Boléro Ermar

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Christine, de trIScote vous a préparé une jolie surprise en traduisant ce patron gratuit ! Un shrug original à la construction simple, qui se tricote en rond, et qui porte le motif traditionnel islandais  tricoté dans un joli dégradé de couleurs.

 

Je tricote depuis l’age de 5 ans, d’ailleurs mon nounours porte toujours le gilet en laine de pays que je lui avais tricoté quand j’avais 8 ans. J’ai commencé à tricoter davantage lorsque mes enfants sont nés, et c’est devenu quasiment une addiction lorsque j’ai découvert le tricot Islandais.
Je suis allée en Islande la 1ère fois en 2004 et comme bon nombre de personnes j’ai eu le coup de foudre pour l’Islande et le peuple Islandais; les paysages, le climat, les croyances, l’art de vivre, il y a quelque chose « d’envoutant » dans ce pays.
Passionnée de tricot, j’ai été étonnée par le confort de la laine islandaise et fascinée par les couleurs proposées. C’est aussi là que j’ai découvert le tricot avec les aiguilles circulaires, fini les coutures ! A chaque séjour je rapportais de la laine pour tricoter pour toute la famille, un peu une façon de prolonger les vacances une fois rentrée.
Travaillant à mi-temps depuis la naissance de mon 3ème enfant, lorsque j’ai eu envie de faire quelque chose en complément de mon activité professionnelle, l’idée de proposer de la laine Islandaise en France est venue naturellement.
« L’aventure » trIScote me rapproche un peu de l’Islande, c’est un peu comme s’il y avait un long fil de laine entre cette île à 3000km et chez moi. trIScote me donne aussi l’occasion de faire de très belles rencontres, virtuelles seulement parfois via le site web, les blogs ou facebook, mais aussi bien réelles lors des ateliers découverte du tricot islandais, les cafés tricot ou tout récemment sur le salon Aiguille en fête.
Pour donner quelques idées de projets à réaliser en laine lopi, il y a quelques modèles sur mon site, ce sont le plus souvent des modèles publiés dans des magazines Islandais à l’origine.

 

Avec l’équipe intheloop nous avons choisi ce  shrug car il est à la fois traditionnel et moderne. Il se tricote avec des aiguilles circulaires et on y retrouve la rose Islandaise, sorte d’étoile à 8 branches qui est un motif classique présent dans de nombreux modèles.

Modèle original publié sur www.istex.is
Design : Hulda Hákonardóttir.
Traduction : Christine Chochoy / trIScote 

TAILLES:      S M L

Largeur dos : 46 48 50 cm
Hauteur milieu dos : 34 38 38 cm

FOURNITURES

Létt-Lopi – pelotes 50 g
A 0054 gris très clair 4 (5, 5)
B 9420 bleu marine 1 (1, 1)
C 9419 bleu océan 1 (1, 1)
D 9418 bleu pétrole 1 (1, 1)
Aiguilles circulaires 4 ½ mm 40cm et 4½ mm 60 ou 80 cm

ECHANTILLON

18 mailles et 24 rangs en jersey endroit = 10 x 10 cm.
Vérifier l’échantillon et adapter la taille des aiguilles si nécessaire.

NOTE

Les manches sont tricotées en rond depuis le bas jusque sous les bras et ensuite en aller-retour jusqu’au milieu du dos, là où les 2 manches sont assemblées.

POINTS UTILISES

Point de riz : Rang1: *1m. endroit, 1m. envers*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Rang 2: tricoter les mailles endroit du rang précédent à l’envers et les mailles envers à l’endroit. Répéter ces 2 rangs.
Jersey endroit, tricot en rond : tricoter toujours à l’endroit
Jersey endroit, tricot en aller-retour : 1 rang endroit, 1 rang envers

Vous pouvez aussi télécharger la fiche au format PDF :

MANCHES

Monter 68 (80, 80) mailles avec la couleur A et l’aiguilles 4 ½ mm 40 cm. Rapprocher les extrémités de l’aiguille, joindre en cercle et tricoter au point de riz 4 (5, 5) rangs. Continuer 3 (4, 4) rangs à l’endroit et ensuite suivre le diagramme pour le motif jacquard et les diminutions (dans la taille S, le
motif n’est pas continu, il ne peut pas être répété complètement).
Après le rang 16 on obtient 60 (70, 70) mailles et après le rang 24: 52(60, 60) mailles.
A la fin du diagramme, augmenter 1 maille après la 1ère maille du tour et 1 maille avant la dernière maille du tour. Répéter ces augmentations tous les 10 rangs au total 6 (6, 7) fois => on obtient 64 (72, 74) mailles.
Continuer tout droit jusqu’à ce que la manche mesure 46 (48, 50) cm ou la hauteur désirée.

Manche droite

Participez au KAL
Comme à chaque fois que nous publions un patron, l’équipe Intheloop organise un KAL sur le groupe ravelry. Vous avez jusqu’au 30 avril pour publier la photo de votre boléro.
Cette fois-ci trIScote a généreusement doté ce KAL de deux lots de laine, à se partager entre les personnes qui seront tirées au sort à l’issue du KAL.

Mettre la dernière maille du dernier rang ainsi que les 7 (8, 9) premières mailles du prochain rang sur une aiguille ou un fil auxiliaire. Noter que les mailles sous le bras sont décentrées sur la gauche.
Tricoter en jersey endroit en aller-retour les 56 (63, 64) mailles restantes pendant 22 (25, 27) cm.

Manche gauche

Mettre les 7 (8, 9) dernières mailles du dernier rang et la première maille du prochain rang sur une aiguille ou un fil auxiliaire. Sur la manche gauche, les mailles sous le bras sont décentrées à droite.
Continuer de la même façon que pour la manche droite.

FINITIONS

Vérifier si la longueur au milieu du dos convient. Le bolero se porte près du corps mais si vous préférez qu’il soit plus lache dans le dos, vous pouvez rajouter quelques rangs.
Assembler au milieu du dos avec un grafting ou en tricotant avec 3 aiguilles.

Bordure

Avec l’aiguille 60 ou 80cm, relever des mailles pour réaliser la bordure : relever 1 maille tous les 2 rangs autour de l’ouverture (encolure et dos) et reprendre toutes les mailles en attente sous les bras.
La bordure doit être ajustée, vous pouvez éventuellement relever un peu moins de mailles ou tricoter avec une aiguille 4mm selon la façon dont vous souhaitez ajuster votre bolero.
Tricoter 5 rangs au point de riz. Rabattre les mailles souplement.
Rentrer les fils.
Laver le vêtement à l’eau tiède et laisser sécher à plat.

DIAGRAMME

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



18 commentaires sur "Boléro Ermar"

  1. Lunea Lunea dit :

    Un grand merci pour ce sublime modèle!! Il va de ce pas rejoindre mes projets à venir =)

  2. audrey59 audrey59 dit :

    superbe ce modèle, je viens justement d’acheter de la laine sans savoir quoi en faire ^^ elle sera parfaite

  3. lolli dit :

    J’aime énormément ce modèle! Merci à triscote pour la traduction. Il ne me reste plus qu’à vaincre ma peur du jacquard!

  4. Hélène Thiffault dit :

    Je suis très heureuse d’avoir découvert ce site car moi-même je suis allée en Islande il y a 3 ans et je suis tombée en amour avec ce pays et surtout leurs tricots. Malheureusement je n’ai pas apporté beaucoup de laine pensant ne pas trouver de modèles de tricot islandais en français. Merci beaucoup pour ce modèle en français.

  5. Bonjour et merci beaucoup pour ce beau modèle et le travail de traduction.
    Une petite question cependant où trouve-t-on les laines Lopi?
    Où peut on en acheter? j’espérais en trouver au salon « aiguille en fête », mais j’ai peut être mal cherché.
    Merci d’avance et merci pour ce beau site Internet

    • Elise Elise dit :

      sur le salon il y avait trIScote qui était présente justement
      sinon, sur internet on en trouve, dans plusieurs boutiques : triscote, laine et tricot etc…

  6. Senlis dit :

    çà alors!J’ai mis le modèle présenté par Triscote dans mes favoris, il y a quelque temps, quand elle l’a partagé avec In the loop….car j’ai été touchée par ce mélange de traditionnel et de modernité…comme décrit exactement dans l’article!
    Oh!la!la! un Kal si tentant…
    Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas la laine,que je souhaite terminer 2 trucs urgents (d’habitude je n’ai pas de délais, c’est très mauvais pour la santé)mais j’ai tellement apprécié l’aventure du KAL mitaines Rainbow que je vais vous rejoindre, on verra bien…!

  7. Alice dit :

    Merci pour ce modèle !

  8. Calim dit :

    J’adore !!! je cherche un modèle de shrug depuis longtemps, et celui ci est juste parfait.

  9. Emmanuelle dit :

    Ce modèle est magnifique. Je l’avais vu sur Ravelry et il me tentait bien… Maintenant, il va s’ajouter à une très longue liste de projets à mettre en route !

  10. Lea67000 dit :

    Superbe modèle! J’adore ces manches larges. Me reste qu’à rétrécir mon dos… où faire les calculs.

    • trIScote dit :

      Léa, Il n’y a aucune inquiétude à avoir avec le dos, en fait on tricote chaque manche jusqu’au milieu du dos alors celles qui ont un petit dos s’arrêtent avant celles qui ont un dos plus large.

  11. [...] temps!) : j’ai fini mon bolero Ermar dans les temps pour participer au tirage au sort d’In the Loop suite au KAL organisé pour ce projet avec Triscote Réalisé en à peine 15 jours ce bolero est [...]

  12. [...] Boléro Ermar Knitting Crochet Sewing Crafts Patterns and Ideas! – the purl bee Blog créa'tricot 03 décembre 2009 un petit cache col contre les angines… Et voilà un petit cache col pour garder ma gorge au chaud cet hiver, d apres un modèle gratuit de Ravelry Par ici c est chez moi: ici Et j en profite pour annoncer aux marseillaises ou banlieusardes que des rencontres café tricot vont commencer le mardi 8 décembre dans le salon de thé Teavora 65 BD Longchamp à partir de 17H Les Tricots de Cecile [...]

  13. [...] j’ai eu envie d’une pause…. Et là, paf le chien, je tombe sur le modèle du boléro Ermar publié sur In the Loop en français et je découvre un KAL (knit along) en cours jusqu’au 30 avril! Ni une ni deux hop hop hop je [...]

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales