L’aiguille en fête – côté expos

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Cette année, j’ai décidé de vous parler du salon l’Aiguille en Fête qui a eu lieu à Paris en Février, mais côté expositions.  Certain(e)s d’entre vous ne connaissent peut-être que la partie commerciale du salon mais, chaque année, le salon expose des artistes textiles dans une partie réservée tout au fond, au calme et  c’est là que je me suis attardée.

Cette année, plus de 45 artistes contemporains étaient exposés, ayant tous un travail en lien avec le textile.  En voici un bref aperçu.

L’invité d’honneur était  Manchester Metropolitan University School of Art. Étaient présentés des travaux de  cinq professeurs et de leurs élèves.

 

Parmi les nombreux artistes présentés j’ai été particulièrement touchée par le travail de Pascale Drivière « bricolière de petits riens ». Ces portraits brodés à la machine, comme des traits de fusain et son travail sur l’écrit et la mémoire, inscrite dans le linge de famille, m’ont interpellée.

Et puis j’étais ravie de rencontrer Marion et Sylvie Breton de l’atelier ID Textile qui ont créé un Festival textile itinérant et participatif avec un patchwork collaboratif auquel vous pouvez participer en envoyant un carré. Le thème de cette année est « Voyage, voyage » ! Leur énergie et leur bonne humeur sont communicatives, n’hésitez pas à les contacter de notre part.

Et vous, qu’avez vous découvert à l’Aiguille en  Fête cette année ?

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



5 commentaires sur "L’aiguille en fête – côté expos"

  1. Tine dit :

    le stand « myrobolan », celui de « la croix et la manière » et l’histoire incroyable de « la belle dormante », lire la suite :
    http://zakkas.fr/laiguille-en-fete/

    • Caroline Caroline dit :

      OUi moi aussi j’ai beaucoup aimé les laines proposées par Myrobolan étant une teinturière naturelle (conquise par ces couleurs) je suis toujours ravie de voir que cette pratique ce popularise et trouve son public.

  2. Senlis dit :

    Les portraits et surtout l’écriture à la machine sont fascinants…j’adore ce qui est à la croisée de plusieurs techniques, ces merveilles qui naissent d’un regard neuf et qui deviennent des évidences…
    Merci de ton choix…

  3. Prairies dit :

    Qu’est-ce que je regrette d’avoir raté l’expo (je n’avais pas vu qu’un espace y était consacré …).
    Moi aussi j’ai découvert Myrobolan mais aussi « Chaussettes orphelines » de Marcia Da Carvalho.
    La suite de mes découvertes c’est ici : http://lesprairies.wordpress.com/2014/02/26/csf-vs-aef-0-1/

  4. sylviedu13 dit :

    Emmanuelle Dupont a été mon gros coup de coeur. Une émotion énorme, les larmes aux bords des cils, la gorge serrée en découvrant ses créations.

    J’ai regretté l’emplacement de l’expo, au fond du salon pas très visible, du coup j’ai tout fait trop vite et je n’ai pas pu tout voir, un peu labyrinthe. alors vivement l’an prochain!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales