De la toison à la pelote…Fonty

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Lors des Journées de la Laine de Felletin, en Creuse, les 29 et 30 octobre 2011, je me suis rendue pour la première fois à la filature Fonty qui organise chaque année une visite de la filature ainsi qu’une vente exceptionnelle d’usine à l’occasion de cette fête.

Êtes-vous prêts pour une visite guidée ?

La filature se situe à Rougnat, à environ 40 kilomètres de Felletin, l’accueil et la visite étaient assurés par des personnes chaleureuses et qui aiment vraiment leur métier.

La laine est livrée en balles, passée au loup puis elle tombe sur le chargeur de carde.

Elle est ensuite cardée, partagée au diviseur puis elle sort en gâteaux (ici, le « super tweed » était fabriqué).

Elle est filée, assemblée et mise en écheveaux.

Elle est lavée pour être dégraissée puis teinte dans des cuves, après que la couleur ait été conçue dans le laboratoire.

Une fois teints, les écheveaux sont transformés en bobines.

Puis en pelotes sur lesquelles une étiquette est apposée à la main.

 

Après cette visite enrichissante, je suis arrivée dans le petit magasin d’usine…

Là, c’était Noël avant l’heure, de la laine à profusion et des prix attractifs: jusqu’à moins 40% de réduction !

Parmi les laines naturelles et très douces, voici la laine « Urga »fabriquée à partir de duvet de yack (50% yack, 50% mérinos).

La laine « Fado » est une laine 100% mérinos qui est utilisée pure pour le coloris le plus foncé et en mélange avec de la laine d’agneau pour l’éclaircir, ce qui lui donne également un aspect tweedé. Cette laine provient d’une race de moutons noirs de l’Alentejo au Portugal; une filière a été introduite dans la Creuse afin de produire un fil à tricoter sans impact sur la planète car il ne se teint pas et ne nécessite aucun transport.

 Il est possible de parrainer un mouton noir du Portugal afin de financer leur importation. Toutes les informations sont disponibles sur le site HISTOIRE DE LAINES.

Parmi les fils que j’ai rapportés de ma virée en Creuse, j’ai déjà tricoté de l’Ambiance, de la Bizet et de la Super Tweed; je suis très satisfaite de la qualité de la laine Fonty qui ne s’abîme pas malgré les lavages à la machine à laver. Attention cependant, comme une employée de la filature me l’a dit , il faut laver la laine à froid; en effet, elle se feutre lorsqu’elle est soumise à des écarts de température. Si on lave les lainages même à 30°C, l’eau de rinçage étant toujours froide, c’est à ce moment là que la laine risque de s’abîmer.

Les prochaines Journées de la Laine auront lieu les 27 et 28 octobre 2012… Si vous avez la possibilité de vous y rendre, allez-y, vous ferez de bonnes affaires… Moi, j’ai déjà réservé mon week-end !

Visitez aussi la filature Terrade

Print Friendly
Poupoupidame
PoupoupidameMa Maman m’a initiée au tricot pendant mon enfance. C’est en voulant apprendre à coudre que j’ai découvert le nombre impressionnant de blogs consacrés à la couture mais aussi au tricot… Et, bien évidemment, j’ai eu envie de m’y remettre ! Depuis, les projets se bousculent: alors que l’un est encore sur mes aiguilles, l’envie d’en commencer un autre se fait sentir. Chaque jour ou presque, un petit tour sur mes blogs préférés pour voir ce qu’ont fait les autres tricoteuses, partager nos impressions, découvrir de nouveaux fils ainsi que des techniques inédites… Addict ? Pas tout à fait ; mais, passionnée, sûrement !

| http://poupoupidame.blogspot.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: ,

11 commentaires sur "De la toison à la pelote…Fonty"

  1. By Gab's dit :

    Tres intéressant cette visite guidée même si pour le coup je vais aller taper sur Google car ces noms de villes ne me disent rien du tout!! ;) – 40% ça donne envie !!!

  2. C’est super , mais un peu trop loin de chez moi

  3. maorie dit :

    Merci pour cette balade très intéressante , qui donne envie d’y aller faire un tour . J’ai toujours quelques pelotes de Fonty dans mes tiroirs et pas plus tard que samedi dernier j’ai craqué pour la super tweed chez « la fille du tailleur  » à Nîmes ;-)

  4. Sophidici dit :

    Merci pour la ballade !
    … après vérif’, je travaillerai les 27 et 28/10…

  5. merci pour cette visite virtuelle ! j’aime bien voir comment c’est fait :)
    petite précision au sujet du lavage, je ne suis pas d’accord : le lavage à 30° (en programme laine bien sûr) ne pose aucun problème, ça fait plusieurs années que je fais subir ça à mes productions en pure laine (mouton, alpaga, etc.) et ils sont toujours nickels !

  6. marie dit :

    Merci pour cette belle visite !
    J’ai testé plusieurs fils de Fonty, et jusqu’à présent, rien à redire ! Que des points positifs !
    Je garde en tête les prochaines dates … on peut toujours rêver …

  7. hélène58 dit :

    merci pour la ballade instructive

  8. Agnès dit :

    Hello,
    Je suis déjà allée chez Fonty, car en fait je n’habite pas très loin. Tous les mercredis après-midi, le magasin d’usine est ouvert et on peut faire de bonnes affaires selon les moments.

    J’aime beaucoup les fils Fonty, j’ai utilisé la Guéret, la Super Tweed (que j’adore) et j’ai l’intention d’utiliser encore d’autres fils.

    Bon weekend.

    Agnès

  9. Sophie dit :

    Ouaaaaaaaa, super! Merci, on s’y croirait! J’aimerais tellement, mais j’ai un océan à traverser, un continent à survoler… !!
    Bonne journée!

  10. Alexandra dit :

    Ouah!!
    Ma curiosité naturelle est plus qu’atisée!
    Existe il plus d’informations sur les journées de la laine? (site, participants etc…)?

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales