Blizzard

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

« Les bonnets de Gabi »

L’idée de faire une série de bonnets intitulée « Les Bonnets de Gabi » a pris forme quand je suis allée, l’hiver dernier, voir mon fils à New York pour la première fois. Il faisait un froid intense ! J’aurais dû m’y attendre puisque je suis née au Danemark où mon enfance a été ponctuée par des tempêtes de neige et des vents glaciaux.

Nous avons vite conclu qu’il nous fallait des chapeaux et c’est ainsi qu’a débuté ma passion pour les bonnets tricotés main.

Je voulais des couleurs éclatantes pour apporter un peu de vie aux mois d’hiver sombres et gris. La belle laine Koigu a répondu à toutes mes attentes : une texture agréable, des couleurs étincelantes et une netteté parfaite dans le rendu du jacquard. J’ai commencé par l’automne et l’orage qui menace : ce moment précis où l’été s’en va définitivement et où s’annonce l’hiver.

Le patron est relativement simple pour que vous puissiez vous concentrer sur le jacquard. Et le bonnet convient aussi bien aux têtes féminines que masculines.

Les patrons des autres bonnets de la série seront bientôt sur Ravelry. Entre temps : bon tricot !

Fournitures

Fil : Koigu KPM (Premium Merino) 50 gr, 160 m. 1 écheveau couleur grise (couleur de fond – montrée en gris sur le schéma en fin de patron). 1 écheveau couleur jaune vif (couleur dominante – montrée en jaune sur le schéma)

Style et dimensions : Bonnet ; taille unique adulte. 53 cm en circonférence au point le plus large (s’élargit jusqu’à env. 56 – 59 cm); 23 cm du sommet jusqu’au bord. Mesures après blocage.

Aiguilles : 1 aiguille circulaire 40 cm en 3 mm ; 1 aiguille circulaire en 3,5 mm ; aiguilles doubles pointes en 3,5 mm. Anneaux marqueurs et aiguille à tricot.

Echantillon : 28 mailles x 30 rang = 10 cm en jacquard de jersey end. avec aiguilles 3,5 mm. Utiliser la taille d’aiguilles nécessaire pour obtenir un échantillon correct.

Techniques & Légende

Finition & blocage : Rentrer tous les fils. Faire tremper le bonnet dans de l’eau à peine tiède avec un tout petit peu de lessive à laine ou d’adoucissant ; plier et presser le tricot avec la main pour enlever l’excès d’eau, puis l’enrouler dans une serviette éponge. Poser le bonnet à plat entre deux serviettes sèches – attention à ne pas étirer le bord – jusqu’à ce que le tricot soit presque sec. Ensuite, placer le bonnet sur un objet rond ayant une circonférence semblable à votre tête pour arrondir le haut du bonnet.

Abréviations :

  • CF – couleur de fond
  • CD – couleur dominante
  • 1 maille torse – tricoter 1 maille à l’endroit par le brin arrière.
  • / ou 2 m. end. ens. – tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit.
  • \  ou  GGT – glisser deux mailles l’une après l’autre comme pour les tricoter à l’endroit ; ensuite les remettre sur l’aiguille gauche et les tricoter ensemble.

Patron

Le bonnet est tricoté du bas vers le haut.

Avec le fil CF monter 94 mailles sur l’aiguille 3 mm en utilisant la méthode « long tail » (cf. In the loop – tutoriels : le montage des mailles). Placer un anneau marqueur et fermer le rang. Attention à ne pas tordre les mailles autour de l’aiguille.

Rang 1 : *tricoter 1 maille torse, 1 m à l’envers*; répéter de * à * jusqu’à la fin du rang ; faire glisser l’anneau marqueur.

Répéter rang 1 jusqu’à ce que la pièce mesure 2,5 cm du bord (10 rangs).

Rang d’augmentation

Rang 11 : avec CF : *tricoter 2 m à l’endroit, créer 1 m par la technique de « backward loop »* (plein d’articles sur internet avec vidéos ou photos); répéter de * à * jusqu’aux 2 dernières mailles; tricoter 2 m à l’endroit; faire glisser l’anneau marqueur. 140 mailles.

Continuer avec l’aiguille circulaire 3,5 mm avec CF.

Rang 12 : tricoter toutes les mailles à l’endroit, glisser l’anneau marqueur.

Jacquard de jersey, Schéma A

Tricoter rangs 1 – 6 du Schéma A en commençant par ligne 1, maille 1 ; le motif est répété 7 fois sur 1 rang = 140 mailles.

Tricoter Schéma A une fois ; ensuite 4 fois supplémentaires : nombre total de rangs en jacquard : 30 rang.

Tricoter rang 1 – 3 selon Schéma A : nombre total de rangs en jacquard : 33 rangs.

Changer pour Schéma B

Le motif du haut du bonnet commence sur le Schéma B à la maille 1 et finit à la maille 20 ; ce motif est répété 7 fois sur chaque rang. Sur le côté droit du motif utiliser GGT pour diminuer ; sur le côté gauche utiliser 2 m end. ens.

Ces diminutions forment le haut du bonnet ; elles sont toutes faites avec CF (montrées en gris) sauf les deux dernières qui sont faites avec DC.

Au rang 1 : 20 mailles par motif ; au rang 19 : 4 mailles par motif ; au rang 20 : 2 mailles par motif.

Changer pour les aiguilles doubles pointes quand le tricot devient trop serré sur l’aiguille circulaire (env. rang 11 – 12).

Après rang 20 : 14 mailles en CD.

Rang 21 : *2 m ens. end.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang : 7 mailles.

Casser le fil et le passer par ces 7 mailles avec l’aiguille à tricot ; serrer fort. Bloquer le bonnet selon instructions.

Copyright : ce modèle est réservé à un usage privé et toute utilisation commerciale est interdite.

Rejoignez le KAL sur notre groupe Ravelry.  Tricotons ensemble ce bonnet jusqu’au 31 Mars 2014 !

Print Friendly

 

 

 
anneC
anneCNée à Copenhague, il y a bien longtemps, j'ai appris le tricot dès mon enfance. Vivant en France depuis 1995 - après de longs séjours à l'étranger avec ma famille - je suis revenue au tricot, d'abord lentement - puis avec la passion grâce à la possibilité de se procurer de magnifiques laines par internet. Je travaille comme interprète/traductrice en danois ; mais la rareté de la demande de cette langue me laisse du temps pour le tricot. Je me suis donc mise à faire quelques patrons moi-même : ce sont des travaux (bonnets et chapeaux) où j'ai essayé de mettre, sans prétention aucune, l'accent sur les couleurs, la texture et les contraintes inhérentes au tricot. J'ai commencé par inventer un motif, ensuite - et littéralement de "fil en aiguille" les autres motifs sont nés. Si ces patrons pourraient être le point de départ pour d'autres tricoteuses, j'en serais ravie.

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


Tags: , ,

14 commentaires sur "Blizzard"

  1. Karine dit :

    Merci beaucoup pour le partage de ce très joli modèle et bravo pour cette créativité !

    • anneC anneC dit :

      Je suis contente que le modèle t’ait plu. Surtout, il te permettra ensuite d’expérimenter avec d’autres motifs que tu auras fait toi-même.

  2. Rusaloysia dit :

    Quelle belle idée !
    Merci beaucoup de nous proposer ce(s) patron(s) (j’ai hâte de voir la suite !)

    • anneC anneC dit :

      Merci pour ces mots très gentils ! Tu pourras voir 3 autres chapeaux sur Ravelry « my hat nr 1, my hat nr 2, my hat nr 3  » – mais ils sont en anglais; le temps me manque un peu pour les traduire mais ça viendra…

  3. in the moon dit :

    Merci de partager cette réalisation. Il est bon d’avoir dans son panier des ouvrages pas très compliqué et rapide
    Les nr1, 2 et 3 sont superbes! Bravo! ;)

  4. Colette. dit :

    Ce modèle est très joli ! Merci vraiment pour ce partage, les explications sont claires, une belle mise en page, les photos superbes … Le bonheur simplement . Merci pour ( tout ) ce beau travail !

  5. anneC anneC dit :

    Merci ! C’est un grand plaisir de partager – et moi, je suis heureuse que ‘In the loop » existe pour permettre ce partage dans un cadre aussi réussi.

  6. Mathieu dit :

    Hum, j’ai une question bête, « Tricoter rangs 1 – 7 du Schéma A en commençant par ligne 1, maille 1 ; le motif est répété 7 fois sur 1 rang = 140 mailles. »

    Le schéma fait 6 rangs, pas 7, du coup, tricoter le schéma cinq fois (une fois plus quatre) fait 30 rangs de zig zag et pas 35.

    Et en ajoutant le dernier zag, ça fait donc 33 rangs et pas 38. Non ?

    C’est moi qui ne sait pas compter, ou il y a une petite erreur dans les instructions ?

  7. anneC anneC dit :

    C’est peut-être moi qui n’ai pas été assez pertinente dans le choix de mes mots : ligne 1 « le motif » renvoie à tout le motif représenté sur le schéma – donc mailles 1 à 20 multipliées par 7 = 140 mailles.

    • Mathieu dit :

      Hum, oui, 140 mailles, je suis d’accord, j’ai bien ça, je parle dans l’autre sens, en hauteur, le motif fait 6 rangs de hauts, pas 7, du coup cinq fois le motif ça fait 30 rangs, pas 35, non ?

      • anneC anneC dit :

        oui !!!! et pourtant j’ai relu et relu – merci beaucoup.
        il faut que le texte soit :
        « Tricoter Schéma A une fois ; ensuite 4 fois supplémentaires : nombre total de rangs en jacquard : 30 rangs.
        Tricoter rang 1 – 3 selon Schéma A : nombre total de rangs en jacquard : 33 rangs. »

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales