Entretien avec Facile Cécile

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Quand on découvre le blog de Cécile, on est ébloui par une explosion de couleurs ! Que ce soit au crochet, en broderie ou au patchwork, elle manie les associations de couleurs de manière éclatante. Inspirée par la nature, les fleurs, les fils, elle nous enivre de teintes chatoyantes qui illuminent notre quotidien. Et elle a remis à la mode les classiques carrés au crochet en les insérant dans des accessoires modernes et chamarrés.

 

Bonjour Cécile. Depuis quand crochètes-tu et qui t’a appris à crocheter ? As-tu appris à tricoter en même temps ?

Pour le crochet depuis l’âge de quatorze ans. Ma grand mère me commandait des napperons pour me faire de l’argent de poche ! Mais j’ai appris seule avec des revues du type Modes et travaux. Mais  je n’ai appris à tricoter que depuis cinq ans.

 

As-tu toujours crocheté ou as-tu abandonné le crochet pendant de nombreuses années comme beaucoup de crocheteuses ?

J’ai longtemps fait une pause de crochet et j’ai repris depuis dix ans .

 

Pourquoi préfères-tu la technique du crochet au tricot ?

Peut-être une petite préférence pour le crochet qui se fait plus facilement en balade, mais depuis que les aiguilles circulaires sont à ma portée,  je pense que c’est pareil !

 

Depuis quand crées-tu tes modèles ?

Ouh la !! La création est un bien grand mot, je n’ai rien inventé en crochet, si ce n’est mettre à la portée de toutes des assemblages de grannys avec des couleurs plus tendances. Pour le tricot je suis une simple exécutante.

 

Quelles sortes de créations réalises-tu ? Des accessoires, des vêtements ?

Côté crochet, j’aime les plaids, les coussins, les sacs…surtout les sacs ! Et pour le tricot les pulls, les mitaines, les châles …

Quelles sont tes sources d’inspiration ? Est-ce la laine au départ, ou une idée de point, ou autre chose…?

Ce que j’aime le plus c’est démarrer, découvrir un point, enchainer les couleurs, comprendre une nouvelle technique de type top down, ou sans couture, comprendre un nouveau point, apprivoiser une nouvelle laine.


Comment naissent tes créations ? Prends-tu des notes quand les idées te viennent ?

Côté maille, c’est la laine qui me donne l’envie, c’est elle qui dicte l’orientation de mon choix de pull ou de châle.

Dans les autres domaines, comme le patchwork, la broderie, les matières sont mes sources de créations. Et évidemment tout ce qui m’entoure m’inspire : mon jardin, les saisons, mes balades …

 

Où peut-on trouver tes créations ? (livres, magazines, site, Ravelry ,…)

Granny Folies à crocheter est un livre de crochet qui remporte un vif succès en Europe ( il est traduit en allemand et néerlandais), et un plaid et des maniques ont été publiés dans Simply Vintage. Et dans mon prochain livre je proposerai quelques petites surprises !! Je publie également mes réalisations sur Ravelry sous le pseudo Facilececile et bien sûr sur mon blog.


Quelles sont tes laines préférées ?

J’ai un faible pour le mohair, les « 100% pure laine », un peu sèches, type Holst garn, et les cotons pour le crochet.

Quelles sont les créatrices que tu admires particulièrement ?

Léa Stansal ( broderie) qui d’ailleurs a elle aussi consacré une grande partie de sa profession au tricot !

Kate Davies, Veera, Gudrun Johnston, Stephen West, les designers de Rowan, Juju Vail, Erika Knight, Helene Magnusson, Daniele Dietrich….

 

Quels sont tes projets en ce moment ?

Je tricote un manteau en mohair de chez Elle Tricote, un plaid au crochet en Madeline Tosh qui fait des vagues, j’ai des envies de chaussettes….

 

Tu pratiques également beaucoup d’autres techniques (broderie, cartonnage,…). Comment s’articulent-elles et s’enrichissent-elles les unes les autres ?

Tout tourne beaucoup autour de la couleur en général, je passe facilement de tissus « gentils » à des tissus plus graphiques, plus hauts en couleurs pour me donner du peps. La technique du cartonnage m’apporte tout l’utilitaire que je souhaite voir dans mon atelier, la broderie me donne toute la liberté d’exploiter de nouveaux fils, rubans ….et elle est pour moi un mode d’expression qui parfois peut trouver sa place dans le cartonnage, ou le patchwork.

Je ne sais pas si elles s’articulent toutes ensemble mais elles me donnent un vrai équilibre. Passer de l’aiguille à la colle, à la coupe, au montage de mailles … cette « petite soupe » aux mille saveurs et mille couleurs me comble……..

 

Tu as un don incroyable pour assembler les couleurs. Est-ce inné ? As-tu travaillé cette faculté ?

J’ai beaucoup peint, dessiné, et observé. J’ai arpenté le Musée d’Orsay en souhaitant faire un saut dans le passé au temps des impressionnistes …ils et ELLES me fascinent. Mon prof de peinture me disait «peins ce que tu vois», et en effet faire le point sur ce que l’on voit, c’est déjà se mettre en couleur, tout mettre en couleurs…Les palettes sont infinies. Léa me disait « il n’y a pas de mauvais tissus, mais juste des mauvais mariages ». Je crois, et même en suis sûre, qu’il ne faut pas se poser trop de questions, à force de trop analyser on perd « l’instinct »…..

Tu donnes un certain nombre de cours. As-tu un public de novices ou au contraire de passionnées qui cherchent toujours à s’améliorer et à découvrir de nouvelles idées ?

J’ai plus un public de passionnées qui veulent être dans la rencontre de mon univers, elles viennent souvent de techniques académiques et veulent sortir du point compté pour prendre plus de liberté. D’un point de vue technique, elles quittent le comptage et la rigueur pour faire connaissance avec la découverte du ruban, des perles, des fils. Je les adore, sans elles je ne suis rien…

 

Je crois que tu as arrêté de faire ton précédent métier (complètement différent) pour te consacrer à tes créations et à tes cours. Comment réussis-tu à conserver ton enthousiasme et ta créativité quotidiennement ?

Moi même je ne sais pas … ou pas complètement … Je pense que comme une drogue peut entraîner la dépendance par la recherche du plaisir, le textile est pour moi cette drogue. J’ai brodé sur le bas d’une veste cette phrase que j’ai lue : « si la vie ne tient qu’à un fil, le tissu fait le lien »… eh bien le fil est pour moi le lien le plus précieux de ce moment qui dure depuis plus de dix ans.

Print Friendly

 

 

 
Cathe
CatheComme beaucoup d’entre vous, c’est ma grand-mère qui m’a appris à broder, tricoter et crocheter quand j’étais petite et j’ai toujours eu un ouvrage en cours. Depuis quelques années, et grâce à Internet qui permet de merveilleux échanges et l’accès à de superbes laines, j’ai repris avec enthousiasme mes aiguilles et mon crochet. Le crochet est vraiment ma technique préférée et grâce à Ravelry j’ai découvert une multitude de modèles plus beaux les uns que les autres. J’en ai réalisé un certain nombre. Maintenant j’ai des idées de créations, toujours autour du crochet que je souhaite sortir de son image démodée et auquel je veux donner une image attrayante et moderne. J’anime une fois par mois un café-tricot-crochet dans une boutique de la banlieue parisienne.

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


13 commentaires sur "Entretien avec Facile Cécile"

  1. manue dit :

    merci pour ce reportage !! un plaisir quotidien de filer voir le blog de Cécile !!

  2. claitte dit :

    C’est toujours un grand plaisir de voir naître un projet de Cécile. Son blog est un bonheur pour les yeux, il est stimulant et ouvre le champ des possibles. Avec elle, le fil se libère à travers les couleurs. Quand on se sent perdu… un petit tour chez elle et hop ! tout redevient paisible.

  3. Emmanuelle dit :

    J’ai découvert Cécile Franconie au hasard de mes errances sur internet. Ce fut un coup de foudre et c’est devenu un besoin d’aller chaque jour voir son univers. Il y a toujours de la couleur et des envies qui ressortent de ces visites. Merci de me faire rêver !

  4. maorie dit :

    Il est vrai que l’univers de Cécile est toujours riche en couleurs et en harmonie et que son imagination n’a pas de bornes. C’est un univers fabuleux , on y apprend toujours quelque chose !
    Merci pour cet article ;-)

  5. Senlis dit :

    Je suis également éblouie par la richesse du blog de Cécile et de ses réalisations…j’aime son approche de la couleur et ses modèles comptent parmi mes favoris.

  6. Sandre et Cie dit :

    Je viens juste d’acheter le livre !!!… … Et un projet est déjà en cours !!!
    J’adore !

  7. Je viens de découvrir ce temple de la laine et en même temps ton univers Cécile !
    Tout simplement j’adore, j’ai commencé à feuilleter ton blog que j’ai mis en favori pour y retourner fouiller et suivre tes délires créatifs.
    à bientôt

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales