100% Alpaga, 100% France

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.


Lorsqu’en janvier, In The Loop a publié mon essai de très grosse laine, nous avons reçu un commentaire qui promettait ce type de laine en France. Voilà qui est fait et nous allons vous faire partager notre test.

 

La filature


La filature de la Vallée des Saules, implantée dans le département du Nord, se définit comme une « micro-filature » et elle est gérée par Véronique et Bertrand Busin. C’est une activité purement artisanale malgré la technicité de leurs machines Belfast Mini Mill.

Ils possèdent quelques animaux (lamas et alpagas) mais surtout une chaine de traitement complète des toisons à destination de propriétaires particuliers qui souhaitent valoriser les toisons de leurs animaux : moutons, chèvres, lamas…

A partir d’une ou de plusieurs toisons tondues et réceptionnées, les fibres seront triées, lavées, filées suivant exactement les désirs des propriétaires. Les toisons ne sont pas, sauf demande, mélangées entre elles.

Les fibres sont traitées avec du savon certifié Oekotex et une éventuelle teinture écologique.

Vous pourrez voir de nombreuses photos de leurs installations ainsi que des étapes de fabrication sur leur blog.

 

La boutique

Alors que le site principal donne tous les renseignements et tarifs pour le traitement des toisons, la filature a récemment ouvert une boutique en ligne pour vendre des produits finis fabriqués à partir de toisons fournies par des élevages partenaires.

Pour le moment, le choix est limité mais il s’élargira au printemps lorsque la saison de la tonte reviendra. Vous pouvez aussi leur passer un petit message afin de leur indiquer une qualité, une teinte ou un type de fil recherché et vous serez prévenue de sa disponibilité. La filature vend aussi de la teinture éco-responsable, ainsi que le fameux « Kool Aid » si difficile à trouver en France (pour lequel nous avions publié un tutoriel teinture).

L’avantage de cette filière est que, des animaux aux produits finis, tout est fait en France et dans le respect de la nature. On trouve aussi dans leur boutique quelques accessoires comme les aiguilles en 25mm et en version circulaire!

 

La Rug Yarn 

C’est ce type de très grosse laine (le « fil » mesure de 1 à 1,5cm de diamètre) qui est traditionnellement filée pour la fabrication de tapis.
La Loopy précédemment testée l’avait été pour une sorte de plaid mais cette fois, j’envisageais vraiment de faire un tapis.

J’ai donc reçu une énorme pelote de 1050g (donnée pour 100m) et faite des toisons grises et noires des alpagas de l’élevage du Fontenelle.

Les fibres en sont incroyablement douces, plus courtes que les fibres de laine de mouton ce qui va nécessiter un tricot plus  minutieux.  La teinte est naturelle, du noir profond au gris perle.

Je remercie la Filature de m’avoir confié gratuitement cette laine et j’espère que le modèle que j’ai imaginé pour eux leur permettra d’intéresser d’autres tricoteuses « de l’extrême » à la fabrication de tapis au tricot.

 

Le tapis

Pour sa réalisation, j’ai choisi un point tressé dont j’avais donné les explications dans un article Back Loop de l’an dernier.

Je vous conseille d’ailleurs, si vous vous lancez dans l’expérience, de faire au préalable  un essai de tricotage de ce point avec de la laine et des aiguilles de taille normale.

Le tapis se tricote facilement si l’on respecte une certaine lenteur et précision des gestes pour ne pas abimer les fibres. L’ouvrage obtenu mesure approximativement 3cm d’épaisseur et 60 par 85cm de surface.

La fiche technique est mise gratuitement à la disposition  des acheteurs de la Rug Yarn à la filature ou sur ma page Ravelry.

Cette laine peut aussi être utilisée en tissage voire avec un crochet pour un tapis différent.

J’espère que cet article vous donnera envie d’essayer les superbes fils d’origine locale et que vous nous en ferez un compte-rendu dans le forum ou sur le groupe Ravelry.

Pour fêter cet article, la filature offre 10 % de remise sur toute commande (Hors frais d’expédition)
Cette remise est valable pour 1 seule commande passée à partir d’aujourd’hui jusqu’au Dimanche 23 Mars 2014
Code : intheloop0314

 

Print Friendly

 

 

 
TivaB
TivaBLe textile, dans toutes ces définitions, voilà ce qui me plait et ce que j'adore partager. Broderie, patchwork et bien entendu tricot, je les pratique depuis longtemps et je suis fascinée par les incroyables possibilités qu'a ouvert le web pour les échanges. Les machines à coudre très anciennes m'ont amené à collectionner les magazines et documents anciens. On y trouve des pépites que je vous ferai partager.

| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |


6 commentaires sur "100% Alpaga, 100% France"

  1. Audrey dit :

    J’étais sceptique sur l’aspect du rendu final de cette laine mais le tapis m’a convaincue !
    Et en plus de la laine produite en France, à 15mn de chez moi ! Belle découverte, merci

  2. Fileur dit :

    Merci Elise et Odile pour ce bel article !
    Pour vous remercier nous offrons 10 % de remise sur toute commande (Hors frais d’expédition)
    Cette remise est valable pour 1 seule commande passée à partir d’aujourd’hui jusqu’au Dimanche 23 Mars 2014
    Code : intheloop0314
    A bientôt

  3. Anne Anne dit :

    Super ce tapis, j’adore le résultat, ça m’a toujours intrigué ces tricots avec de grosses laines, sur la photo on a l’impression que c’est tricoté avec des manches de balai!!
    Et en plus on découvre une nouvelle adresse en France, merci pour cet article!

  4. Az dit :

    Splendide, j’adore ce tapis. Dommage mais je ne vais pas investir dans ces aiguilles car pour un seul modèle…mais je fil voir dur la boutique.

  5. Az dit :

    file et sur…désolée

  6. Stéphanie dit :

    Je suis ravie de découvrir une initiative locale dans ma région !
    Je ferai à coup sûr partie des futures clientes :-)

2012 - 2015 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales