Un an après : Coast de Holst Garn

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives.

Il y a 6 mois, mon fils portait pour la première fois ce pull : un Gathering Stripes de Veera Välimäki.

Cela ne fait pas 1 an, certes, mais quoi de mieux qu’un enfant de 8 ans grimpant aux arbres, courant, se trainant à terre comme crash testeur ?

 

J’avais été totalement séduite par le mélange mérinos et coton de Holst Garn qui serait certainement plus doux que la Supersoft et la Samarkand. Il faut reconnaître que la Holst Garn a une palette de couleur rarement vue ailleurs, que la laine est particulièrement solide à l’usage (j’ai pu en faire l’expérience avec de la Supersoft et de la Samarkand) et surtout qu’elle ne va pas vous ruiner.

Pour correspondre à l’échantillon du tricot qui préconisait une laine fingering alors que la Coast est plutôt une light fingering, je l’ai utilisée en double.

Pour avoir un effet relativement uniforme, j’avais pris la peine de rebobiner toutes les pelotes en double. Je pense que les fileuses pourraient même donner une torsion au fil pour obtenir un fil régulier sur toute la longueur.

Venons-en au crash-test : le pull a été porté plusieurs fois (souvent même vu le temps particulièrement clément qui a sévi en Belgique jusqu’au mois de juillet), il a aussi été lavé plusieurs fois. Je précise que je ne l’ai jamais lavé à la machine même si le fabriquant indique qu’il est possible de la laver à froid à la machine (mais moi, je ne préfère pas risquer le passage à la machine, trop d’expériences malheureuses et de feutrages …).

Voilà ce que cela donne après 6 mois :

Je peux dire que le pull n’a quasiment pas bougé même s’il a été porté plusieurs fois. L’ensemble du tricot reste impeccable, les coudes et les poignets ont légèrement souffert du frottement mais il n’y a pas trace de bouloches. La couleur s’est très légèrement affadie après plusieurs lavages mais cela reste très raisonnable.

Bilan, la Coast semble une valeur sûre pour les vêtements enfants, elle est assez douce et solide (du moins tricotée en double). La gamme de coloris est assez étendue même si elle n’est pas aussi vaste que celle de la Supersoft. Elle ne peluche pas avec un lavage à la main sans rincage. Seul point noir : le tricot a beaucoup de mal à sécher à plat, il reste longtemps humide (je pense que c’est dû au coton) et s’il reste trop longtemps humide, il finit par prendre une odeur désagréable. Par conséquent, il est plus judicieux de placer le tricot près d’une source de chaleur ou au soleil.

Print Friendly

 

 

 
ChristalLittleK
ChristalLittleKJe suis Christelle aka ChristalLittleK. Un peu touche-à-tout. Très attirée par la boulange et la couture. Jusqu’à ce que je me remette au tricot il y a quasi trois ans avec la naissance de ma petite dernière. Depuis lors, c’est une révélation. Comme si les aiguilles devenaient le prolongement de mes mains et un peu de mon esprit. Faire naître des vêtements, des accessoires est pour moi une véritable passion. De la novice qui a tricoté un pull à torsades long comme un jour sans pain à 18 ans et plutôt passionnée par le crochet, j’en suis devenue une véritable addict des shawls, du tricot en circulaire et maintenant du design. Me reste à me plonger dans le bain de la teinture … et à apprivoiser le rouet !

| http://www.christallittlekitchen.com/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



18 commentaires sur "Un an après : Coast de Holst Garn"

  1. krocinelle dit :

    Merci Christelle. Une amie m’avait recommandé ce modèle, j’avais très envie de le faire pour mon fils, mais j’hésitais quant à la laine. Me voilà convaincue!

  2. Martine dit :

    Je confirme: un très beau fil; je l’ai tricoté en double avec du 4.5 & 5.

    Très bon rapport qualité/prix au mètre

  3. mypaddytile dit :

    Merci pour ce feedback, ce genre d’avis est toujours très intéressant !
    D’autant plus que je prévois justement un ouvrage avec ce fil ;)

  4. Marinetitounette dit :

    Super retour. Je m’apprêtais justement à l’utiliser en double pour un pull pour homme. Je sais maintenant que le destinataire aura tout le loisir de grimper aux arbres et de se trainer à terre avec^^
    En tout cas, ça me conforte dans l’idée que ce fil est super!

  5. startare dit :

    Excellent concept, vos « droits de suite » sur les ouvrages! c’est éclairant, et toujours joliment écrit.

  6. Charlène dit :

    Super article. Mille mercis. Il tombe vraiment à point. J’ai commandé des échantillons de holst garn (je n’aime pas de commander en voyant juste la couleur à l’écran, je suis souvent déçue) ainsi que deux pelotes de coast pour faire des tests. J’aimerais utiliser le fil en double pour tricoter le modèle Reine de Brooklyn Tweed mias je ne sais pas si ça conviendra. En tout cas, je sais que si c’est le cas, il restera beau longtemps (vu que je ne grimpe pas aux arbres et ne me traîne plus trop à terre hihi). Bonne journée

  7. Catabou dit :

    C est un fil très agréable , je l ai tricoté en double pour un color affection , je l ai porté tout le printemps et il n a pas bougé,, je l ai même lavé à froid en machine , sans probleme

  8. Merci pour ce retour, c’est vraiment intéressant !

  9. Celeste dit :

    Merci pour ce feedback trés intéressant. Je viens de me tricoter le pull Buttercup dans cette laine et je l’ai lavé sans problème en cycle laine à froid dans ma machine. J’attends avec impatience des retours sur d’autres laines…

  10. je suis epatee par la tenue de ce fil apres 6 mois !!
    merci beaucoup pour ce feedback – definitivement un fil que je vais essayer.

  11. Elana dit :

    Merci pour ce commentaire intéressant qui va aider les tricoteuses qui n’ont pas utilisé la Coast.
    On peut imaginer une nouvelle série d’articles de présentation de laines avec leurs points forts et leurs points faibles (comme dans Knitter’s review )ou comment se retrouver dans le vaste univers des laines!!

  12. Isa dit :

    Merci pour ce retour qui m’intéresse d’autant plus que je viens de mettre à bloquer une robe tricoté en double coast. J’hésitais à la mettre à sécher dehors.. j’ai la réponse à me question.
    Petite remarque, Holst garn a sorti une dizaine de coloris supplémentaires en coast., il y a maintenant 48 couleurs. Et vraiment, les couleurs de HG sont exceptionnelles.

  13. maorie dit :

    une laine super douce, mes châles n’ont pas bougé!, une amie l’a tricoté en double et lavée en machine : pas de problème non plus! donc à recommander sans souci!

  14. linotte dit :

    pas vraiment de lien mais tu laves et tu ne rinces pas tes tricots ? c’est possible ça ????

  15. MamaCami dit :

    J’ai tricoté la Coast avec un fil de merino lace et j’ai beaucoup aimé le résultat. Je n’ai pas encore assez de recul mais vu ce que tu en dis, je suis confiante!

  16. alexandra dit :

    Beau projet! Merci pour ces recommandations, lorsqu’on se donne autant de mal pour tricoter de magnifiques pulls, autant savoir à l’avance comment ils vont terminer au fil du temps!!

  17. Je tombe sur l’article juste après avoir reçu ma commande de Coast destinée à devenir une couverture de bébé. Si le fil résiste à l’escalade des arbres, il devrait parfaitement résister à l’univers hostile d’un lit de bébé ^^

  18. venusia dit :

    elle est très agréable à tricoter mais je n’avais pas vu la mention lavage en machine à froid. C’est le seul pull que j’ai réussi à feutrer (j’ai une machine agrée woolmark et j’arrive à passer des laines très fragiles sans soucis). Je l’avais mis à 20°C en plein hiver, la coast n’a pas du aimer le changement de température

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales