Apprivoiser la chaussette

 

Ça y est, vous vous êtes décidé(e), vous allez vous jeter à l’eau et oser affronter la terrible chaussette (qui ne demande qu’à être tricotée par vous). Pour vous aider, j’ai puisé dans mes souvenirs de débuts en chaussette. Puisse cet article vous éviter certains déboires que j’ai pu connaître.

Tout d’abord, il n’y a pas « une » façon de tricoter des chaussettes, mais plusieurs. On peut classer les chaussettes en deux grandes familles : celles qui se tricotent par la pointe du pied (« toe-up ») ou l’inverse, celles qui se tricotent par le haut de la jambe (« cuff down »). Je ne fais que des « cuff down » parce que : 1) c’est comme ça que j’ai commencé. 2) ça fonctionne pour moi. 3) j’y suis habituée et maintenant je peux mettre le « pilote automatique ». J’ai bien l’intention de tricoter en « toe-up » par curiosité, mais, un jour, pas tout de suite. Je n’oblige personne à adhérer, la bonne méthode, c’est celle qui vous convient. A vous.

 

Gâtez-vous !

Vous êtes sur le point d’entamer une aventure excitante ! Préparez soigneusement le voyage.

Première chose, choisissez une très jolie laine à chaussette (type fingering) de belle qualité. Evitez à tout prix le  «  C’est une première, je veux pas gâcher de la belle laine, je vais en prendre une pas chère, de qualité moyenne ». Au contraire, gâtez-vous ! Plus votre laine sera belle, plus vous aurez envie de la tricoter et de la porter le plus vite possible. Il vous faudra 100 grammes. Quelques marques sympas : Shibui, Lorna’s Lace, Madelinetosh, Cascade Heritage Uni ou Paint, ou encore Hand Maiden. Choisissez la couleur qui vous fait le plus plaisir.

Deuxième chose, le matériel. Vous pouvez choisir des aiguilles doubles-pointes (4 ou 5) ou préférer les circulaires (deux méthodes : Magic Loop ou sur deux circulaires). A vous d’essayer et de trouver ce qui vous plait le mieux. Moi c’est Addi Turbo en Magic Loop et rien d’autre, parce que selon moi, ce sont les meilleures aiguilles au monde et c’est la technique que je préfère pour tricoter des petits diamètres. Mais encore une fois, vous êtes libres hein ?

Concernant la taille des aiguilles : la plupart des chaussettes se tricotent en 2.25, 2.5 ou 2.75 mm. Pour les doubles pointes, évitez les aiguilles trop longues : entre 12.5 cm et 15cm c’est plus confortable. Au-delà, vous allez vous sentir encombré(e) ; en dessous, les pointes vont vous rentrer dans les paumes. (elles sont fines, donc piquantes). Si vous choisissez des circulaires, prenez les suffisamment longues (80 cm c’est bien) pour le Magic Loop ou la technique à deux circulaires. Il vous faudra aussi des marqueurs et une aiguille à laine. C’est tout !

 

Alors quel modèle ?

Liste de modèles gratuits, parfaits pour débuter : (mais je vous promets que vous aurez rapidement envie d’investir dans des livres de chaussettes! On en parlera une prochaine fois)

Toe up (des orteils vers le haut) : Diagonal Lace, Feather & Fan, un tuto d’Elise (VF), Cabletini, Mermaidia

Cuff down (du haut vers les orteils) : Monkey, Hermione’s Every Day Sock, Dublin Bay, Weasley Homestead, Hedera, Kalajoki (VF)

C’est loin d’être une liste exhaustive, mais tous ces patrons ont la particularité d’être très bien écrits, très clairs (même ceux en anglais) et parfaits pour commencer.

Evidemment, le premier réflexe c’est de se dire : « Ouh la ! Déjà qu’il faut que je comprenne comment ça fonctionne, je ne vais pas en plus me compliquer la vie avec un motif ! Autant faire du tout-jersey. Après ma première paire, je ferai d’autres motifs ». Sauf qu’à moins d’être particulièrement tenace, vous risquez de ne pas tricoter d’autres paires de chaussettes après ça.

 

Savez-vous combien de mailles il y a dans une seule chaussette de taille moyenne ? (je ne sais pas si je dois vous le dire. On en reparlera quand vous aurez fini d’accord ? Promis) Bref, le jersey, tout jersey, rien-que-du-jersey, encore-du-jersey, c’est terriblement monotone. Même avec une laine auto-rayante. (Il faut faire deux chaussettes, je vous le rappelle)

 

A mon humble avis, ce qu’il vous faut, c’est un point qui vous donne des étapes. Exemple : une petite torsade (Elise a écrit un modèle toe-up en français) ou alors des côtes 2 x 2 alternées tous les 10 rangs, ou alors le point de vague (tous les 4 rangs, et en plus, très joli sur des laines peintes à la main). Tous ces modèles sont parfaits pour commencer. Ils restent simples; en général, vous en avez déjà fait, et ne vous obscurcissent pas pour autant la construction de la chaussette. Ils sont distrayants sans être perturbants ! De plus, vous aurez la grande fierté d’avoir non seulement tricoté votre première chaussette, mais d’en avoir fait une « compliquée ».

 

Vous pourriez également tricoter une paire de chaussettes pour bébé: c’est rapide à faire et la construction est identique à une paire pour adulte. L’inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas les essayer et ainsi, être convaincu(e)s de leur confort

 

 

Attention au SSS !

 

SSS ou Second Sock Syndrom. Vous ne connaissez pas ? Mais si ! C’est quand vous tricotez la première moitié d’une paire et que vous avez un mal fou à terminer (voir même commencer, dans les cas les plus sévères) la deuxième moitié !

Cela arrive même pour les mitaines, les gants ou les manches, ça arrive même aux gens biens ! (personnellement, c’est surtout les manches) Enfin, tous les « trucs » qui se tricotent par paires et qui doivent évidemment être identiques (c’est le principe de la paire, hein ?)

 

Plusieurs remèdes à cette pathologie :

  • Tricoter vos deux chaussettes en même temps sur la même paire d’aiguille circulaire. Une très bonne vidéo ici. L’inconvénient selon moi, ce sont les fils qui peuvent s’emmêler et la contrainte de transporter le poids et l’encombrement (même minime) de deux projets.
  • Tricoter vos deux chaussettes en même temps sur aiguilles séparées (double pointes ou circulaires). Vous avez donc deux fois le même projet, mais vous n’en emmenez qu’un à la fois dans vos déplacements. Vous alternez en fonction des « étapes ». Ex : Jour 1 : cuff 1, Jour 2 : cuff 2, Jour : 3 demi-jambe, Jour : 4 l’autre demi-jambe….etc. C’est ma méthode préférée, et celle que j’utilise en toute circonstance. J’ai donc du m’équiper : J’ai toutes mes aiguilles à chaussettes en double, ou voire même en quadruple exemplaires (on ne sait jamais, deux paires différentes en même temps, ça peut arriver !) Bizarrement, je n’ai pas l’impression de tricoter deux fois la même chose. Et puis, quand j’ai fini une chaussette, l’autre l’est également, et je peux en profiter tout de suite, au lieu de me dire : « Allez, encore une ! »

Certaines tricoteuses très vaillantes (ou naturellement immunisées) ne sont jamais atteintes de SSS et arrivent à reproduire une deuxième chaussette à l’identique de la première (parfois des semaines voir des mois après la première). Moi, je n’ai jamais réussi. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a!

Quelque soit la méthode que vous choisissez, afin de profiter de vos chaussettes, il vous faudra de toute façon en faire deux. Il n’y a que le résultat qui compte.

 

 Quelques liens pour vous aider à bien démarrer:

Les vidéos qui m’ont appris les techniques : magic loop, 2 circular needles, dpn, relever des mailles, grafting, magic cast on (pour les toe up) et pour le talon, la plupart des modèles sont tellement bien expliqués qu’il n’y a qu’à suivre pas à pas les instructions, et avant même d’avoir réalisé ce qu’il vous arrive, vous avez déjà tourné votre tout premier talon ! Je n’ai jamais bien compris pourquoi on se faisait une telle montagne de ce pauvre talon. Une fois qu’on l’a fait, on se dit que, vraiment, ça ne mérite pas tout ce tapage et cette peur collective. Essayez, vous verrez !

 

Alors ça y est ? Vous avez essayé ? Félicitations, vous êtes une Sock Knitter aussi !

Vous avez du le remarquer : la plupart des vidéos et modèles dont je vous parle ici, sont en anglais. C’est pénible n’est-ce pas ? Mais il faut reconnaître que la plupart des « progrès » tricotesques nous viennent de la technique anglo-saxonne.  Je ne saurai donc que vous conseiller vivement de vous mettre à l’anglais (du moins pour le tricot). La prochaine fois si vous le voulez bien, je vous présenterai les avantages du tricot « in english » et peut-être bien que je vous écrirai un modèle de chaussettes (en français, parce que je vous aime bien).

 

Pour avoir toutes les infos concernant les chaussettes présentées ici, c’est par .

 

Print Friendly

 

 

 
DonaKnits
J’ai appris à tricoter par hasard il y a quatre ans: une amie m’a aidé à monter mes premières mailles. Le reste, je l’ai appris dans les livres et sur internet et un peu aussi au fil de mes rencontres. Mon ouvrage de prédilection: les chaussettes! J’en ai toujours, quoi qu’il arrive, une paire sur mes aiguilles. J’ai également tendance à accumuler la laine à chaussettes, je suis toujours à la recherche du « fil parfait ».

| http://donaknits.blogspot.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



69 commentaires sur "Apprivoiser la chaussette"

  1. Sandre dit :

    Excellent article !!! Tu m’as presque fait envie !!!

  2. Liliaime dit :

    Très bon article!!
    Lili

  3. emilie dit :

    allez, tu m’as convaincue, je vais me lancer !!!

  4. Lauriza dit :

    Un très bel article avec plein de conseils bien utiles. Merci Dona !

  5. Comme il a été dit dans un précédent article, le gros problème des chaussettes c’est que c’est terriblement addictif! J’en suis à ma deuxième paire mais j’ai tout un livre de modèles qui me font de l’oeil, je crois bien être une sock addict! ^^
    Merci pour cet article qui va en convaincre plus d’une.

  6. NoelieC dit :

    je souffre du SSS, et ça vaut aussi pour les gants ! Trop dur !

  7. freD dit :

    Pour les chaussettes , j’ai de petites aiguilles circulaires de 20cm, le rêve, mais j’ai un peu le SSS, je m’en vais tenter ta technique des 2 ensembles sur aig séparées.

  8. Dedds dit :

    Les chaussettes me font de l’oeil depuis longtemps. Mais votre article m’a convaincu .

  9. Gwendolyn dit :

    Ces articles sont très intéressants! Est-ce que la plupart des modèles sont mixtes ou il y a des modèles pour hommes?

    • DonaKnits dit :

      Les modèles dont je parle ici sont majoritairement féminins, mais le Weasley Homestead et le Hermione’s Everyday, peuvent convenir à un homme si vous montez 8 mailles de plus.

  10. eveline dit :

    c’est malin d’écrire cet article aujourd’hui…. J’ai commencé mes premières chaussettes mardi! Et je me suis dit que je faisais tout jersey parce que c’était ma première paire,etc….Bon j’ai pris de la belle laine par contre mais c’est vrai qu’un petit motif aurait été le bienvenu!!! J’ai tout de suite commencé la 2ème chaussette pour ne pas faire de SSS!!!! Et je réfléchis déjà au prochain modèle!!! Merci pour tous les liens, c’est archi super cool!

  11. karen dit :

    je viens de tricoter 2 paires en deux fois 3 jours, mon record absolu – j’avais tendance a souffrir du SSS ;o)

    - je retiens ta méthode d’avoir les aiguilles en double pour alterner et tricoter la paire en quasi 1 seule fois – merci pour cet article.

  12. MaFrançoise dit :

    après un tel article, il faut s’y mettre…
    je ne suis pas accro au tricot-cho7 mais cet hiver et ce printemps pourri, le soir j’apprécie les chaussons (1 paire) et socquettes(1 paire)réalisés en septembre en magic loop et laine plus grosse…
    donc je prévois sérieusement le modèle kalajoki en laine cho7 jeans aig 2,5… à suivre

  13. Charlène dit :

    Super! J’attendais l’article avec impatience. Pour une première paire, quelle est la technique que vous conseilleriez? J’ai déjà tricoté des moufles avec des double-pointes mais je n’ai jamais testé le magic loop.
    Vous tricotez toutes vos chaussettes en magic loop ou certaines en double pointes?

    • DonaKnits dit :

      Comme je le dis dans l’article, pour moi ce n’est que en Magic Loop. La technique employée est propre à chacun(e), je vous conseille d’essayer plusieurs et de choisir ce qu’il vous plait le mieux!

  14. zouzou dit :

    franchement un grand merci pour votre travail … j’ai l’intention de tricoter une paire de chaussette pour la première fois mais pas tout de suite … c’est un article très intéressant comme tout le reste d’ailleurs !

    bonne continuation

  15. piloo dit :

    superbe article, ça me donne envie de m’y remettre
    merci

  16. manuescrap dit :

    je suis convaincue!!! encore de nouveaux projets !!
    et surtout faut acheter de la superbe laine !!!

  17. Trukmus dit :

    Merci pour tous ces conseils

    Sinon, vous pouvez aussi trouver des vidéos en français sur le site de Knitspirit (LA pro des chaussettes) et des modèles dans son bouquin :)

    • DonaKnits dit :

      Les liens que j’ai inséré dans l’article sont ceux que j’ai moi même utilisé et qui m’ont enseigné les techniques.
      J’imagine bien qu’il existe d’autres vidéos sur le net et dans toutes les langues. Chacun est libre de choisir ses sources! :)
      Knit Spirit donne également des cours de chaussettes chez Lil Weasel.

  18. gingembre dit :

    Très bon article! Mais un tuto en français serait le bienvenu pour débuter.

    • DonaKnits dit :

      J’ai inséré deux liens pour des modèles en français dans la liste de patrons! :)
      J’ai volontairement choisi des modèles gratuits, et en même temps, assez simples pour débuter, mais il en existe d’autres!
      Si ceux là ne vous plaisent pas, une petite recherche bien ciblée sur Ravelry devrait vous donner des résultats. :)

    • Elise Elise dit :

      Gingembre : nous avions en effet oublié de dire quels tutos étaient en français, j’ai modifié la liste des patrons en précisant ceux qui ont une version VF. Comme te le disais DonaKnits, tu as 2 patrons français (traduits par mes soins)

      Ce sont 2 modèles pour débutants, avec ça je pense que tu as ce qu’il te faut :)

  19. LouLou dit :

    Très bel article Dona (comme le premier d’ailleurs!). C’est grâce à ton joli blog et ta magnifique collection de chaussettes que j’ai eu envie de me lancer dans le sock knitting et me voilà heureuse et fière propriétaire de ma toute première paire de chaussettes tricotée, en alternance, avec la méthode du Magic Loop et 2 aiguilles circulaires. Je ne sais pas encore laquelle je préfère!
    Et je confirme ce que tu dis, il faut prendre la plus belle des laines pour ses premières chaussettes! J’ai fait « l’erreur des débutantes » et j’ai acheté une laine pas chère (Fabel/Drops) … et tout au long du « tricotage » des chaussettes j’ai un peu … beaucoup … pesté, car le fil était bien rèche et me sciait le doigt … heureusement que la couleur était sympa et le résultat final plus que satisfaisant pour une première!
    Ceci dit, je file voir tous les modèles que tu as indiqués, car j’ai une maaaagnifique pelote qui n’attend que d’être transformée en chaussettes avec des Addi’s of course! What else???
    J’attends avec impatience le modèle BY DONA!!! Et merci de partager ta passion avec autant d’enthousiasme!

  20. alexandra dit :

    Bonjour
    Je suis ravie de cette série d’articles sur les chaussettes, puisque je viens de m’y mettre après avoir feuilleté et re-feuilleté mon cadeau de Noël, « Chaussettes et cie », un très joli ouvrage à ce sujet. Les explications me semblaient parfois sybillines, mais une fois le projet commencé, cela va mieux.
    Autant dire que je suis extrèmement reconnaissante, pour tous les trucs et astuces qui sont donnés ici!!!
    Merci, merci et merci!

  21. lamerciere dit :

    Ahhh ! Mais y’a mes pieds en photo… !!
    Dis donc t’aurais pu mentionner la Hand Maiden quand même (d’autant que tu la mets en photo…) ^^

    • DonaKnits dit :

      Tu as tout à fait raison Barbara, et je te fais toutes mes excuses. Une étourderie de ma part. D’autant plus que cette laine est sublime (de même que tes pieds):)
      L’erreur sera corrigée le plus vite possible.

      • Elisabeth dit :

        Oui pour Casbah de HandMaiden, et cette belle couleur, c’est Orchid, elle est magnifique (je le sais car c’est le premier écheveau teint à la main que j’ai acheté), j’en ai fait des chaussettes Skew (modèle un peu dur à mon goût, trop serré et « de travers », c’est très destabilisant mais construction très intéressante). A mon avis, Casbah supporte des aiguilles n°3 plutôt que du 2.5

  22. claudine dit :

    Merci pour tous ces articles sérieux et enrichissants.
    J’utilise cette méthode (aiguilles circulaires plutôt que double pointes) depuis déjà un bon moment mais pas pour les chaussettes uniquement parce que mes aiguilles circulaires commencent au 3,5 et que c’est trop gros pour la laine!
    J’ai cherché à acquérir des circulaires plus petites et je n’ai pas trouvé.

    Je demande donc de l’aide S.V.P. et surtout des conseils.

    Encore merci pour tous vos articles et votre générosité dans le partage.

    • Elise Elise dit :

      Pourtant, de nombreuses marques fournissent des numéros en dessous de 3.5mm
      N’auriez vous pas par hasard des aiguilles interchangeables ? Auquel cas c’est normal, les aiguilles interchangeables ne descendent presque jamais en dessous de 3.5mm
      Il vous faudra une paire d’aiguilles circulaires fixes.

  23. Merci beaucoup, ça m’encourage à me lancer!
    Si je peux me permettre, les vidéos de KnitSpirit sont absolument géniales et en français.
    Gros bisous

  24. Sandra dit :

    Merci beaucoup pour cet article c’est exactement ce dont j’avais besoin. Après ton dernier article j’ai tenté de faire une chaussette (pas patiente la fille) en jersey et dans une laine pas géniale!!! Quelle erreur!
    Maintenant que j’ai lu ton article j’ai commandé une super laine et je compte tenter le modèle kalajoki…
    J’ai hate de lire ton prochain article pour avoir un futur tuto et des infos sur les livres spécial chaussette… Je crois que je deviens addict!

  25. imawale dit :

    Ravie de tout cet intérêt pour les chaussettes, moi qui suis une addict consommée (dixit 70 paires en 4 ans). Mon record, c’est une paire en une journée!
    Pour Claudine, KnitPro propose des aiguilles circulaires à partir du n° 2 en 80 cm de long, qui sont parfaites et disponibles en magasin ou par internet.
    Bravo Dona, cet article est très pertinent, je m’y retrouve dans ton évolution. Et, effectivement, pour éviter l’ennui, préférer un point fantaisie au jersey (sauf pour la semelle).
    Je préfère également la méthode « cuff down », car l’arrêt des mailles (pour les toe-up) au niveau des jambes laisse toujours à désirer esthétiquement (que ce soit arrêt en grafting ou en tric. 2 m. ens). Même si une bordure roulottée permet de l’escamoter.
    Pour les talons, j’utilise, selon mon envie parmi les trois solutions: talon « boomerang », soit des rangs racourcis, le talon en « fer à cheval », selon les modèles représentés dans l’article, ou le talon en pointe, avec des diminutions telles qu’au niveau de la pointe, ce qui permet de faire de jolis ronds de couleur avec les laines changeantes.
    Laissez-vous toutes tenter, vous adorerez!

  26. Luann dit :

    Bon, va falloir arrêter là ! ma « to-do list » est déjà assez longue comme ça….
    suite au premier article j’ai déjà commencé mes premières chaussettes…je suis faible !

  27. claudine dit :

    Merci à Elise et Imawale, je suis retournée sur le site où j’avais eu mes aiguilles circul. interchangeables et en effet j’ai bien vu les autres!!
    Mais, j’ai beau être grand-mère,et toujours la tête à fond dans le tricot, j’ai fait comme les enfants, j’ai foncé sur ce qui m’intéressait, sans réfléchir!
    Je n’ai pas d’excuses et je vous remercie encore. Je tricote depuis l’âge de huit ans environ et je suis émerveillée par tous vos articles. Je continue à apprendre et surtout j’apprécie ces échanges et cet entraide dès qu’il y a une difficulté.
    Encore merci

  28. Hélène dit :

    Retour de week-end, j’ai lu l’article hier soir et je venais de terminer ma première chaussette (plutôt socquette) en jersey dans une laine très médiocre pour pas gâcher.
    Avantage : réalisation à 4 mains avec ma grand-mère qui m’a transmis sa technique. http://ciseauthe.blogspot.fr/2012/04/premieres-socquettes.html
    Maintenant, j’ai très envie d’en faire des jolies. C’est grave docteur ?

  29. Génépi dit :

    Merci pour cet article!! J’étais tentée maintenant je suis convaincu… après mes encours j’aurais des socks sur mes aiguilles!
    Juste une chose, le fait de réaliser les chaussettes en toe-up n’est-ce pas plus facile pour adapter la taille?
    A bientôt

    • imawale dit :

      Bonjour Génépi,
      Non, je dirai même le contraire:
      - en toe-up, la seule chose rigolote, c’est les premiers 10 cm, que l’on peut aisément essayer. Mais, il faut démarrer le talon à un certain nombre de cm en fonction de la longueur du pied sans trop savoir quelle sera la longueur du gousset, et puis à la fin, comme je disais, l’arrêt des mailles est toujours décevant.
      - en top-down, il suffit de commencer les diminutions pour la pointe au début des orteils, et cela tombe nickel! Il faut que je dise, que j’essaye la chaussette en cours très régulièrement. Pour d’autres tailles que la sienne propre, adaptez en fonction: j’ai du 39: ex: pour du 37, je démarre la pointe un cm avant le début des orteils, pour du 42, je démarre la pointe un bon cm après le début des orteils. Et le tour est joué. De toute façon, les chaussettes sont « stretch » et un tour de plus ou de moins ne change rien du tout.
      Et les diminutions pour la pointe sont super simples, mais je ne veux pas extrapoler les articles de Dona.
      Bonne journée et bon tricot de chaussettes!

  30. Sylvie dit :

    J’ai aussi attrappé le virus des chausettes mais c’est parfois difficile de les porter dans les escarpins . Très bonne idée le double jeu d’aiguilles pour tricoter les 2 chaussettes en même temps. Des propositions de fil?

    • imawale dit :

      Bonsoir Sylvie,
      J’utilise surtout les fils à chaussettes de Régia, il y en a tout plein, en uni ou multicolores. Ainsi que On line et Opal.
      Le tricot des deux chaussettes en même temps me plait beaucoup également, par contre les deux chaussettes sur une aiguille circulaire, c’est impec.

    • DonaKnits dit :

      Il y a aussi toutes les marques citées dans l’article: Cascade, Hand Maiden, Lorna’s Lace, Shibui, Madelinetosh. On les trouve en France maintenant.

      • Elisabeth dit :

        Bonjour,
        J’aimerais bien me faire des chaussettes en Madelinetosh (qualité) et Koigu KPPM (couleurs!) mais pas question pour moi : ces laines ne contiennent pas de nylon, je vais les trouer en 8 jours !

  31. marixu dit :

    Ah ben voilà! Me voilà partie dans des tas de projets-chaussettes depuis ton dernier article. Et ma commande d’anniversaire de laine à venir se trouve bizarrement pleine de malabrigo sock, heritage ou trucs dans le genre… Rahlala… Mais bon, ce n’est pas mes orteils qui vont s’en plaindre! C’est qu’avec vos supers articles ça me donne envie moi! Merci les filles! ;-)

  32. [...] Des chaussettes aussi jolies que celles de Dona Knits. Quelques conseils sur Intheloop. [...]

  33. francesca dit :

    merci beaucoup Dona pour ton article qui me donne trop envie !!!!
    quels fils me conseillerais tu ?, j’irais au Comptoir dans la semaine ….
    bises

  34. peony dit :

    J’ai bien envie d’essayer…

    Peony

  35. Margot dit :

    1ère paire tricotée et le grand plaisir d’avoir surmonté les défis techniques. Merci encore pour tous les conseils, en particulier ceux qui donnent des pistes pour tricoter les deux cho7 ensemble.

  36. Margote dit :

    Ma paire est terminée ! yessss ! par contre un grand moment de doute au moment de commencé le gousset… j’avais peur d’etre trop tôt par rapport au pied… par contre maintenant je veux en fair plein d’autres…

  37. Helene dit :

    En cours ! :-) bien convaincue, je me suis lancée avec le tuto (super bien fait au passage) d’Elise, j’adore ! Juste une difficulté pour rabattre les mailles… je ne passais même plus les orteils !!! y a-t-il des façons « élastiques » de rabattre les mailles ?? Merci en tout cas pour ces supers articles, me voilà bien emballée pour tricoter d’autres chaussettes !

  38. Elise Elise dit :

    Pour les mailles rabattues, déjà moi je rabat toujours avec des aiguilles bien plus grosses !
    sinon, tu as plein de techniques alternatives :
    http://knitty.com/ISSUEfall09/FEATjssbo.php
    http://knitty.com/ISSUEsummer06/FEATsum06TT.html

    par exemple (j’en parle sur la fiche ravlery du modèle ici : http://www.ravelry.com/projects/wonderliza/youre-putting-me-on )

  39. krisstl dit :

    Merci pour cet article très instructif.
    Je trouve que tricoter des chaussettes est très addictif et très satisfaisant.
    Pour ma part, j’ai commencé il y a peu en utilisant le « toe-up » que j’aime beaucoup. Mais je compte bien m’attaquer au « cuff down » ;)
    Je n’ai jamais eu le syndrome de la seconde chaussette mais je pense que j’utiliserai la technique deux chaussettes sur aiguilles séparées.
    merci pour ce bel éclairage sur les chaussettes !

  40. Michèle dit :

    Les patrons en anglais me donne envis de tricoter,mais la traduction,ça me donne mal à la tête,,,wtk ou wtp je n’ais rien trouvé en lexique pour me donner la définition de ces 3 petites lettres.

    • DonaKnits dit :

      J’ai bien une petite idée de ce que ça veut dire, mais afin d’être sûre: dans quel contexte est-ce écrit dans ton patron? C’est quel patron d’ailleurs? N’y a-t-il aucune explication de ces termes au début ou à la fin du patron?

  41. BoomerMoya dit :

    Décidément que d’articles sympas chez In the loop !! Argh là là depuis le temps que je veux me jeter dans le bain des chaussettes!! Ton article m’a décidé à démarrer une paire la semaine prochaine pendant ma semaine de congés, espérons que je pourrais en tricoter 2 !!
    merci encore !
    celine

  42. Odile dit :

    Ma dernière paire avec l’essai fort concluant des socks blockers indiqués par In the Loop.

    http://larbracigogne.blogspot.fr/2012/05/chaussettes.html
    Et vu la température ambiante, j’ai encore une paire bien chaude aux pieds cet après-midi.

  43. [...] Apprivoiser la chaussette Elle m'a envoyé un gentil mail pour me dire qu'elle avait été souffrante, qu'elle allait mieux, et que c'était la raison du retard mis à publier le pdf sur Ravelry. Et Mumu et ma P'tite souris, qui crapahute actuellement au Venezuela, (c'est chic, hein ?) ne sont pas oubliées dans le petit mot. Très gentille, Madame Donna Griffin. [...]

  44. Ça y est, je me suis lancée dans l’art délicat de la chaussette suite à tes articles et suis déjà sur le point d’être aussi accro que toi!
    Merci de m’avoir donné du courage!

  45. [...] (le syndrome de la deuxième chaussette que DonaKnits décrit si bien dans son article intitulé Apprivoiser la chaussette). Heureusement, en tricotant deux paires de front, j’ai pu y [...]

  46. paula dit :

    ça y est, grace a ces différents articles, j’ai vaincu mon traumatisme de la chaussette !!
    Les confidences d’une sock knitter m’ont rassuré et je m’étais lancé le défi d’essayer !
    ce qui a été le cas la semaine dernière lors d’une semaine de repos forcé.
    Grace à vous,ça y est, j’en ai tricoté deux paires (ça y est, je deviens addict !! lol) et ya pas photo au niveau du confort !!
    Bref, merci à Dona, merci encore à vous, merci d’avoir crée ce webzine dont j’attends a chaque fois chaque nouvel article avec impatience !!
    Longue vie au webzine !

    Paula

  47. [...] a. pinsource d’après MUITA IHANIA (diagramme) b. pinsource d’après Confidences d’une Sock knitter par DONA KNITS sur IN THE LOOP (méthode) c. pinsource d’après KNITTY (tuto) d. pinsource d’après THE PURL BEE [...]

  48. [...] Apprivoiser la chaussette Ça y est, vous vous êtes décidé(e), vous allez vous jeter à l’eau et oser affronter la terrible chaussette (qui ne demande qu’à être tricotée par vous). Mais quezaco? C'est le même principe que le SAL, mais en tricot, donc tricotons ensemble des chaussettes pour cet hiver, histoire d'être une pro et de maîtriser la technique pour que vos petits pieds soient au chaud! Voilà un petit moment que l'idée nous travaille à Tidy de Au bout du fi l et moi, alors nous vous proposons trois cessions sur 4 mois : 1 / Mois de novembre-décembre : Le B.A-ba de la chaussette, ou comment tricoter des chaussette facile avec des chaussettes ultra simples, histoire de se familiariser avec les aiguilles à double pointe, le vocabulaire et la méthode 2/ Mois de janvier : des chaussettes un peu fantaisies KAL # 1 pour maitriser le défi chaussette – Les cocottes prennent le thé Inspired by moccasins, each of these slip-ons is constructed from a single piece of felt, available in an array of colors. Tools & Materials: Slipper template 18-by-18-inch piece of 3-millimeter wool felt Chalk pen or pencil Thread, such as silk or heavy-duty polyester Sewing kit [...]

  49. Chantal dit :

    Bonjour Donaknits,

    Vos articles sont vraiment génials. Je tricote des chaussettes depuis peu mais de tricoter les talons me font faire des boutons !!! Serait il possible de faire un article et vidéo sur le talon en rang raccourci et le talon avec les mailles à relever ?

    Merci a l’avance
    Chantal

  50. [...] Apprivoiser la chaussette Ça y est, vous vous êtes décidé(e), vous allez vous jeter à l’eau et oser affronter la terrible chaussette (qui ne demande qu’à être tricotée par vous). Pour vous aider, j’ai puisé dans mes souvenirs de débuts en chaussette. Puisse cet article vous éviter certains déboires que j’ai pu connaître. Tout d’abord, il n’y a pas « une » façon de tricoter des chaussettes, mais plusieurs. On peut classer les chaussettes en deux grandes familles : celles qui se tricotent par la pointe du pied (« toe-up ») ou l’inverse, celles qui se tricotent par le haut de la jambe (« cuff down »). [+] modeles de tricot gratuit creation tricot home • iPhone & iPad app • android app • contact • blog • facebook • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  51. [...] pasée, j’avais lu deux articles sur Intheloop (ici et là) qui m’avait motivée à essayer de tricoter une paire de chaussettes. Mais je ne savais pas [...]

  52. AnneC dit :

    Je découvre ton blog et je te remercie pour cet article très encourageant. Mon copain m’a offert de la laine spéciale chaussette en juin dernier, en provenance de San Francisco, il serait temps que je me lance :)
    J’ai terminé hier une couverture de naissance, donc ce soir je tricote pour moi c’est décidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales