Knittricks pour iPhone et iPad

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

La règle de trois vous rappelle des mauvais souvenirs ? Les calculs de proportions vous donnent mal à la tête ? Même si les maths vous donnent des boutons, ne vous privez pas d’ajuster les patrons à votre taille ou votre échantillon : Knittrick est là pour calculer à votre place.

Il s’agit d’une application plutôt simple : à partir des indications du patron et de la mesure de votre échantillon, l’application calculera le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour chaque étape du tricot.

Elle permet de réaliser trois types de calcul en tenant compte des dimensions de votre échantillon :

  • soit en partant des indications données dans le patron (nombre de mailles et de rangs) lorsque votre échantillon est différent de celui du patron ;
  • soit en calculant quelles dimensions fera le tricot si vous suivez les indications du patron alors que votre échantillon est différent ;
  • soit en partant des dimensions du patron ou des dimensions que vous souhaitez.

Si le tricot comporte une répétition de motifs, on indique le nombre de mailles et de rangs du motif et l’application en tient compte de façon à ce qu’il y ait un nombre entier de motifs sur chaque pièce.

Il est possible de récupérer les résultats en les envoyant par e-mail.

Les plus :

  • L’application est simple à utiliser ;
  • Les trois modes de calcul recouvrent tous les besoins ;
  • Les résultats sont envoyés par e-mail ;
  • On a le choix entre les centimètres et les pouces pour les mesures.

Les moins :

  • L’interface n’existe qu’en anglais ;

Mon avis :

L’application serait vraiment complète si elle permettait de calculer la répartition des augmentations ou des diminutions. Elle réalise cependant très bien ce pour quoi elle est conçue et permet de faire les calculs plus rapidement qu’avec une calculette. Il serait cependant assez facile de réaliser la même chose avec un tableur.


Knittricks pour iPhone et iPad
En anglais
Éditeur : Knitphisticate
4,49 €
voir sur iTunes

Print Friendly

 

 

 
boitamalice
boitamaliceJ’ai appris le tricot et le crochet quand j’étais gamine, avec ma mère et ma grand-mère, en commençant par des accessoires, des vêtements de poupée et des napperons puis, vers 15 ans, je suis passée aux choses sérieuses et j’ai commencé à tricoter des pulls, pour moi puis aussi pour la famille ou des amis. Mon travail et les enfants ont fait que le tricot est passé au second plan, mais mon intérêt pour le tricot a repris le dessus lorsque j’ai découvert les blogs de tricot et Ravelry. J’y ai appris beaucoup de nouvelles choses et fait de grandes découvertes telles que « ce n’est pas parce qu’on a déjà un (gros) stock de laine qu’on n’a pas le droit d’acheter quelques pelotes en plus ». Et c’est tout naturellement que j’ai ouvert un blog pour y partager mes trouvailles et parler de mes expériences. Et que j’ai commencé à stocker la laine…

| http://www.boitamalice.net| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



8 commentaires sur "Knittricks pour iPhone et iPad"

  1. Potiron dit :

    un autre moins, uniquement sur produit apple…. pas android!!!! GRRRRRRRR!!!!!!!!! ;-)

  2. Tiphanie dit :

    C’est super !
    le plus gros point négatif selon moi est qu’on ne peut pas y avoir accès à partir de son ordinateur… C’est dommage !

  3. Nilili dit :

    Merci pour l’avis sur cette appli, l’option à partir des dimensions me semblent intéressante.
    Perso, j’utilise 2 appli sur androïd qui sont gratuites:
    Knitting Calc: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bluefish.knittingcalc&hl=fr pour les échantillons, les changements de laines et donc le calcul du nombre de mailles en fonction. Elle est simple mais très efficace. Et j’utilise une autre appli que je trouve top mais qui ne fais pas les calculs pour les échantillons:
    Knitting Patterns Database: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zorac.knitting&hl=fr
    Elle fait compte rang, on peut y télécharger les patrons en pdf, notamment via Ravelry, y mettre nos laines, nos aiguilles etc. et elle a des « gadgets » pour les chaussettes, les manches et la répartitions des diminutions et augmentations.
    Elle est en anglais mais je pense qu’elle vaut la peine d’y jeter un oeil.

  4. anneC anneC dit :

    L’application a l’air intéressante mais je recherche surtout un logiciel fonctionnant à partir de mon ordinateur mac et me donnant tous les symboles pour faire des diagrammes en tricot… j’ai trouvé, mais à 185 $.

    Pour le moment, je suis en train de m’approprier les finesses de celui-ci : http://chartgen.orangellous.com/index.php#chart – qui est gratuit – mais je rencontre quelques problèmes pour copier le diagramme sur d’autres documents.

    Est-ce que tu auras des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales