Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet !

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Le crochet, vous connaissez ? Ce petit outil en métal ou en plastique dont se servaient nos grand-mères dans les années 70 avec des laines acryliques de l’époque, pour réaliser toutes sortes de housses de coussins et de couvertures bariolées ? Et bien cette époque est révolue !

Le crochet a pris un essor considérable depuis quelques temps au rayon des arts de la laine, et a retrouvé ses lettres de noblesse. Ceci grâce à de nouveaux modèles (en particulier japonais), mais aussi à de nouvelles laines et matières.

Voici donc les 10 (très) bonnes raisons qui vont vous faire craquer pour le crochet.

 

1. LE CROCHET C’EST TENDANCE

Et oui, malgré les apparences et une image vieillotte, le crochet c’est tendance ! Il suffit de jeter un œil sur les défilés de créateurs, et vous verrez comme les vêtements au crochet peuvent être « Fashion ».

Regardez plutôt:

Défilé Emilio Pucci printemps été 2011

Inspiration crochet : Défilé Christopher Kane, automne Hiver 2012.

Même les grandes enseignes de prêt à porter s’y sont mises pour cet été ! Chez Morgan, La Redoute, René Derhy …

Et question accessoires, qui ne connait pas encore le sublime sac « 24h » de Gérard Darel adopté par notre amie Angélina Jolie ? 

 

2. LE CROCHET C’EST FACILE  

Basé sur seulement 3 ou 4 « manipulations » (maille en l’air, maille serrée, bride), le crochet c’est bien plus facile qu’il n’y parait. De plus, le langage « international » des diagrammes, permet de déchiffrer n’importe quel modèle sans la barrière de la langue.

On peut aussi s’y mettre à tout âge sans difficulté, ma fille a appris à 10 ans et je viens de mettre en selle une mamie de 74 ans.

Pour cela, on trouve sur internet des sites ou des petites vidéos très bien faites qui vous montrent le pas à pas pour débuter. Ici par exemple, une vidéo : Apprendre le crochet

Ou sur le site de « Passion crochet »

 

3. LE CROCHET CA VA VITE

Avis aux amatrices de projets qui ne durent pas 10 ans, le crochet ça va vite !!! Par exemple pour les châles ou les grannies (petits carrés), les rangs se ressemblent, donc une fois que l’on a pigé son petit diagramme, on ne perd plus de temps. Et ça monte vite , vite, un vrai bonheur. Je vous invite à rendre visite au site GRANNY MANIA,  repère incontesté et incontestable des fans des « Grannies ».

 

4. LE CROCHET C’EST LUDIQUE

On peut tout faire en laissant libre cours à son imagination. Des célèbres amigurumis (petits personnages), en passant par les bijoux, les accessoires, les vêtements, jusqu’ aux ouvrages plus imposants, comme les plaids et les couvre-lits, tout est possible et amusant.

On peut facilement laisser libre cours à son imagination et dévier du modèle de base.

Exemple : le célébrissime châle « Half Granny » réalisé des millions de fois à travers le monde selon la créativité et l’envie de chacune

http://www.ravelry.com/patterns/library/polly-the-doll—amigurumi-pattern

 

5. LE CROCHET C’EST ZEN

Du fait que le crochet soit basé sur des répétitions, il est souvent nécessaire de compter en crochetant…du coup, on compte ses petites brides et… on ne pense à rien d’autre.

Adieu soucis et tracas le temps de quelques rangs. Personnellement, je peux passer des heures assise dans mon jardin avec mon crochet et les petits oiseaux pour compagnie … (A lire absolument, l’excellent article sur « la Trico-thérapie » )

 

6. LE CROCHET C’EST CREATIF

Association de points, de matières, de techniques, de couleurs…quand vous aurez acquis une bonne maîtrise de votre crochet, vous pourrez adapter ou même inventer vos propres modèles. Et vous vous surprendrez à chercher comment associer telle ou telle laine, pour obtenir tel ou tel résultat. Souvent quand je flashe sur un modèle, je réfléchis longtemps avant de trouver « LA » laine qui va bien.

Alors j’essaie de visualiser mentalement le rendu final, et à un moment, c’est le coup de foudre. Avec le crochet, pas d’obligation de suivre mot à mot les préconisations des modèles, la créativité est au rendez-vous. Vous pourrez même vous adonner au « free crochet » , qui comme son nom l’indique consiste à faire du crochet librement, tant au niveau des points que des couleurs, des formes…

Le blog « Au fil de ma fantaisie » vous fera découvrir cet art.

 
Veste réalisée par Cleonis

 

7. LE CROCHET C’EST NOMADE

Le mien ne me quitte jamais. Je l’emmène partout avec moi car pas besoin de beaucoup de place pour faire quelques rangs. Et pas de soucis de grandes aiguilles qui gênent les voisins.

Dans les transports, dans la voiture (vive les longs trajets, c’est monsieur qui conduit), dans la salle d’attente du dentiste, au parc avec les enfants… Partout, partout ! Il suffit d’avoir son petit crochet et une photocopie de son diagramme et c’est parti.

Zen attitude assurée aussi.

  

8. LE CROCHET C’EST DECO  

Poufs, coussins, plaids, tapis même…vous pourrez réaliser une magnifique déco personnelle et unique. Pour ma part j’ai fait dernièrement des coussins « Galet » que j’avais vu sur le net en vente à 80 euros pièce.

Et le résultat est vraiment chouette

  

9. LE CROCHET C’EST ECONOMIQUE

Qui n’a pas des restes de pelotes orphelines au fond d’un carton ? Et bien avec ces restes, vous pourrez réaliser de jolies couvertures pour bébé, des coussins, des maniques, des petits objets ! Bref vous pourrez vous faire plaisir sans dépenser un sou et en vidant un peu vos placards.

C’est monsieur qui va être content…

 

 

10. BREF, LE CROCHET C’EST LE BONHEUR

Bonheur de créer, d’imaginer, pour soi, pour sa famille, pour ses amis

Bonheur de partager, de se rencontrer autour de la même passion

Bonheur de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles tendances venues du monde entier (Merci le net !)

Bref, bonheur tout court… en tout cas pour moi ! J’espère vous avoir contaminées.

 

Print Friendly
Rosalie
Bonjour, je me présente : Rosalie , 40 ans, 3 enfants et accroc absolue au crochet et à la laine ! Il y a un peu plus d’un an j’ai créé mon blog , « les petites créations de Rosalie ». J’y partage régulièrement mes ouvrages au crochet, parfois au tricot, des tutoriels, des modèles personnels, mais aussi mes coups de cœur, mes jolies découvertes du net. J’aime avant tout réaliser des vêtements, des accessoires de mode, avec un penchant tout particulier pour le crochet japonais qui je pense est d’une élégance et d’un goût inégalés à ce jour. J’essaie avant tout des réaliser des créations modernes, tendance, j’essaie de faire oublier le crochet ringard pour en faire des réalisations à chaque fois originales et vraiment au goût du jour ! Parfois, je « revisite » des modèles traditionnels en essayant d’apporter une touche de modernité et de féminité.

| http://lespetitescreationsderosalie.over-blog.com/| Tous mes articles |



78 commentaires sur "Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet !"

  1. Claire dit :

    Il me semble que la toute première photo, c’est du tricot. Mais bon, pas de problème : le tricot c’est tout aussi tendance, facile et zen :)

    • Rosalie dit :

      Merci Claire, c’est vrai que le tricot c’est tendance aussi!
      Cependant, cette jolie robe est décrite étant faite au crochet sur les sites de vente Emilio Pucci …
      j’en perd mon latin!

  2. nath45 dit :

    Oui, très tendance :-)
    Complètement accro aussi !

  3. féefofolle dit :

    http://www.ravelry.com/patterns/library/knit-dress-ariel

    effectivement la première c’est aux aiguilles , je suis contente que le crochet soit enfin tendance , je vais être super à la mode cet hiver ! très bon article

  4. Undo dit :

    Tout à fait d’accord, et vive le crochet ! :D

  5. Titsev dit :

    La poupée me fait craquer! Malheureusement il n’y a pas le lien… On peut la trouver ou, s’il vous plaît?

  6. Christelle dit :

    Merci pour cet exposé,car suis carrément accroc au crochet!
    J’adore particulièrement la veste « 6-le crochet c’est créatif »…
    Continuez à publier…

  7. nicolek dit :

    coucou
    ah tu prêches une convaincue…..j’ai toujours crocheté ,cousu,tricoté,brodé….
    bisous nicole

  8. Marjolaine dit :

    Excellente présentation, je souscris entièrement !

  9. CosIadoru dit :

    Tu m’as convaincue!!!:)Merci Rosalie:)!!!

  10. yan dit :

    Super l’article Rosalie… Je confirmeeeeee le crochet c’est le bonheur et le tricot c’est pareil!
    j’adorre !!!!!

  11. Angélique dit :

    10 trés bonnes raisons et trois mots : VIVE le CROCHET. Merci Rosalie pour ce bel article!

  12. Coucou Rosalie! Bravo pour ces 10 raisons, elles sont toutes valables! Claire et Féefolle m’ont devancée, la première photo, yes, c’est du tricot, tu ne penses tout de même pas que je ne l’aurai pas remarqué, lol?! Bonne suite à toi

  13. Kim dit :

    C’est vrai que travailler la laine est un véritable bonheur!!! Merci pour toutes ces indications qui pour moi sont importantes!!! Biz

  14. martichat dit :

    Bravo pour ton article Rosalie ! Tu es très convaincante (je suis déjà convaincue en ce qui me concerne !)
    Je suis justement en train d’ « écluser » des restes de dizaines d’années de tricot et de crochet en faisant la couverture de la fin de ton article, mais pour un lit de 2 personnes. Déjà 150 carrés crochetés et assemblés…

  15. Annie dit :

    Bravo Rosalie pour ce bel article hommage au crochet…crochet,source de bonheur,thérapeutique,créatif, ludique,bref,pas besoin de me convaincre,y’a longtemps que je suis convaincue et fervente adepte!! bisous ma belle

  16. dane dit :

    je suis de ton avis moi qui suis très mode je regarde aussi ce qui se fait niveau défilés de mode ! et ce qui peut être réalisés au crochet
    je vous invites toutes a voir une vidéo sur mon blog quand le crochet viens au secours du corail c’est spectaculaire!!! voir blog
    http://dane.et.le.crochet.blog.free.fr
    il en faut de la laine pour tout ça vite chez Rosalie!! biz

  17. Isabelle dit :

    C’est un bon article, continue à écrire :-)

  18. priscilia dit :

    salut!

    ah!! enfin du crochet sur intheloop!!
    je l’attendais!
    moi qui ne tricote pas mais crochète à mort, ça fait du bien de voir notre petit crochet mis à l’honneur!
    merci!!

    bisous, priscilia

  19. Quel plaisir de te lire ici Rosalie ! Et comme tu as raison, le rochet redevient tendance et c’est tant mieux !!!

  20. Rosalie est passionnée et passionnante;son blog est un lieu de découvertes et de rencontres que je suis depuis quelques temps avec beaucoup de plaisir;comme elle , je trouve beaucoup de qualité à cette activité ré-créactive qu’est le crochet et on peut donner libre cours à son imagination et créativité quand on rencontre un fil, une matière, un ouvrage …

    Je partage l’affection de Rosalie pour la création et le partage d’un apprentissage avec qui le souhaite.

    Cet article est un nouveau témoignage de cet amour du crochet qu’elle nous invite à re-découvrir ou mettre dans notre quotidien.
    Bravo rosalie et encore merci.

    Une admiratrice fan de création …

  21. alegria dit :

    Un super article sur notre passion commune… Très très bien avec de jolies photos… Je viens de m’inscrire sur tes conseils à leur newsletter. Merci Rosalie… Tu peux continuer à utiliser ton stylo car comme avec ton crochet…tu es très à l’aise et nous nous en redemandons.
    bises.

  22. Inés dit :

    Entièrement d’accord ! J’avais des pelotes orphelines de coton très colorées et écrues dont je ne savais plus trop que faire et j’en ai fait des petits paniers vide-poches en coton crocheté de différentes tailles. J’en ai aussi fait en raphia. Et j’ai même fait un stage d’amigurumi (si, si ça existe ! Duduà à Barcelone) très ludique.

  23. SandyCroche dit :

    coucou
    complètement d’accord avec toi
    addiction au crochet pour moi aussi
    de toute beauté la robe d’ Emilio Pucci
    j’aime trop le petit sac vert
    merci
    Sandy

  24. clauderose dit :

    Très interessant ton article, tu ouvres de nouveaux horizons. Pour ce qui est de mettre les mamies au crochet, tu peux aller avec moi jusqu’à 79 ans!!!

  25. 10 excellente raison de se mettre au crochet ! pour ma part , je suis déjà accroc…

  26. Syonah dit :

    Très bel article Rosalie!!!
    J’aurais aussi rajouté comme exemple qu’on voit du crochet dans toutes les séries du moment : dans Twilight, dans Vampire Diary, etc…

  27. __L__ dit :

    Si certaines hésitaient encore, grâce à ton article elles vont se lancer! Personnellement le crochet… m’a menée au tricot :-D

  28. Martine dit :

    Le crochet, seulement pour des finitions, quelques carrés…mais je préfère 1.000 fois plus le tricot, si je n’en ai pas un en-cours, je suis perdue

  29. anisbee dit :

    Je suis d’accord avec tout ce que tu énonces dans ton post.

    Mais attention!!!!!!!!!!!

    Il faut rajouter : le crochet c’est addictif!
    Une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer. Parole d’accro.

  30. faciladir dit :

    Je confirme le crochet c’est tout ça ! « revisiter les modèles traditionnels » ne croyez vous pas que c’est ce que font (aussi) les japonais ?

  31. Valroselou dit :

    Stylo de journaliste ou crochet, tu es douée partout ma Rose … !!! bravo et vraiment tes poufs galets sont sublimes, c’est mon coup de coeur !!! avec un article comme celui-là, on te suit au bout du monde…avec un crochet bien sûr !!!

  32. Louise dit :

    Excellent ! Rosalie ! A quand le prochain article ? – Bravo ! – Bonne soirée – Bisous – Louise

  33. christine dit :

    joli article. et j’aime beaucoup la poupée !

  34. manuescrap dit :

    bel article mais je suis déjà convaincue lol !!

  35. chouette chouette cet article :)

  36. Avalina dit :

    Suis aussi convaincue depuis longtemps… Dans mes projets prioritaires le Dublin de Gérard Darel !!!

  37. caussarieu dit :

    coucou douce rosalie
    un reportage qui dit tout , et qui est fort juste
    sans aucuns soicis tes publications seront un bonheur !
    bizettes

  38. camelline dit :

    Bonjour, je suis adepte depuis longtemps, très bien ce reportage, je vous suis. Bonne journée

  39. Joëlle dit :

    Coucou Rosalie, heureuse de te lire ici ! youpieeee. Alors oui oui oui tout comme toi nous sommes fan du fait main, du crochet, du tricot ! et surtout de tes superbes créations ! tu es si talentueuse que l’on te suivrait au bout du monde. Bisous.

  40. veronique dit :

    Quel bel hommage a mon outil preferee ! Et quel prose ! Bravo Rosalie. Et voila encore une corde a ton arc ! Et quel bonheur que le crochet soit IN !
    Que du bonheur .Bises

  41. Tu m’as donné envie de m’y remettre !
    J’avais testé par le passé, mais je n’avais pas accroché (trop tête en l’air pour compter, et pas équipée en crochets-anti-mal-à-la-main).
    Mais j’ai craqué pour cette petite couverture en grannies, où puis-je trouver le tuto ? Merci !

  42. Sarah La Lune dit :

    qd j’ai vu sur ton blog que tu avais ecrit ! et que tu voulais un com’ pour dire si tu prnais le stylo ou le crochet!! je me suis dit, si c’est pas terible qu’est- ce que j’vais mettre ?
    OUFFFFFFFFFF ! JE N’AI QUE DES COMPLIMENTS !
    non seulement tu pr^che une convaincue ‘addict’ , je suis totalemnt d’akodak avec toi et ton article est super bien écrit, très léger, simple et clair!
    à bientôt pour le prochain!

    marina

  43. Fée Main dit :

    J’arrive de ton blog, super génial ton article. Tu fais le tour des avantages du crochet, ça relaaaaaaaaaaaaaaaaxe,ça vide la tête. C’est clair que sa période  » ringard » est révolu.
    Super, continue à écrire

  44. nana dit :

    Trés joli article!!!!tout a fait ce que l’on ressent quand on crochéte!!!!!et cette passion si bien partagé!!!!ainsi que de bons conseils,nana

  45. Zoélioth dit :

    C’est pour finir mes bouts de pelotes que je me suis mise au crochet, et depuis j’en suis à ma quatrième blanket!!! Je confirme le côté addictif de ce petit objet!! ;)

  46. Superbe merci pour ce partage comme quoi les stars aiment me crochet aussi hi hi
    Bisous ♥

  47. Gladys dit :

    Mais ouiiiiii ! Le crochet c’est génial, et je rejoins chacun de tes 10 arguments.
    J’en ajoute même un : avec le crochet, pas de « au secours, j’ai perdu une maille, comment la rattraper?? ». C’est d’ailleurs pour ça que je préfère le crochet au tricot, on ne peut pas se tromper! Au pire, on défait facilement et on recommence.
    Parfait pour débuter dans les arts de la laine. J’ai contaminé plein de monde autour de moi :-)

  48. vince dit :

    et j’ajouterai même :
    11- le crochet : c’est Français !!!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Crochet

  49. vivi dit :

    Oh je ne sais pas crocheter mais j’ai bien l’intention de m’y mettre, vu toutes les jolies choses que tu fais et je peux le dire puisque j’ai deux de tes créations!!
    Bravo à toi Rosalie et je t’embrasse, tu es quelqu’un de très gentil!!

  50. LaChoup dit :

    Merci Rosalie ! je lis ton article, fort bien fait, et j’étais justement en train de décortiquer un site… étonnant, qui permet à chaque crochetomane de dessiner et de réaliser son petit boléro perso avec des petits carrés… c’est tentateur et très clair, je le découvre avec ravissement !
    Et c’est gratuit… là :
    http://www.jessica-tromp.nl/bolero_crochet_patterns_free_flowers_shrugpattern.htm
    Parce que, au risque d’être très incorrecte, c’est peut-être « tendance », le crochet, mais c’est souvent très très ringard !!! Faites une recherche sur Ravelry et vous allez voir des tas d’horreurs que même nos grands-mères ne voudraient jamais porter !!!
    A nous de d’avoir des éclairs de génie…
    Bises à toutes !

    • Rosalie dit :

      Merci pour le lien, c’est super intéressant!
      Et tout à fait d’accord avec toi, on trouve parfois des horreurs au crochet, mais en cogitant un peu au choix des laines et en visualisant le modèle « fini », on peut faire de très jolies choses modernes!
      bonne semaine!

  51. alexandra dit :

    Merci pour ce bel article!
    C’est mon rêve! Maîtriser les mailles en l’air et autres brides!
    Pour le moment, j’ai besoin d’un vraiment bon tutoriel, pourlire les diagrammes aussi!
    A l’aide! Est ce qu’une suite didacticielle est prévue pour cette article?

  52. ztephie dit :

    Très bel article Rosalie.
    Merci pour ces 10 bonnes raisons, je suis convertie depuis toute petite et même si j’ai de longue période sans je reviens toujours à mon crochet et mes aiguilles.
    A quand ton prochain article ?
    Biz

  53. VIVI47 dit :

    J’adore déjà tout ce que tu fait,cet article est super avec tous ces modèles.
    Je confirme la 1ère robe est faite au crochet.
    J’aimerais bien relayer tout cet articles avec photos sur mon blog.( je sait que l’on me prends pour une ringarde, avec mon crochet enfin certains)
    Je ne fais que du crochet alors je suis ravie
    Je viens de prendre les explications de ta marinière rouge elle est superbe.
    Merci pour tout Rosalie

  54. carina dit :

    C’est vrai que c’est très tendance le crochet, moi aussi j’en fait beaucoup dernièrement, je trouve cela très relaxant!
    Bises.

  55. Cécile dit :

    Le crochet j’en fait depuis des années, je n’ai jamais arrêté, donc tendance ou pas, LE CROCHET POUR MOI C’EST DE TOUS LES TEMPS et POUR TOUS LES AGES, la preuve ma mère qui a 83 ans en fait toujours entre autres choses…et puis voilà.
    Super article !
    Bises

  56. Gégette dit :

    Vive le crochet !!! mais vive le tricot aussi quand même !! vive la laine quoi !

  57. bonnaventure dit :

    Bonjour, j’ai toujours aimé le crochet. Je trouve qu’un ouvrage réalisé au crochet, c’est très élégant et parfois sexy. Je m’y mets doucement. Sinon, j’aime beaucoup l’article, il tellement vrai. Merci à toutes. Bon crochet. Ghis33

  58. druidesse dit :

    Pareil, mon crochet me suit partout, tout le temps .
    Merci pour cet article sympachouette !

  59. [...] Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet ! Tricot & crochet – Pure Loisirs : Le meilleur des loisirs créatifs かぎ針編み | 手作りレシピ | クロバー株式会社 Bergere de France :: Voir le Forum – Tricoteuses couture et tricot > galerie Dress yourself up in gorgeous crocheted clothing — sweaters, shaws, wraps, scarves, and other delightful crocheted luxuries. Shawls, Wraps and Capes Feminine Lace Stole — Photo © Rick Jackofsky What could be more feminine than a gorgeous crocheted shawl? Pictured here: Erica Jackofsky's easy lace stole features delicate beaded edges and plenty of flair. [...]

  60. [...] Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet ! Sacapois – vracaJo Ça fait un bail que je médite de faire un 22 carrés avec des grannies… et pan d'un coup d'un seul ça m'a pris il y a 15 jours, j'ai vu ÇA et j'ai adoré ces ronds qui deviennent carrés, et voilà, le sac était dans ma tête, y avait plus qu'à… J'ai mis une semaine pour le faire, soit 5 soirées et deux grosses demi-journées prises sur les week-ends. Tout ça pour dire qu'en fait c'est pas très long à fabriquer ! Du fil de coton, une petite doublure à pois, trouvée (ça fait un moment) sur avenue des tissus il me semble, des vieux anneaux récupérés entourés avec le même fil que les grannies, et un galon bien solide acheté chez Reine au marché St-Pierre… plus trois gros boutons pressions pour la fermeture et des chutes de tissu pour les finitions – voilà pour les fournitures. J'ai même fait deux poches à l'intérieur du sac pour mon fourbi tous les petits trucs indispensables de la vie de tous les jours, et autant vous dire que je l'ai-meuh ce sac ^^. Granny mania ! DSCN6510_4c03932fc11b2 bing bing bing bing bing Sac aux X Carrés – Album photos Voici des modèles des sacs au crochet , avec leurs diagrammes gratuits , ou leurs grilles gartuites .. Le premier modèle de sac a u crochet Et voici les diagrammes /grilles gratuites du sac au crochet Voici un autre modèle de sac au crochet … Bon crochet … [...]

  61. [...] Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet ! Broderie, Canevas, Broderie Point de croix, Fils DMC, Lampe Daylight avec CreaMagic Broderie, Canevas, Broderie Point de croix, Fils DMC, Lampe Daylight avec CreaMagic Passion-Crochet [...]

  62. some genuinely nice and utilitarian info on this internet site , as well I think the style and design has got excellent features.

  63. Mamita dit :

    un très bel hommage, je souscris complètement et merci infiniment pour ton lien

  64. [...] Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet ! [...]

  65. [...] Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet ! L e crochet, vous connaissez ? C onnaissez-vous le crochet tunisien? C 'est comme une aiguille à tricoter, mais avec un crochet au bout, et ça utilise des techniques à la fois du crochet et du tricot, ou peut être est-ce l'inverse? (l'oeuf ou la poule…) J 'ai découvert ça très récemment, et ça m'a un peu beaucoup intriguée… [...]

  66. Mamita dit :

    ce n’est pas moi qui vais te contredire, sans le crochet la vie serait parfois bien plus monotone …..le crochet, une rencontre, une passion, à consommer sans aucune modération ;)
    Merci pour cet article formidable et pour m’avoir citée

  67. bp dit :

    je suis a fond dans le crochet, je ne peux plus m en passer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales