Les Deuz’Bro Swag ton point de croix

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Dans les allées de l’aiguille en fête édition 2013, on trouve de tout, mais quand j’ai découvert le travail de ce Crew de brodeuses de rues, j’ai adoré l’idée. Je suis la première à avoir médit sur la broderie, je l’avoue je trouvais cela ringard et je regrette aujourd’hui mon mépris pour le point de croix.

 Jeunes diplômé du DMA (diplôme des métiers d’art) du lycée la Source à Nogent sur Marne,  Anna et Christopher ont développé cette approche originale à la confluence des arts du fil, du graffiti et autres arts urbains destinés à nous sortir de la grisaille parisienne.

Souvenez vous de la superbe vidéo du Collectif France Tricot, une influence assumée des Deuz’ Bro.

L’idée est simple, mais il fallait y penser, les Deuz’Bro utilisent  les grillages de l’espace urbain comme un canevas sur lequel ils brodent des motifs classiques et floraux, ou plus étonnant leur propre nom taggé et stylisé à la manière d’un graff fluo et accrocheur.  L’effet est saisissant puisque là où les graffeurs ont besoin d’un mur pour « poser leur blaze » ici, c’est un simple grillage qui laisse découvrir le paysage urbain en transparence.

Pont de la rue Philippe de Girard, Paris, Février 2013

La pratique du point de croix, comme un art de rue avec des rubans de tulle fluo est forte et originale. Le contraste est grand entre la vitesse de la rue parisienne et la patience de la brodeuse qui lentement réalise son ouvrage.

« Nous nous considérons un peu comme des vandales ou des street artistes, même si on est plutôt éloignés du street art traditionnel ».

 

 

Loin du pschit pschit des bombes de peinture, c’est le froissement du tulle et le crissement des ciseaux qui rythment les réalisations des Deuz’ Bro.  Accompagnés d’un bon rap français pour Anna, où des chansons élégantes et décalées de Gainsbourg, que Christopher apprécie seulement remixé en japonnais.

 

« A la manière de la jeune fille qui prépare son trousseau ou du graffeur qui marque son territoire de son sceau, nous venons signer notre passage en brodant notre blaz’ dans la rue. Pour réaliser nos motifs (lettrages ou motifs floraux) nous nous inspirons de grilles de point de croix. Nos outils : Boite à couture, rubans de tulle fluo et ciseaux cigognes! »

 

Pont Quai de Marne/Quai de l’Oise, Paris – Novembre 2012

 

Plus d’infos sur leur groupe Facebook et sur ce blog 

Print Friendly

 

 

 
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



10 commentaires sur "Les Deuz’Bro Swag ton point de croix"

  1. calinea87 dit :

    Le Yarn Bombing version point de croix.

  2. Alice dit :

    C’est très joli !

  3. olivia_via dit :

    J’adore ! Bravo…

  4. krisstl dit :

    j’adore !

  5. alexandra dit :

    C’est raffraichissant, et surtout très poétique… un petit tour dans la zone industrielle de mon boulot serait très apprécié!!:-)

  6. Senlis dit :

    Excellente idée à la fois tonique et aérienne!!!J’adore la travailleuse rétro qui déborde de tulle fluo comme s’il fallait coudre une robe de mariée psychédélique!!!
    Bravo à ces brodeurs de ville!

  7. Sylvaine dit :

    Merci pour cette découverte ! C’est toujours un bonheur de voir des gens qui sortent de nos sentiers battus et rebattus…

  8. Elisabeth D dit :

    La broderie ou le point de croix dans la rue, c’est génial !!!

  9. claitte dit :

    C’est génial ! Voilà un nouveau genre qui inspire… Il fallait transposer la « grille » de point de croix…

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales