The Knitter’s book of yarn

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Depuis que je me suis mise au tricot, j’ai commencé à me constituer une petite bibliographie d’ouvrages spécialisés, la plupart étant essentiellement des ouvrages techniques (explications de points, patrons, techniques de finitions, méthodes de teinture de laine etc….).

Une de mes obsessions est la matière, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à me mettre au tricot et j’avais besoin d’en savoir plus, car parfois il m’arrivait de tomber sous le charme d’un mélange de fibres (ex: soie, mohair, lin, fil métallique..) mais de rester frustrée car je ne savais pas comment utiliser au mieux leur potentiel , c’est à dire trouver le projet qui irait parfaitement avec un type de fibre donné. Je pense que c’est le dilemne de nombreuses personnes également, mais j’ai enfin trouvé un livre qui permet d’y voir plus clair: The Knitter’s book of yarn de Clara Parkes.

 

Clara Parkes est la créatrice du site www.knittersreview.com (en anglais). Cette américaine initiée au tricot dès sa plus tendre enfance a quitté sa carrière d’éditrice spécialisée dans le numérique pour s’installer dans le Maine et se consacrer uniquement au tricot… Depuis, elle anime son site dans lequel elle effectue des revues hebdomadaires de laines (principalement américaines) et contribue également à plusieurs revues spécialisées telles que Interweave Knits. Elle est également l’auteur de 2 autres ouvrages: The Knitter’s book of socks et The Knitter’s book of wool.

 

 

The Knitter’s Book of Yarn
The Ultimate Guide to Choosing, Using, and Enjoying Yarn (2007)
Auteur: Clara Parkes
ISBN-13: 978-0307352163
256 pages
24€

Clara Parkes, c’est un peu votre bonne fée qui vous murmurera de judicieux conseils lorsque vous irez faire vos emplettes dans votre magasin de laine préféré, en effet, dans ce livre elle vous explique tout: d’où provient la laine, quelles peuvent en être les différentes origines, les propriétés des différentes matières, comment évaluer la qualité d’une laine, enfin bref, après tout cela, en tenant un écheveau entre vos mains, il n’aura quasiment plus aucun secret pour vous et vous aurez déjà une vision plus précise du type de projet auquel vous voudrez le destiner afin d’utiliser au mieux son potentiel.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de fabrication des laines, ce livre est pour vous ! Vous apprendrez les différents traitements que peut subir une laine, les différentes méthodes de teinture existantes, la différence entre les laines teintes à la main (hand-dye yarns) et les laines « peintes » (handpainted yarns), les philosophies des fabricants de laines teintes à la main telles que celles de la marque Alchemy yarns, le processus de filage, bref, toutes les étapes existantes avant d’obtenir ces écheveaux qui nous font tant rêver…

Enfin ce livre donne la possibilité de mettre en pratique ces différents enseignements en proposant plus d’une trentaine de patrons nécessitant des laines de différente taille et composition. Il y en a pour tous les goûts: accessoires (sacs, mitaines, bonnets, couverture), cardigans, chaussettes, châles, etc… 

 

Les + :

  • enfin un livre qui nous explique comment sont fabriqués nos écheveaux préférés, dans quels cas utiliser plutôt du coton, de la soie, de la laine ou du mohair,etc…
  • les explications sur les différentes propriétés de chaque matière et des conseils d’entretien,
  • savoir comment reconnaître les dfférents « ply » ie: épaisseur et manière de filer une fibre,
  •  j’ai presque envie de dire, tout le livre !!

 

Les – :

  • ce livre n’est disponible malheureusement qu’en anglais
  • de nombreuses marques de laine et les filatures citées sont essentiellement américaines, de même que l’agenda des « Fibers festivals » (sorte de Festival de laine) est uniquement américain, mais bon en même temps chez nous, ces festivals sont très rares….

 

Ce livre a été pour moi une véritable révélation, mais a également aiguisé mon appétit, en effet maintenant je rêverai de pouvoir trouver un livre sur la laine et sur les origines historiques du tricot en France et/ou en Europe et disponible en français. Alors n’hésitez pas à partager votre bibliographie si vous avez trouvé cette pépite!!

 

Print Friendly
Bintou
BintouA partir du moment où j’ai commencé, j’ai été très vite attirée et passionnée par les arts de la laine grâce cette opportunité un peu magique que me permettent le tricot et le crochet : avoir la possibilité de pouvoir travailler des matières naturelles et de créer des ouvrages uniques. Rapidement, je me suis plongée dans le monde virtuel du tricot/crochet, et j’ai également ressenti le besoin de m’intéresser et partager avec des personnes du monde entier réunis par cette même passion. Force a été de constater que pour les personnes parlant plusieurs langues, ce partage était beaucoup plus accessible que pour d’autres, car de nombreux sites et blogs et patrons sont en anglais. C’est de ce constat et de cette envie de partage, qu’est né le webzine Intheloop. Pour permettre à chacun, qu’il soit passionné par les matières, par des techniques, ou alors tout simplement admiratif de ces arts, d’accéder à un lieu de partage et d’échanges sans parti pris. Intheloop c’est nous, mais c’est également vous, partagez vos avis, expériences et témoignages sur le site, contribuez, suivez les actualités, refilez les bons plans à vos connaissances, ce site est participatif, alors rejoignez-nous !!

| http://depuisquelletricote.wordpress.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



10 commentaires sur "The Knitter’s book of yarn"

  1. christelleb78 dit :

    Chère Bintou, déjà grâce à toi j’ai découvert Stephanie Pearl McPhee, qui m’a fait rire aux éclats et qui fait maintenant partie de mes auteurs préférés. Et là, justement j’avais envie d’acheter un livre de Clara Parkes… ^-^
    Une question à ce sujet: qu’en est-il du Book of Wool? L’as-tu lu et si oui, qu’en penses-tu? Et si on ne devait en acheter qu’un?
    MERCI et BRAVO à toute l’équipe d’In The Loop!

    • Bintou dit :

      Merci Christelle pour ton commentaire! Personnellement je n’ai pas encore lu le Book of Wool, qui je pense doit être très pointu au sujet des différents laines selon les différents élevages de moutons… en tous cas l’avantage du KBY c’est qu’il traite non seulement de la laine mais également des autres fibres(soie, lin, mohair, coton etc…) ce qui ne doit pas être le cas du Book of Wool, donc tout dépend de ce que tu recherches comme info ! Si tu veux un ouvrage généraliste, je te conseille le KBY, sinon tu en veux un bien spécifique sur les différentes laines, tente le KBW! J’espère que cela t’aidera!

      • Noémie dit :

        Je possède le Book of Wool, car quand je l’ai feuilleté dans un magasin de laine en Hollande j’ai craqué. Il est superbe, a quelques jolis modèles, et explique tout sur toutes les races de moutons!
        En fait il donne plein de renseignements intéressants sur les différentes laines.
        Mes deux prochains achats sont le book of yarn et le book of socks….

  2. lucinda dit :

    Moi, j’ai commencé avec le book of yarn et maintenant j’ai tous les 3. C’est vraiement indispensable pour tous ceux qui sont passionés des fibres, laines ou bas. Elle a tellement une bonne manière d’expliquer les choses. Je suis un très grand fan de Clara Parkes. Je consulte aussi souvent son site est c’est un très bonne résources pour savoir tout sur les laines, outils, et livres pour le tricot.

  3. piloo dit :

    Quel dommage que tous ces livres ne soient qu’en anglais !!!

  4. karen dit :

    j’adore le Book of socks dont je tricote un modele en ce moment meme.
    c’est vrai qu’une traduction serait vraiment sympa.

  5. théonie dit :

    J’ai le book of socks, il est absolument génial !

  6. BoomerMoya dit :

    Idem, grand merci, j’avais déjà fait une superbe découverte avec S. Mc Phee, là je vais profiter encore d’un voyage aux USA dans peu de temps pour y découvrir ta proposition !!

  7. Merci à toi pour cette analyse très précise et précieuse ;-) je découvre cet auteur et ses ouvrages et je vais de ce pas faire un tour sur le net pour acquérir Book of Yarn. Encore merci !!!

  8. annette dit :

    Merci pour cet article, je viens de le commander du coup et j’ai très hâte de le lire. ;)

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales