Andromaque

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Marie- Adeline vous propose un superbe patron de châle en deux tons,  parfait cadeau de Noël de dernière minute pour vous !  Un Kal sera organisé sur notre groupe Ravelry. Tricotons ensemble le châle Andromaque avant fin janvier 2014.  Une gagnante sera  tirée au sort et recevra un Kit Soak Box offert par L’Oisivethé.

Bonjour chères tricoteuses et chers tricoteurs, si si je suis sûre qu’il en a des tricoteurs qui se cachent derrière leur écran et qui n’osent plus avouer qu’ils tricotent car ils en ont marre de se faire regarder de travers, un homme qui tricote, ben ça alors, ce n’est pas normal !!! Rassurez-vous messieurs, les demoiselles en prennent aussi parfois pour leur grade, avec de belles réflexions du type « mais vous êtes bien trop jeune pour tricoter, chez moi c’était ma grand-mère qui tricotait ». Comme si le tricot avait une date de péremption à l’envers, comme si les aiguilles avaient une mention « à n’utiliser qu’à partir de 80 ans ». Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir un géant barbu qui tricote un châle en dentelle tout en dégustant un bon cappuccino sur la terrasse d’un café new-yorkais!

Heureusement pour nous tricoteuses et tricoteurs jeunes et sains d’esprit, nous avons une communauté grandissante qui s’affranchit de ces idées un peu désuètes, pour se lancer dans des projets parfois fous, ultra-techniques, complètement déjantés, ou des projets magnifiques du seul fait de leur simplicité.
Bref je m’égare, je me laisse emporter par ma passion, excusez-moi ! En fait non ne m’excusez pas, mais plutôt venez avec moi que l’on partage ensemble nos plaisirs laineux !

Je vous propose de tricoter avec moi un petit châle tout simple, mais qui fait son effet. On a toutes et tous quelques pelotes de fingering qui sont dans notre stock. De belles, de magnifiques pelotes que l’on regarde de temps en temps en se remémorant les bons moments qui ont conduit à leur achat. Pour citer une tricopine que vous connaissez certainement si vous êtes un(e) habitué(e) d’In the Loop, elle tricote beaucoup de chaussettes, « mais si, 200 grammes de laine c’est plus que raisonnable ». Voilà ce qu’on se disait quand on faisait nos après-midi café et laine. Donc je sais que vous en avez, n’ayez pas honte, on est toutes (tous) pareils.
Pour faire ce châle, il vous faudra deux pelotes de fingering, une aiguille circulaire et surtout une furieuse envie de tricoter du point mousse, des rayures, et de s’amuser un peu avec des mailles glissées.
Je suis sûre que vous aussi vous adorez les châles à rayures, il faut dire qu’ils sont un peu comme la petite robe noire de la tricoteuse, un bon basique à avoir, qui illumine n’importe quelle tenue. Un châle qui est à chaque fois différent en fonction du choix des couleurs, du choix de la laine. Tiens, je me demande ce qu’il donnerait avec une laine contenant de l’alpaga, de la soie… Bon il va falloir que je le retricote. Vous vous joignez à moi ? Après tout, il fait froid dehors, autant s’entourer de laine bien douce pour affronter l’hiver.
Pourquoi Andromaque? Andromaque est un personnage de la mythologie grecque qui a inspiré de nombreux poètes, tels qu’Homère, Euripide, Virgile ou encore Racine. Son nom veut dire « celle qui combat les hommes ». Ne vous méprenez pas, je n’ai pas l’intention d’attaquer tous les hommes que je croise à coup de châle, ça ferait désordre. Andromaque était une femme qui traversa de nombreuses tragédies dans sa vie, mais qui est toujours restée digne et forte, une femme guerrière, une amazone. Elle est considérée comme un modèle de femme et de mère. Le motif créé par les mailles glissées me faisait penser à un symbole grec représentant l’infini. Alors quoi de mieux que l’archétype de la mère pour être l’ambassadrice d’un amour infini ?
Et voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous jeter sur votre stock, en mode spéléo, avec votre torche sur le front, afin de dénicher ces deux petites pelotes qui ne demandent qu’à être tricotées avec amour et tendresse!
Ou la la ! J’allais oublier : il parait que je dois me présenter! Bon hum hum. Je m’appelle Marie-Adeline, mes grands amours dans la vie sont ma petite-fille et le tricot. Un brin déjantée, totalement passionnée et enthousiaste, j’ai une fâcheuse tendance à être contagieuse, ce n’est pas de ma faute j’ai le tricot dans la peau ! Je donne des cours de chaussettes à l’Oisivethé, j’ai aussi publié quelques modèles, et mon petit chez-moi sur le net c’est par-là.
Voilà, là je crois que tout y est, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer une merveilleuse journée (avec une bonne dose de tricot évidemment). A bientôt!

Informations Pratiques

Laine : Sokkusu Original de Whimzy de Socktopus (396 m pour 120 g), 2 écheveaux, présenté en coloris Ipomea (CP) et Firefly (CC). Ou deux écheveaux de laine à chaussette de votre choix dans des couleurs contrastantes.
Echantillon : 20 m et 40 rangs pour 10 cm en point mousse.

Aiguilles : Une aiguille circulaire en 4mm avec un cordon de 80 cm.

Accessoires : Aiguille à tapisserie, 2 anneaux marqueurs.

Taille : Envergure : environ 178 cm. Hauteur : environ 76 cm

Difficulté : 2/5

Instructions

Avec CP, monter 2 m. Tricoter 7 rangs en point mousse. Tourner le travail dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et remonter 3 mailles (une dans chacune des boucles créées par les rangs en point mousse), puis remonter 2 mailles le long du rang de montage.

Rang de mise en place : 3enD, placer un marqueur,1 enD, placer un marqueur, 3enD.

Partie 1 : Une seule couleur

Rang 1 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (11 m)

Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

Répéter les rangs 1 et 2 encore 36 fois. (155 m)

Partie 2 : Les rayures

Note : les bordures du châle ont tendance à être serrées au niveau des rayures. Pour éviter cela, il est possible de tricoter la première maille des rangs impairs avec les deux brins en même temps.

  • Avec CC :

Rang 1 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (159m)

Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

  • Avec CP :

Rang 3 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (163 m)

Rang 4 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

  • Avec CC :

Rang 5 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (167 m)

Rang 6 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

  • Avec CP :

Notes :

  • Glisser les mailles comme pour les tricoter à l’enV.
  • Pour le rang 7, quand on glisse une maille, le fil reste sur l’envers du travail.
  • Pour le rang 8, avant de glisser la maille, il faut passer le brin entre les deux aiguilles sur l’ENV du travail qui se trouvera alors face à vous, glisser la maille, puis repasser le fil entre les deux aiguilles sur l’END du travail avant de tricoter à l’enD les deux mailles suivantes.

Rang 7 : 2enD, 1augG, *1gl, 2enD, répéter depuis * jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1gl, gm, 1augG, *2enD, 1gl, répéter depuis * jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (171 m)

Rang 8 : 3enD, *1gl, 2enD, répéter depuis * jusqu’à 1 maille avant le marqueur, 1enD, gm, 1gl, gm, 1enD, *2enD, 1gl, répéter jusqu’aux 3 dernières mailles, 3enD.

  • Avec CC :

Rang 9 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (175 m)

Rang 10 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

  • Avec CP :

Rang 11 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (179 m)

Rang 12 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

Tricoter les rangs 1 à 12 encore 6 fois en terminant par un rang 12. (323 m) Tricoter encore une fois les rangs 1 à 4. (331 m)

Couper le fil en CP.

Partie 3 : Bordure

  • Avec CC :

Rang 1 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD.

Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

Répéter les rangs 1 et 2 encore 16 fois. (335 m)

Couper le fil en CC.

  • Avec CP :

Rang 3 : 2enD, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’au marqueur, 1augD, gm, 1enD, gm, 1augG, tricoter à l’enD jusqu’aux 2 dernières mailles, 1augD, 2enD. (283 m)

Rang 4 : tricoter toutes les mailles à l’enD.

Finitions

Rabattage élastique : 1enD, *1enD, transférer les 2 m sur l’aiguille de gauche, puis les tricoter ens.enD en les prenant par le brin arrière, répéter depuis * jusqu’à l’épuisement des mailles.

Rentrer les fils sur l’envers du travail. Faire tremper le châle 15 à 20 minutes. Rincer et éliminer l’excès d’eau en enroulant une serviette éponge autour du châle. Laisser sécher à plat.

Abréviations

  • enD : maille tricotée à l’endroit
  • ens.enD : mailles tricotées ensemble à l’endroit.
  • 1aug G : faire une augmentation à gauche
  • 1aug D : faire une augmentation à droite
  • gm : glisser le marqueur
  • gl : 1 maille glissée
  • END: endroit du travail
  • ENV : envers du travail.
  • m : maille (s)
  • CP : couleur principale
  • CC : couleur contrastante

Notes :

Augmentation à gauche: créer une maille en soulevant par l’avant, le brin situé entre deux mailles, à l’aide de l’aiguille de gauche, puis la tricoter à l’endroit torse.

Augmentation à droite: créer une maille en soulevant par l’arrière, le brin situé entre deux mailles, à l’aide de l’aiguille de gauche, puis la tricoter à l’endroit.

Have a wonderful day, une maille à la fois.
Téléchargez le patron au format PDF ou cliquez sur l’icone à gauche pour lancer le téléchargement.

Print Friendly

 

 

 
Marie-Adeline
Le tricot je suis tombée dedans quand j'étais petite. Mais c'est devenu une vraie passion quand je suis partie vivre au Pays de Galles pour finir mes études. Là bas j'ai découvert le monde merveilleux des chaussettes et des châles. Depuis, j'ai commencé à écrire mes propres modèles et à transmettre à des amies, puis des élèves ma passion pour les chaussettes . Entre les châles et les chaussettes mon cœur balance. Have a wonderful day

| http://marie-adeline.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



20 commentaires sur "Andromaque"

  1. Andromaque « dit :

    [...] also on In The Loop. I’m so glad they liked my pattern, I’m so happy to be a tiny part of this great french [...]

  2. By Night dit :

    Il est superbe! merci!

  3. Merci beucoup !!!Je participerais volontiers à ce joli kal.. o)

  4. valérie dit :

    Article plein d’humour ! Et merci pour ce Kal pour faire ce joli châle à décliner à l’infini!

  5. Senlis dit :

    Je raffole des rayures,j’adore le point mousse et les héroïnes grecques m’émeuvent…
    Mais quelles couleurs vais-je choisir…?Oh, délicieuse incertitude….Rêver au projet, c’est déjà du bonheur…
    Merci pour cette belle surprise!

  6. Macaron dit :

    Bonjour Marie-Adeline, et à vous tous,

    Hum, hum … Je n’ai jamais tricoté de châle … et là, je me sens tentée.

    L’échantillon est-il obligatoire ? Ce n’est pas comme un vêtement à ajuster ? non ?

    Merci pour le partage.

  7. Cosette dit :

    bonjour marie adeline
    vous avez beaucoup de talent au tricot !
    et cela m’a permit de découvrir votre blog et vos jolies réalisations ! J’ai juste été surprise qu’il soit en anglais ,alors j’ai traduit de moi_même certaines lignes et pour d’autres et pour lire plus vite , on utilisera Google traduction :-) )
    à bientôt

  8. Emmanuelle dit :

    Merci ! Je viens justement de réunir deux écheveaux de laine et si Andromaque était leur destin ?
    Merci pour ce partage généreux.

  9. Couka dit :

    Superbe modèle et très bonne idée : je me joins a vous pour ce modèle !

  10. Valérie dit :

    Un superbe cadeau à mettre sous le sapin. Merci beaucoup.

  11. Valérie dit :

    Vraiment splendide !! Je ne vais pas l’attaquer ! trop beau !!

  12. lafeedufonddesbois dit :

    Vraiment très chouette ^^ et c’est vrai, on n’a jamais assez de châles à rayures….. ^^ merci de partager ce modèle avec nous.

  13. Nancy dit :

    Bonjour, vous pouvez me dire que veut dire: fingering?

    Merci!

  14. Agnès dit :

    Bonjour, ce châle est superbe, je vais certainement me lancer très bientôt!!
    Je suis débutante et je voudrai savoir la différence entre une laine à chaussette et une laine « normale »…et pour ce châle, faut il obligatoirement du fil à chaussette?
    Merci beaucoup!!!

  15. [...] je voulais commencer le châle immédiatement, je me suis rabattue sur un autre modèle : Andromaque, récemment mis à disposition sur le site In the loop. Comme vous pouvez le voir, je me suis [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales