Test : knittingpatterns.is

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

KnittingPatterns.is est un site qui vous permet de vous aider à créer vous-même votre propre pull islandais. Vous pouvez choisir parmi différentes tailles et laines, et personnaliser le motif. Ensuite, vous pourrez imprimer les explications détaillées du pull. Cela fait des mois que j’ai en tête un projet en laine islandaise, et bien que je n’aie pas encore passé le cap, j’ai joué avec cette application gratuite en ligne pour essayer de générer le patron de mon futur projet.

Le site est en anglais et vous présente tout d’abord les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet, ainsi que des tutoriels pour vous aider :

Vous pouvez à tout moment passer dans une autre langue, heureusement ! Bon, malheureusement, la traduction en français n’est pas parfaite et il reste quelques termes anglais…
Par défaut, le site utilise les laines Lopi. Vous pouvez :

  • sélectionner les couleurs que vous avec envie d’utiliser pour votre modèle
  • dessiner avec un crayon le motif que vous voulez donner à l’encolure
  • dessiner séparément le motif des manches et du bas du pull
  • choisir une taille pour le pull : l’échantillon se base sur la qualité de laine Lopi que vous avez sélectionnée en amont


Enfin, vous pourrez générer le patron final !
La technique sera la même pour tous les patrons générés :

Le pullover est tricoté de bas en haut. Vous commencez par tricoter le corps, puis les deux manches et enfin l’empiècement. Les mailles des aisselles au niveau des manches et du corps sont mises en attente et glissées sur un bout de fil ou sur des aiguilles auxiliaires. Les mailles restantes du corps et des manches sont quant à elles tricotées avec des aiguilles circulaires afin de former l’empiècement créé grâce à des diminutions jusqu’à l’encolure. Les mailles des aisselles en attente (celles du corps et des manches) sont fermées par un « grafting ». Ces mailles forment le gousset.

Les plus :

  • Possibilité de définir vos propres couleurs et motifs
  • Génère pour vous le diagramme ainsi que le patron
  • Très adapté aux laines de la marque Lopi
  • Gratuit !

Les moins :

  • Il n’est à ma connaissance pas possible de préciser un échantillon personnel, ce qui est bien dommage, car pour le coup l’outil aurait été extrêmement puissant.
  • Vous devrez gérer vous même l’ajout de particularités (poches, capuche etc…)
  • Il vous faudra installer avant de pouvoir l’utiliser, le plugin Silverlight (normalement, l’installation vous sera automatiquement proposée lors de la première visite) : pas de risques, c’est un peu comme un lecteur pour les vidéo Flash, mais dans une autre technologie.

Conclusion

C’est un outil très sympa pour créer votre modèle personnalisé. Il vous faudra cependant probablement adapter la taille du pull ou le nombre de mailles, si vous n’avez pas l’échantillon indiqué, qui est malheureusement immuable.

Print Friendly

 

 

 
Elise
ElisePartager la connaissance a toujours fait partie de ce qui me motive, m’anime, et ça, depuis les tout débuts d’internet. Plus j’échange, j’apprend et je transmet, plus je me sens épanouie. Et en plus, on rencontre plein de personnes géniales ! Je suis principalement en charge du site, d’un point de vue technique, design et maintenance donc si vous remarquez un bug, pensez à m’en parler ! Mon dada se centre sur la pédagogie autour des arts de la laine, la découverte de nouvelles techniques surprenantes, et la traduction de patrons anglais. J’espère pouvoir rencontrer encore plus de passionné(e)s, apprendre avec vous, et partager ma passion.

| http://madewithlove.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



9 commentaires sur "Test : knittingpatterns.is"

  1. TivaB dit :

    Voilà qui est intéressant ! J’ai en projet un troisième lopi mais je n’avais pas trop envie de refaire encore une fois l’Afmaeli.
    Je vais faire des essai de dessin et je vous dirai le résultat . Il faut d’abord que je mesure le futur propriétaire que je n’ai pas sous la main!

  2. TivaB dit :

    Voilà qui est intéressant ! J’ai en projet un troisième lopi mais je n’avais pas trop envie de refaire encore une fois l’Afmaeli.
    Je vais faire des essai de dessin et je vous dirai le résultat . Il faut d’abord que je mesure le futur propriétaire que je n’ai pas sous la main!

    Mention spéciale ipad : le logiciel ne peut pas y fonctionner, il faut un vrai ordinateur.

  3. Perso, j’aime beaucoup ce logiciel, il est absolument génial. Parce que, même si on ne veut pas faire exactement dans la forme, on a les outils nécessaires pour modifier.
    C’est de la personnalisation complète de modèle, avec les calculs en moins à faire.

  4. Genevieve dit :

    Je me suis pas mal amusée avec ce logiciel, mais je n’ai pas eu de souci avec l’échantillon: j’ai mis mes propre chiffres en fonction de la laine que j’avais choisi. Attention quand même: il faut mettre les mesures du pull, et non les mesures de la personne.

  5. ROUTIER Virginie dit :

    J’ai hâte de découvrir ce logiciel, car je ne tricote que de la Lopi depuis le mois de Juin !! … je termine justement le deuxième pull en jacquard que j’ai adapté en tâtonnant. Et j’envisage un 3 ème modèle que je ne trouve pas, d’autant que je vais doubler la plus fine des laines Lopi (Einband) donc une grosseur de laine intermédiaire, ce qui implique pas mal de calculs !
    Merci, Elise, pour tous les conseils précieux !

  6. Senlis dit :

    Merci, Elise!Voilà qui s’ajoute à la longue liste de ce que je ne connaissais pas et qui a l’air fabuleux…!
    J’ai déjà eu cependant l’occasion de tricoter la Lettlopi avec le KAL boléro Ermar et je récidiverai :laine chaude,aux teintes riches ,qui ne gratte pas et au prix raisonnable ce qui ne gâte rien.Mais là, j’ai eu un coup de cœur pour ce modèle tout fait:
    http://www.ravelry.com/patterns/library/lopi-affection
    Ce sera le prochain sur mes aiguilles!C’est vraiment la saison qui incite à tricoter islandais…

  7. Koalachocolat dit :

    Merci pour cet article! Je pense que c’est un outil avec lequel on peut bien s’amuser. Personnellement, je ne suis pas suffisament fan du tricot islandais pour cela, mais je pense à ma maman qui aime bien: je lui en parlerait.

  8. Agnès dit :

    Bonjour Elise,

    C’est moi qui ai traduit en français, malheureusement, j’ai dû traduire à partir de l’anglais car je ne comprends pas l’islandais, de plus, il y a eu des erreurs de transcription entre ce que j’ai pu traduire et ce qui a été ensuite enregistré. Ce qui reste en anglais sont malheureusement des endroits qui ne pouvaient être traduits car je n’y avais pas accès.

    Voilà je voulais juste préciser ceci.

    Agnès

  9. Valérie dit :

    Vraiment très intéressant. Je pense que je vais passer un peu de temps sur ce bel outil d’ici peu ! Merci !

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales