L’enjeu des pattes de canard

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Nous avons tous dans notre entourage une personne d’un âge certain qui vit encore avec des préceptes un peu en décalage. C’est en partie le cas de cette grand-mère têtue qui veut faire le maximum afin d’accueillir dignement son premier arrière-petit-enfant et est parfois bien agacée par les remarques naïves de sa petite-fille, la future maman. Aujourd’hui, Anne vous raconte l’histoire de Super Mamie et du choc des cultures entre deux générations de tricoteuses.

Les Personnages

Mamie: Vieille femme de 92 ans au caractère bien trempé et aux idées arrêtées, Super Mamie porte sur le monde actuel et surtout sur les jeunes un regard acéré. Que feraient ces petites-filles si elle n’était pas là pour leur expliquer les rouages de la vie? Décidément, il n’est pas encore temps pour elle de quitter cette terre, si c’est pour laisser son entourage si mal préparé! Même si son corps est marqué par l’âge et ne lui permet plus de s’activer dans le jardin autant que dans sa jeunesse, son esprit, lui, est resté bien aiguisé et sa langue bien pendue…

 

 
La jeune femme enceinte : La plus âgée des 2 petite-filles de Mamie, celle qui fait des « loisirs de femme » (l’autre est une motarde!!). Ayant été élevée presque exclusivement par Super Mamie, elle a avec elle une patience supérieure à la moyenne et va régulièrement lui rendre visite pour boire sa tisane de mélisse et écouter en hochant la tête les potins sur les gens malades ou qui divorcent. Au moment de cette histoire, la jeune femme est enceinte de 6 mois et profite de tous les conseils avisés et de l’expérience d’une grand-mère qui n’a eu qu’une seule fille, et ce, il n’y a pas loin de 60 ans.

Acte 1

Allo? Salut Mamie, c’est Anne. C’était pour te dire que je suis bien rentrée de vacances et… Ben pour prendre de tes nouvelles!
- Ah oui, les vacances, tant mieux si vous êtes rentrés, j’ai toujours pensé que c’était une mauvaise idée dans ton état de partir courir le monde…
- Mais non, c’était magnifique, on a vu des tonnes de choses comme par exemple…
- Oui, oui, c’est très bien tout ça, très intéressant… Je n’ai plus de laine pour layette. Il faut que tu m’en apportes la prochaine fois que tu viens me voir. Ce n’est pas urgent, tu dois avoir à faire, j’imagine… Mais bon, demain je suis disponible si tu passes dans le secteur, je te donnerais le gilet que je viens de terminer de tricoter, pour l’instant je n’ai rien en cours.
- Si tu veux, j’ai ramené de la belle laine de Norvège, je peux t’en donner une pelote pour que…
- Non, je t’ai dit de la laine pour layette! Tu choisis toujours de tricoter des saloperies de laines*, mais moi je n’en veux pas.
- Sinon j’ai des pelotes de coton et de lin en stock, ou du bambou, ça serait bien pour un petit bébé qui va naître à la fin du printemps, il fera peut-être déjà beau en mai.
- Pas de coton, je t’ai dis de la laine pour layette. En plus, qu’est-ce que tu y connais toi, en bébé? Ils ont tout le temps froid alors pas de coton au début. Donc tu vas chez Phildar et tu me prends de la laine pour layette, 3 ou 4 pelotes. Bon, à demain!

Acte 2

« Voilà, j’espère que ce que je t’ai trouvé te convient. En plus, tu vas être contente, c’était en soldes…
- Ça se tricote en 3? Il n’y a pas écrit layette dessus pourtant! Mais oui, c’est ce que je voulais. Par contre, la couleur…
- C’est le même orange que l’équipe de basket d’Antoine, le petit sera assorti à son papa, ça sera trop mignon.
- Va pour une brassière alors… Tiens voilà déjà un lot de petites chaussettes. J’ai rallongé le pied, si ce petit tient de son père tu seras contente d’avoir des soquettes extra-longues. Il ne faut pas trop que je traine pour tricoter tout ça …
- Tu as le temps, encore au moins 3 mois!
- Oui, mais bientôt il va faire beau et je vais être obligée de m’occuper du jardin! Je ne peux pas tout faire, alors il faut que je tricote maintenant, je veux être certaine que ce petit ait de quoi se couvrir. Maintenant tu devrais rentrer chez toi, ça va bientôt être l’heure de faire le repas. »

Acte 3

  »Allo? Oui c’est Mamie, j’ai terminé la brassière pour le petit. J’ai fais du 3 mois, comme l’autre c’était du 6 mois. Il me reste encore un peu de laine d’ailleurs.
- Tu pourrais lui faire des chaussettes assorties, ça n’utilise pas trop de laine des petites choses comme ça.

*gros silence*

- Mais à quoi penses-tu? Tu veux que mon arrière-petit-fils ait des pieds comme un canard?
- Comment ça? Pourquoi un canard?
- Tu as pourtant déjà vu des canards dans ta vie, non? Je te rappelle que la laine est orange, et il est hors de question que je tricote des chaussettes orange pour que ce pauvre enfant ait des pieds comme les pattes d’un canard et qu’on se moque de lui.
- Mais moi je l’aime bien cette couleur, c’est très gai pour l’été…
- Et bien pas moi, je n’ai jamais aimé le orange et les bébés portent du blanc, pas des tons criards comme ça.
- Tu vas faire quoi alors avec le reste? Un bonnet peut-être? Les canards n’ont pas de tête orange? Ça serait dommage de jeter les restes de laine simplement parce que la couleur ne te convient pas. Autant faire un article assorti au gilet, les chaussettes me paraissaient adaptées.
- De mon vivant, pas de chaussettes orange! Bon, il fait pas trop moche, je te laisse, je vais aller désherber le jardin. »

 

Acte 4

« Allo? Oui, c’est Maman. Ta grand-mère était dans tous ses états hier soir, qu’est-ce que c’est que cette histoire de canard?
- Je ne sais pas, sans doute des traumatismes de son enfance à la campagne. Elle refuse tout net de tricoter des chaussettes orange car elle craint que les gens pensent à des pattes de canard… Je t’avoue que je n’ai pas immédiatement percuté quand elle m’a dit ça.
- Ahhh, Mamie et sa phobie de ce que peuvent penser « les gens »… Depuis elle s’est calmée, je crois qu’elle va te les tricoter, ces chaussettes, pour que le petit soit assorti à son papa sportif.
- J’espère qu’elle ne va pas les tricoter exprès trop petites pour qu’on ne puisse jamais les utiliser! »

 

Cette histoire se termine bien, puisque Mamie a dépassé son dégoût du orange et a finalement tricoté les chaussettes « pattes de canard ». Elle a même rajouté un bonnet avec une bande assortie, un mélange de tous les bouts de laine qui lui restent.

Trouvés sur Ravelry, voici des patrons gratuits de chaussettes en forme de pattes de canard, pour celles qui voudraient tenter l’expérience.

Duck by Jenny Staiman

Baby Rubber Duck (Ducky) Shoes by Christine Grant

Les personnages et les situations de ce récit sont purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être qu’intentionnelle. Aucune grand-mère n’a été maltraitée pendant la rédaction de cette histoire ;)

 

D’autres aventures de Super-Mamie sont disponibles sur mon blog.

 

* des saloperies comme Malabrigo, Madelinetosh, Cascade Yarns, Fonty… de la vraie saloperie, on est d’accord…

Print Friendly

 

 

 
Anne
AnneCouture ou tricot ? Pas facile de choisir ! La couture est mon premier amour, mais depuis que je suis tombée dans un sac de pelotes duveteuses, voilà tout juste 2 ans, j’ai du mal à m’installer devant ma machine à coudre alors que je peux me lover dans mon canapé, enroulée dans un plaid, à tricoter en rond un pull. J’aime la diversité : les formes, les couleurs, les matières et les techniques. Dans la mesure du possible, j’essaye de choisir des projets qui me feront progresser, mais je ne suis jamais à l’abri d’un coup de cœur.

| http://ouipatrons.com| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



32 commentaires sur "L’enjeu des pattes de canard"

  1. EclatDuSoleil dit :

    Excellent ! Comme quoi, les goûts et les couleurs, et le fossé des générations, c’est toujours d’actualité.

  2. pivoine dit :

    Excellent ! J’ai bien ri…

  3. [...] Retrouvez l’aventure de Mamie : l’enjeu des pattes de canard, sur le site In The Loop. Cliquer pour aller sur le site In The Loop [...]

  4. Valérie dit :

    J’adore ton article et j’ai bien ri !!
    Et surtout j’aime beaucoup les chaussons pattes de canard.
    Merci de cet article.

  5. anaey dit :

    Ton récit m’a bien fait rire. Elle est géniale ta mamie. J’en connais une autre au même tempérament, et j’avoue, que quelques fois, je ne ris pas toujours (bon en même temps c’est ma belle mère…….)
    Bon week end

  6. syle dit :

    ahhhh cette Mamie, quel régal !!!
    Bravo Anne, ton atricle est génial, merci à Mamie.

  7. [...] Nous avons tous dans notre entourage une personne d'un âge certain qui vit encore avec des préceptes un peu en décalage. C'est en partie le cas de cette  [...]

  8. Stéphanie dit :

    La grand-mère de mon compagnon tricote pour une arrière-petite-fille à venir :
    - Regarde, elle m’a vendu ça la dame, c’est bien tu crois ? C’est pas Phildar je connais pas *montre sa fonty toute douce*
    - Aaaah mais ça Mémé c’est SUPER, elle est faite en France, elle passe en machine, elle est toute douce, ah c’est vraiment bien ce que vous faites de soutenir comme ça les belles marques françaises.

    Elle était fière comme un pou, par contre quand je lui propose une finition en i-cord j’ai droit à « pour ce qu’elle va le mettre hein ». C’est pas faux…

    • Anne Anne dit :

      Ah bah tu as bien de la chance d’avoir une grand-mère aussi moderne dans ton entourage! En même temps, je ne sais même pas si je trouverais de la Fonty dans ma cambrousse, et comme Mamie exige toujours des choses dans des délais très courts…
      Idem pour les modèles ou des points un peu compliqués, Mamie ne veut pas les tricoter (bon, j’insiste pas, il faut que ça lui fasse plaisir) « ça va être porté une fois et ça sera trop petit »…

  9. Lise dit :

    Oh la la! J’ai bien ri, comme d’hab. Ta grand mère est vraiment exceptionnelle. En tout cas l’ensemble chaussettes – petit pull est adorable, et avec le bonnet il sera trop chou. Et ça ne fait vraiment pas canard!!

  10. Aurélie dit :

    Super histoire ! Ma grand-mère ne tricote plus malheureusement, mais elle aurait surement ce genre de commentaires aussi !

  11. Nathanalie16 dit :

    J’ai travaillé en mercerie/lainerie et j’ai été d’un côté rassurée par le nombre important de mamies/mémés qui tricotaient pour leurs (arrières) petits-enfants, mais épuisée en essayant de les convaincre que un nouveau-né peut porter toues les couleurs et pas que du blanc, du rose et du bleu ciel ! c’est beau une layette qui pique les yeux !!

    • Anne Anne dit :

      Exactement! Je n’ai donné à Mamie que des couleurs un peu flashy : du orange et aussi du vert menthe. Mais elle a trouvé du gris argenté et du bleu dragée, je ne sais pas trop où d’ailleurs…

  12. Anisbee dit :

    J’adore! J’ai ri aux éclats et j’ai même parfois cru reconnaître ma mamie à moi…

  13. Tiphanie dit :

    Tout simplement GENIAL !!
    J’adore les saloperies de laine aussi :)
    Elle est excellente cette histoire :)
    J’ai vraiment ri en la lisant :)
    Quelle Mamie :)

  14. Emmanuelle dit :

    Merci pour ces merveilleux moments familiaux intergénérationnels. Des pattes de canard avec de la « saloperie » de laine cela aurait été dommage…. Ce petit va avoir de quoi relativiser avec un tel héritage familial !

  15. Connie dit :

    j’adore ta Mamie. Je n’ai plus une Mamie, mais une tante de 86 ans qui est (encore) tricoteuse. Elle adore les saloperies de laine, mais conseille toujours que les laines « type Phildar » seront beaucoup mieux pour les tricotages du quotidien…

  16. c’est excellent, j’adore !!

  17. Rusaloysia dit :

    ooh que j’ai ri !
    Merci beaucoup pour ce récit. Maintenant, il faudra montrer les pattes de canard aux pieds du pitchoun ^^

    • Anne Anne dit :

      Pour ça il faudra encore attendre un peu… il est prévu pour la fin du printemps!
      J’ai hâte de tester ces chaussettes orange si rigolotes.

  18. TivaB dit :

    Trop bien! C’est la génération qui veut ça, j’ai la même à la maison et si tu veux un beau vrai canard comme doudou, y’a un modèle gratuit sur Ravelry. Moi , je les ai tricotés pour le chien mais pour un bébé ´ ça va tout aussi bien et on peut les attraper par le cou comme Sophie la girafe:
    http://www.ravelry.com/projects/TivaB/quack—knitted-duck-toy

  19. Sabine dit :

    J’adore les posts avec super Mamie, c’est toujours très drôle. Vive les pattes de canard.

  20. Nathalie dit :

    Excellent, je viens de rire tout au long de l histoire! Et oui le choc des générations, mes enfants ont maintenant 22, 21 et 19 mais j ai eu les memes commentaires ( tu vas lui mettre du rouge à un mois. ..).Mais entre ces lignes j ai deviné beaucoup d amour. Et l adorable petit canard a t il déjà inauguré ses chaussettes?

    • Anne Anne dit :

      En effet, il y a beaucoup de tendresse dans les textes que j’écris sur ma mamie, je me dis que dans quelques années, je serai contente d’avoir ces souvenirs dans la mémoire (la mienne et celle de l’ordinateur!).
      Le mini-canard n’a pas encore de chaussettes, il n’aura l’occasion de les tester qu’à la fin du printemps, pour l’instant il reste encore au chaud pour 2 mois.

  21. xabella dit :

    J’adore cette petite histoire à la fois si légère & si vraie. Je n’ai pas eu la chance d’avoir une grand mère tricoteuse, la mienne était plutôt du genre ménage toute la journée (elle avait toujours un chiffon à poussière coincé dans sa poche de tablier)… Et pour belle maman qui tricote… à 82 ans je lui ai appris à quoi servait l’échantillon 10×10 noté sur les pelotes… Et elle fait des coutures partout, même au col plutôt que de reprendre les mailles… Aîe…

  22. Lucie dit :

    Très sympa cette histoire ! De mon côté les grands mères aiment lui tricoter des vêtements en couleur, mais par contre c’est coton oblige pour cause d’eczéma !

  23. Wouimardis dit :

    C’eut été bien dommage que bébé n’ai pas ces ravissantes chaussettes ! elles sont adorables ! et le bonnet, franchement bravo, l’harmonie est très sympa. Une mamie de cet age, encore capable de réaliser de si belles choses… en plus du jardin… quelle leçon de vie !

  24. annie35 dit :

    J’ai bien ri aussi !!! sacrée Mamie, quel tempérament, c’est sûrement ça qui la tient en forme ! Tous mes compliments à elle !

  25. noellaine dit :

    Elle a bien de la chance cette Supermamie !
    Pour les filles de ma fille je n’ai droit qu’à des couleurs « décentes » (que j’appelle ternes) : gris pâle, rose grisé, mauve et taupe chiné clair …moi qui adore les couleurs vives et les effets style Kaffe Fassett!

  26. elodie dit :

    Très jolie histoire, j’ai beaucoup aimé, c’est touchant cette complicité!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales