Mitaines Rainbow

Pour fêter en couleur l’hiver qui approche, nous vous proposons en exclusivité le patron des Mitaines Rainbow. Le patron sera disponible aussi en anglais sur Ravelry.

A l’occasion de la sortie du patron, je vous propose de nous rejoindre pour un KAL sur le groupe Intheloop sur Ravelry ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2013 pour réaliser vos mitaines. Nous effectuerons un tirage au sort pour désigner une gagnante, qui remportera un lot de marqueurs « Rainbow » réalisé par moi-même, pour rester dans le thème. Vous aurez toutes les informations détaillées sur le groupe.

 

Ces mitaines ont été désignées pour être utilisées avec de la laine teinte aux colorants alimentaires. Elles utilisent environ 2 à 3gr de laine par doigt.

La construction s’effectue en commençant par tricoter chaque doigt séparément. Ensuite, on incorpore petit à petit chaque doigt dans la mitaine, qui se tricote des doigts vers le poignet.

Ce modèle se tricote intégralement en rond, en magic loop. Vous pouvez évidemment adapter pour tricoter tout en aiguilles double pointe.

 

L’instruction « tricotez » signifie « tricotez en maille endroit » sauf mention contraire.

 

Je vous conseille de planifier à l’avance les couleurs :

En disposant les mini pelotes dans l’ordre de vos doigts : petit doigt gauche, annulaire, majeur et index gauche, pouce gauche, pouce droit, index majeur et annulaire droit, petit doigt droit. Une fois que vous avez définit l’ordre des couleurs, pour chaque doigt tricoté reposez le à la place de la pelote en question.

Matériel

  • 10 mini pelotes de couleurs différentes. Le modèle présenté utilise la Renaissance Dyeing Bluefaced leicester, 100% laine
  • 1 pelote de laine à chaussette grise. Le modèle présenté ici utilise la Filcolana Arwetta Classic gris
  • De la laine ou du fil de coton de 2 couleurs différentes (noir et blanc) pour mettre les mailles en attente
  • Une paire d’aiguilles circulaires de 2mm
  • Optionnel : 2 aiguilles à double pointe du même numéro
  • Une aiguille à laine
  • 2 marqueurs

Echantillon

3 mailles pour 1 cm de longueur et 9 rangs pour 2 cm de hauteur. Pour plus de sécurité, je vous conseille de faire l’échantillon en rond.

Tailles

: 8,5 centimètres au point le plus large de la main.  La mitaine fait 20cm de circonférence.
L : 10,5 centimètres au point le plus large de la main.  La mitaine fait 24,5cm de circonférence.
Les tailles sont indiquées : S { L }

Tricoter les doigts

Petit doigt

Faire un montage provisoire des mailles sur un fil contrastant. En laissant 20 à 30cm de fil (de couleur) pour effectuer plus tard un grafting, monter 16 {18} mailles, et joindre en rond.
Tricoter 15 rangs.
Rabattre très souplement et rentrer le fil car ensuite vous aurez beaucoup de petits fils qui vont dépasser.
Retirer les mailles provisoires, et faire passer un fil contrastant blanc à travers les 16 {18} mailles.
Réaliser 2 petits doigts.

Index, Majeur, Annulaire

Faire un montage provisoire des mailles sur un fil contrastant. En laissant 20 à 30cm de fil (de couleur), monter 18 {22} mailles, et joindre en rond.
Tricoter 20 rangs.
Rabattre très souplement et rentrer le fil. Défaire les mailles provisoires, et faire passer un fil contrastant blanc à travers toutes les 18 {22} mailles.
Réaliser 2 doigts de chaque.

Pouce

Faire un montage provisoire des mailles sur un fil contrastant. En laissant 20 à 30cm de fil (de couleur), monter 20 {22} mailles, et joindre en rond.
Tricoter 15 rangs.
Rabattre très souplement et rentrer le fil. Défaire les mailles provisoires, et faire passer un fil contrastant blanc à travers toutes les 20 {22} mailles.
Réaliser 2 pouces.

Vous devez avoir à présent 10 doigts posés dans l’ordre à côté de vous, à la place des 10 mini pelotes.

Préparation des doigts

 

Reprendre les petits doigts

Avec l’autre fil contrastant (le noir) et une aiguille, glisser la dernière maille du rang et la première maille du rang sur ce deuxième fil. Vous avez à présent 2 mailles sur le fil noir et 14 {16} mailles sur le fil blanc. Faire un nœud avec le fil noir.

 

Reprendre les annulaires, majeurs, et les index

Avec le fil noir glisser la dernière maille du rang et la première maille du rang sur ce fil et faire un nœud.
Pour le majeur uniquement : avec un deuxième fil noir, glisser les 2 mailles opposées : la 9ème et 10ème maille {11ème, 12ème} sur un autre fil noir et faire un nœud.

Vous avez à présent

  • 2 mailles sur un fil noir et 16 {20} mailles sur le fil blanc pour l’annulaire et l’index.
  • 2 mailles sur un fils noir, 14 {18} mailles sur le fil blanc et 2 mailles sur un deuxième fil noir pour le majeur

 

Reprendre les pouces

Avec le fil noir et une aiguille, glisser les 2 dernières mailles du rang et les 2 premières mailles du rang sur le fil noir. C’est à dire la 1ère 2ème 19ème et 20ème maille {1, 2, 21 et 22ème maille}. Faire un nœud avec le fil noir.
Vous avez à présent 4 mailles sur le fil noir et 16 {18} mailles sur le fil blanc.

Montage des doigts sur la mitaine

Sur une aiguille circulaire, vous allez monter les doigts annulaire, majeur et index les uns à la suite des autres, en faisant attention à l’orientation des doigts : orientez les mailles en attente vers le haut. Vous ne prenez que les mailles qui sont en attente sur le fil blanc.

L’annulaire

Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent pendre à droite. Sur la première aiguille, glisser les 8 {10} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser les 8 {10} mailles de derrière. Toutes vos mailles en attente sur le fil blanc sont sur votre aiguille circulaire.

Le majeur

Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orienté à gauche. Sur la première aiguille, glisser les 7 {9} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser les 7 {9} mailles de derrière. Toutes vos mailles en attente sur le fil blanc sont sur votre aiguille circulaire.

L’index

Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orienté à gauche. Sur la première aiguille, glisser les 8 {10} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser les 8 {10} mailles de derrière. Toutes vos mailles en attente sur le fil blanc sont sur votre aiguille circulaire.

A présent, vous avez 23 {29} mailles sur chaque aiguille. Le début de votre rang se situe au début de l’index.

Avec le fil gris pour le corps de la mitaine, tricoter en rond 3 rangs
Au rang suivant ne tricotez que la première aiguille jusqu’à l’avant dernière maille, et passez au montage du petit doigt.

Faites attention à ne pas prendre les fils noirs, ou les fils qui sont en attente pour le grafting.

Le petit doigt

Glisser la dernière maille de la 1ère aiguille et la première maille de la 2ème aiguille dans un fil noir et faire un nœud. Prendre le petit doigt. Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orienté vers l’annulaire. Sur la première aiguille, glisser et tricoter les 7 {8} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser et tricoter les 7 {8} mailles de derrière puis finissez le rang. Toutes vos mailles en attente sur le fil blanc sont sur votre aiguille circulaire.

A présent, vous avez 30 {36} mailles sur chaque aiguille. Tricoter en rond 16 rangs, ou plus si besoin, jusqu’à ce que la mitaine arrive à la jointure avec le pouce sans tirer sur le tricot.

Pour le dernier rang : arrêtez-vous 2 mailles avant la fin du rang. Passez au montage du pouce.

Le pouce

Glisser les 2 premières et les 2 dernières mailles du rang de la mitaine grise dans un fil noir et faire un nœud. Prendre le pouce. Le fil de 20 à 30 cm ainsi que les mailles nouées dans le fil noir doivent être orienté vers l’index. Sur la première aiguille, glisser et tricoter 1 un marqueur puis glisser les 8 {9} mailles de devant. Sur la 2ème aiguille, glisser un marqueur puis glisser et tricoter 1 les 8 {9} mailles de derrière.

Le début de votre rang se situe maintenant au pouce.

Vous devez avoir 72 {88} mailles en tout.
Tricotez 2 rangs en rond.
Vous pouvez enlever les fils blancs en tirant doucement dessus.

Reproduire ces étapes pour la deuxième mitaine si vous avez une deuxième paire d’aiguille circulaire, sinon continuez jusqu’à la fin du patron, et revenez ensuite au début de cette section pour la deuxième main.

Gousset

Diminutions du gousset

Elles s’effectuent tous les 4 rangs, de chaque côté du pouce.

  • Première aiguille : tricoter jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble. Tricoter jusqu’à la fin de la première aiguille
  • Deuxième aiguille : tricoter jusqu’à 2 mailles avant le marqueur, faire un GGT (glisser deux mailles l’une après l’autre comme pour les tricoter à l’endroit, puis les tricoter ensemble à l’endroit), glisser le marqueur et tricoter jusqu’à la fin du rang.

Effectuer ces diminutions tous les 4 rangs 2 fois en tout, et tricoter à nouveau 3 rangs normalement. A partir de la prochaine diminution du gousset, vous allez effectuer en plus des diminutions sur le début et la fin du pouce, au même rythme. Si votre poignet est très large, vous pouvez continuer encore quelques rangs comme précédemment, et ne commencer les diminutions qui suivent qu’à partir de la 6ème diminution. Vous diminuerez ainsi quelques mailles de moins.

Diminution du gousset et du pouce

  • Première aiguille : Faire un GGT avec les 2 premières mailles du rang puis tricoter jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, tricoter 2 mailles ensemble. Tricoter jusqu’à la fin de la première aiguille
  • Deuxième aiguille : tricoter jusqu’à 2 mailles avant le marqueur, faire un GGT, glisser le marqueur et tricoter jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles à tricoter. Tricoter les 2 dernières mailles ensemble.

Continuez ces diminutions tous les 4 rangs, jusqu’à obtenir un total de 9 diminutions du gousset et 7 diminutions du pouce. Il ne reste à présent plus que 40 {56} mailles dont 1 avant le marqueur de la première aiguille et 1 après le marqueur de la 2ème aiguille.

Poignet

 

Maintenant, vous pouvez retirer les marqueurs. Tricoter en rond pendant 12 rangs, ou jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l’envers (un rang de point mousse).
Puis tricoter à nouveau 8 rangs endroit et rabattre les mailles très très souplement en laissant une bonne longueur de fil pour coudre l’ourlet.

Replier le tricot vers l’intérieur de la mitaine, le rang de point mousse vous aidera à trouver le bon endroit pour le pli : il aide à ce que l’ourlet se forme naturellement.

Coudre ensuite une à une chaque maille rabattue sur l’envers du tricot. Pour plus d’information sur la couture d’un ourlet, reportez-vous à ce tutoriel très bien expliqué.

Faire très attention à ce que votre couture soit lâche. Idéalement, il serait bien de coudre cet ourlet avec le tricot étiré. Sinon, le poignet risque de ne pas être assez élastique pour faire rentrer la main dedans.

Grafting des doigts

Entre chaque doigt, vous avez des mailles en attente sur des fils noirs. Il est temps à présent de coudre ensemble ces mailles.

Si vous n’êtes pas familière avec la technique du grafting, je vous invite à consulter les tutoriels sur internet. Il existe plein de vidéos sur le sujet. Par exemple celle de Knit Spirit.

Commencer par le pouce : sur une aiguille à double pointe, glisser les 4 mailles en attente du pouce. Sur la 2ème aiguille à double pointe, glisser les 4 mailles en attente de la mitaine.
Couper les fils noirs, et les retirer.

Personnellement, je trouve que cette étape ressemble au problème du petit trou des talons d’une chaussette : je vous recommande donc de relever une maille de plus de chaque côté de l’aiguille (2 par aiguilles)

Avec les 6 (4+2) mailles du pouce (coloré) devant vous, et les 6 (4+2) mailles de la mitaine (grise) derrière, prendre le fil du pouce (celui de 20 à 30 cm que l’on a conservé depuis le début) et effectuer un grafting des mailles.

Retourner la mitaine, et rentrer les fils.

Faire de même pour chaque trou entre les doigts. Pour le trou entre l’index et le majeur, vous allez faire un grafting entre les deux doigts.

Pour le trou entre le majeur et l’annulaire, vous avez le choix entre 2 fils pour faire le grafting. Cela n’a pas d’importance, choisissez-en un et rentrez l’autre fil à l’intérieur de la mitaine.

Pour le trou entre l’annulaire et le petit doigt, procéder comme pour le pouce.

Pensez à chaque fois à relever 2 mailles de plus par aiguille, une à chaque extrémité, pour éviter des petits trous disgracieux.

Rentrer les éventuels fils qui dépasseraient. Vous pouvez laver vos mitaines et les laisser sécher à plat.

Patron, photographies et illustrations de Elise Dupont.
Le patron, les photos et instructions ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales sans l’accord écrit du designer.

 

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



33 commentaires sur "Mitaines Rainbow"

  1. Odile dit :

    En voilà un beau challenge! J’avais déjà tricoté des moufles mais pas encore de gants. Voilà qui va être fait , sans doute pas en arc en ciel mais avec la même laine que mes chaussettes centenary, il me reste de la belle Malabrigo, c’est l’occasion, non.

  2. By Gab's dit :

    Excellent KAL! Je participe avec plaisir, ces mitaines sont vraiment jolies.

  3. BoomerMoya dit :

    Afghan la la , ça fait tellement longtemps que j’ai envié de tester les mitaines (jamais fait de gants mitaines ni chaussettes!!) ça me tente vraiment de le faire par un KAL….mais le délai, avec les fêtes a préparer, faut que je réfléchisse !!! En tout cas merci pour ce partage de techniques sur unis beau modèle .

  4. Potiron dit :

    OH quelle belle idée, et merci pour le patron!!!!

    par contre, j’ai des petites mains et le small est trop grand pour moi… snif!!!

    est-ce adaptable pour les doigts en plus petit??? (j’avoue ne pas avoir tout lu, juste les tailles…)

    merci tout plein!!

  5. Sandrine dit :

    Quel beau patron! Ca me tente bien, mais je crains fort de ne pas avoir le niveau…

  6. Lucie dit :

    Il est sympa ce patron, et la construction est originale ! Je n’avais jamais vu de mitaines ou de gants se commencer par les doigts !! Ça fait bien envie du coup !

  7. ely dit :

    je participe avec gd plaisir ! merci pour le tuto ! ce sera l’occasion pour moi de me lancer ds les mitaines, du jamais fait!
    :o )

  8. Nathalie dit :

    Elles sont adorables, avec une telle nuée de couleurs douces sur les mains, je suis certaine qu’on est automatiquement d’une belle humeur apaisée.
    Bravo

  9. Isabelle MV dit :

    Et vous appelez simplement ça un « tuto »? C’est un travail énorme d’explications,avec dessins à l’appui, photos,c’est du grand art!!!
    Je profite de ce commentaire pour vous dire tout le bien que je pense de ce magazine en ligne, de vos réalisations, de votre réflexion au sujet des achats de laine et de la réalisation de modèles bien adaptés à la silhouette.
    Avec tellement de reconnaissance pour tout ce que vous nous faites partager,
    MERCI.

  10. paula dit :

    Merci merci merci…
    Ya pas assez de mots…
    Vive ce webzine!! Et bonne continuation!!!

  11. ysabelh dit :

    Super bonne idée ! C’est un projet très motivant !!

  12. maorie dit :

    bravo pour ce fabuleux tuto! tu es vraiment trop forte! tu vas faire des heureuses je te le dis! j’ai hâte de mettre les « miennes » sur mes aiguilles… mille mercis!

  13. Charlène dit :

    Merci beaucoup pour ce super tuto. Concernant la teinture alimentaire pour obtenir l’arc-en-ciel, est-ce que l’on peut utiliser un fil chaussette contenant un peu de nylon ou c’est mieux de prendre du 100% laine? Merci :)

  14. titCaro dit :

    Et voilà, je sens que je vais succomber à l’appel de ces mitaines! J’ai des pelotes à finir et en plus il y a un KAL (le premier auquel je participerai!). A très vite alors!

  15. Nadège dit :

    Merci pour cet article et ce cours pour nous permettre de faire ces jolies mitaines. Elles sont dores et déjà sur ma to-do list.

  16. [...] by Elise Dupont quite a while ago. The pattern is available in french from the online magazine In The Loops. They are such a great showcase for little bits of colour. Similarly, the rainbow French Tips that [...]

  17. Sonja dit :

    Sublime tuto!!!! Pas certaine de les tricoter de suite mais vraiment su-bli-me tuto, merci :-)

  18. TUMIATI dit :

    Toutes mes félicitations pour ce super tutto, Clair et très bien expliqué et qui donne envie. Encore bravo

  19. Kokobohème dit :

    J’ADORE!!!!! est ce que la laine crewel de Renaissance dyeing ou le kit « Parc  » de chez eux aussi peut convenir?
    Merci!!!!

  20. [...] Mitaines Rainbow | in the loop – Le webzine des arts de la laine Bonnet [...]

  21. [...] qui j’ai acheté un écheveau de Blue Faced Leicester que je vais teindre pour réaliser les mitaines rainbow d’In the Loop! D’ailleurs j’ai aussi pris le temps d’aller voir le stand d’In the Loop et [...]

  22. [...] Mitaines Rainbow P our fêter en couleur l’hiver qui approche, nous vous proposons en exclusivité le patron des Mitaines Rainbow. Le patron sera disponible aussi en anglais sur Ravelry . A l’occasion de la sortie du patron, je vous propose de nous rejoindre pour un KAL sur le groupe Intheloop sur Ravelry ! [...]

  23. [...] Mitaines Rainbow P our fêter en couleur l’hiver qui approche, nous vous proposons en exclusivité le patron des Mitaines Rainbow. Le patron sera disponible aussi en anglais sur Ravelry . A l’occasion de la sortie du patron, je vous propose de nous rejoindre pour un KAL sur le groupe Intheloop sur Ravelry ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2013 pour réaliser vos mitaines. Nous effectuerons un tirage au sort pour désigner une gagnante, qui remportera un lot de marqueurs « Rainbow » réalisé par moi-même, pour rester dans le thème. Mitaines à doigts Fil à tricoter pour aig.3,5. Monter 38 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 20 rangs (poignet). Continuer en jersey endroit. Free Lapbooks and Free Templates A Journey Through Learning Educational Lapbooks Lapbooks were a huge part of our K and 1st grade year. [...]

  24. [...] Mitaines Rainbow P our fêter en couleur l’hiver qui approche, nous vous proposons en exclusivité le patron des Mitaines Rainbow. Le patron sera disponible aussi en anglais sur Ravelry . A l’occasion de la sortie du patron, je vous propose de nous rejoindre pour un KAL sur le groupe Intheloop sur Ravelry ! Des mitaines au tricot en point gaufré – Une belle journée en Poitou, ou ailleurs… Lundi 30 juillet 2012 1 30 / 07 / Juil / 2012 00:00 Que pensez-vous que je tricote en cette fin de mois de juillet?…. mitaines bicolores simples Couture : plier le morceau en 2 et coudre, – en partant du bas : sur les 30 rangs de côtes 1/1 du poignet + 1,5 cm de côtes 2/2. -en partant du haut : sur les 6 rangs de côtes 1/1 + environ 6 cm de côtes 2/2. Les côtes 1/1 se trouvent alors tout le long du poignet, les côtes 2/2 sont pour la main avec 1,5 cm environ pour la base du pouce et on a une ouverture pour passer le pouce comme sur la photo, le reste est fermé. <p style="text-align:right;color:#A8A8A8"></p> Le week end a été créatif comme d'habitude à la maison :) Orphée et moi sommes allés chercher SES cadeaux pour les grands (le papa noël ne passe que pour les enfants). [...]

  25. [...] qui j’ai acheté un écheveau de Blue Faced Leicester que je vais teindre pour réaliser les mitaines rainbow d’In the Loop! D’ailleurs j’ai aussi pris le temps d’aller voir le stand d’In the Loop et [...]

  26. [...] Mitaines Rainbow Zpagetti [...]

  27. [...] il ne me reste plus qu’à trouver le temps de me lancer dans les mitaines rainbow car vous vous doutez bien qu’il va falloir faire quelque chose de ces jolies [...]

  28. Marianne dit :

    Très joli patron, pile ce que je cherchais pour protéger mes mains frileuse quand je dessine en hiver (les mitaines, c’est idéal pour garder toute son agilité). Pas sûre d’avoir le temps de tester les teinture alimentaires cette fois-ci, mais l’effet rainbow est super et je garde toutes ces idées pour bientôt :)

  29. [...] Mitaines Rainbow home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  30. [...] Mitaines Rainbow Knitting Kits Pelotes de laine à un bon prix WE ARE KNITTERS [...]

  31. [...] Mitaines Rainbow Since making the Cashmere Fingerless Gloves , we've had lots of requests for slight pattern alternatives. I agree that no one pattern can answer all of our hand-warming needs, so I came up with a couple of variations on the original theme: Hand Warmers and Flip Top Mittens. The Hand Warmers eliminate the challenge of knitting the fingers without sacrificing the elegance of the original pattern. Whit's Knits: Hand Warmers and Flip Top Mittens – The Purl Bee – Knitting Crochet Sewing Embroidery Crafts Patterns and Ideas! Télescope mitaines [...]

  32. [...] « rainbow » d’Elise me faisait de l’oeil. Dernièrement, le patron des mitaines rainbow a été publié sur In the Loop. C’est ce qui m’a motivé [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales