Collectif France Tricot

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Incontournable dans le paysage tricot, par ses actions multiples  (tricot de rue, expos de street art, création de décors et d’objets insolites) le collectif France Tricot reste assez mystérieux et iconoclaste.  Nous avons rencontré Solène (dite Soso) pour tenter d’en savoir un peu plus sur leurs motivations et leur identité.

Le Collectif France Tricot est né à l’hiver 2009, de la cyber rencontre de quatre artistes tricoteuses un peu dérangées, Ema Tricopathe, Cépourtoi Factory et Soso puis Quinc’. Aujourd’hui il est composé d’Emmanuelle Esther qui vit à Berlin et a monté sa marque d’objets tricotés et crochetés insolites, de Solène (professeur dans le civil) et de Caro, community Manager. 

Le but du collectif est surtout de montrer qu’on peut s’amuser et surprendre avec le tricot.  Le CFT se revendique de l’héritage du tricot traditionnel, d’ailleurs au CFT on aime les vieilles et surtout celles un peu déjantées et provoc de la minute vieille (diffusé actuellement sur Arte).  Au CFT on aime aussi les couleurs vives et flashy pour trancher avec le gris des villes. Car la spécialité du CFT c’est le tricot de rue. 

 

Régulièrement le CFT  pose des tricots, un peu partout dans la ville, un moyen d’interpeller, de créer du lien, de faire sourire parfois dans les détournements de certains éléments de l’espace public. Le support est avant tout ce qui les inspire : telle boîte aux lettres, telle bouche d’aération peut leur donner une idée de tricot.  Comme le montre la vidéo The loop (réalisée par Nathan Besse pour la campagne Nokia, en association avec Vice Magazine) la force de ce tricot alternatif  c’est qu’il parle à tout le monde, et dans toutes les langues.

D’une exposition de street art à un salon ethique et fashion, d’une réalisation crochetée sur modèles vivants à une action de tricot de rue, les filles du CFT tracent un chemin singulier au gré de leurs rencontres et coups de coeur.  S’amuser et partager, c’est leur mot d’ordre. Et peu importe leur petit côté inclassable, elles jouent avec les codes de notre monde urbain s’affranchissant des règles, mais sans renier la tradition.

Il y a quelques mois, le collectif a participé à une exposition mettant en avant des producteurs du mohair en afrique du sud, sous la forme d’une série de films, où l’on peut voir les filles du collectif crocheter sur des personnes vivantes : Body and self, Body and soul,  Body an caracter, et Body and skin. Une démarche vraiment originale que nous vous invitons à découvrir.

Leur démarche artistique est aujourd’hui aussi commerciale, des Kits tricot ont été conçus en partenariat une artiste franco colombienne : Warmi.  L’ambition pour le trio est surtout de pouvoir un jour vivre de leur passion.

 

Nokia / Vice – The Loop . Director’s cut from Nathan Besse on Vimeo.

Print Friendly
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Fils de pelote
Fils de pelotePassionnée par l'art en général et le street art en particulier, je me suis intéressée aux artistes de la laine, Fils de pelote est né du constat que la création autour du tricot, du crochet, de la couture est très florissante mais aussi et surtout contemporaine, esthétique, revendicatrice, parfois trash, apaisante... Il ne s'agit pas d'y évoquer la technique mais la pelote dans tous ses états !

| http://www.filsdepelote.com| Tous mes articles |



6 commentaires sur "Collectif France Tricot"

  1. Sandre dit :

    Très joli film !… Plein de joie de vivre !!!bravo !

  2. Marie Josée dit :

    Très beau film, en plus vous êtes beau à voir… quelle belle créativité !

  3. alexandra dit :

    Quelles artistes! Comme quoi, tous les supports sont bons pour qui souhaite s’exprimer!

  4. lauren dit :

    Wouah, il est super ce film! Quelle énergie, créativité, partage… je suis super fan. Bravo!

  5. zénobie dit :

    * Solène et Intheloop dans le Biba de septembre….

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales