Les Moments de Libération du Fil

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

A Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, a eu lieu  la première édition  des MLF ou Moments de Libération du Fil, les 13 et 14 avril

Un nom comme ça, forcément, ça place le ton. Et si je vous dis que les MLF ont été organisés par la Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot, oui, oui, c’est bien ça, la FART, vous comprendrez que nous n’avons pas affaire à n’importe quel festival…

Et effectivement, dès l’entrée, il est très clair que ce n’est pas n’importe quel festival…

J’arrive avant l’ouverture, ce sont les deux premiers vrais beaux jours de printemps, l’ambiance est à la fois joyeuse, ensoleillée… et un peu nerveuse, avouons-le.

Une bonne partie de l’équipe met la dernière patte à la mise en place du superbe décor imaginé par Annette Petavy. Un décor arachnéen, sous le haut patronage d’Arlette, l’araignée mascotte crochetée par Monsouk.

Moments de libération du fil: la déco
ambiance, ambiance

Une autre partie s’occupe de monter des barnums pour donner de l’ombre aux ateliers qui se tiendront dans la cour : contre toute attente, ce n’est pas le froid que nous craindrons, mais bien les coups de soleil.

Derniers préparatifs à la buvette, aux puces, un bon repas concocté pour toute l’équipe par Mehrnaz notre traiteur iranienne et zou c’est l’ouverture des portes.

les moments de libération du fil - buvette - 2/3

Assez vite la nervosité laisse la place à la détente, parce que, y a pas à dire, ça marche !

Les aventureux se pressent aux ateliers : teinture alimentaire, dentelle aux fuseaux, tissage, méduse au crochet, feutre à l’aiguille,  j’en passe et des meilleurs…

Moments de libération du fil: les ateliers

(j’ai moi-même testé l’atelier de dentelle aux fuseaux, qui m’a toujours intriguée, passionnant!)

Les néophytes s’invitent au café tricot pour poser toutes leurs questions…

Les enfants font des moutons…

Les curieux s’extasient devant les expositions (oui, expositions au pluriel, je sais pas vous, mais pour une première édition, je trouve ça quand même bluffant, non?) :

moments de libération du fil - expo 1
Exposition: La Laine, touchez la différence – commentaire de Zoé, 5 ans 1/2: « moi c’est le cachemire que je préfère »

moments de libération du fil - expo 2
Exposition: Le cabinet de curiosité – commentaire d’Elisabeth, 35 ans 1/2: « oh dis-donc, t’as vu ça? c’est… heu… des yeux, c’est bien ça? oh là, et là, t’as vu? le détail dans la pieuvre? oh lala j’adore »

moments de libération du fil - expo 3
Exposition: La lettre écarlate – commentaire d’Aurélie, 28ans 3/4: « ça m’a l’air très anatomiquement correct »

Et tout le monde admire les stands, où l’on peut trouver monts et merveilles, laines filées et/ou teintées main, fibres pour les fileuses, bijoux, tout pour s’en mettre plein les yeux (et renoncer temporairement à son « yarn diet », hum hum).

Le petit plus bien sympathique, les puces, où chacun pouvait apporter laines ou livres mal-aimés pour leur trouver un acquéreur, sur un principe façon dépôt-vente.

moments de libération du fil - les puces

Et, pour couronner le week-end, samedi soir, un concert ! Un concert à danser par le groupe Cladach, d’inspirations celtes, médiévales, folk et pagan.


ça a guinché sévère comme disent les jeunes!

Durant tout le week-end, nous fûmes réchauffés par le soleil de Villeurbanne et nourris par les délicieuses spécialités iraniennes de Mihrnaz et les gâteaux concoctés par des tricoteuses qui mettent aussi la main à la pâte – ça aussi c’est un petit plus non négligeable… Bref, de quoi nourrir le coeur, le corps et l’esprit! Bravo, les FART!

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le blog des MLF ou rejoindre le groupe des FART sur Ravelry !

photos: copyright NomdunchienElisalaShanisette et Anne Watremez

Print Friendly

 

 

 
Elisala
ElisalaAprès avoir appris le tricot en classe de CE2 (mais oui!), l'avoir péniblement entretenu pendant des années en tricotant pulls après pulls, je découvre dans les années 2000 le monde merveilleux du tricot sur internet – et là, c'est la révélation... des patrons inventifs, des techniques improbables, des laines à se damner, ajoutez quelques louches de ravelry et de cafés tricot et me voilà définitivement accro. Mes dernières obsessions : le filage et la teinture, sans parler du tissage qui me fait également de l'oeil... il me manque quelques heures supplémentaires dans la journée pour m'occuper de tout ça, je l'avoue.

| http://elisala.wordpress.com| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags:

7 commentaires sur "Les Moments de Libération du Fil"

  1. Mon Souk Mon Souk dit :

    Que de bons souvenirs ! Merci pour ce chouette reportage, tout y est, même le soleil….

  2. muriel dit :

    Merci pour ce beau reportage qui nous replonge dans cette ambiance unique que nous avons vécu avec tous les participants et en plus on avait préempté le seul week end de soleil du printemps !!

  3. Lucille dit :

    Oh oui ! C’était vraiment parfait cette journée. Une petite Bernadette est toujours en projet depuis d’ailleurs… Et je n’ai encore pas touché à mon bel écheveau corail du petit chimiste, mais le rendu est impecc’, j’ai hâte que le soleil revienne pour tenter à nouveau l’expérience sur le balcon… à refaire… vite !

  4. Marie Mad' dit :

    Un reportage exhaustif et enthousiaste ! Merci Elisala pour ce délicieux flashback.

  5. carobidules dit :

    merci pour cet article ! c’était trop bien hein ? on va peut-être bien recommencer un jour ? et pis un soleil spécial FART, on peut le dire aujourd’hui !!!

  6. Senlis dit :

    BRAVO!!!
    Je crois que je ne mettrai jamais les pieds dans les Salons où l’on s’écrase sous des lumières artificielles…Je préfère de loin votre initiative,plus frondeuse,plus libre,plus humaine; la prise de risque est certes plus importante en plein air, mais quelle différence,au final!
    STANDING OVATION!!!

  7. zabou38 dit :

    merci pour ce reportage ensoleillé !c’était un pur enchantement …. vive les FART !

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales