Maille à partir (92)

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

« Portraits de tricot thés », c’est une visite à travers toute la France, pour rencontrer et découvrir des tricot thés, cafés tricots et autres rassemblements de tricoteuses et crocheteuses près de chez vous. Nous ouvrons cette série d’articles aujourd’hui en partant à la découverte de « Maille à partir », situé à Colombes dans le 92.


A propos des organisatrices

On ne présente plus Marie ! Créatrice hors pair, elle n’arrête jamais : elle vend ses créations textiles, a écrit un livre et donne de nombreux cours de couture chez Lil Weasel et Motif Personnel. Cette ancienne designeuse a réalisé de nombreux motifs de tissu uniques et originaux, des kits d’aiguilles tricot à coudre soi-même, et dernièrement, elle a sortit plusieurs patrons pochette de couture qui remportent un grand succès dans la blogosphère.Avec Margaux, lors de sa 2eme grossesse, elles se sont lancées dans une belle aventure : Deuxième arrondissement, une collection de patrons dédiée aux femmes enceintes, pour être à l’aise et sublimer ses rondeurs tout en restant tendance.

 

Je suis donc passée rendre visite aux participantes de Maille à Partir à l’occasion de leur dernier tricot thé du 28 septembre. Il a lieu dans un petit salon de thé « L’esperluette », une fois par mois, de 18H à 20H. A l’origine de ce tricot thé, 2 créatrices en herbe, Marie et Margaux.
Crée en Mars 2011, ce petit tricot thé à rapidement grandit. A la base, un noyau d’environ 7 personnes, mais qui s’est élargit : dans cette rencontre mensuelle à Colombes de nombreuses filles viennent de Paris, voire de l’autre bout de la région parisienne, pour ce rendez-vous mensuel.
L’ambiance est chaleureuse, intergénérationnelle (j’y ai croisé des personnes de tout âge, de 16 à 55 ans), en toute simplicité. Quelques-unes viennent avec leurs enfants, sans aucun problème, ici on vient comme on est ! Il n’y a pas de cours de tricot, ce n’est pas payant, hormis la consommation.

L’objectif : venir papoter entre filles.

Marie et Margaux sont vraiment impliquées, et se renouvellent tout le temps pour animer et donner vie à ce rendez-vous. Sous forme de cadeaux, de jeux, de repas de fête pour Noël, de jolis badges etc… Lors de ma visite, les participantes étaient en pleine organisation pour Noël : chacune doit tricoter plusieurs carrées de 20cm par 20cm. Un petit jeu est prévu, pour gagner la couverture finie, tricotée par toutes, assemblée par les organisatrices.

En discutant avec les filles du tricot thé, on se rend compte à quel point elles viennent autant pour bavarder que pour tricoter : le tricot est un prétexte comme un autre pour se retrouver ensemble, pour passer un bon moment.

A mon arrivée, j’ai reçu un accueil chaleureux : même les plus réservées et timides trouveront leur place. C’est aussi le format familial et en petit comité qui favorise probablement les choses. Ce qui est certain, c’est qu’on ne vous laissera pas dans votre coin !

Ce tricot thé n’a pas vocation à grandir : en effet, les organisatrices sont attachées à leur petit lieu cozy, où les places sont limitées, de par la taille du salon. L’organisation pour rejoindre le tricot thé a donc été adaptée en conséquence : tous les mois, quelques jours avant le prochain tricot thé, la date est communiquée (un peu en mode « last minute »), et les filles sont invitées à s’inscrire sur un fichier. Premières arrivées, premières servies. Cela permet un roulement des participantes en fonction de leurs disponibilités.

Maille à Partir
1 fois par mois le vendredi
de 18h à 20h
Salon de thé l’Esperluette
36 rue des Vallées 92700 Colombes

Le mot des participantes

« Avec maman, on vient tous les mois. On tient un blog ensemble, et on a découvert le lieu grâce au blog de Marie. Au lycée, mes camarades ne tricotent pas. Je viens ici pour partager ma passion entre copines. »

« Tout s’est dirigé vers ce tricot thé : la gérante du salon de thé est une amie, elle m’a parlé de ce rendez-vous, et dans la même semaine ma nièce m’a parlé de Marie. A force de circonstances, j’étais bien obligée de venir :)  »

A vous : Partagez avec nous vos tricot thé locaux, contactez-nous pour écrire un portrait de ceux auxquels vous participez.

Print Friendly
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



19 commentaires sur "Maille à partir (92)"

  1. m_delcommune@voo.be dit :

    Félicitations aux personnes qui ont décidé de mettre cette activité sur pieds et bon vent à toutes les personnes qui participent aux réunions. L’échange et le partage sont des valeurs qui tendent à disparaître : heureusement, de telles initiatives permettent d’apprendre aussi.

  2. hélène58 dit :

    belles initiatives ces tricots thé – dans ma province il est plus difficile de créer ce genre de réunion dommage !!

    • Gabrielle dit :

      Bonjour,

      Dans mon joli coin, région de montagne, il est difficile de se réunir mais je ne désespère pas.

      Bonnes réunions à toutes.
      Gabrielle

  3. Théonie dit :

    Nous c’est tous les mois à Draguignan :)

  4. melon dit :

    C’est trop bien! J’aimerai vraiment essayer de participer à ce genre de rencontres!
    En attendant, il y a aussi le Collectif france Tricot qui organise une rencontre jeudi prochain (18 Ocobre) entre 18H et 20H au NEW LOOK de la défense.

    J’ai hâte.

  5. Merci Elise. Nous avons été heureuse de t’accueillir parmi nous. Certaines me demandent si tu seras des nôtres au prochain rendez-vous !!! ça y est toi aussi tu es « une Maillette ».

  6. Teace dit :

    Héééééééééééééééé, trop bien ! Tu reviens quand tu veux Elise ;-)

  7. Imawale dit :

    Bonjour, c’est trop bien les tricot-thés ou les cafés-tricot. Du côté de Strasbourg, on s’active aussi, voir http://strasknitting.canalblog.com/. Les différentes rencontres ayant lieu le samedi par quinzaine, voir 3 sur 4 samedis par mois, dans différents lieux, à partir de 11h30 jusqu’à 17h allient les plaisirs du palais avec l’activité tricotesque et drainent des participants de toute l’Alsace.

  8. miss Martok dit :

    On est pas en reste du côté de Lyon !!!
    La Faction Armée Révolutionnaire du Tricot & ses acolytes se réunissent un jeudi par mois pour des apéros-tricot très animés !!! Une rencontre au sommet (de la colline de la Croix-Rousse) qui fait de plus en plus d’adeptes tricopathes de tous âges, il va bientôt falloir pousser les murs pour faire rentrer tout ce beau monde…
    Pour le programme des réjouissances, tout est sur Ravelry / groupe « Le Lyon Qui Tricote »

  9. marie claude dit :

    SALUT tricoteuses et tricopathes de toutes espèces ; nous aussi nous retrouvons 4 ou 5 fois par semaine……..à nice ; cela va être difficile de communiquer et de nous rencontrer ….mais les progrès techniques sont tels que nous pourrions espérer rapidement des visio conférences tricotage ! bonne journée ! les tricotines niçoises !

    • Quinquenel dit :

      Bonjour Marie-Claude,
      Je suis moi aussi près de Nice… et je cherche désespérement un café-crochet à Nice… Aurais-tu une adresse, des infos??? Merci beaucoup!

  10. anne dit :

    hello! une rencontre avec les tricoteuses marseillaises ça vous tente? la prochaine est le 27 octobre à bientot Anne

  11. Nad dit :

    Attention, danger on devient vite accro à ce genre de rdv !
    et de fils en aiguille…on ouvre un blog…
    Faut pas résister
    Merci ma nièce, et à bientôt Elise

  12. Perrine dit :

    Pour nous c’est tous les mois à Quimper, un rendez-vous vraiment sympa dans un chouette café! Il existe depuis peu et a été lancé sur l’initiative d’une tricoteuse motivée qui eu bien raison! Comme quoi, il faut essayer.

  13. Lilo dit :

    Et dans le Nord/Pas de Calais, on se retrouve environ une fois par mois chez moi!

  14. claudie Barrey dit :

    Cela fait maintenant une année que j’organise un café-tricot
    au Havre dans le café-restaurant L’ESCALE- rue de l’alma, tous les derniers lundis du mois, le prochain aura lieu le 28octobre, il y a les fidèles et celles qui passent, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Avis aux amateurs et « trices » -

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales