L’association des couleurs par Kaffe Fassett

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

C’est quelque part à Leuven (Belgique) dans un ancien cloître que j’ai eu l’occasion de rencontrer « le génie des couleurs » (c’est pas moi qui le dit mais Sonia Rykiel), j’ai nommé Kaffe Fassett! Et son acolyte, Brandon Mably!!!

 

Workshop avec Brandon Mably

Deux workshops y étaient organisés le premier « Persian Poppy design » ou Comment Brandon Mably partage ses secrets sur le mariage des couleurs.

Nous devions toutes venir avec une vingtaine de pelotes de laine de toutes les couleurs.

Brandon Mably en un mot

Bradon Mably  a grandi dans une ville côtière dans le sud du pays de Galles et a toujours été très attiré par le design et la couleur.

C’est en 1980, lors d’une rencontre avec Kaffe Fassett, que Brandon a radicalement changé de carrière pour passer de la restauration au tricot. Il géra longtemps le Fassett Studio  et devin l’apprenti de Kaffe qui l’initia également au patchwork, à la broderie et à la mosaïque. Il suit Fassett dans tous ses workshops autour du monde où il est le spécialiste de l’association des couleurs.

Brandon Mably nous a demandé de les déballer et de les poser à nos pieds. Là-dessus, il nous a expliqué le principe du workshop: découvrir et redécouvrir le secret des associations des couleurs en jouant avec elles et, plus précisément, en les observant pour interagir entre elles!

Pour « The Color Guys », il ne faut point être un génie pour jongler avec les couleurs! Que nenni, il faut simplement oser et observer.
Et c’est ainsi que nous avons commencé le workshop, en choisissant une première couleur, en coupant un morceau d’env. 1m de longueur et en allant la marier avec une prochaine couleur…

Le but du jeu: le morceau de fil doit s’harmoniser avec le morceau de fil de couleur précédente ET avec celui de couleur suivante… et ainsi de suite! Ni trop, ni trop peu de contraste… Le tout selon notre sens de la couleur!

Et c’est ainsi, que nous nous sommes baladées dans toute la salle à la recherche de la couleur « parfaite » soit aux pieds d’une autre participante, soit sur une table pleine de pelotes et misent à notre disposition pour satisfaire nos manques.

Après une journée de tricot sous la supervision de Brandon qui passait de l’une à l’autre pour nous donner son avis ou d’éventuels conseils, nous avons toutes -sur base d’un même échantillon- obtenues des résultats magnifiquement différents!!!

Divers-bis-5164.JPG

Elles sont pas belles nos Poppies!?

 

 

Workshop avec Kaffe Fassett

Le lendemain, dans ce même ancien cloître avait lieu le second workshop « Sunlight in the Forest«  ou Comment Kaffe Fassett nous incite à sortir de nos limites chromatiques.

Kaffe Fassett en un clin d’oeil

Kaffe est né en 1937 à San Francisco. A l’âge de 19 ans, il obtient une bourse au Museum of Fine Arts School à Boston qu’il quittera après 3 mois pour aller peindre à Londres et où il s’établira en 1964.

Les couleurs ont un grand attrait pour Kaffe et il les manie avec génie dans toutes ses oeuvres aussi diverses que le patchwork, le tricot, la tapisserie, la broderie et la mosaïque.

Auteur d’une trentaine de livres,  Fassett met toujours en avant l’association des couleurs qui prime sur le design des modèles. Designer de tissus pour Rowan Patchwork and Quilting, il est également le designer principal des lainages pour Rowan Yarns.

Pour ce dernier, nous devions apporter une pièce de flanelle (90x180cm) et env. 25 coupons de tissus d’une même harmonie (donc pas trop de contrastes).

Après avoir chacune pendu notre pan de flanelle au mur, nous avons écouté attentivement les recommandations du Maestro afin de pouvoir nous lancer dans notre propre interprétation du quilt « Sunlight in the Forest » issu de « Quilts in Sweden« . Comme la veille, le but du jeu n’est pas de rester coller le nez contre notre quilt en hésitant des heures durant entre l’un ou l’autre morceau de tissus mais… de se lancer, spontanément, de reculer de quelques mètres et d’o-bser-ver!!!

Pour Lui, il faut prendre de la distance pour pouvoir décider d’une harmonie… il faut se mouvoir afin de voir le quilt évoluer…

Et c’est ce qu’on a fait! On a découpé des carrés de tissus de tailles différentes qu’on a apposé sur le pan de flanelle et on a… observé!

Ah oui, deux petits « tips » du grand Maître:

  • Les tissus à petits motifs sont à réserver pour les carrés de petites tailles
  • Ne jamais choisir du blanc comme couleur de fond (ici, par exemple, pour le pan de flanelle), rien de pire pour saccager les couleurs… Les couleurs idéales: mocca, chocolat ou gris. Lors du premier workshop, Brandon avait utilisé le dos d’une caisse en carton (= mocca) afin de faire ressortir nos échantillons de Poppies.

A la fin de la journée, Kaffe a analysé chacun de nos quilts individuellement et nous l’avons écouté avec beaucoup d’intérêt…

Divers-bis-5205.JPG

Pour ma part, je dois avouer que le workshop de la veille m’a beaucoup aidé dans l’association des couleurs! Ou peut-être avais-je tout simplement pris entre temps un peu d’assurance?

Si vous souhaitez participer à un de leur workshop, attention exclusivement en anglais, vous pouvez suivre leur agenda ici.

Pour info, Kaffe Fassett va sortir un livre autobiographique  »Dreaming in Colours« , ainsi qu’un autre sur les quilts « Kaffe quilts Again«  en septembre 2012. A bonne entendeur, salut!

Découvrez d’autres images  de ces workshops  sur mon blog Cahin-Caha

 

 

Print Friendly
Sonja
SonjaDu patchwork au crochet en passant par la broderie, le tricot et la couture... On y va "cahin-caha"!                                                                            

| http://cahincaha.over-blog.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: ,

7 commentaires sur "L’association des couleurs par Kaffe Fassett"

  1. Imawale dit :

    Feu d’artifice de couleurs dans toute sa splendeur, faisant écho à l’ouverture des JO. Kaffe Fassett a également une ligne de laines à chaussettes chez Regia avec des merveilleuses harmonies de couleurs.

  2. manuescrap dit :

    ouah !! que de couleurs un plaisir pour les yeux !!

  3. claitte dit :

    MeRCi pour ce reportage qui donne envie d’en suivre un aussi ET d’oBSeRVeR différemment !

  4. calinea87 dit :

    Merci pour le partage de cette enrichissante expérience colorée.

  5. olivia_via dit :

    Waouh, ça fait envie !! Comment as-tu eu vent de cette retraite de rêve avec les maîtres de la couleur ?

  6. Rosalie & Co dit :

    ca a du etre génial !! que de couleurs !! c’est magique !

  7. Miss Marmotte dit :

    Quelle richesse….merci, merci…envie de si mettre tout de suite….!!!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales