Felletin m’a tuer

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

En novembre dernier a eu lieu – comme chaque année depuis 13 ans – une rencontre à mon sens pas assez connue ; une rencontre à faire pâlir tou(te)s les  drogué(e)s de laine que nous sommes : les journées nationales de la laine de Felletin.

Felletin

Felletin, pour vous situer, c’est dans la Creuse, très grossièrement entre Limoges et Clermont-Ferrand, et pas loin d’une autre commune dont le nom vous sera peut-être un peu plus familier : Aubusson. Hé oui, Aubusson et ses fameuses tapisseries: tout le coin est un peu le berceau de la tapisserie (Felletin inclus) et a surtout su garder un dynamisme qui fait chaud au coeur autour de l’activité lainière, du textile et des teintures (je vous renvoie à ce sujet au site de l’association histoires de laines).

Les journées nationales de la laine sont une des démonstrations de ce dynamisme. Ce sont bien sûr des stands où acheter de quoi satisfaire nos envies de laines, de fibres, de tricots, feutres, mailles en tous genres, présentés sous nos yeux ébahis par des éleveurs, créateurs, fileurs venus de la France entière (et au-delà), mais c’est aussi, et surtout, plein d’activités annexes.

J’ai ainsi pu:

- Visiter la filature Terrade et enfin découvrir comment la toison de mouton devient une laine à tricoter – j’en connaissais les grands principes, bien sûr, mais de le voir, à la vraie échelle, même pour cette filature artisanale, c’est quelque chose!

visite de la filature Terrade

Je ne m’attarderai pas sur cette visite, Froufrou et capucine en a fait un très bon reportage ici-même l’an dernier, que l’on peut compléter par le reportage sur la filature Fonty réalisé par Poupoupidame.

- Participer à une visite botanique passionnante sur les plantes tinctoriales sauvages – et apprendre ainsi plein de choses ; saviez-vous par exemple qu’avec nos modes de consommation actuels, 1/3 des terres cultivées ne suffirait pas pour faire pousser tout le pastel qui serait nécessaire pour teindre la production mondiale de vêtements bleus? ça remet en perspective nos choix de teinture, et surtout nos achats – tricoter pour durer, tel sera mon credo!

balade botanique balade botanique
Reine des prés et Armoise commune

balade botanique balade botanique
Lichens – à consommer avec modération, certains sont rares!

balade botanique
Ortie puante – je ne sais pas pour la teinture, mais apparemment ça fait de très bonnes soupes…

- Prendre un cours de filage au rouet – un truc que je souhaitais faire depuis un bout de temps et je n’ai pas été déçue!

journées nationales de la laine

3 mois après, ça demande toujours de se perfectionner, mais ça m’a mis, en quelque sorte, le pied à l’étrier…

- Participer à un happening artistique, consistant à crocheter un mouton façon pièces de boucher, mais en laine, et de manière collaborative – c’est parfaitement inutile, mais c’est rigolo, tout ce que j’aime!

tricot-gigot journées nationales de la laine
j’ai crocheté une patte arrière!

- Et surtout, surtout, rencontrer plein de monde, papoter, tricoter, rigoler, admirer… Les journées nationales de la laine, c’est un peu comme un café tricot qui durerait 2 jours…

journées nationales de la laine journées nationales de la laine

journées nationales de la laine journées nationales de la laine

Alors, me direz-vous, face à toutes ces merveilles, pourquoi un titre aussi lugubre, avec une telle faute de grammaire? Tout d’abord, parce que c’est fait exprès (rappelez-vous) et parce que je peux difficilement résister à un bon mot, même de mauvais goût. Mais surtout, parce que, forcément, de telles merveilles, ça conduit à ce genre de choses:

journées nationales de la laine
c’est ce qu’on appelle une sérieuse entaille à mon yarn diet

voire même à l’arrivée de ça:

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
un rouet! (c’est qu’il fallait que je mette en pratique mes connaissances nouvellement acquises, hé oui!)

Conclusion: les journées de la laine à Felletin, c’est trop bien, mais attention au porte-monnaie!

ERRATUM: les journées de la laine, c’est toujours aussi bien, mais c’est fin octobre que ça se passe, et non en novembre…

Print Friendly

 

 

 
Elisala
ElisalaAprès avoir appris le tricot en classe de CE2 (mais oui!), l'avoir péniblement entretenu pendant des années en tricotant pulls après pulls, je découvre dans les années 2000 le monde merveilleux du tricot sur internet – et là, c'est la révélation... des patrons inventifs, des techniques improbables, des laines à se damner, ajoutez quelques louches de ravelry et de cafés tricot et me voilà définitivement accro. Mes dernières obsessions : le filage et la teinture, sans parler du tissage qui me fait également de l'oeil... il me manque quelques heures supplémentaires dans la journée pour m'occuper de tout ça, je l'avoue.

| http://elisala.wordpress.com| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: ,

13 commentaires sur "Felletin m’a tuer"

  1. Mab dit :

    Wéééé, une nouvelle recrue dans le cercle des fileuses !! (we want you in the Fluff crew !)

    Gaffe, c’est presque pire en terme d’addiction que le tricot/crochet et les achats de laine…(et je parle en connaissance de cause, dès que j’aurais des sous -étudiante power-, je m’achète un second rouet, mais de voyage, cette fois !) Amuse toi bien avec ton nouveau joujou :)

  2. calinea87 dit :

    Je n’ai pas pu y aller en 2011, ni en 2012. Et pourtant je ne suis pas loin.
    Toutefois, je dois rectifier les dates : c’est le dernier WE d’Octobre et non en Novembre.

  3. Tricot Fil d'O dit :

    Merci pour votre publication… Vous avez raison de dire qu’elles ne sont pas assez connues. J’ai vu des allusions sur le net mais… je ne me suis pas attardée sur la question ! Par contre, en suivant le fil d’actualité ce soir, tout de suite j’ai été attirée par votre publication et ai commencé à lire et regarder !!!
    Je vais suivre les liens pour apprendre encore plus…
    En tout cas, j’espère bien du coup aller à Felletin aux prochaines journées.

  4. Je suis allée pour la première fois cette année et c’est vraiment une belle manifestation. Le salon ne présente pas seulement des fils, mais aussi tout le matériel pour le filage, le feutrage, la tapisserie, et il y a aussi des créateurs qui présentent leur travail.
    A Felletin, au mois de mai, il y a aussi les journées européennes du Feutre.

  5. Nad dit :

    Merci pour cet article, je suis ravie de découvrir ces infos, je ne connaissais pas du tout….ça donne envie d’aller y faire un tour, les dae sont déjà notées !

  6. alice dit :

    J’aimerai bien faire comme toi en 2013! Merci de toutes ces infos (je rêve de visiter une filature). Et bienvenue dans le monde des fileuses ;-)

  7. Pour toutes celles qui ne pourrait pas attendre l’uatomne 2013 pour les 14émes journées Nationales de la laine, ne manquez pas les 3émes journées européennes du Feutre, du 6 au 12 mai 2013.Un rendez-vous sous forme de biennale qui rassemble le meilleur de la production du feutre de laine : Expositions artistiques, performance textile, une belle programmation de formations, un marché des feutriers et des matiéres. Tout un univers créatif à découvrir !

  8. [...] En novembre dernier a eu lieu – comme chaque année depuis 13 ans – une rencontre à mon sens pas assez connue ; une rencontre à faire pâlir tou(te)s les  [...]

  9. Agnès dit :

    Je dois absolument y aller et en plus, je n’habite pas loin et j’adore la Creuse qui est si belle, pleine de couleurs, de gens charmants et sympathiques et on y mange bien. Surtout, j’ai envie de voir un lieu dédié au fil à tricoter sous toutes ses formes.

    De plus, je suis si déçue des salons qui ont de moins en moins de place pour le fil à tricoter, je pense en disant cela à « Aiguille en Fête », car avec le thème de cette année, j’avais pensé (à tort d’ailleurs) que le fil à tricoter aurait une présence importante, que nenni, car en regardant la liste des exposants, j’ai eu envie de pleurer. Les lainiers sont peu présents, que c’est dommage !

    Bonne soirée

    Agnès

  10. annabelle dit :

    je rêve d’y aller!!! surtout pour aller voir mon filleul de mouton!!!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales