Tricot-paysage

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Depuis que j’ai commencé à entrer mes projets sur Ravelry, je me suis rendu compte que mes choix de couleurs étaient guidés non seulement par mes goûts (couleurs froides essentiellement pour moi) mais aussi qu’ils étaient influencés par mon environnement.

J’aime l’endroit où je vis, j’aime les paysages, les ambiances et les teintes qui m’entourent. Je suis « ancrée », j’ai facilement le mal du pays. Et bien je tricote par mimétisme avec mes lieux favoris.

Quelques exemples ?

J’aime énormément ce  petit châle en Holst Garn supersoft que j’ai appelé Aux couleurs de l’Opale : 

Aux couleur de l'Opale

Voici son inspiration :

baie d'Authie

Un pull toujours en Holst garn…

gathering stripes phare

…comme un hommage au phare !

Un autre pull dont la couleur me renvoie à des terres familières :

sothertonblanc nez

Je pourrais en citer d’autres… Mais voilà le constat : ce que je cherche plus ou moins consciemment, ce sont les bleus, les gris, les verts, les beige et les blancs qui me rappellent la mer et le ciel, les dunes, les falaises, les oyats et les herbes de la côte. De ma côte.

M’enrouler dans mon chez-moi m’enchante;  me fondre dans le décor, j’adore.

Quand le décor change, quand change la saison, mes envies continuent d’épouser les contours du paysage :

Une ambiance brumeuse sur la baie des Deux Caps, les biens nommés Gris-Nez et Blanc-Nez,  m’a offert un Clockwork en craie et gris doux :

clockworkblanc-nez

Et puis, après l’interminable hiver, un grand besoin de lumière et de printemps, de feuillages frais et tendres, d’éclats lumineux, qui s’est transformé en un cri de Vigie : « Aube ! »

cameo

Et vous, qu’est-ce qui guide vos choix de couleurs ?

Print Friendly

 

 

 
Ellsand
EllsandHello ! Je vis sur la côte au nord de la France, juste en face de l'Angleterre. Ce que j'aime ? Les livres, la mer, les jardins, les chouettes, écrire et dessiner... et tricoter !

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


31 commentaires sur "Tricot-paysage"

  1. sylvied54 dit :

    bonne question !!!! je vais y réfléchir. ton article est magnifique et plein de poésie. merci pour ce bon moment. Douce journée

  2. nanou dit :

    Très chouette tes photos ! Jamais réfléchi à la question en fait.

    j’ai un coup de coeur pour le 2ème pull, c’est quel modèle?
    Merci !

    • Ellsand Ellsand dit :

      Merci, le 2ème, le vert à torsades est le Sotherton tiré du jane Austen knits n°2. Le pull à rayures, lui, c’est le Gathering stripes de Veera.

  3. By Gab's dit :

    Heuuu…. L’écheveau me guide, je marcheau coup de coeur donc mes choix de couleur sont très variés. Je reste souvent fixée sur des couleurs que j’aime beaucoup ( bleu foncé, marron, kaki, et les tons neutres…) mais les couleurs plus vives me tentent désormais grâce à certaines marques de laines qui savent jouer incroyablement avec une tonne de nuances.

    Joli article et très jolis tricots/photos!

  4. valérie dit :

    Très bel article, très doux et très poétique !
    J’aime beaucoup ta façon d’analyser ton choix de couleur.
    Et ainsi, c’est réussi.
    Moi, je choisis en fonction de mon humeur, du temps, de la laine et j’ai bien souvent des pulls ou châles qui restent dans le placard !!!!!
    Bonne journée .
    Valérie

  5. asdecoeur dit :

    quel bel article!!!
    Je suis dans le Sud-Ouest et en te lisant, je m’évade par chez toi …merci
    Mon choix de couleur se fait en fonction de l’humeur mais je tente de plus en plus de me modérer et de faire en fonction de ma carnation afin de pouvoir porter plus facilement mes ouvrages :)
    Bonne journée.

  6. Ellsand Ellsand dit :

    Merci pour vos commentaires très sympas ! C’est mon 1er article et j’ai beaucoup hésité pour décider si c’était intéressant ou non à publier.

  7. Emmanuelle dit :

    Voilà des couleurs bien subtiles et délicates qui donnent envie de prendre un grand bol d’air marin.

  8. hélène58 dit :

    quel joli billet plein de douceur et de poésie ! les ouvrages sont tous très beaux bravo et merci – premier article très réussi

  9. Senlis dit :

    Tout pareil… Et maintenant que je me suis lancée dans la teinture,le lien est encore plus fort, j’essaie de transcrire des instants , des lumières , des couleurs ,des paysages…
    Merci pour ce très beau et sensible article….

  10. limue dit :

    A bien y réfléchir, je crois bien que c’est pareil pour moi ! l’influence de cette terre qui m’est chère, de ces cotes aux embruns profonds…. hummmmmm….. oui, je crois bien que moi aussi, je suis influencée par ma terre…. Et pourtant, c’est pas faute de vouloir faire autrement ! mais jamais je ne porte les tricots fait dans ces couleurs qui ne sont pas les miennes !

  11. TivaB dit :

    Intéressante question et superbes illustrations. J’aime aussi ces couleurs nature mais elles nec sont souvent pas vraiment adaptées à …moi , mon teint pâle et mes désormais cheveux gris!

  12. Sylvie BG dit :

    Très bel article, vraiment ! Merci pour cette publication !
    Une bonne question, que tu poses là… ;-)
    Justement, ton article va m’amener à réfléchir au pourquoi de mes couleurs. Merci aussi pour ça ! :-)

  13. Rusaloysia dit :

    Merci Ellsand pour ce bel article.
    Il est très intéressant. Je me rends compte que j’ai beau me sentir très ancrée moi aussi dans le paysage qui m’entoure, je suis plus attirée par des couleurs qui n’en font pas partie.
    Mais c’est peut-être une piste à creuser pour tricoter un projet-doudou !

  14. Inés dit :

    Une idée intéressante et très joliment illustrée ! Merci ! Il n’y a pas longtemps que j’ai fait le rapprochement entre mes couleurs de prédilection et toutes les gammes de couleurs des paysages et de la flore de mon Finistère natal.

  15. tricotille dit :

    Première inscription sur le site, premier article…. de bienvenue :
    Ravie cette si jolie rencontre, l’article est superbe, les photos et réalisations magnifiques, l’idée de s’envelopper, de se fondre et de s’ancrer avec son environnement si belle.
    Où trouver des indications pour la réalisation de cet « … Autre pull dont la couleur me renvoie à des terres familières » ?
    Mes couleurs s’ancrent dans la gamme des bleus… mais pourquoi ???
    Mon environnement est composé de verts, d’ocres… de roux et de jaunes à cette saison…
    Du ciel dont j’apprécie les fondus de bleus et gris
    Pourquoi ces bleus ? !!!
    Merci encore.

  16. Mari dit :

    Je trouve aussi ton article vraiment joli, ça me tente bien de faire un prochain projet « paysage »!

  17. Pascale dit :

    Je me retrouve bien dans ton article….même si pour moi, les couleurs que j’aime porter sont souvent plus liées à la saison qu’au paysage…quoique !!! En automne, j’ai des envies de Roux, de tons chauds ….de verts qui passent…en fait c’est peut être bien pour être en harmonie avec les forêts qui m’entourent….j’aime beaucoup tout ce que tu as tricoté …..belle inspiration pour des ouvrages futurs.

  18. Véronique dit :

    C’est drôle. Ton article me fait pas mal réfléchir. Je suis dans des paysages similaires, au bord de la Manche mais je ne choisis pas du tout les mêmes couleurs. Quand je regarde tes réalisations, je trouve cela magnifique mais cela ne me viendrait pas à l’idée d’en acheter au moment de choisir mes pelotes. Je suis plus dans les couleurs vives (orange, fuchsia et bleu pétrole) et à chaque fois, je me dis que pour changer, je devrais donner dans les camaieus plus clairs. A méditer, donc…

  19. mariarusse dit :

    Oh mais oui, un vrai plaisir à lire! Joli interlude pour lier les inspirations aux réalisations! Et puis tricot et l’Atlantique vont tellement bien ensemble!

  20. bluettine dit :

    Paysages et réalisations superbes !

  21. BoomerMoya dit :

    Joli article et jolies photos ! Bonne question a propos de nos couleurs….pour ma part je me laisse trop souvent guidée par une belle laine mais qui ne propose pas forcément la couleur qui me conviendrait, mais je la prends quand même…..et l’ouvrage finit en cadeau !!! Résultats j’ai très peu d’articles tricotes pour moi même, mais vu que j’étais justement en train d’en prendre conscience, je pense que ma bonne résolution de l’an prochain sera probablement une pointe d’égoïsme et une pointe de volonté et prendre sur moi pour ne pas acheter juste une belle laine mais une belle laine dont la couleur me convient pour me tricoter mes envies ;-)

    • Ellsand Ellsand dit :

      Merci beaucoup !
      ça m’arrive aussi de craquer pour une belle laine qui ne me correspond pas. Je pense notamment à 2 écheveaux d’un superbe orange brûlé profond que j’ai en stock… Je ne sais pas ce que je vais en faire : un cadeau, sans doute.

  22. xabella xabella dit :

    Très bel article… et d’une écriture très légère, un régal… Bravo.
    Pour le fond du sujet j’ai 2 types de choix de couleur… Celles que je choisi pour m’habiller dans le tout prêt… Et là, aïe… C’est souvent sombre (noir, gris, mauve sombre)… car je trouve ça facile à porter même si parfois je me dis « ma fille, tu est triste à mourir » alors j’essaie mais…
    Et pour ce qui est de tricoter là… j’essaie de bannir le noir (si difficile d’y voir clair !!) et je me laisse prendre par des couleurs plus vives (que j’adore d’ailleurs en réalité) surtout dans les chaussettes (ma nouvelle passion, merci Elise). Je rêverai d’être belle dans de jolies couleurs vives, acidulées, tendre etc… mais mon reflet n’est pas dans mes attentes donc…
    J’ai quand même réussi à me faire des choses (sans avoir à les donner) pour moi en couleur et en tout cas, je m’obstine à essayer. Mon dernier achat : un orange/rouille automne pour un futur cardigan… A suivre.

  23. Fraro dit :

    Photos magnifiques où je retrouve mes couleurs favorites de bleus et de gris, de verts et de beige avec parfois un fifrelin de vivacité dans les rouges…….. comme les paysages de campagnes et de forêts.. dans le pays de la mer du nord

  24. Bonjour,

    Ma mère vient de la Côte d’Opale et plus j’y vais, plus je me rends compte à quel point ces paysages, ce vent, cette mer, ces odeurs m’ont nourri et me sont essentiels encore aujourd’hui.
    Merci d’avoir montré que cette côte est magnifique.

    D’ailleurs je me demandais si tu avais une boutique type mercerie, magasin de laine ou de tissus à recommander dans le coin.
    A chaque fois que j’y vais et c’est souvent, je déménage littéralement tout mon bazar de tricoteuse, couturière, brodeuse… La voiture adore!

    Je crois qu’aujourd’hui avant de crocheter, je vais faire une tarte au papin!

    Belle journée,

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales