Les chaussettes de la schtroumpfette

Ce sont des chaussettes qui se tricotent des orteils vers le haut. L’échantillon (important, si vous envisagez d’éviter la chaussette pour nain ou la chaussette qui tombe du pied) est d’environ 16m pour 5 cm (en jersey). Sauf mention contraire, quand je dis « tricotez » sans préciser, il s’agit d’un point endroit. Les m envers sont précisées.

Vous pouvez télécharger le PDF pour l’imprimer ICI.

Montage des mailles :

Pour monter les mailles, j’ai utilisé la technique de Judy Becker. Il existe une vidéo très bien faite pour expliquer comment les monter par ici. En utilisant cette technique, monter 8 mailles qui chaque aiguille (16 en tout). Puis tricoter un rang. Je vous conseille de mettre un marqueur sur la 2eme aiguille pour vous rappeler du talon, et pour savoir quand vous avez fini 1 tour. Cette aiguille s’appellera maintenant « aiguille 2″.

Le début des orteils :

Cette partie est identique pour la chaussette de gauche et de droite.

Rang 1 :

- Aiguille 1 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille

- Aiguille 2 : idem

Rang 2 : Tout tricoter.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que vous ayez 22 mailles par aiguille (un total de 44), en finissant par un rang 2. Si vous ne voulez pas faire une version « anatomique » (où la chaussette gauche est penchée vers la gauche et la droite penchée vers la droite), vous pouvez continuer cette série de répétition jusqu’à obtenir un total de 64m.

Les orteils anatomiques pour la chaussette de droite :

Rang 1 :

- aiguille 1 : tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille

- aiguille 2 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à la fin.

Rang 2 : Tout tricoter.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que vous ayez 32 mailles par aiguille (un total de 64), en finissant par un rang 2.

Les orteils anatomiques pour la chaussette de gauche :

Rang 1 :

- aiguille 1 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à la fin.

- aiguille 2 : tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille

Rang 2 : Tout tricoter.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que vous ayez 32 mailles par aiguille (un total de 64), en finissant par un rang 2.

Pied :

Continuer à tricoter toutes les mailles (jersey) jusqu’à ce que la chaussette arrive environ à 8cm du bout de votre talon.

Talon :

Nous allons commencer par la partie « gusset » ou gousset :

Rang 1 :

- aiguille 1 : tricoter toutes les m

- aiguille 2 : tricoter 1m, augmenter 1 m, tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille, augmenter 1m, tricoter la dernière maille

Rang 2 : Tricoter toutes les mailles

Répéter ces 2 rangs 10 fois. L’aiguille 1 a 32m, l’aiguille 2 a 52m.

Ensuite nous allons débuter le talon, en faisant une extension du talon « Heel extension » :

Tricoter toutes les mailles de l’aiguille 1, prendre 16m de l’aiguille 2 et les tricoter et les laisser sur l’aiguille 1.

Sur l’aiguille 2 : faire un SSK (glisser 1m sans la tricoter, glisser 1 m sans la tricoter, tricoter ces 2m glissées ensemble par l’arrière).

Tricoter 18m. Glisser les 16m restantes sur l’aiguille 1. Il y a maintenant 64m sur l’aiguille 1.

En restant sur l’aiguille 2, on va commencer le talon :

Rang 1 : Tourner, Tricoter à l’envers 2m ensemble, tricoter à l’envers toutes les m.

Rang 2 : Tourner, Tricoter un SSK, tricoter toutes les m à l’endroit.

Répéter ces 2 rang jusqu’à obtenir un total de 8m.

Maintenant, nous allons tricoter l’arrière du talon « Heel flap » :

Tourner, glisser 1m, tricoter à l’endroit toutes les m. Remonter 11m le long du bord. Tourner. Glisser 1m, tricoter à l’envers toutes les m. Remonter 11m le long de l’autre bord. Tourner.

Vous avez maintenant 30m sur l’aiguille 2.

Nous allons maintenant incorporer une maille de l’aiguille 1 à chaque rang :

Rang 1 : Glisser 1m, * tricoter une m, glisser 1m*, répéter les instructions entre ** jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une m. Glisser une m de l’aiguille 1 sur l’aiguille 2, et tricoter ensemble ces 2m. Tourner.

Rang 2 : Glisser 1m, tricoter à l’envers toutes les mailles jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une m. Glisser une m de l’aiguille 1 sur l’aiguille 2, et tricoter ensemble à l’envers ces 2m. Tourner.

Répéter ces 2 rang 16 fois, en terminant par un rang 2. Vous avez à nouveau 64m en tout. Réajustez les mailles pour avoir 32m sur chaque aiguille.

Haut de la chaussette :

Tout se tricote maintenant en jersey, à part la torsade au milieu de l’aiguille 2 :

Rang 1 :

- aiguille 1 : tricoter toutes les m à l’endroit.

- aiguille 2: tricoter 11M, placer un marqueur, tricoter à l’envers 3m, prendre 2m et les mettre sur une aiguille à torsade devant l’ouvrage, tricoter 2m, replacer les 2m de l’aiguille à torsade sur l’aiguille de gauche et les tricoter, tricoter à l’envers 3m, placer un marqueur, tricoter 11m.

Rang 2, rang 3 et rang 4 :

Tricoter toutes les m. en endroit, sauf pour les 3m de chaque côté de la torsade, qui doivent être tricotées à l’envers.

Répéter ces 4 rang jusqu’à obtenir la hauteur désirée (moi j’ai fait une répétition de la torsade 15 fois).

Puis finir en faisant environ 14 rang de côtes 1×1 (1m endroit, 1m envers).

Rabattre les mailles souplement.

Votre paire est prête à passer au lavage, puis à sécher à plat !

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



50 commentaires sur "Les chaussettes de la schtroumpfette"

  1. Roseann dit :

    Je les ai faites.C’est la première paire de chaussette que je tricotais et le tuto est très bien fait.Je suis juste partie sur une base de 60 mailles au lieu de 64 .Merci pour ce tuto.

  2. Aurélia dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto,
    il faut le faire avec des aiguilles circulaires n’est-ce pas? Quel type d’ailguille, 2 ou 3 ?
    Je suis débutante! Merci de bien vouloir me renseigner!
    Par ailleurs, pour quel taille de pied est-ce?
    Merci, bonne continuation!

    • Elise Elise dit :

      Bonjour
      Le numéro d’aiguille dépendra de votre façon de tricoter, c’est pour cette raison que j’ai indiqué l’échantillon au tout début, c’est encore plus important pour des chaussettes. Il faudra donc tester avec des aiguilles, en moyenne entre 3 et 4 mm, mais ça déprendra de votre façon de tricoter.

      Ensuite pour la taille, c’est ajustable, puisque les instructions vous indiquent de tricoter avec comme référence votre talon à vous : « Continuer à tricoter toutes les mailles (jersey) jusqu’à ce que la chaussette arrive environ à 8cm du bout de votre talon. »

      Donc, c’est un patron qui vous donne les instructions pour tricoter à la taille de votre pied.

      Par contre, si votre pied est très large, il faudra peut être monter un peu plus de mailles, et s’il est très petit, moins de mailles : c’est à cette ligne qu’il faudra faire 60, 64 ou 68 mailles : « Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce que vous ayez 32 mailles par aiguille (un total de 64) »

      J’espère que c’est plus clair :)

  3. Aurélia dit :

    Merci beaucoup!!

  4. cecile dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé les chaussettes de la schtroumfette et je ne sais pas ce que signifie « tourner ».
    Pouvez vous m’éclairer?

    Merci

    • Elise Elise dit :

      Bonjour,
      tourner signifie tourner le tricot, c’est à dire retourner le travail, pour avoir le jersey (les « V ») derrière, et avoir devant ses yeux l’arrière du jersey. En gros, cela consiste à faire comme quand on tricote à plat : à la fin d’un rang on tourner son tricot pour faire un nouveau rang, ici c’est la même chose, mais en plein milieu du rang.

  5. Françoise dit :

    bonjour,
    totalement conquise par vos explications, et tout aussi débutante en chaussettes, j’en suis au stade: heel extension….pourriez vous me dire si le SSK se répète à la suite des 18 mailles, avant de glisser les 16 suivantes sur l’aiguille 1? Cela me parait évident puisque qu’il en a 20 au départ, mais je me méfie de mes déductions! Comme, de plus, je n’ai pas le même nombre de mailles, les calculs sont subtils…..merci d’avance

  6. cécile dit :

    bonjour
    je viens de terminer le talon mais j’ai deux problèmes:
    je n’ai que 30 mailles à la fin sur l’aiguille 2 comme au départ.
    en finissant sur un rang 2, je me retrouve à l’opposé de la fin de mon rang(avant de commencer le talon).
    merci pour votre aide!

  7. toscane dit :

    Merci pour ces explications elles sont ravissantes ces chaussettes. une petite remarque toutefois, pourriez-vous écrire en noir car à l’imprimante la couleur grise a du mal à passer, ou alors j’ai oublié de changer de cartouche (lol). bon week-end

  8. cécile dit :

    bonjour,
    je viens de retenter pour la troisième fois la chaussette et j’ai à chaque fois le même problème : quand je finis le talon, je termine au milieu du rang. Je ne suis donc pas prête à repartir sur un rang 1 endroit. Je dois me tromper quelque part mais je ne sais pas où. Quelqu’un aurait une idée?

    • Elise Elise dit :

      même après avoir effectué cette ligne ?
      Tourner, glisser 1m, tricoter à l’endroit toutes les m. Remonter 11m le long du bord. Tourner. Glisser 1m, tricoter à l’envers toutes les m. Remonter 11m le long de l’autre bord. Tourner.

  9. cecile dit :

    oui apparemment tout sembler coller parfaitement jusqu’au moment où je dois démarrer le haut de la chaussette : mon fil est à l’opposé du début du rang!

    • Elise Elise dit :

      je ne comprend pas trop comment c’est possible, puisque la dernière instruction du talon demande d’aller à la fin du rang.
      j’avoue je ne peux pas aider comme ça, sans photo ni sans t’avoir vu tricoter ce talon.

  10. cecile dit :

    Je me demande si je ne commence pas à l’envers dès le début (je suis gauchère). Je vais tout revoir depuis le début. En tout cas merci!

  11. Patricia dit :

    J’ai décidé de me lancer pour tricoter ses superbes chaussettes (ma première paire !). Par contre j’ai un doute il faut deux aiguilles circulaires ou 1 seule et tricoter en magic loop ?

    • Elise Elise dit :

      Tu fais comme tu le sens, certaines préfèrent 2 aiguilles circulaires, d’autre 1 en magic loop et d’autres 4 ou 5 aiguilles double pointes, le résultat est le même :)

  12. Coralink dit :

    Bonjour! je m’attaque aussi à cette paire de chaussette que j’adore, pour mes premières. Pour revenir sur la question des aiguilles, vous dites qu’en prenant 2 circulaires, ou 1 avec le magic loop ou 4 doubles pointes donnent le
    même résultat. Je pensais justement que c’est seulement avec les 2 circulaires qu’on n’a pas de couture a la pointe de pied. Non?

  13. karima dit :

    c’est un plaisir de rencontrer votre page ce matin, magnifique modèl merci beucoups

  14. Cécile dit :

    Bonjour, je ne comprend pas la derniere partie du tuto.
    Pour la torsade, on la débute au rang 1. Les rangs suivants ont toutes les mailles de tricoter mais envers ou endroit? Et la torsade?

    • Elise Elise dit :

      bonjour, à partir de cette partie, ca se tricote en rond, donc pas d’envers ou d’endroit, que du jersey donc maille endroit
      la torsade est citée au rang 1 elle est faite tous les 4 rangs puisque les rangs 2 3 4 sont tous tricotés en endroit.

  15. Cécile dit :

    Ah bon mais, et les 3 mailles envers de chaque côté de la torsade?

  16. Cécile dit :

    Et bien doit-on tricoter toutes les mailles des rangs 2 3 4 endroit ou doit-on tricoter toutes les mailles endroit sauf les 3 de chaque côté de la torsade en envers?

  17. Cécile dit :

    Donc, rang 2 3 4 on tricote toutes les mailles endroit sauf les 3 de chaque côté? Et les 4 mailles de la torsade on les tricote a l’endroit? (Pardon c’est ma première paire de chaussettes, je galère un peu)

  18. Cha dit :

    Bonjour,
    je débute ma première chaussette et je bloque sur la deuxième partie du talon.

    J’ai réparti les mailles selon vos conseils et j’ai maintenant 30mailles sur l’aiguille 2 et 42 mailles sur l’aiguille 1.
    J’ai réalisé les rangs 1 et 2, cinq fois chacun et si je compte mes mailles il m’en reste 32 sur chaque aiguille. Sauf qu’il me reste encore à répéter 11 fois ces deux rangs mais si je continue je vais avoir moins de mailles que prévu
    Ou je me trompe??
    Pouvez-vous me conseiller. Merci

  19. Cha dit :

    à moins que remonter 11 mailles veuille dire créer 11nouvelles mailles… :)

  20. xabella dit :

    A mon tour de me lancer dans cette jolie paire… Pour ma part je dois la réaliser en 2 ! Bon, avantage c’est super joli le point bien fin comme ça… Merci pour cette technique de montage de maille pour la pointe du pied. J’adore. ça fait si net !
    A bientôt certainement pour l’une ou l’autre question.

  21. [...] de la schtroumpfette by Elise Dupont modello in francese gratuito scaricabile da Ravelry o qui inizia dalla punta e ha il tallone [...]

  22. julie dit :

    Un grand merci pour ce tuto! J’ai enfin pu réaliser ma 1ère paire de chaussettes! Suis trop fière! Merci!

  23. Rose-Marie dit :

    Je me suis lancée dans cette réalisation un peu technique pour mon niveau. Je bloque sur l’extension de talon : si je tricote les mailles de l’aiguille 2 en laissant en attente les mailles de l’aiguille 1, il y aura une ouverture au niveau du talon, non ? Mais aucune couture n’est signalée par le patron. J’ai dû rater quelque chose …
    Help !

  24. Rose-Marie dit :

    Je viens de comprendre : on tricote l’aiguille 2 sans se soucier de l’aiguille 1 qui reste en attente.
    Ensuite, c’est la formule « Remonter 11m le long du bord » qui évite l’ouverture et la couture. C’est bien ça ?
    Est-ce que « Remonter 11m le long du bord » signifie que l’on monte de nouvelles mailles le long du bord du talon, de la même façon que pour la bordure d’un gilet ?
    Merci de m’éclairer

  25. Elise Elise dit :

    Oui c’est bien ça ! Il faut relever sur le bord comme un gilet

  26. Jude dit :

    Juste un mot pour vous remercier pour :

    -ces explications super agréables et claires grâce auxquelles je me sens (enfin) d’attaque pour tricoter mes premières chaussettes;

    -vos articles super intéressants que je dévore depuis que je me suis mise au tricot!

    Bonnes fêtes et à bientôt!

  27. Dmanavai dit :

    Bonjour, je suis arrivée à l’étape du Heel flap mais je ne sais pas ce que veut dire ‘remonter 11 m le long du bord’ pouvez vous m’aider?

    Merci beaucoup

  28. Bibiane Courtois dit :

    Bonjour, je tricote avec des aiguilles 3 et j’ai finit de tricoter mon talon. J’ai fais le ramassage de mes m sur les côtés : ce qui donne 16m de chaque côtés + les m de mon talon que j’ai divisé en 2 qui égale 9m de plus de chaque côté:(16m+9M=25m) Je me ramassage avec 25m de chaque côté. J’ai tricoté un tour en end et je ne suis pas certaine si je dois commencer à diminuer les m sur les broches de côté 1 rang sur 2 sans diminuer ma semelle mais continuer à la tricoter jusqu’à la longueur désirée et après commencer à diminuer les m de ma semelle, pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait? Merci d’avance!

    • Elise Elise dit :

      bonjour
      je n’ai rien compris à votre étrange message parlant de broches, de ramassage, je suis navrée. pouvez-vous être plus claire ou reformuler s’il vous plait ? merci !

  29. Elise Elise dit :

    bonjour
    je n’ai rien compris à votre étrange message parlant de broches, de ramassage, je suis navrée. pouvez-vous être plus claire ou reformuler s’il vous plait ? merci !

  30. cathia dit :

    je suis débutante pour le pied je tricot en rond ou je ne comprend .

  31. cathia dit :

    je suis débutante pour le pied je tricot en rond ou pas je ne comprend .

  32. Olivia dit :

    Bonjour,
    Vous m’avez convaincu je vais me tricoter une belle paire de chaussette! Avez vous utilisé de la laine cascade héritage couleur lagon? Je vais commander ma laine sur Internet et on ne voit pas vraiment bien les couleurs… Je suis un peu perdue….
    Merci de votre réponse.
    A bientôt.
    Olivia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales