Ysolda Teague: Little Red in the City

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

J’ai découvert le livre “Little Red in the City” de la designeuse écossaise Ysolda Teague lors de sa Master Class “ The perfect sweater” organisée à L’Oisivethé en septembre dernier à Paris. Si vous cherchez un ouvrage qui regroupe différentes techniques permettant d’ajuster parfaitement à sa taille un vêtement, alors “Little Red” est le livre qu’il vous faut!


Ysolda y développe une partie “technique” avec plusieurs astuces permettant d’adapter un patron de tricot selon sa morphologie. Personnellement j’ai appliqué ces techniques pour ma première realisation de vêtement (un sweater à capuche pour homme) et cela m’a vraiment aidé car le sweater est parfaitement ajusté !

En plus de cette partie “technique”, 7 patrons (pulls et cardigans) sont disponibles en plus de 16 tailles différentes afin que chacune puisse s’y retrouver (et pour celles qui seraient entre deux tailles, pas de panique, Ysolda dévoile ses secrets de fabrication !)

Les +:

- des astuces concernant l’impact des différentes manières de tricoter: les différences de tension entre le tricot en rond/tricot en aller-retour, l’impact des matières sur le tricot, pourquoi faire un échantillon (oui oui, je vous assure qu’après avoir lu ce livre, vous ne vous lancerez plus jamais dans un vêtement sans échantillon!)

- des techniques permettant d’adapter un patron à sa taille,

- des astuces sur les choix de laine et apprendre à bien prendre ses mesures,

- comment choisir la taille du vêtement et évaluer la positive/negative ease,

- des techniques pour mettre en forme le vêtement (augmentations/diminutions au niveau de la poitrine ou de la taille),

- des techniques de blocage et finitions

- des modèles de pulls et cardigans avec différents types de laine (fingering /sport /worsted),

- chaque livre dispose d’un code permettant d’obtenir gratuitement sur Ravelry la version pdf du livre (très utile pour les tricoteuses numériques !)

Les - :

Ce livre n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Comme il s’agit d’un livre abordant des techniques, il peut être un peu difficile d’accès pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de tricoter en anglais (mais avec un bon dico et l’aide de tricopines, rien n’est insurmontable !!)

 

Bon vous l’aurez compris, ce livre est une mine d’or d’astuces et de techniques, bref un MUST HAVE dans toute bibliothèque de tricoteuse, honnêtement, si vous ne deviez avoir qu’un seul livre sur les vêtements tricotés, prenez celui-ci, vous ne serez pas déçue !!!

  

           Angostura                                                              Cria                                                         Lauriel

  

    Chickadee                                                          Laika                                                          Melia

 

Skelf

 

 

 

 

 

 

Print Friendly

 

 

 
Bintou
BintouA partir du moment où j’ai commencé, j’ai été très vite attirée et passionnée par les arts de la laine grâce cette opportunité un peu magique que me permettent le tricot et le crochet : avoir la possibilité de pouvoir travailler des matières naturelles et de créer des ouvrages uniques. Rapidement, je me suis plongée dans le monde virtuel du tricot/crochet, et j’ai également ressenti le besoin de m’intéresser et partager avec des personnes du monde entier réunis par cette même passion. Force a été de constater que pour les personnes parlant plusieurs langues, ce partage était beaucoup plus accessible que pour d’autres, car de nombreux sites et blogs et patrons sont en anglais. C’est de ce constat et de cette envie de partage, qu’est né le webzine Intheloop. Pour permettre à chacun, qu’il soit passionné par les matières, par des techniques, ou alors tout simplement admiratif de ces arts, d’accéder à un lieu de partage et d’échanges sans parti pris. Intheloop c’est nous, mais c’est également vous, partagez vos avis, expériences et témoignages sur le site, contribuez, suivez les actualités, refilez les bons plans à vos connaissances, ce site est participatif, alors rejoignez-nous !!

| http://depuisquelletricote.wordpress.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: , , ,

10 commentaires sur "Ysolda Teague: Little Red in the City"

  1. Sylviri dit :

    Merci !

  2. Emmanuelle dit :

    Merci pour cet article.
    À ajouter dans « les plus » : on peut également acheter directement la version numérique (PDF) depuis le site de Ysolda Teague ou sur Ravelry. Avantages : ça n’encombrera pas mes étagères (moins de livres = plus de pelotes !) et je l’ai en quelques minutes.
    … Ça y est : c’est fait ! Voilà un peu plus de lecture dans mon ipad pour m’occuper dans le train demain :-)

  3. annette dit :

    Je l’ai également et j’ai été bluffée par tout ce qu’on peut apprendre dans la première partie… Surtout, comprendre : à quoi sert un échantillon, qu’est-ce qu’on doit regarder une fois qu’on l’a tricoté (eh oui, j’en avais tricoté mais j’étais loin de voir l’intérêt), pour quelle taille de poitrine sont conçus les modèles et comment s’adapter si on en a plus ou moins… Une mine pour une tricoteuse ! :)

  4. Guylaine dit :

    Cela semble bien intéressant pour moi qui doit choisir les modèles en fonction du décolleté. Ce n’est pas forcément le tour de poitrine qui fait problème mais la hauteur de buste. un tour de col très sage peut devenir carrément provoquant, laid et …inconfortable en plus !
    Je crois que la version de Ravelry sera pour moi! Je la rajoute à ma liste de « fête des mères ».

  5. Guylaine dit :

    oups ! « …qui doiS choisir… »

  6. martine dit :

    Ca a l’air super ! est il traduit en français ?

  7. Claudine dit :

    Les modèles d’Ysolda Teague sont toujours claires et précises. Son livre est ne fait pas d’exception; ses explications sont simplement sublimes !

    Je dois avouer qu’il fait plus de plaisir d’investir dans le livre d’Ysolda que par exemple dans « Knit, Swirl » (Sandra McIver), un livre contenant un seul modèle (les quatre « silhouettes » sont toujours dérivées d’un même principe) et de nous faire croire – sur le site « Knit, Swirl » – qu’il y en tout cas 18 modèles (une autre laine = un autre modèle !).

    J’aime beaucoup ce livre honnête d’Ysolda Teague.

  8. C’est exactement le livre qu’il me faut !
    Bon, pas de chance, il n’est pas dispo sur amazon, et introuvable sur fnac. Il ne me reste plus qu’à guetter le réassort, j’ai hâte !

    En attendant, j’ai commencé à parcourir le blog d’Ysolda, je me régale.

  9. Titsev dit :

    Ce livre est un pur bonheur! Je l’ai feuilleté la première fois chez Lil’Weasel et j’ai pousse des petits cris en le feuilletant!
    J’ai adoré les photos: voir le même modèle sur la brindille Ysolda et sur son amie qui fait un bon XL c’est juste ultra rare et génial!
    Erreur de ma part ce jour-la je ne l’ai pas acheté, il m’a fallu attendre un réassort pour l’avoir et le lire tranquille à la maison (et découvrir le code à télécharger!)

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales