Le tricot miniature

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

A l’opposé du tricot extrême, il existe aussi le tricot miniature !

J’était tombée par hasard sur la vidéo d’un designer de vêtements miniatures conceptuels qui a entre autre réalisé un costume pour le film d’animation « Coraline ».


Pouvant passer jusqu’à 6 mois pour réaliser un nouveau modèle, elle affirme tricoter avec des aiguilles de l’épaisseur d’un cheveu. Elle utilise des fils (bobines de fil pour la couture), de soie, de coton, de la laine type « cobweb » (encore plus fin que la laine à dentelle).

En faisant une recherche sur le tricot miniature, il s’avère que de nombreuses personnes ont craqué pour cette étrange technique. Les aiguilles peuvent commencer à partir de 0.25 mm.

 

Elle présente son travail dans la vidéo qui suit :

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



7 commentaires sur "Le tricot miniature"

  1. [...] vivait à Paris et qu’il avait fait l’école d’arts appliqués Duperré.  Les tricots miniatures d’Althea Merback étaient également présentés avec un modèle de mini pull à tricoter [...]

  2. sylvie dit :

    Je trouve ça fascinant ! J’ai vu du tricot miniature il y a quelques mois en réel et j’ai été très impressionnée par la finesse et la délicatesse des points. C’est de l’art !

  3. trèfles dit :

    très impressionnant !!! pour ma part, je crochète miniature…des micro-oursons articulés de 3 cm de haut… je trouve çà fascinant…!! il faudra que j’essaye le tricot miniature maintenant !! reste à trouver de fines aiguilles suffisamment longues pour bien tenir dans les doigts…!!

    • sheba2 dit :

      bonjour ,

      …. tu peux fabriquer assez facilement toi-même des aiguilles de faible diamètre…. il ne faut pas qu’elles soient trop longues ( 10 à 12 cm ça suffit ). moi je les fabrique notamment avec des petits trombonnes que je déplie et dont j’arrondis les bouts avec simplement du papier verre ( assez fin ) …A toi de voir !
      sheba2U .

  4. monique dit :

    je reste sans voix devant ce magnifique travail.

  5. Domi85 dit :

    Superbe, je me souviens avoir réalisé un pull il y a fort longtemps pour ma poupée mannequin, avec du fil à broder et des aiguilles à coudre, je me suis arrêtée au débardeur !

  6. Charlène dit :

    A ce stade, ce n’est plus du tricot mais de l’art, quelle patience!!!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales