By the Seine River

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Si je suis une Sock Knitter convaincante et que j’ai bien fait mon boulot, normalement, vous devriez déjà en être à votre énième paire de chaussettes. Vous êtes probablement en train de tricoter, respirer, manger et vivre au rythme de vos aiguilles à chaussette, vos placards débordent de laine à chaussettes et vos étagères se remplissent de livres spécialisés.. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, voici quelque chose qui devrait peut être vous aider à vous lancer dans l’aventure:
Je suis heureuse de vous offrir mon tout premier patron de chaussettes, spécialement écrit pour vous, chers lecteurs de « Confidences d’une Sock Knitter ». C’est un patron que j’ai conçu lors d’un séjour à Paris. Le motif de vagues et de lignes me fait penser au cours de la Seine… J’espère que vous l’aimerez!

« By the Seine River » par Dona Knits

 

Il s’agit d’un modèle cuff-down (du haut vers les orteils), destiné à être tricoté avec la technique du Magic Loop ou à deux aiguilles circulaires, mais vous pourrez très facilement l’adapter pour aiguilles double-pointes.

Ce patron a été conçu pour une largeur de pied standard (la pointure étant bien évidemment adaptable).  Vous pouvez altérer la largeur de la chaussette en choisissant des aiguilles plus grosses ou plus petites. Comme vous le feriez pour un pull, n’oubliez pas de réaliser vos échantillons avant de commencer à tricoter.

Pour télécharger le patron c’est ici (format PDF, en français). Vous pouvez aussi consulter la fiche patron sur Ravelry ou télécharger la version anglaise ici.

Pour toute question relative à la technique de la chaussette, n’hésitez pas à vous référer à cet article qui vous indique de nombreux liens vidéos afin de vous aider à maitriser les différents éléments techniques.

Ce patron de chaussettes convient aussi bien aux laines dites « variées » qu’aux laines unies ou semi-unies. Pour un aperçu des chaussettes déjà réalisées dans ce modèle, je vous invite à cliquer ici.

Ce patron a été initialement écrit en anglais, mais pour ceux et celles qui seraient encore « timides », Elise a eu la gentillesse de le traduire en français pour vous. Je vous invite vivement à télécharger les deux versions. Si vous voulez faire d’une pierre deux coups et travailler votre anglais par la même occasion, je vous conseille d’essayer de tricoter à partir de l’original et de vous référez à la traduction française qu’en cas de désespoir absolu.

QUELQUES PRECISIONS A NOTER

Ces chaussettes sont tricotées selon la méthode du Magic Loop ou bien à deux aiguilles circulaires. Vous pourrez cependant aisément le convertir pour aiguilles double-pointes.

Aiguille A : Arrière de la jambe/dessous du pied. Motif de côtes pour l’arrière de la jambe et jersey endroit pour le dessous du pied.
Aiguille B : Devant de la jambe/coup de pied. Motif au point de vague sur toute la longueur de la jambe et du cou de pied.

POUR COMMENCER

Echantillon : 8m = 1 inch en jersey endroit  13m = 1 inch en motif de côtes, non étiré.
Les échantillons seront tricotés en rond. (Note : 4 inch = 10cm)

Laine : Toute laine de type “fingering” (laine à chaussette) qui vous donnera le bon échantillon.
Le modèle est présenté ici en Araucania Botany Lace.

Matériel : Une ou deux aiguilles circulaires, 2.5mm, 80cm ou toute autre taille qui vous donne le bon échantillon.
Une aiguille à laine.
Anneau marqueur (optionnel)
Approximativement 350-400m/100gr.

Astuce : Vous pouvez aisément tricoter une chaussette plus grande ou plus petite en
changeant le numéro d’aiguille !

BORD ELASTIQUE

Monter 72m. Répartir équitablement les mailles sur vos 2 aiguilles (36 mailles par aiguille) et joindre pour tricoter en rond en faisant attention à ne pas tordre les mailles. Vous pouvez placer un marqueur après la première maille de l’aiguille pour identifier la première maille du rang. (optionnel)
Motif de côtes : Tricoter 1m envers, 1 torse à l’endroit, * 1m torse à l’endroit, 2m envers* sur tout le rang, en terminant par 1m envers. Tricoter 14 rangs de ce motif.

JAMBE

Rang de mise en place : Pour l’aiguille A, continuer en motif de côtes. Pour l‘aiguille B, tricoter à l’endroit toutes les mailles. A présent, vous allez commencer le motif de la jambe.
Motif de la jambe : Aiguille A : Tous les rangs sont réalisés en motif de côtes. Commencer le motif de vagues sur l’aiguille B, d’après le diagramme ci-dessous.


Continuer ainsi jusqu’à ce que votre chaussette mesure environ 15cm depuis le haut, ou jusqu’à obtenir la
hauteur souhaitée. Vous devez terminer par un rang 4 du diagramme ci-dessus.

TALON

Il se travaille uniquement sur l’aiguille A. Les mailles de l’aiguille B restent en attente.

Astuce :

Sur les rangs endroit, la première maille est glissée comme pour la tricoter à l’endroit, et sur les rangs envers, elle est glissée comme pour la tricoter à l’envers.

Talon : (Tricoté à plat sur 36 m)

(Rang endroit) R1 : *glisser 1m, tricoter à l’endroit 1m* . Répéter de * à *.
(Rang envers) R2 : Glisser 1m, tricoter à l’envers jusqu’à la fin du rang.

Répéter les rangs R1  R2 en tout 18 fois, ou plus si besoin.

Extension du talon :

Sur les rangs endroit, la première maille est glissée comme pour la tricoter à l’endroit, et sur les rangs envers, elle est glissée comme pour la tricoter à l’envers.

(Rang endroit) R1 : Glisser 1m, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 15m, 1 GGT, 1m endroit. Tourner le travail.
(Rang envers) R2 : Glisser 1m, tricoter à l’envers jusqu’à ce qu’il reste 15m, tricoter à l’envers 2m ensemble, 1m envers. Tourner le travail.
(Rang endroit) R3 : Glisser 1m, 8m endroit, 1 GGT, 1m endroit. Tourner le travail.
(Rang envers) R4 : Glisser 1m, 9m envers, tricoter à l’envers 2m ensemble, 1m envers. Tourner le travail.
(Rang endroit) R5 : Glisser 1m, 10m endroit, 1 GGT, 1m endroit. Tourner.
(Rang envers) R6 : Glisser 1m, 11m envers, tricoter à l’envers 2m ensemble, 1m envers. Tourner….etc.

Continuer à travailler de cette manière, jusqu’à ce que toutes les mailles du talon aient été tricotées.
Vous devriez avoir 22m. Rang suivant : Glisser 1m, tricoter à l’endroit toutes les autres mailles du talon.

PIED

Mise en place des diminutions du gousset : (à présent, vous travaillez en rond à nouveau)
Relever 18m le long du talon (ou plus si vous avez fait un talon plus haut), tricoter le motif de vagues sur le dessus de la chaussette (R1/aiguille B), Relever 18m le long du talon (ou plus si vous avez fait un talon plus haut), tricoter en jersey les mailles du talon.

Ensuite :
Aiguille A: Tricoter en maille torse les mailles que vous avez relevées.
Aiguille B: Travailler le R2 du motif de vagues.
Aiguille A: Tricoter en maille torse les mailles que vous avez relevées et tricotez en maille endroit le reste des mailles de l’aiguille A.

Redistribuer les mailles afin d’avoir : Aiguille A: mailles du talon et du dessous de la chaussette; Aiguille B: mailles du dessus de la chaussette. Il est tout à fait normal d’avoir plus de mailles sur l’aiguille A que sur la B. Le début du rang est à présent au début de l’aiguille B (dessous de la chaussette).

Vous pouvez à présent commencer les diminutions du gousset.

Diminutions du gousset :
R1 :
Aiguille B: Continuer à suivre le motif de vagues.
Aiguille A: 1GGT, tricoter en m endroit jusqu’à ce qu’il reste 2m, tricoter 2m ensemble.

R2 :
Rang normal. Tricoter le motif de vagues sur l’aiguille B et continuer en jersey sur l’aiguille A.

Continuer de cette façon, en travaillant les rangs R1 et R2 jusqu’à ce que vous ayez 36m sur chaque aiguille (72 en tout).

Ensuite, continuer de tricoter le R2 jusqu’à ce que vous ayez atteint la longueur désirée du pied (longueur
totale de votre pied, moins 5cm). Terminer par un rang 3 ou 4 du motif de vagues.

ORTEILS

Diminution des orteils :
R1 : Tricoter 1m endroit, 1 GGT, en m endroit jusqu’à ce qu’il reste 3m, 2 m ensemble, 1m endroit, sur chacune des 2 aiguilles (A et B)
R2 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit, sur les 2 aiguilles (A et B)

Répéter les rangs R1 et R2 jusqu’à obtenir 12m sur chaque aiguilles (24 en tout)
Couper la laine en laissant un long bout, et effectuer un grafting des mailles restantes. Rentrer les fils, laver et bloquer.
Et enfin profitez !

Copyright 2012 Dona Knits Design.

Tous droits réservés. Ce patron, ainsi que le texte et les images appartiennent à Dona Knits Design.

Vous pouvez imprimer et utiliser ce patron pour votre usage personnel uniquement. Merci de ne pas reproduire, diffuser ou vendre ce patron ou tous produits issus de ce patron sans ma permission écrite.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement les tricoteuses qui ont bien voulu tester ce patron, ainsi qu’un immense merci à Elise qui s’est chargée de la traduction française.

Que diriez vous d’un KAL pour vous y mettre ? N’hésitez pas à partager vos photos et vos avancées sur ce projet ici.

 

La prochaine fois si vous le voulez bien, nous parlerons de comment entretenir vos chères chaussettes.

 

Print Friendly

 

 

 
DonaKnits
J’ai appris à tricoter par hasard il y a quatre ans: une amie m’a aidé à monter mes premières mailles. Le reste, je l’ai appris dans les livres et sur internet et un peu aussi au fil de mes rencontres. Mon ouvrage de prédilection: les chaussettes! J’en ai toujours, quoi qu’il arrive, une paire sur mes aiguilles. J’ai également tendance à accumuler la laine à chaussettes, je suis toujours à la recherche du « fil parfait ».

| http://donaknits.blogspot.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



35 commentaires sur "By the Seine River"

  1. piloo dit :

    superbe modèle merci pour le tuto

  2. cilou dit :

    merciiiiiiiiiiiiiii !

  3. melon dit :

    Super, merci beaucoup pour le modèle. Je ne pense pas que j’ai vais bientôt pouvoir le tricoter, mais un jour viendra!

    J’ai commencé ma première paire de chaussettes avec le « stepping stones » de Clara Parkes.
    Je l’ai déjà démonté un fois parce que le talon a coincé, mais ce n’est pas grave, je persévère.
    J’essaye de regarder davantage de vidéos sur youtube pour y arriver :)

  4. sandrineg dit :

    Merci pour le modèle, je le ferai dès que j’aurai fini la paire de chaussettes en cours.

  5. annesophie dit :

    Bonjour, Quelqu’un serait ou je pourrais trouver un patron pour faire un pull porte bébé ? j’ai vu çà à la télé et j’ai craqué mais pas moyen de trouver un patron :s … Merci d’avance

  6. Romarine dit :

    Merci beaucoup pour ce magnifique modèle !

  7. Merci Dona, c’est génial !!

  8. bidulAmoi dit :

    Super!!!
    Merciiiii…

  9. LevanaB dit :

    Joli travail, je m’y mets sans tarder!
    Merci pour tout ce que tu nous apportes. Quel talent, quel travail! Bravo!

  10. alexandra dit :

    Merci, Merci, Merci!!! Quelle gentillesse!
    Chère Dona, comme tu es effectivement très convaincante, je me suis mise aux chaussettes, et oui, oui, j’ai de la laine pour chaussettes plein mon stock!! Alors un très très grand merci pour ce très joli modèle!! Je suis enthousiasmée!

  11. sandra dit :

    Hooooo merci je l’attendais avec impatience. J’avoue que sur le coup j’ai préféré attendre la version française mais je pense que je vais suivre ton conseil, prendre le patron en anglais et en dernier recours voir celui en français….
    La laine est commandée, les aiguilles aussi. À réception je me lance!!!

  12. Imawale dit :

    Bravo, dès qu’on parle chaussettes, je suis là. Modèle parfait à décliner selon l’envie.

  13. wildmary dit :

    J’avoue… Depuis son apparition sur Ravlery il est dans ma liste d’attente et je me dépêche actuellement de finir ma 1ère paire pour pouvoir me jeter sur celles-ci… Une nouvelle accro, donc ! merci Dona pour cette découverte et pour ce patron !!

  14. Vanessa dit :

    Bon, en lisant, j’ai encore du mal à comprendre comment ça fonctionne pour le talon mais bon, je ne suis pas en train de tricoter alors… Et puis je préfère utiliser des doubles pointes aussi, ça fausse la donne… Mais bon, je me mettrai peut-être au magic loop un de ces jours!

    • donaknits dit :

      Pour t’aider à tricoter ce modèle avec des double pointes, la grille est divisible par 2.
      Tu peux aussi renommer tes aiguilles A et A’, et B et B’. En espérant que ça va t’aider.
      Pour le talon, il y a des vidéos disponible un peu partout sur le net, mais je pense que tu ne rencontreras pas de problème en suivant les instructions pas à pas sans te poser plus de question. Bonne chance!

  15. Vanessa dit :

    Ah, et merci pour ce modèle, il est très joli!!

  16. Odile dit :

    Merci pour le modèle et les explications en français. J’avais stocké le modèle en anglais sur Ravelry et je m’y mets dès que les tricots en cours dont le Botanical Garden sont terminés.

  17. eveline dit :

    waow super !!! Un grand merci pour ce superbe tuto, ça fait très envie de se lancer, et merci aussi pour la traduction, ç’est quand même toujours un peu plus facile en français!

  18. Charlène dit :

    Super, un KAL pour nous motiver! J’ai les aiguilles Addi (qui portent un autre nom en Belgique d’où ma difficulté de les trouver), j’ai la laine à chaussettes (j’en ai même plusieurs pelotes, ça commence à s’accumuler), il ne reste plus qu’à s’y mettre. Merci pour ce nouvel article. Vivement le prochain.

  19. b.pascaline dit :

    merci beaucoup pour ce tudo.
    magnifique.
    merci

  20. Labrige dit :

    Avec un modèle aussi bien expliqué, je devrais arriver enfin à rompre le mauvais sort et venir à bout d’une PAIRE de chaussettes ! J’ai presque le même souci avec les secondes manches …. et donc j’en suis venue à les tricoter ensemble, malgré le côté peu pratique de la chose pour les pulls adultes…. Merci !

  21. Anna dit :

    Merci pour ce très joli modéle c’est décidé voila mes mes premières chaussetes.. j’ai les aiguilles la laine il n’y a plus qu’a….
    Je pense les tricoter ensemble ce que je fais pour les manches.
    J’ai lu et relu les explications aujourd’hui. Petite question les rangs 1 et 3 du diagramme sont-ils tricotés à l’endroit ou à l’envers?
    Bon courage à toutes celles qui vont tenter l’aventure.

  22. petite mie dit :

    Merci pour ce très joli modèle
    ça y est – j’ai commencé… je me dépêche, c’est pour Noël

    il faut bloquer après chaque lavage ?

  23. thaliedel'ouest dit :

    bonjour
    ce projet m’intéresse mais comment trouver la bonne taille-pointure? y a t-il un tableau?
    merci

  24. DADA dit :

    Merci également pour ce joli modèle
    pour les explications qui m’ont l’air bien précises.
    J’espère tricoter bientôt une paire et vous en donner des nouvelles.
    Encore Merci

  25. [...] By the Seine River S i je suis une Sock Knitter convaincante et que j’ai bien fait mon boulot, normalement, vous devriez déjà en être à votre énième paire de chaussettes. [...]

  26. xabella xabella dit :

    Magnifique modèle…
    Comme je viens juste de terminer une paire de chaussette en cours… il m’en faut une autre et celle ci sera parfaite.
    Petite question : la partie vague… Elle se fait sur 1 rang et puis les 3 suivants en point endroit (bien sur en respectant les côtes à l’arrière) c’est bien ça ?
    J’ai du mal à imaginer qu’un truc au demeurant si « facile » puisse rendre aussi joliment… Merci de la réponse.

    • Donaknits dit :

      C’est bien ça! 1 rang de vague, les 3 suivants en point endroit, sans oublier la partie arrière de la jambe qui se fait uniquement en côtes.
      Je suis contente que le modèle te plaise! :)

      • xabella dit :

        Merci de ta réponse… Il est superbe et a l’air facile à faire… Enfin, a priori. On verra dans la vie la vraie :-)
        Et merci pour le tuto bien sûr

  27. [...] By the Seine River S i je suis une Sock Knitter convaincante et que j’ai bien fait mon boulot, normalement, vous devriez déjà en être à votre énième paire de chaussettes. Dans le genre « j’ai des soucis avec la traduction« , je voudrais Sofi ! Columbia beret by Blue Garter Tour de cou, moufles et bonnet DROPS en point ajouré, en ”Nepal DROPS NEPAL UNI COLOUR (50g) Fête de l`alpaga DROPS ! / 25% OFF! 2.40 EUR 1.80 EUR DROPS NEPAL MIX (50g) Fête de l`alpaga DROPS ! Béret DROPS en point ajouré, en ”Alaska DROPS ALASKA UNI COLOUR (50g) 2.10 EUR DROPS ALASKA MIX (50g) 2.10 EUR DROPS ALASKA UNI COLOUR (50g) 2.70 CHF DROPS ALASKA MIX (50g) 2.70 CHF DROPS ALASKA UNI COLOUR (50g) 3.45 CAD DROPS ALASKA MIX (50g) 3.45 CAD Non ! Faites vos Mitaines de A à Z Les mitaines torsadées DROPS FABEL UNI COLOUR (50g) 2.40 EUR DROPS FABEL PRINT (50g) 2.60 EUR DROPS FABEL LONG PRINT (50g) 2.85 EUR DROPS FABEL SPRAY PRINT (50g) 2.85 EUR DROPS FABEL MOULINE (50g) 2.40 EUR DROPS ALPACA UNI COLOUR (50g) Fête de l`alpaga DROPS ! Bonnet DROPS pour homme, en côtes, en ”Fabel” et ”Alpaca Pantalon DROPS tricoté en double « Fabel » DROPS FABEL UNI COLOUR (50g) 2.40 EUR DROPS FABEL PRINT (50g) 2.60 EUR DROPS FABEL LONG PRINT (50g) 2.85 EUR DROPS FABEL SPRAY PRINT (50g) 2.85 EUR DROPS FABEL MOULINE (50g) 2.40 EUR Jambières DROPS au point irlandais en 'Eskimo' DROPS ESKIMO UNI COLOUR (50g) 2.15 EUR DROPS ESKIMO MIX (50g) 2.45 EUR DROPS ESKIMO PRINT (50g) 2.65 EUR DROPS ESKIMO TWEED (50g) 2.65 EUR DROPS ESKIMO DEGRADÉ (50g) 2.65 EUR DROPS ALPACA UNI COLOUR (50g) Fête de l`alpaga DROPS ! / 25% OFF! 3.55 EUR 2.65 EUR DROPS ALPACA MIX (50g) Fête de l`alpaga DROPS ! Chaussons DROPS avec torsades en "Alpaca" DROPS NEPAL UNI COLOUR (50g) Fête de l`alpaga DROPS ! / 25% OFF! Chaussons DROPS tricotés avec 2 fils "Nepal" Chaussons DROPS tricotés en double "Symphony" et "Eskimo". Du 35 au 43 DROPS SYMPHONY UNI COLOUR (50g) 3.50 EUR DROPS ESKIMO UNI COLOUR (50g) 2.15 EUR DROPS ESKIMO MIX (50g) 2.45 EUR DROPS ESKIMO PRINT (50g) 2.65 EUR DROPS ESKIMO TWEED (50g) 2.65 EUR DROPS ESKIMO DEGRADÉ (50g) 2.65 EUR DROPS SYMPHONY UNI COLOUR (50g) 4.40 CHF DROPS ESKIMO UNI COLOUR (50g) 2.75 CHF DROPS ESKIMO MIX (50g) 3.15 CHF DROPS ESKIMO PRINT (50g) 3.40 CHF DROPS ESKIMO TWEED (50g) 3.40 CHF DROPS ESKIMO DEGRADÉ (50g) 3.40 CHF DROPS SYMPHONY UNI COLOUR (50g) 5.80 CAD DROPS ESKIMO UNI COLOUR (50g) 3.55 CAD DROPS ESKIMO MIX (50g) 4.10 CAD DROPS ESKIMO PRINT (50g) 4.45 CAD DROPS ESKIMO TWEED (50g) 4.45 CAD DROPS ESKIMO DEGRADÉ (50g) 4.45 CAD Les chaussettes de la schtroumpfette : le patron Hello les filles ! Le plaisir de faire soi même: Baby legs DROPS Design à partir de 2.40 EUR / 3.05 CHF France Belgique DROPS ESKIMO UNI COLOUR (50g) 2.15 EUR DROPS ESKIMO MIX (50g) 2.45 EUR DROPS ESKIMO PRINT (50g) 2.65 EUR DROPS ESKIMO TWEED (50g) 2.65 EUR DROPS ESKIMO DEGRADÉ (50g) 2.65 EUR DROPS ESKIMO UNI COLOUR (50g) 2.75 CHF DROPS ESKIMO MIX (50g) 3.15 CHF DROPS ESKIMO PRINT (50g) 3.40 CHF DROPS ESKIMO TWEED (50g) 3.40 CHF DROPS ESKIMO DEGRADÉ (50g) 3.40 CHF DROPS ESKIMO UNI COLOUR (50g) 3.55 CAD DROPS ESKIMO MIX (50g) 4.10 CAD DROPS ESKIMO PRINT (50g) 4.45 CAD DROPS ESKIMO TWEED (50g) 4.45 CAD DROPS ESKIMO DEGRADÉ (50g) 4.45 CAD Chaussons DROPS avec torsades, en ”Eskimo”. Du 35 au 42 Tricot tricot 2 chaussettes "par la pointe " mes trouvailles mitaines [+] Chaussettes drops Torsadées jambières mitaines point Mitaines avec pouce motif tricoter doosier 8 making crochet perles Chaussette sur circulaire magic rangs magique Echarpes/tours de cou echarpe snood petit grammes Apprendre mitaines Tricot france En côtes bonnet laine Guide Pearltrees offre Crochet points crocodile broomstick PEARLTREES et son utilisation avancée curation outil guide bijoux en perle creation boucle Tricot caverne mitaines liste Chaussettes laines faire tricot hooded tricot bonnet filature modèles Gants, mitaines, moufles, manchons explications blogs stitches apprivoiser Pattern mitaines odette Strickanleitungen magic glass cascade Knitting artists africa Tutoriel chaussettes talon modeles chaussons modele de tricot crazy autumn vampyre Tutoriels, technique et matériel bloquer adapter Tricot clous bilingue Patterns dodger crochet international Tricot home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  28. [...] By the Seine River S i je suis une Sock Knitter convaincante et que j’ai bien fait mon boulot, normalement, vous devriez déjà en être à votre énième paire de chaussettes. Vous êtes probablement en train de tricoter, respirer, manger et vivre au rythme de vos aiguilles à chaussette, vos placards débordent de laine à chaussettes et vos étagères se remplissent de livres spécialisés.. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, voici quelque chose qui devrait peut être vous aider à vous lancer dans l’aventure: Je suis heureuse de vous offrir mon tout premier patron de chaussettes, spécialement écrit pour vous, chers lecteurs de « Confidences d’une Sock Knitter ». C’est un patron que j’ai conçu lors d’un séjour à Paris. Le motif de vagues et de lignes me fait penser au cours de la Seine… J’espère que vous l’aimerez! « By the Seine River » par Dona Knits Hello les filles ! Je me suis décidée à écrire la version française de mes chaussettes de la schtroumpfette. J’espère que les explications seront claires. [...]

  29. susana dit :

    HOLA!!seria bueno q lo tradujeran al español,son muy lindo estos calcetines

  30. kuringa dit :

    merci infiniment ,je commence ma premiere paire de chaussette, très bien expliqué .

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales