L’Aiguille en fête

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

L’équipe d’ In the loop vous propose une visite guidée de ce salon qui se tenait les 9, 10, 11 et 12 Février dernier sous la Grande Halle de la Villette. De nombreux créateurs étaient présents, et tous les arts du fil étaient représentés : couture, broderie, crochet, tissage, tricot. Comme d’habitude, une foule plutôt féminine (mais pas que) se pressait dans les allées.

Parmi les nombreux évènements organisés cette année il y avait des défis couture et tricot (dont le traditionnel concours de vitesse au tricot, ou speed knitting), une exposition de robes de mariées, partenariat original entre Emmaüs et l’école Duperré, des granny squares et plaids réalisés au profit du Japon.

L’occasion de découvrir qu’il existe une toute nouvelle école de la Maille à Paris qui donne aussi des cours du soir.

Ainsi que de superbes expositions sur les mezzanines : de nombreuses écoles du fil, des expositions, des brodeurs anglais… beaucoup de textile, mais peu de laine :)

 

Côté exposants,  on a pu y retrouver les boutiques parisiennes : L’oisivethé, Lil Weasel, et aussi des boutiques en ligne Mercredi & Cie, qui propose des kits à tricoter. Gwenola de Laine et Tricot et Tricoteuse d’Islande by Hélène Magnusson se partageaient un grand stand. Evidemment, il y avait Phildar, comme chaque année, Adriafil, Elle tricote qui présentait les fils Lang ainsi que l’Atelier et les laines Drops.

On a pu aussi rencontrer de petits artisans ou des filatures, ainsi que des professionnels du tourisme de la laine :

  • Madasilk, de la soie fabriquée artisanalement dans le cadre d’un projet solidaire mené depuis 2004 à Madagascar. Chaque fil provient de différents villages des Hautes Terres. Ils sont filés à la main, au rouet ou au fuseau, puis teints avec des colorants végétaux avec des plantes locales. Le but principal : développer l’emploi en zone rurale. Il y a en plus en ce moment une opération « un rouet pour madagascar », afin d’offrir accès à une formation de filage avec l’association Voajanahary.
  • La ferme d’Amalthée, éleveur passionné de chèvres angora et de fibre mohair.
  • La filature Fonty, qu’on ne présente plus, mais qui met en avant ses qualités humaines : économies d’énergie, protection de la nature, partage de moyens avec d’autres entreprises locales, conciliation entre temps libre / vie familiale et production, utilisation d’eau non potable pour ne pas puiser dans les ressources, traitement aux huiles essentielles plutôt qu’aux pesticides, et j’en passe, la liste est vraiment longue. C’est 14 salariés à peine !
  • Des stages d’arts textiles / art tissé proposés par la ville d’Aubusson – Felletin
  • Namaste, un importateur de fils et tissus à base de fibres végétales : ortie, chanvre et soie recyclée.

Mais aussi des vendeurs venus du monde entier comme Celine en Laine qui présentait les laines canadiennes Handmaiden et Alchemy, elle nous a fait littéralement rêver en nous racontant le procédé de fabrication, le parti pris écologique de ces artisans de la laine, on sent qu’elle aime transmettre sa passion.

Coté fibres exotiques, il y avait Habu Textiles, des laines japonaises venues tout droit de leur boutique New Yorkaise (allez comprendre la mondialisation) et Knit Cook qui présentait ses modèles créés avec les laines de Takako.  Enfin Addicted 2 knit avait un stand tout en couleur.

De nombreux éditeurs présentaient leurs publications et c’était l’occasion de se faire dédicacer les derniers livres de : Marie, Muriel, Cécile, Barjolaine, Laurence et Isabelle

C’était aussi l’occasion d’y croiser un peu toute la blogosphèreavis à celles et ceux qui on blogué sur le salon, laissez-nous un commentaire avec le lien vers votre post sur l’Aiguille en fête.

Si vous avez aussi arpenté les allées du salon n’hésitez pas à nous dire ce que vous y avez découvert.

Pour l’Aiguille en fête l’année prochaine, le rendez-vous est pris à la Porte de Versailles.

 

 

Print Friendly
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Bleupetrole
BleupetroleJe m’appelle Anne aka BleuPetrole sur les réseaux et la blogosphère . Je suis addict aux fibres, fils et textures de toutes sortes avec un faible pour les matières nobles, naturelles et les choses simples. Je tricote depuis quelques années, à la façon « des femmes de l’Est » paraît-il ! Mais je ne partage, je n’apprends et je ne découvre vraiment le tricot que depuis peu, grâce à vous. J’adore ça. Merci

| http://bleu-petrole.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Bintou
BintouA partir du moment où j’ai commencé, j’ai été très vite attirée et passionnée par les arts de la laine grâce cette opportunité un peu magique que me permettent le tricot et le crochet : avoir la possibilité de pouvoir travailler des matières naturelles et de créer des ouvrages uniques. Rapidement, je me suis plongée dans le monde virtuel du tricot/crochet, et j’ai également ressenti le besoin de m’intéresser et partager avec des personnes du monde entier réunis par cette même passion. Force a été de constater que pour les personnes parlant plusieurs langues, ce partage était beaucoup plus accessible que pour d’autres, car de nombreux sites et blogs et patrons sont en anglais. C’est de ce constat et de cette envie de partage, qu’est né le webzine Intheloop. Pour permettre à chacun, qu’il soit passionné par les matières, par des techniques, ou alors tout simplement admiratif de ces arts, d’accéder à un lieu de partage et d’échanges sans parti pris. Intheloop c’est nous, mais c’est également vous, partagez vos avis, expériences et témoignages sur le site, contribuez, suivez les actualités, refilez les bons plans à vos connaissances, ce site est participatif, alors rejoignez-nous !!

| http://depuisquelletricote.wordpress.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Froufrou et capucine
Froufrou et capucineN’ayant pas reçu l’amour du fil comme héritage familial, il a fallu que je me débrouille seule grâce aux blogs, à Ravelry et aux vidéos piochées sur le net mais cette passion pour le tricot, le crochet (la couture aussi …) est devenue dévorante au point de bouleverser ma maison (il y a de la laine partout !), mon quotidien (pas une soirée sans quelques mailles !) et même ma vie professionnelle, passion qui m’a aussi permis de rencontrer mes « voisines » avec lesquelles nous nous retrouvons régulièrement pour échanger, papoter … et manger !! Quel bonheur de tricoter des liens à travers la toile, source de partage et d’émulation !

| http://froufrouetcapu.canalblog.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



12 commentaires sur "L’Aiguille en fête"

  1. Vanessa dit :

    J’ai découvert le salon cette année et quelle découverte! Spécial coup de coeur pour Marine Orry alias Mélusine Tricote http://melusinetricote.com/ qui m’a fait une gentille dédicace, ainsi qu’aux filles de Lil Weasel, vraiment adorables aussi…
    De très belle expode belles laines, pas trop de monde, un salon a taille humaine et conviviale
    Vivement l’année prochaine ;)

  2. Petit message sur les broderies afghanes au salon et James Hunting qui exposait :
    http://bricolosdulundi.canalblog.com/archives/2012/02/14/23515476.html
    et sur les posts précédents : les couvertures pour le Japon.

  3. [...] de laine étaient un peu plus nombreux, pour notre plus grand plaisir… Je vous invite à lire l’article du tout nouveau webzine in the loop (bravo les filles !) à propos du salon pour un tour [...]

  4. Astrante dit :

    Merci pour cet article les filles !
    Vous avez oublié quelques exposants de fils :
    So!Fil, Les tirroirs de Mélany et Debonnaire.

    J’ai écrit pour raconter un peu mon expérience du côté des exposants :
    http://www.astrante.fr/laiguille-en-fete-de-lautre-cote-du-comptoir/

    • Elise dit :

      Merci, c’est vrai que nous les avions oubliés ! Qu’en as-tu pensé ? Quels étaient leurs points particuliers ? Tu te souviens des marques de laines qu’ils vendaient ?

  5. asdecoeur dit :

    1° visite de ce salon et j’ai ADORÉ !!
    Le plus de ce salon (en dehors des stands où pleins de belles matières nous font de l’oeil) sont les mezzanines avec ces oeuvres magnifiques, ces tableaux de matières tissées, brodées, laineuses ou filées …
    C’est + qu’un passe temps pour ces Artistes avec un grand A, je me suis régalée à découvrir ces broderies, ces tableaux ..etc… provenant des 4 coins du monde.
    Bravo et encore merci à toutes ces écoles internationales de nous faire partager leur passion. L’art du fil a de beaux jours devant lui. Continuez à nous inspirer pour notre + grand plaisir.
    Sylvie de Toulouse.

  6. Marie*mlg dit :

    Merci de ce reportage, qui permet à celles qui comme moi étaient en « action » de voir le salon! Un grand merci aussi pour la mention me concernant !
    À bientôt Marie

  7. missvirgule dit :

    j’ai beaucoup aimé le salon; c’est la première fois que je m’intéresse « aux stands laines »; quel bonheur de toucher, voir les différentes qualités, les différentes marques.
    je visualise mieux ce que je dois commander par internet !

  8. carolinebd dit :

    Vivement l’an prochain que je puisse m’y rendre : est-ce que la date 2013 a déjà été communiquée ???

  9. Abracadacraft dit :

    Nous aussi on en a parlé ici :
    http://www.abracadacraft.com/billet-de-blog/laiguille-en-fete-2012-03396

    Pas exclusivement de la laine, puisque nous avons d’autres thématiques sur notre site, mais un petit clin d’œil à Barjolaine …

  10. Kokobohème dit :

    Je suis sûr que Céline en Laine vous fera encore rêver cette année! c’est une amie et son stock est divin!! N’hésitez pas à refaire un tour cette année!! Que du bonheur!!!!

  11. Octo dit :

    Pour la prochaine édition, l’aiguille en fête se déroulera du 6 au 9 Février 2014 avec en nouveauté une nocturne le vendredi jusqu’à 21h. J’en serai !
    J’espère y retrouver certaines d’entre vous. J’espère également que l’on verra un peu plus de laine à tricoter et un peu moins de couture (même si j’aime aussi la couture). J’espère que ma nouvelle boutique fétiche y sera
    http://www.madlaine.fr
    et d’autres avec elle. J’espère qu’ils feront le nécessaire pour éviter les trop longues files d’attente à l’entrée.
    Bref j’espère ^^

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales