Intheloop a définitivement fermé ! Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Present

Ce petit col, tricoté en rond, est un cadeau facile et rapide à réaliser. Le point texturé est simplement formé par une alternance de jersey endroit et envers. Le projet idéal pour les débutantes ou celles qui n’ont pas le temps (ou la patience) pour tricoter au long cours.

 

Un écheveau de  laine Aran ou Worted (environ 150m) suffit pour le tricoter sur des aiguilles 5mm. En quelques heures, c’est fait !

Ce modèle a été spécialement créé pour mettre en valeur toutes les nuances subtiles de vos plus beaux écheveaux de laines teintes à la main. Il est présenté ici en Lioness Arts MCN Aran couleur Haworth.

Monter 95 m sur des aiguilles circulaires 5mm

Joindre pour tricoter en rond (attention de ne pas twister les mailles)

Placer un marqueur en début de rang

 

Rang 1 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit jusqu’au marqueur

Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l’envers jusqu’au marqueur.

 

Ces deux rangs permettent de tricoter du point mousse en rond. Répéter les rangs 1 et 2   trois fois supplémentaires.

Tricotez 5 rangs à l’endroit.

 

Motif :

Tricoter un rang à l’envers

Tricoter 3 rangs à l’endroit

Tricoter 3 rangs à l’envers

Tricotez 3 rangs à l’endroit

 

Répétez les 10 rangs de ce motif trois fois supplémentaires

 

Tricotez 4 rangs à l’endroit

Répéter les rangs 1 et 2  quatre fois (plus si vous désirez une bordure plus large et que vous avez assez de laine).

Rabattre souplement.

 

Finitions

Rentrer les fils.

Le blocage n’est pas nécessaire, mais si vous bloquez : laver à l’eau froide avec du savon spécial laine et sécher à plat dans étirer

 

 Pour télécharger le patron :

PRESENT-Francais

PRESENT English

 

Print Friendly
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: ,

54 commentaires sur "Present"

  1. Lino dit :

    C’est vrai que le modèle est simple, mais la subtilité des couleurs suffit à rendre ce col magnifique

  2. nicolek dit :

    coucou
    il est si simple mais si beau……..par contre je ne trouve pas les explications en français
    bisous nicole

  3. merci pour ce modele, voilà qui va permettre de réduire un peu mon stock…;o)

  4. Angélique dit :

    Ah oui la laine a l’air à tomber !

  5. Christine dit :

    Merci pour le tuto, je vais me lancer !!!!!!!!!!! Et bravo pour votre site communautaire qui est super bien fait.

  6. Vanessa dit :

    Il est vraiment tres beau mais j’arrive pas a ouvrir le lien frnacais??? Biz

    • Caroline Caroline dit :

      Le problème du téléchargement est-il résolu maintenant ? Si ce n’est pas le cas nous allons publier la version française du modèle directement dans l’article.

  7. Miss Crabie dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto.. j’ai investi dans un kit complet d’aiguilles circulaires à l’Aiguille en Fête et je cherchais un tuto tout simple pour débuter…

  8. Earendil dit :

    très joli et en effet très rapide à réaliser! malheureusement, je préfère les projets plus compliqués maintenant ;) en tous cas, ce col est idéal pour les débutants!

  9. Shantung dit :

    Ce modèle est exactement le même que celui que j’ai publié sur Ravelry en free au 31 janvier de cette année.Même couleur, même forme, mêmes points.

    http://www.ravelry.com/patterns/library/snood-8
    Même gratuit, ce modèle est protégé par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction est par conséquent interdite. Peut-être est-ce une maladresse, c’est pourquoi je vous demande de supprimer votre post et toute vos références à ce modèle sur d’autres sites avant d’engager des poursuites.

    • Elise Elise dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas l’auteur de ce patron, mais votre commentaire a bien été entendu, nous sommes en train de le traiter en interne, et nous reviendrons vers vous très rapidement pour trouver ensemble une solution à ce problème, qui j’en suis sure, prendra en compte l’historique de votre patron, que je ne connaissais personnellement pas.
      Il est très possible que ce soit un total hasard, en tout cas je peux vous assurer que ce n’était aucunement volontaire de notre part ! Nous avons pour politique de respecter scrupuleusement les droits d’auteur. Bien évidemment, dans une discipline comme le tricot, il peut arriver que des personnes aient les même idées sans en avoir connaissance.

      Je trouve dommage que vous ayez enlevé votre patron de ravelry, en effet ravelry tout comme notre site ont une démarche de partage, donc il est dommage que cet incident, qui n’est pas volontaire, déserve les fans de tricot.

      Nous sommes profondément désolées, comprenons la situation et la blessure que cela a pu susciter pour vous, et espérons pouvoir traiter cette situation avec vous dans le plus grand bénéfice de la communauté.

      Je vous promet de revenir vers vous très vite.

      Amicalement,
      Elise

      • Théonie dit :

        Personnellement, je ne vois aucune ressemblance entre les deux modèles,celui de Caroline est bien plus joli ! Par contre, je ne savais pas que le point de jersey et le point mousse étaient sous copyright !

  10. nicolek dit :

    merci….çà y est çà marche…..yapuka….
    bises nicole

  11. Shantung dit :

    Nous avons supprimé votre commentaire pour son caractère irrespectueux envers d’autres membres du site. En cas de récidive, votre accès au site sera limité. Merci de bien vouloir vous référer à nos mentions légales.
    Le modérateur.

  12. Shantung dit :

    Ce propos est mensonger. Je répète que votre démarche n’est pas honnête. Vous censurez un commentaire qui ne vous arrange pas, mais vous ne censurez pas le commentaire de votre amie qui pourtant cherche la polémique. Je ne tiens pas à polémiquer ni même à revenir sur ce site où apparemment il n’y a pas de droit de réponse et où les commentaires sont manipulés.

  13. Sandra de Montpellier dit :

    bon ben au moins là j’ai les explications !!! donc je vais pouvoir me lancer moi la débutante en col………

    merci pour ce partage quant au reste…….; no coment !!!!

  14. adèle dit :

    J’aime beaucoup ce modèle, très raffiné!

  15. Chloris dit :

    Ce modèle est très beau et son simplisme fait bien ressortir le côté chiné.

  16. miloude dit :

    Bonjour,

    merci pour ce patron ! ce motif va me permettre, moi qui ne suis pas une superwoman du tricot, de mettre un peu d’originalité dans mes cadeaux !!!

    merci pour votre site, je cours mettre le lien sur mon blog ! ;-)

  17. trèfles dit :

    un tout grand merci pour ce petit modèle ma foi fort sympathique…!!! belle idée ce partage…
    bisous…

  18. linotte dit :

    les idées font un éternel retour et du point mousse a toujours été d un grand classique ! Faudrait arrêter de chercher des poux dans toutes les tetes !! le net c’est aussi ça faire circuler les idées, car peu de choses sont véritablement des révolutions.
    Comme je disais a ma fille petite : si t es copiée c’est que tu as eu une bonne idée et c’est chouette de servir de référence…NON ?

  19. cecile dit :

    bonjour,
    pouvez-vous me donner les dimensions de l’échantillon?
    Cordialement,
    Cécile

    • Caroline Caroline dit :

      Bonjour, je n’ai pas fixé d’échantillon car le col est très adaptable. Pour de la grosse laine c’est environs 15 à 20m x 25 rangs je crois, mais cet échantillon est très approximatif.

      • Zahaa dit :

        Bonjour, comme Cécile j’ai cherché un échantillon, mais en fait se serait encore plus simple (et utile) d’avoir directement les dimensions du col ? Afin d’adapter le nombre de mailles si on tricote avec une laine différente !
        Merci en tout cas pour ce patron, ce point un peu irrégulier rend très bien je trouve sur un col ! :)

  20. [...] premier pull en méthode Top-Down : j’ai fait un large col comme j’aime sur le modèle Present, je vais faire un rappel du motif en bordure des manches et en bas du pull, j’ai juste [...]

  21. cécile dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé le col et je me rends compte que j’ai un problème de décalage entre la fin du rang et le début du rang suivant. C’est flagrant quand je change de point. Avez-vous une astuce pour limiter ce décalage?

    Merci

    • Caroline Caroline dit :

      A priori ce léger décalage est normal puisque pour tricoter du point mousse en rond il faut alterner un rang endroit et un rang envers. Il se forme alors au moment du changement de rang une petite ligne qui donnera l’impression à la fin d’une couture.

  22. [...] Entièrement tricoté en circulaire en top-down (du haut vers le bas) à partir du modèle de col Present, rappel du motif en bordure des manches et en bas du pull. J’ai bien aimé cette construction [...]

  23. Curieux dit :

    Bonjour, j’adore ce col, et sa couleur. Mais où trouver cette pelote de laine (MCN Aran couleur Haworth) ??? Enfin ici en France je veux dire, voire sur Paris… Merci de votre aide.

  24. [...] Petit col texturé C e petit col, tricoté en rond, est un cadeau facile et rapide à réaliser. Le point texturé est simplement formé par une alternance de jersey endroit et envers. Le projet idéal pour les débutantes ou celles qui n’ont pas le temps (ou la patience) pour tricoter au long cours. Ce modèle a été spécialement créé pour mettre en valeur toutes les nuances subtiles de vos plus beaux écheveaux de laines teintes à la main. Il est présenté ici en Lioness Arts MCN Aran couleur <i>Haworth </i>. <b>Rang 1 : </b>Tricoter toutes les mailles à l’endroit jusqu’au marqueur Tour de cou côtes 2/2 Je ne sais pas chez vous, mais en région parisienne, on se caille depuis déjà deux bonnes semaines. A l'intérieur, on a le chauffage à fond, mais à l'extérieur, il faut bien se couvrir. Alors j'ai décidé de me lancer dans un tour de cou qui peut arranger ça ! Je n'ai pas beaucoup de mérite d'avoir fait ce tour de cou au feeling, il est très simple à imaginer et à réaliser. En clair, il est idéal pour une débutante ! [...]

  25. mamie nicole dit :

    bonjour ! j’ai découvert ce site et j’adore ce petit snood je suis comme Curieux …je cherche cette laine je trouve la douçeur et la couleur « à tomber » !!!!
    pouvez vous me dire ou l’acheter sur Paris ou a commander sur le net ?
    merci beaucoup

  26. Simple à réaliser mais tellement beau. La laine chinée dévoile toute sa beauté avec un tel ouvrage.
    Bravo

  27. [...] Petit col texturé Mardi 28 avril 2009 2 28 / 04 / Avr / 2009 10:35 Le modèle de ce petit tour de cou torsadé Il fait si froid et gris sur Paris aujourd'hui qu'il ne me paraît même pas incongru de vous donner ce petit modèle ! [...]

  28. [...] Petit col texturé Col et mitaines Points de réflexologie plantaire pour stimuler votre circulation | Wellness Center Namur reflexologie_schema.jpg (650×800) [...]

  29. [...] Present Mobile Photobucket Générateur de grille de tricot Technique vidéos technique crochet technique Chaussette Tabi [+] tutos editorial creer apprendre tricot vêtements coeurs Tricot cours points CROCHET tutos archive facile Tricot tailles Tejido de Dos Agujas color granito strickmuster laine et coton tissus tricot drops Tricot portail drops mirasol tricot tutos etherial Technique relever rangs creer techniques bijoux créer technique modeles creer annuaire Le crochet travaux Outils tricot calculateur aiguilles technique Tricot raconte trucs danielle tricot accessoires technique tricot aiguilles Tricoter cours martha autumn Tricot réseau gants petit Aiguilles et tricotis france tutos Tutos tricot continentale Tuto/modèles/patterns gratuits Knitting redshirt ravelry Tricot yarns sites laines numei aquarêve tricot arts textiles unnamed tricot Tricot point phildar Arts du fil katia lazette malabrigo designers gratuits design découvrez Création Tricot creer communautés Tricot blogs mains eliette tournicote Culinary vegetarian palais oyako modèles manches drops ensemble techniques biscuits home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  30. barb dit :

    Could someone translate to English for me? I followed pattern to Knit 5. I translate on google but i do not understand the words. They are. Not in knitting language. Can someone who speaks both translate.

  31. Barb dit :

    Got it! Thank you very much!

  32. Mavivi dit :

    Beautiful, thanks for sharing it
    Mariví

  33. [...] Petit col texturé C e petit col, tricoté en rond, est un cadeau facile et rapide à réaliser. Le point texturé est simplement formé par une alternance de jersey endroit et envers. Le projet idéal pour les débutantes ou celles qui n’ont pas le temps (ou la patience) pour tricoter au long cours. 27 janvier 2007 Comme promis : voici les explications des mitaines avec pouces, qui ne nécessitent ni aiguilles doubles pointes, ni aiguilles circulaires. Mitaines avec pouces sans aiguilles doubles pointes, ni aiguilles circulaires home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  34. [...] Petit col texturé Lyll-Écharpes / Foulards / Snood [...]

  35. [...] Petit col texturé 27 janvier 2007 Comme promis : voici les explications des mitaines avec pouces, qui ne nécessitent ni aiguilles doubles pointes, ni aiguilles circulaires. points employés – côtes 1/1 – jersey endroit – augmentations ( voir ici les explications ) – relever des mailles (pas d'affolement, seulement 3 ! voir ici les explications ) [...]

  36. [...] Petit col texturé Cols pour l'école . Col baby alpaga Vous avez été nombreuses à me demander les explications du col en baby alpaga , vu ici ou là ! J'ai répondu à certaines, pas encore à d'autres… l'occasion de faire un petit tuto! Bandana cowl home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  37. [...] Petit col texturé C e petit col, tricoté en rond, est un cadeau facile et rapide à réaliser. Le point texturé est simplement formé par une alternance de jersey endroit et envers. Le projet idéal pour les débutantes ou celles qui n’ont pas le temps (ou la patience) pour tricoter au long cours. Un écheveau de laine Aran ou Worted (environ 150m) suffit pour le tricoter sur des aiguilles 5mm. En quelques heures, c’est fait ! Ce modèle a été spécialement créé pour mettre en valeur toutes les nuances subtiles de vos plus beaux écheveaux de laines teintes à la main. home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  38. [...] Petit col texturé home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  39. [...] jolie snood Faitmain – Faitcoeur bonjour, ce fameux carré old america que l'on utilise pour finir des restes de laine et en faire des plaids, des doudous, des sacs… ce fameux granny que j'aime… ;-) oui, certes, mais et alors ? [...]

  40. cécile dit :

    merci pour ce tuto, ce snood est très joli

  41. [...] Petit col texturé C e petit col, tricoté en rond, est un cadeau facile et rapide à réaliser. Le point texturé est simplement formé par une alternance de jersey endroit et envers. Samedi 2 juillet 6 02 /07 /Juil 08:58 Bonjour à toutes ! Comme promis, mais bien sûr, avec un petit peu de retard [...]

  42. [...] Petit col texturé Snood en côtes anglaises bicolores ou 2-color brioche stitch en anglais, parce-que j'avais envie de jouer avec la couleur, parce-que ce point est formidable et que je l'adooore ! Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. Rentrer les fils [...]

  43. Liz dit :

    Merci pour ce joli modèle.

  44. Gisele dit :

    merci beaucoup pour ce beau modèle.amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales