Le tricot arty

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.


Etrangement, le tricot reste dans l’inconscient collectif comme étant un passe temps du 3ème age. Pourtant, depuis plus de 20 ans, de nombreux artistes se sont exprimés sous toutes les formes, autour des arts de la laine. Découvrons ensemble ces objets d’exception.

Arline Fish

Elle expose de nombreuses collections un peu partout aux états unis. Après des études en art et en joaillerie, elle a exploré le travail du métal tricoté. Ses oeuvres fortement inspirées de la nature.

 

Janet Lipkin

Une artiste textile, qui fait entre autre de « l’art wear », dont elle a été l’une des fondatrices. Ses inspirations sont principalement florales, et très colorées.

Kathryn Alexander

Elle travaille sur les couleurs, qu’elle réalise elle même. Fan de la technique des entrelacs entre autre, elle fournit de nombreux kits basé sur ses laines.

Anna Maltz

Tricot conceptuel et provocateur, et comme tous les autres, « educator » (j’ai remarqué que tous ces artistes ont pour 2eme profession la transmission et l’éducation).

Mike Newport

Cet homme fasciné par les super héros a appris le tricot avec sa grand mère, et a commencé ses premiers pas d’artiste textile avec un costume géant de Batman, tricoté grandeur nature.

Janet Morton

Sa passion : recouvrir tout et n’importe quoi, y compris les pieds d’un éléphant avec de bons gros chaussons :)

Adrienne Sloane

Une artiste qui je trouve est vraiment inventive dans les formes, et semble passionnée par le tricot en 3D.

Zoe Williams

Zoe fabrique des oeuvres en laine feutrée, je suis complètement fan !

Et l’idée du jour

Et si on recyclait nos échantillons pour en faire un mur d’artiste ? C’est en tout cas la démarche de Laura Kamian qui vend ses oeuvres d’art autour de la laine (teinte à la main s’il vous plait) :

La galerie des créations :

 

Print Friendly

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



13 commentaires sur "Le tricot arty"

  1. caroline cochet dit :

    J’adore cet article et je voulais d’ailleurs faire une review du livre Knitknit qui présente aussi des artistes designers du tricot contemporain

  2. Elise dit :

    Je ne connais pas ce livre, mais j’ai repéré quelques livres qui ont l’air super intéressants, non pas sur la technique mais sur l’art et la culture tricot :
    - Knitting Art: 150 Innovative Works from 18 Contemporary Artists- The Art Of Knitting: Inspirational Stitches, Textures, And Surfaces- Unexpected Knitting- Contemporary Knitting: For Textile Artists- The Culture of Knitting 

  3. Elise dit :

    A voir, si c’est vraiment interessant

  4. aalberg dit :

    Epoustouflant de créativité .Je reste sans voix devant.

  5. Lydia dit :

    Marrant, j’en ai parlé sur mon blog dimanche dernier (http://misstlog.blogspot.com/2012/02/du-tricot-dans-la-presse-french-only.html) mais je crois que les artistes cités dans la vidéo illustrant mon article ne sont pas dans ta liste, si tu veux les ajouter n’hésite pas ! Je viens de découvrir ce site et j’en suis ravie, joli travail Elise !

  6. [...] les pratiques de l’art contemporain et vice versa. (Pour en savoir plus, voir l’article Le tricot Arty ). Cette publication a été créé en 2002 par l’artiste Sabrina Gschwandtner.  Dans ce [...]

  7. Mylène-5 dit :

    Ravie, depuis 2000 sur Internet j’essayais de redonner ses lettres de noblesse au tricot vous le faites beaucoup mieux que moi ! Félicitations !!!!!! Bien sûr dans les jours qui viennent je vous installe sur mon blog !

  8. Joline dit :

    époustouflant !!!!!! je ne les connais pas tous youpee !!
    moi aussi je collecte des tricots hors sentiers battus dès que je peux dans le but de réveiller un peu le truc !!
    merci en tous cas !!!!!!!!!!!

  9. Coralink dit :

    super article ( comme tous les autres! ). Je prend sincerement un grand plaisir à vous lire, et il me tarde chaque jour un nouvel article.

    Sans vouloir faire ma rabasjoie, je crois que vous avez écorché le nom d’une créatrice c’est Anna Maltz ( et pas Matlz) ;)

  10. krisstl dit :

    Je les trouve tous si inventifs et plein de créativité ! merci pour cet article.
    il y a aussi Madga Sayeg (http://www.magdasayeg.com/home.php), Aurélie Mathigot (http://www.aureliemathigot.com/) et tant d’autres.

  11. daisy42 sur ravelry dit :

    magnifique;. quelle inventivité

  12. maorie dit :

    découvrir un tel univers pour commencer la journée , c’est assez génial!

  13. [...] Etrangement, le tricot reste dans l'inconscient collectif comme étant un passe temps du 3ème age. Pourtant, depuis plus de 20 ans, de nombreux artistes se…  [...]

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales