Stéphanie Pearl-Mc Phee

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Connaissez vous Stéphanie Pearl-Mc Phee?

 

Cette canadienne accro au tricot est la créatrice du blog (en anglais) www.yarnharlot.ca mais également l’auteur de nombreux best-sellers tels que “At Knit’s End”, “Knitting Rules!”, “Things I learned from knitting….whether I wanted to or not”.

Stéphanie Pearl-Mc Phee, c’est un peu la Florence Foresti du tricot! En effet, ses livres sont plein d’humour et d’anecdotes, mais également truffés de conseils que seuls les “knitting people” (ie: ceux qui tricotent) peuvent comprendre….

 

J’ai choisi de vous presenter 2 de ses ouvrages:

 

Things I learned from knitting… whether I wanted to or not : Ces trucs que j’ai appris en tricotant…que je le veuille ou non

 


Things I Learned From Knitting: …whether I wanted to or not (2008)
Auteur: Stéphanie Pearl-McPhee
ISBN-13: 978-1603420624
160 pages
9€

Dans ce livre, Stéphanie illustre 45 mini-vérités qu’elle a apprises (de façon plus ou moins drôle) sur le tricot avec des anecdotes personnelles.

Ainsi pour “les bébés grandissent”, cette histoire parlera à toutes celles d’entre vous qui auront passé des nuits blanches à tricoter des vêtements pour un nouveau né et qui à la fin découvriront que la capacité à grandir des bébés dépasse (malheureusement) largement leur capacité à tricoter….

Dans “Faites attention à ce que vous souhaitez”: Stéphanie nous mets en garde contre nos petits souhaits inavouables d’accros au tricot (qui n’a jamais secrètement rêvé de devoir rester chez soi pour cause de maladie, jambe cassée, etc…,afin de pouvoir tricoter?). En effet, ces souhaits peuvent parfois se réaliser mais pas vraiment comme on l’avait prévu (imaginez si vous vous cassez le poignet ou vous vous déboitez l’épaule, là c’est tout de suite moins drôle….)

Dans “L’honnêteté est la meilleure politique”, Stéphanie nous apprend à être honnête avec nous meme, surtout lorsqu’il s’agit de faire un échantillon, apprécier la taille d’un vêtement, se persuader d’avoir suffisament de laine pour un projet, croire que l’on finira un projet en 2 heures etc…

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est une mine de petites anecdotes plus ou moins drôles (tout dépend de quel point de vue on se place ), et de conseils que seuls des ceux et celles qui tricotent (ou crochètent) peuvent comprendre!

Les + :

  • l’humour un peu cynique de Stéphanie,
  • une mine de conseils plein de bon sens, qu’il est parfois bon de se rappeler
  • enfin un livre qui parle de tricot d’une façon originale, mais sans patrons ni guide technique.
  • c’est un tout petit format, qui se glisse facilement dans le sac et se lit très rapidement!

 

Knitting Rules! : Les règles du tricot!

 

 

 

Knitting rules
Auteur: Stéphanie Pearl-McPhee
ISBN : 978-1580178341
160 pages
10€

Ce livre c’est un peu le manuel des castors juniors du tricot, un livre compact qui plaira surtout aux debutantes avec plein de conseils pratiques.

Si vous vous sentez submergé(e) par vos stocks de laine et que vous avez besoin de quelques conseils d’organisation, si vous avez du mal à mettre la main sur l’aiguille de taille X ou le ciseau ou le mètre etc…, si il vous manque toujours un accessoire dans votre sac à tricot,  si vous ne vous souvenez plus de la composition d’une de vos laines dont vous n’avez plus l’étiquette, si vous ne connaissez mal les conversions de mesures US/UK/français,  alors ce livre est pour vous!

Après avoir abordé les généralités sur le côté pratique du tricot, Stéphanie partage ses recettes personnelles  et vous explique comment il faut tricoter : des bonnets, écharpes, chaussettes et enfin, votre premier pull! Là encore pas mal de trucs et astuces et surtout de nombreuses raisons de déculpabiliser sur nos achats compulsifs de laine (et oui par exemple vous apprendrez que la laine à chaussettes, ne compte pas comme de la laine, donc vous avez tout le temps le droit d’en acheter alors foncez! ).

 

Les + :

  • les nombreux conseils pratiques pour les débutants
  • les recettes personnelles de Stéphanie qui permettent à chacun d’adapter/créer son propre modèle d’accessoire (bonnets, chaussettes, écharpes)
  • l’angle humoristique de l’ouvrage
  • une très bonne introduction au tricot en anglais avec notamment un glossaire special tricot en fin d’ouvrage

 

Les – :

  • ce livre n’est disponible qu’en anglais
  • ce livre convient davantage aux debutant(e)s plutôt qu’aux confirmé(e)s à qui il pourra éventuellement servir de piqûre de rappel!

 

 

Print Friendly
Bintou
BintouA partir du moment où j’ai commencé, j’ai été très vite attirée et passionnée par les arts de la laine grâce cette opportunité un peu magique que me permettent le tricot et le crochet : avoir la possibilité de pouvoir travailler des matières naturelles et de créer des ouvrages uniques. Rapidement, je me suis plongée dans le monde virtuel du tricot/crochet, et j’ai également ressenti le besoin de m’intéresser et partager avec des personnes du monde entier réunis par cette même passion. Force a été de constater que pour les personnes parlant plusieurs langues, ce partage était beaucoup plus accessible que pour d’autres, car de nombreux sites et blogs et patrons sont en anglais. C’est de ce constat et de cette envie de partage, qu’est né le webzine Intheloop. Pour permettre à chacun, qu’il soit passionné par les matières, par des techniques, ou alors tout simplement admiratif de ces arts, d’accéder à un lieu de partage et d’échanges sans parti pris. Intheloop c’est nous, mais c’est également vous, partagez vos avis, expériences et témoignages sur le site, contribuez, suivez les actualités, refilez les bons plans à vos connaissances, ce site est participatif, alors rejoignez-nous !!

| http://depuisquelletricote.wordpress.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



18 commentaires sur "Stéphanie Pearl-Mc Phee"

  1. DonaKnits dit :

    Je suis une fan inconditionnelle de Stephanie Pearl-MacPhee! J’adore tous ces livres (et son blog également).
    Dommages, que ces livres ne soient pas encore traduits. ça permettrait vraiment au plus grand nombre de profiter de son humour irrésistible!

  2. Elise Elise dit :

    Concernant Things I learned from knitting… whether I wanted to or not c’est toi Bintou qui me l’a fait découvrir. Et je trouve le ton vraiment très marrant, léger, on se sent moins seuls aussi dans les grands moments de solitude que toute tricoteuse a vécu.

    Le 2eme (Knitting rules) est dans ma bibliothèque, mais n’a pas encore été ouvert !

  3. olivia_via dit :

    J’ai retenu de Yarnharlot le concept de SABLE (Stash acquisiation beyond Life Expectancy)….

  4. Bintou dit :

    Et bien moi, à chaque fois que je craque pour de la laine à chaussettes, je pense à cette phrase: Sock yarn does not count! ( la laine à chaussettes ne compte pas)….toute de suite ça déculpabilise, c’est fou!!! ;-)

  5. CouchKnitting dit :

    Ca à l’air bien drôle. Comme je suis en période no-buy (plus de place) je crois que je vais me rabattre sur les livres ^_^

  6. Inés dit :

    Je la trouve vraiment géniale !
    Tricoteuse de pulls et cardigans de longue date, c’est grâce à « Knitting rules » que je me suis lancée dans bonnets et chaussettes. Elle a une manière bien à elle de tout « dédramatiser » J’ai tout compris et mis en pratique avec succès. Personnellement, j’adore la phrase « There are no knitting police »

  7. BoomerMoya dit :

    Merci de partager cette decouverte, qui tombe a pic, suis aux US en ce moment pour le travail, vais donc vite aller voir ca dans la plus proche librairie !!!

  8. maorie dit :

    Peut être une façon de se mettre à l’anglais en douceur et plus funny !

    • DonaKnits dit :

      Le gros avantage, c’est que tous ces livres sont des compilations d’histoires courtes et donc, même si nous n’avons pas tellement l’habitude de lire en anglais, cela reste très accessible.

  9. Tanpopo dit :

    Ahh ! J’en ai commandé deux !! J’ai hâte de le lire et de l’offrir !

  10. Margot dit :

    Merci pour la découverte. La paire de chaussettes pour homme avec une semelle façon chaussures de sport est terrible !!!

  11. Margot dit :

    Les chaussettes en question sont sur le blog de Stéphanie, post du 1er mai.

  12. BoomerMoya dit :

    Un petit retour ici pour dire que cette Stéphanie Pearl McPhee c’est du tonnerre !!! J’étais donc aux US quand j’ai lu l’article alors j’ai acheté les 3 volumes que j’ai trouvé en librairie ; j’ai démarré par « At knits ends »…c’est tordant !!! et teelllleeeeemmmmmennnt vrai !!! Pour toutes tricoteuses déjantées, vous vous reconnaitrez forcément dans au moins la moitié des ces minis histoires !! Hate de le finir et de lire les autres livres achetés, seul regret je n’ai pas eu « Things I have learnt… » car plus en stock, masi ce sera pour mon procahin voyage professionnel là bas !
    Merci encore pour la découverte, trop géniale!
    Amicalement, céline

    • BoomerMoya dit :

      que dis-je « pour toutes tricoteuses déjantées »…non non, « je rectifie : « pour toutes trcioteuses, plus ou moins accro à leurs aiguilles, que leur entourage pensent déjantées !!! « 

  13. Vanessa dit :

    Je ne connaissais pas, me voila contaminée, je les ai commandé en e-book sur la fnac, ils sont au chaud dans mon pad, y’a plus qu’a ;)

  14. Vanessa dit :

    Je ne connaissais pas non plus… Mais je suis en très très strict « no-buy » donc ça devra attendre. :-( J’ai hâte de pouvoir lire ça!

  15. Vanessa dit :

    Euh, au fait, les boites de commentaires sont décalées et on ne voit son texte qu’en partie (enfin, c’est ce qui m’arrive là tout de suite maintenant) Ca vient de mon ordi ou bien?

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales