiment intéressantes, ce qui m’a beaucoup frustré.
La partie ornements n’est pas très grosse et m’a semblé peu intéressante.

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



11 commentaires sur "Patrons de tricot"

  1. Etoiledemer704 dit :

    super bien expliqué, avec clarté. Merci

  2. Knit Spirit dit :

    J’ai ce livre et c’est vrai qu’il est top. Par contre, les photos ne sont pas très « fashion » ^^

  3. Emmanuelle dit :

    J’ai acheté le livre et, bien que je suis tricoteuse depuis de nombreuses années, j’y ai trouvé des petits trucs intéressants. Je doute que beaucoup de tricoteuses aient la patience de réaliser des patrons en tissu avant de se lancer dans la réalisation, mais après tout, pourquoi pas.

    Le choix des photos ne m’a pas choquée. En revanche, je suis absolument sidérée qu’un éditeur sérieux ose mettre en vente un livre qui n’a visiblement pas été relu. J’admets que des coquilles sont toujours possibles (pour travailler chez un éditeur, j’en sais quelque chose), mais quand on trouve une grosse faute toutes les 2 lignes, ça fait un peu trop. Cela n’est pas le cas pour tous les chapitres — en tout cas pour les pages dont il y a ici des copies, mais il suffit par exemple de feuilleter le premier chapitre pour s’en rendre compte.
    Soit le livre n’a pas été relu, soit c’est une mauvaise version qui a été envoyée par erreur à l’imprimeur. Il y a même des parties de texte en encadré qui sont restées en anglais.

    Les livres sur le sujet ne sont pas nombreux en français, et cet ouvrage peut donc être intéressant, aussi est-ce bien dommage qu’il n’ait pas été réalisé avec un peu plus de soin.

  4. scohier christine dit :

    Tiens comme le monde même virtuel est petit !Coucou Knit Spirit!!
    Moi je fais un patron grandeur noramle du pull et je calcule avec ma régle de 3 pour les changements!!!Aucune notions spécifique de couture ,mais j’ai toujours vu coudre dans ma famille!Grands parents taillerus pour homme et femme et chapeliére …..j’adore tout ce qui ressembleà des bouts de fils,bouts de tissus,boutons,rubans,…….Mais ma maisonnée aime moins!!!!

  5. Carole dit :

    Bonjour,
    Je désire tricoter une robe grandeur 2 ans mais mon patron est pour une grandeur 12 mois. Ça me dit partout de faire la règle de 3 mais je comprends vraiment pas comment faire car là cest de mois a années qu’il faut calculer…SVP aidez moi et soignez très claire car je comprends vraiment pas.
    Merci beaucoup

    • Elise Elise dit :

      Bonjour

      La règle de 3 va s’appliquer en général aux mensurations. Je ne connais pas les mensurations d’un enfant, mais je suppose que dans votre patron, s’il est bien fait, vous avez une indication de la largeur du buste (vêtement fini).
      Si ce nombre de cm n’est pas indiqué dans le patron, il suffit de le calculer avec l’échantillon (vous avez le nb de maille au niveau de la poitrine/buste et vous avez le nb de mailles pour 10cm dans l’échantillon, la règle de 3 sera simple pour savoir quel diamètre vous êtes sencée obtenir au niveau du buste en taille 1 an).

      Soit les éléments suivants :
      X = nombre de mailles au niveau du buste, pour une taille 1 an (12 mois)
      Y = diamètre du buste (mensurations du vêtement fini), pour une taille 1 an (12 mois)
      Z = diamètre du buste (mensurations de l’enfant de 2 ans qui recevra le cadeau) + 1 à 3 centimètres d’aisance

      Il ne vous reste plus qu’à tout recalculer :

      X mailles = Y cm (12 mois / 1 an)
      ?? mailles = Z cm (2 ans)
      Règle de 3 :
      ?? mailles = Z fois X divisé par Y

      Vous aurez ainsi le nombre de mailles nécessaires à atteindre pour obtenir la bonne largeur du buste.
      En revanche, vous devrez aussi faire ces calculs pour le nombre de rangs, puis qu’un enfant de 2 ans est plus haut qu’un enfant de 1 an (hauteur des emmanchures par exemple).
      Donc cela va être plein de calculs. Franchement, bon courage !

      Sinon vous avez 2 autres options :
      - tricoter avec un fil beaucoup moins fin, et un numéro d’aiguille plus gros qu’indiqué sur le modèle : vous n’aurez plus du tout le même échantillon, mais vous aurez un vêtement fini plus grand (technique relativement aléatoire en terme de résultat)
      - changer de modèle, pour un qui prenne en compte la taille 2 ans (le plus simple)

      Pour info, j’ai vu sur un patron anglais les mensurations suivantes :
      - 1 à 2 ans : de 45 à 51 cm de circonférence pour le buste
      - 2 à 3 ans : de 51 à 56 cm de circonférence pour le buste

      Bon courage !

  6. Agnès dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté moi aussi ce livre il y a quelques semaines. Il est assez complet mais pas assez pratique à mon goût. Comme écrit sur le 4ème de couverture, j’en ai assez de tricoter des modèles et d’être déçu par le résultat final : pas assez cintré, manches trop courtes, encolure qui baille etc… Je voulais quelque chose qui me permette de modifier les patrons, voir de les (re)créer lorsqu’un modèle vu dans un magazine ou un magasin me plaît. Je ne suis pas sûre que la méthode du découpage de T-shirt soit la plus pratique. C’est sans doute celle des designers passés par les écoles de stylisme, mais dans la pratique d’un tricot domestique, elle n’est pas applicable. Lorsqu’on souhaite modifier un modèle, il est extrêmement rare de disposer du patron précis, les explications ne mentionnent que rarement le détail des emmanchures et des encolures, seulement les hauteurs, longueurs, largeurs du modèle).

    Nombreuses coquilles et oublis de traduction.
    Ce livre a tout de même le mérite d’exister (sa bibliographie fait vraiment rire : liste de livres chez le même éditeur).

    Je pense me procurer le Tricot création de Debbie Bliss, j’espère qu’il sera plus à la hauteur de mes espérances. Quelqu’un le connaît-il ?

    • Elise Elise dit :

      Je ne le connais pas du tout, mais il m’interesse vivement ! Peux-être pourrais tu écrire la critique comparative sur intheloop ?

      • Agnès dit :

        Pourquoi pas, merci de la proposition. Avec plaisir même. Mais n’étant pas en France actuellement, il me faut le temps de me le procurer et de comparer.
        Désolée pour les fautes,alors que je me plains des coquilles dans le livre… « La 4ème de couv. », « déçue », « voire ». Ca m’apprendra à me relire !

        • Agnès dit :

          Je me suis replongée ce matin dans cet ouvrage. Il peut être utile à quelqu’un qui souhaite créer des modèles de tricot et en rédiger le patron, imaginer différentes variantes, modifier son prototype, etc… Il ne sera en revanche, me semble-t-il, d’aucun secours à qui souhaite modifier un modèle existant non créé pas ses soins.
          Quant à l’autre ouvrage, il est de Debbie Abrahams.

  7. Angus dit :

    Je possède ce livre, et comme vous j’ai remarqué des passages non traduits… !
    Pour les photos, çà ne me gêne pas, le but étant de créer, donc normalement, tout sort de la tête :=)
    Je trouve que c’est un bon outil pour la création pure, il me donne plein d’idées en tout cas !

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales