Teintures naturelles à faire soi-même

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Teintures naturelles à faire soi-même est un livre en français, écrit par une japonaise.

Ovni dans les livres de teintures, il est splendide, de par ses illustrations de projets adorables, et japonisants.

Pourquoi ovni ? Parce que ici, vous apprendrez à utiliser les ingrédients déjà présents dans votre cuisine, mis à part les mordants. Poivre, hibiscus, oignons, thés à la pomme ou earl grey, café, roïbos, vin rouge, raisin, châtaignes ou encore mandarines. Ca change de la teinture chimique ! Et c’est à la disposition de tout le monde.

Les projets sont triés par saison, avec les épices fruits et produits associés à chaque moment de l’année.

Pour ceux et celles qui sont plus sensibles aux couleurs, le livre propose aussi une palette des couleurs, afin de mieux discerner les différents types de roses, beiges, gris, jaunes, bleus ou violets.

Il n’est pas spécifiquement dédié aux arts de la laine, mais pour chaque teinture illustrée, il montre la différence entre de la teinture sur tissu végétal, et sur laine. On peut donc facilement se projeter sur le résultat que cela donnera sur un écheveau.

Ce qui le différencie : chaque projet illustré est réalisable à l’aide du guide d’instruction pour le réaliser à la fin du livre. On n’y parle donc pas que de teinture, mais aussi de crochet, couture, récup et tricot

Bref, une perle, dont je suis tombée amoureuse. Evidemment, vous me connaissez, je vous montrerais prochainement quelques essais de teinture « de la cuisine ».

Teintures naturelles à faire soi-même
87 pages
En français
Editeur/designers: Setsuko Ishii chez Eyrolles
ISBN-10: 2212127316
ISBN-13: 978-2212127317
Date de Publication: Novembre 2010
20 euros

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



13 commentaires sur "Teintures naturelles à faire soi-même"

  1. Lucie dit :

    Il a l’air vraiment superbe ce livre, je crois que je vais le rajouter sur la liste de cadeaux pour mon anniversaire !! Merci pour cette belle idée !

  2. Mon Souk Olivia_via dit :

    Encore une tentation !!

  3. Kty dit :

    Et hoop sur la valentine’s wishlist!! Merci pour cette belle idee!

  4. Rivana Hostein dit :

    Encore une envie!!!! ah!!! Qu’est-ce que l’on est gatée sur votre site! Il y a toujours une bonne idée! ;) Merci!!! Et bon tricot!

  5. Salama dit :

    Oh là là ! Ce livre est superbe, il me le faut absolument !
    Je suis curieuse de voir ce que tu vas faire avec !

  6. elodie dit :

    Merci pour cette découverte, j’ai bien envie de m’offrir ce livre pour pouvoir tester les teintures avec ce qu’on trouve dans la cuisine!!

  7. annette dit :

    C’est super tentant… moi aussi, j’ai envie d’essayer. En plus, ça donne tout de suite quelque chose de poétique aux couleurs… J’ai juste une seule question : les mordants, c’est difficile à trouver ? J’ai relu le premier tuto teinture et ça m’inquiète un peu pour bidouiller dans ma cuisine. :/

  8. b.pascaline dit :

    que de tentations!!!!
    magnifique livre.
    merci pour l’info.
    quand transformer sa cuisine en labo!
    j’ai deja tester la teinture alimentaire,alors pourquoi pas la teinture cuisine.

  9. Isa dit :

    Merci Élise de nous conseiller ce livre qui donne envie d’être lu, parcouru rien que pour la beauté de sa mise en page… Et en plus, un monde à découvrir.
    Ma deuxième paire de rainbow sera-t-elle color bio ?

  10. maorie dit :

    L’année dernière j’ai gardé toutes les peaux de clémentines mangees durant l’hiver , cela a rempli un seau de produits piscine (contenant de 5kg) et j’en ai fait cadeau à la fée Clotho…

  11. valérie dit :

    Merci beaucoup pour ces explications. Elles sont très claires et très précises.Vraiment merci de passer du temps à nous expliquer tout cela.
    Bonne journée
    Val

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales