Le Tricot thé de Nancy (54)

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Une ambiance cosy pour ce rendez-vous bimensuel nancéen. A Nancy, les tricoteuses et crocheteuses se rencontrent un samedi matin et un après-midi par mois. Un groupe variant de 5 (le noyau dur!) à 15 personnes se retrouve à la Brasserie de la cour des arts, Cour des arts à Nancy.

Le patron, Bruno, réserve aux adeptes du fil un petit espace dans la brasserie qui s’apparente à un salon, elles s’y sentent comme chez elles!

Il n’y a pas besoin de s’inscrire, les dates sont choisies à chaque rencontre en fonction des disponibilités de chacune, le tout étant relayé sur Internet via le groupe Ravelry (voir lien en fin  d’article).

Tous et toutes sont les bienvenus, de l’expert (certaines participantes maîtrisent la technique du crochet à la fourche, d’autres le filage) au débutant, en passant par le simple curieux qui souhaite découvrir le monde du fil.

Les Tricot thé se passent dans une ambiance festive et bon enfant. Autour d’un verre, des discussions se créent à propos des ouvrages, des échanges d’informations, des idées des participantes et, en cas de doute, il y aura toujours quelqu’un pour donner un coup de pouce!

Cette année, le Tricot thé de Nancy a même participé à la Journée Mondiale du Tricot avec une opération « Journée tricot continue ». Ainsi, le samedi 8 juin 2013, du matin au soir, des tricoteuses se sont relayées dans la brasserie.

Les organisatrices nous racontent la genèse du Tricot thé de Nancy :

« L’idée a été lancée sur Ravelry par Florence (alias Filvit) et elle a rencontré un franc succès dès le départ. Au premier Tricot thé, le 16 novembre 2012, nous étions déjà une dizaine. Nous avons tout de suite eu envie de récidiver.

Au début nous avons opté pour alterner chaque mois : une rencontre en semaine et une rencontre le samedi. Puis, très vite, nous avons senti que c’était trop juste, dès février 2013, nous sommes passées à deux rendez-vous par mois, sans aucune perte de fréquentation : bien au contraire!

Les plus disponibles d’entre nous se retrouvent donc tous les 15 jours environ, ça crée des liens! »

Pour plus d’informations:Le blog du Tricot thé Nancy : Tricot thé Nancy

Le groupe sur Ravelry : http://www.ravelry.com/groups/tricot-the-sur-nancy

Crédits photos : Caroline Perrin


Faire découvrir votre tricot thé
Si vous souhaitez faire paraitre un portrait de votre tricot thé sur In the Loop, n’hésitez pas à remplir le formulaire « Portrait de tricot thés ». Pensez aussi à nous envoyer des photos. Nous reviendrons vers vous pour finaliser l’article.
Print Friendly

 

 

 
Lisa
LisaIl y a quelques années déjà ma maman m'a appris à crocheter, j'avais 7 ou 8 ans. Puis le crochet est tombé en désuétude, j'ai donc lâché le fil ! Mais c'était sans compter sur la richesse du Web et les serial crocheteuses! Je m'y suis donc remise, et j'ai complété tout ça en apprenant à tricoter grâce au Net. Depuis 4 ans, pas une journée sans une maille (à faire, à défaire ou à refaire), ça complète mes séances de Yoga !

| http://eclats.canalblog.com| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



12 commentaires sur "Le Tricot thé de Nancy (54)"

  1. Senlis dit :

    Longue vie au tricot-thé de Nancy!

  2. Milival dit :

    Merci Lisa pour cet article, c’est un plaisir pour les copines tricoteuses….

  3. gaelle dit :

    Est-ce que quelqu’un est en mesure de dire quel est le charmant modèle qu’exhibe les 2 femmes de la dernière photo ? Merci !

    • Lisa Lisa dit :

      Bonjour!
      Je pense que tu peux directement demander à l’organisatrice, sur le blog du Tricot-thé, elle pourra te répondre ;-)

    • Cath dit :

      Bonjour Gaelle,

      Les pulls que nous arborons fièrement, Sigrun et moi, sont issus du modèle Styrkur du catalogue Lopi 29 de la marque islandaise Istex.
      Istex, on connait surtout pour les laines Léttlopi.
      Le pull est réalisé avec la laine mèche islandaise plötulopi.

      Bonne journée,
      Cath

  4. TivaB dit :

    Oui, j’ai cette même question!! Et juste aussi pour me souvenir de nos 364 jours passés à Nancy. Une ville oú nous avions été si bien accueillis entre deux séjours alsaciens.

  5. Milival dit :

    Bonjour Tiva, bonjour Gaelle,
    le modèle en question s’appelle Styrkur, il est tricoté en laine islandaise.
    Il est un issu d’un catalogue, voici le lien sur Ravelry http://www.ravelry.com/patterns/library/styrkur

    Merci à toutes pour vos sympathiques commentaires :)

  6. gaelle dit :

    Merci pour vos réponses , il est trop joli ce modèle , je sens que mes doigts vont me démanger …

  7. TivaB dit :

    Merci pour la réponse. Le modèle est splendide mais je ne sais pas si je me lancerai avec la Plutolopi. Je viens d’en utiliser une galette pour tricoter la guirlande lumineuse des elfes – modèle H’Magnusson- et un simple lavage court à 40° dans la machine a permis un feutrage d’enfer – c’était bien sûr le but recherché pour le modèle mais pour un pull, utiliser une laine si sensible au feutrage… C’est délicat, non?
    La lettlopi, je la lave bien sur à la main mais elle semble moins sensible.

    • Milival dit :

      bonsoir Tiva, je ne suis pas une spécialiste de cette laine, mais je vais prévenir Catherine qui pourra mieux te répondre…

    • Cath dit :

      Bonjour TivaB,

      Oui, la plötulopi est parfaite pour le feutrage mais avec un lavage à la main à l’eau tiède, elle ne risque pas de feutrer.
      J’ai réalisé plusieurs ouvrages dans cette qualité aussi bien au crochet qu’aux aiguilles et avec un lavage délicat comme toute pure laine, ça ne risque rien.
      Lavage à la main (je ne fais pas confiance au programme laine de ma machine à laver!) et essorage à 400 tours/minute.

      La guirlande des elfes est superbe! Elle est aussi dans ma to do list!

      Bonne journée,
      Cath

  8. TivaB dit :

    Merci Cath pour les détails. Il faudrait que je mette la guirlande sur ma page ravelry… On va dire que c’est aussi dans ma do-list! Mais lâ, je suis en plein dans les pantalons pour la Wool War!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales