60 More Quick Baby Knits

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Avec internet, trouver l’inspiration pour un nouveau projet tricot est un véritable jeu d’enfants. Quand, autrefois, les patrons se transmettaient de génération en génération, il suffit maintenant de lancer une requête sur Google et de se balader sur quelques blogs pour trouver son bonheur. Pourtant, malgré cette source inépuisable, je peinais à trouver des modèles de tricot originaux pour bébé, jusqu’au moment où…

Chercher le modèle

C’est en « flânant » sur Ravelry, à la recherche de l’inspiration pour un nouvel ouvrage destiné à mon petit garçon à naître, que je suis tombée sur un modèle de gigoteuse. Les chaussons et les brassières, j’en ai déjà bien assez tricotés ! Après quelques recherches, je me suis aperçue que ce modèle n’est pas gratuit et que la seule solution pour l’obtenir est d’acheter le livre dans lequel il est détaillé. Un petit tour sur Amazon et le voici dans ma boîte aux lettres.

Acheter le livre complet pour un seul patron, n’est-ce pas un peu d’argent jeté par les fenêtres ? Pas du tout, bien au contraire ! La philosophie du monde du tricot et du crochet invite au respect du travail et de la création des auteurs et, par ailleurs, cela m’a permis de faire une belle découverte. En effet, dans ce livre, j’ai trouvé beaucoup d’autres modèles sympa et originaux pour bébé et jeune enfant.

60 More Quick Baby Knits est un livre qui a le mérite d’ouvrir la voie d’un autre tricot pour tout petit, un tricot original et « inédit », exit la layette vue et revue dans tous les catalogues français. Soyons honnêtes cependant, certains modèles sont… très originaux et ne plairont pas à tout le monde, il en faut pour tous les goûts !

Une activité manuelle et un peu de travail pour les méninges

Je ne donnerai pas ici la traduction du patron de cette gigoteuse, ce n’est pas le but de l’article. En revanche, si vous voulez tricoter quelques modèles pour bébé/jeune enfant qui sortent de l’ordinaire, je vous recommande vivement l’acquisition de ce livre qui regorge de modèles sympa et qui permettent d’appréhender le tricot autrement.

En effet, les français et les anglo-saxons n’ont pas toujours les mêmes méthodes pour parvenir au même résultat. J’en fais l’expérience depuis que je me suis lancée dans les modèles rédigés en anglais. Je me demande régulièrement où cela va me mener, alors je suis les indications sans trop « voir » ce que cela rendra et je suis surprise du résultat ! Et rien de tel que de lire des instructions dans une autre langue pour faire travailler ses méninges.

Enfin, le livre est très complet, pour chaque modèle, il est indiqué le niveau de difficulté de l’ouvrage et les spécificités du modèle (une technique particulière pour augmenter ses mailles, un assemblage précis…). La fin de l’ouvrage, le Things to Know, est une sorte de « méthodologie » bien utile, avec un lexique, une table de correspondance de tailles d’aiguilles (pratique !) et quelques rappels de base du tricot.

Un modèle, un patron mais quelques adaptations

Ce livre est édité pour le compte de Cascade Yarns, une marque de laine connue dans le monde du tricot anglo-saxon, ainsi tous les modèles sont tricotés avec de la laine 220 Superwash Sport, une déclinaison spécialement conçue pour les modèles enfants. Pour ma part, j’avais six belles pelotes de Baby Alpaga directement ramenées du Pérou. J’ai donc fait un échantillon pour trouver le juste rapport laine/aiguilles et la gigoteuse est prête !

Moi qui trouvais les modèles pour enfant un peu barbants, avec ce livre, je ne manque pas d’inspiration pour les prochains tricots de mon bébé !

60 more quick baby knits, adorable projects for newborns tot tots in 220 Superwash Sport® to Cascade Yarns
Édition : sixth&springbooks
Année : 2011
ISBN : 978-1-936096-43-5
Prix : 17.95 $ (13.61 € sur Amazon)

Print Friendly

 

 

 
Pauline
PaulineLe tricot, c'est envoûtant ! Je m'y suis mise en regardant les doigts endiablés d'une amie qui confectionnait alors un grand kimono et je me suis dit que c'était très " classe " de porter ses propres réalisations. Depuis, impossible de m'en passer, je tricote toute l'année, pour moi, mes amies, les bébés de mes amies et bientôt pour mon petit garçon, prévu pour le mois de décembre. Le tricot pour bébé, ça a un côté très satisfaisant car c'est vite monté, mais aussi frustrant car il ne mettra pas longtemps les pièces ! Alors j'essaie d'alterner, un tricot d'adulte, un tricot d'enfant pour toujours y trouver du plaisir. Le tricot, bien plus qu'un art manuel, une vraie philosophie de vie !

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


1 commentaire sur "60 More Quick Baby Knits"

  1. Filochette dit :

    Merci pour cette présentation. J’adore la petite barboteuse avec les éléphants. Je viens de regarder sur amazon, il y 2 livres avec le même titre mais des projets différents. On peut les feuilleter en ligne, je vais peut-être me laisser tenter. Mon garçon à 13 mois, je vais voir s’il y a qqc pour lui.

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales