Comparatif Malabrigo Lace et Sock

Intheloop a définitivement fermé !
Le site reste en ligne pour vous permettre d'accéder aux archives. Les commentaires et le forum ont été désactivés.

Malabrigo, est une marque qui propose principalement du mérino venant d’Urugay. Les écheveaux sont teints à la main dans des couleurs subtiles, unies (solid), légèrement nuancées (semi solid), ou multicolores (variegated). Parmi leur gamme de fils, la Sock et la Lace sont celles que nous avons testé en parallèle.

 

La Malabrigo Sock  est une laine 100% Merino vendue en écheveaux de 402 mètres (440 yards) pour 100 grammes.  Les aiguilles 2, 25mm à 3,25mm sont recommandées pour tricoter des chaussettes, mais pour les châles, on peut la tricoter avec des aiguilles 4mm ou 4,5mm. C’est une laine light fingering (3 ply) d’épaisseur régulière, les brins retordus assurent une bonne résistance au frottement et durabilité. Elle possède également une certaine brillance et un lustre qui s’exprime pleinement une fois bloquée.  Outre pour les chaussettes, la Malabrigo Sock peut servir à tricoter de magnifiques châles, car sa tenue au blocage et sa définition de point est très bonne. On peut aussi l’utiliser  pour tricoter des cardigans fins comme le Featherweight, même si la laine recommandée pour ce modèle est la Lace, votre cardigan aura une plus longue durée de vie  si vous le tricotez en Sock.

 

 

La Malabrigo Lace est une laine 100% baby Merino vendue en écheveaux de 430m (470 yards) pour 50 grammes. Les aiguilles 2,75mm sont recommandées, mais là encore on peut monter jusqu’à 4mm ou 4,5 mm pour tricoter de la dentelle. C’est une laine Lace (2 ply) qui se présente sous la forme d’un fil mèche d’épaisseur parfois irrégulière. C’est une laine particulièrement douce, mat et légèrement poilue mais qui est assez fragile. Le fil mèche peut se casser plus facilement qu’un fil retordu et à l’usage, le frottement accentuera l’effet bouloche du fil, c’est pourquoi je la déconseillerai pour un cardigan.

 

 

Il y a une grosse différence de prix entre ces deux laines ( la sock coûte environ 10 Euros de plus que la Lace), leur aspect et leur utilisation est aussi très différente, mais pour les raisons du test, nous avons tricoté  le même châle, un Springtime Bandit dans des teintes proches dans chacune des laines.

 

Le résultat :  2 châles d’aspect assez proche

 

 

 

 mais l’un est brillant et fluide tandis que l’autre est tout doux et mat.

Personnellement, je conseillerais plutôt la Malabrigo Sock pour des projets tels que des cardigans, des châles ou des chaussettes (comme son nom l’indique) qui demandent de la tenue et de la résistance au frottement. Et la Malabrigo lace pour un rendu plus duveteux, pour sa douceur et son aspect légèrement poilu, idéal pour des projets plus vaporeux (étoles et chales).

Enfin n’hésitez pas à doubler la Lace avec un autre fil, par exemple un fil de soie, comme en bordure de ce châle Ishbel pour lui rendre un aspect brillant et un peu plus de tombé.

Et vous quelle est votre expérience avec ces deux laines ? Vos conseils d’entretien et de tricotage ?  Vos modèles préférés pour l’une et l’autre ?
Print Friendly
Caroline
CarolineJ’ai appris seule à tricoter, avec un livre et j’ai longtemps tricoté « tout à l’envers » sans m’en rendre compte (depuis je me suis rééduquée !) Puis il m’a semblé essentiel de montrer mon travail et de le partager au travers de mon blog. Cette expérience d’un univers bienveillant et plein d’entraide avec des lecteurs toujours enthousiastes m’a apporté beaucoup de confiance. Ces derniers temps les rencontres avec d’autres passionnées m’ont données l’envie de créer une véritable communauté. J’aime particulièrement collectionner les laines venues du monde entier dans des matières nobles teintes par des dyers indépendants. Je crée des patrons, et je teint des laines. Je suis une touche à tout, curieuse et éclectique. J’espère continuer à apprendre et à découvrir grâce à vos contributions.

| http://ateliermademoisellec.fr/| Mon profil Ravelry | Tous mes articles |



Tags: , , ,

35 commentaires sur "Comparatif Malabrigo Lace et Sock"

  1. Floub dit :

    C est vrai que la lace est toute douce mais en châle, je trouve qu’elle se « froisse » vite alors que la sock a un tombe fluide indéniable qui se maintient bien.
    D ailleurs elle n à pas toujours besoin de blocage alors que pour la lace c est obligatoire!

  2. Génépi dit :

    Merci pour cet article super intéressant! Justement j’hésitais entre ces deux laines pour le Catkin de Carina Spencer… Par contre je voulais ajouter qu’avec la version lace on peut plus facilement trouver une unité dans la couleur alors qu’avec la sock on a souvent des nuances dans la teinte et ça ne plait pas toujours…

  3. aditi dit :

    Moi aussi je prefer le sock; J’ai eu quelques mésaventures avec le lace. elle feutre facilement.

  4. Mrs.L dit :

    merci pour ce comparatif intéressant!
    pour le moment je n’ai tricoté que de la lace, et je n’aime pas du tout son rendu.
    on dirait qu’elle a feutré en tombant juste des aiguilles! pour moi la lace c’est plus jamais… par contre j’ai un echeveau de sock qui m’attend…

  5. By Gab's dit :

    Sujet très intéressant!!!! J’ai utilisé les deux à chaque fois pour des châles et effectivement , mon textured shawl en lace est tout feutré tandis que mon autre châle en sock a gardé une belle tenue. Mais c’est difficile d’abandonner la douceur extrême de la lace… Par contre, le coté un peu élastique de la dock me gêne quelque peu pour le blocage… Mon châle s’entortille en permanence….. Mauvaise technique????

  6. cerisebouquet dit :

    J’ai utilisé la lace pour faire le châle terra de Jared Flood et quelle déception ! cette laine feutrait déjà avant que mon ouvrage ne soit terminé et maintenant mon si joli châle est tout à fait feutrée, on dirait que j’ai coupé dans un tissu en feutrine pour le faire, malgré tout il est resté très très doux, voilà ma seule consolation.
    Par contre ,j’ai eu l’occasion de faire une tunique pour enfant avec la malabrigo arroyo qui n’est certes pas le sujet de cet article, j’avais très peur, mais là je suis enchantée, cette qualité est superbe, se lave en machine, ne feutre pas du tout.

  7. Louizette dit :

    J’ai fait deux châles au tricot en Malabrigo lace et effectivement ils sont devenus feutrès assez rapidement. ça me désole de voir leur aspect chiffon feutré . dommage car les couleurs sont splendides…

  8. Speedy_Mumu dit :

    Super cet article.
    J’espère lire de nouveau des comparatifs d’autres laines.
    Je retiens la socks pour mes prochains ouvrages.
    Si vous avez un avis sur la Cascade yarn 220 heather je suis preneuse.
    J’ai fait un pull avec et je trouve qu’il a vite bouloché.
    C’est peut être moi qui ai fait une « boulette » mais je crois pas.
    Encore merci pour ce blog.
    Muriel

  9. Dam'M dit :

    Super ce comparatif !
    Perso, j’adore et utilise ses 2 fils mais sur des projet différents. Je suis d’accord avec ce test super interressant (hâte de voir quel sera le suivant !). La lace est plus fragile mais sur un petit châle (Kiri en version small), ça donne un vrai « Doudou » de cou ! Et la sock sur un châle plus grand et qui demande du tombé est plus appropriée (utilisée 2 fois pour tricoter un Haruni et jamais déçue !).
    Voila… Maintenant je file lire les autres articles :)

  10. merci pour cette comparaison
    perso, moi aussi je prefere la sock, pour la luminosité des couleurs….:o)

  11. Angélique dit :

    J’abandonne la lace après deux essais, je n’aime pas du tout même si elle est hyper douce, elle a l’air de vraiment devenir une bouloche géante à la fin … Alors que la sock, je l’aimeeeeeeee !Pour le coup je comprend bien la différence de prix !

  12. missvirgule dit :

    merci, je decouvre les différences, l’emploi recommandé pour chacune de celle-ci.

  13. Un grand bravo pour cet article, pour ma part, je ne connais pas ces qualités et bien sur les avis me seront très utiles pour les choix futurs !
    Mamzelle ChipoTTe

  14. Crealididom dit :

    Merci pour cet article qui valide tout a fait mon ressenti sur la « Lace ». Je l’ai utilisé pour un gilet de bébé et un châle. Après les avoir portés une seule fois, l’aspect avait changé.On a l’impression que la laine avait feutré. Un peu déçue car sa douceur est vraiment incomparable.

  15. Teace dit :

    pas testé la Sock mais pour la Lace je suis d’accord : elle feutre vite ! La solution que j’ai trouvé est de la tricoter sur une châle à rayures : les 3/4 du châle sont en alpaga et les rayures sont en Lace. Là, même feutrée ça ne se voit pas mais surtout on garde la douceur de la Lace autour du cou ;-)

  16. Suzie Larouche dit :

    Pourquoi comparer deux fils qui ne sont pas destinés au même usage? C’est comparer la pomme avec la laitue.
    La Malabrigo lace est une médiocre laine poids dentelle, malgré la douceur au toucher de l’écheveau. Quant à la Malabrigo sock, c’est une laine qui se prëte beaucoup mieux aux châles et écharpes de dentelles qu’aux chaussettes, qui feutrent au premier usage et se trouent au deuxième. Et de toute évidence, un châle réalisé en M. sock aura des dimensions bien plus respectable que la M. dentelle.

    • Caroline Caroline dit :

      Maintenant que j’ai acquis une plus grande expérience des fils, je sais qu’il n’y a pas de comparaison entre les deux. Mais je me rappelle très bien l’époque où sans les avoir vus ni touchés ne je comprenais pas ce qui justifiait une si grande différence de prix (d’autant plus que leurs métrages sont proches).
      J’essaye donc ici de faire part de mon expérience pour tous ceux qui débutent avec ses fils, ou tous ceux qui n’ont essayé que l’un des deux sans connaitre l’autre.
      J’ai aussi essayé de ne pas déprécier l’un au profit de l’autre, mais d’en montrer les différents usages et les raisons pour lesquels je les recommanderai ou pas selon le type de projet. J’ai juste partagé dans cet article tout ce qui m’a manqué il y a deux ans…

  17. Claire dit :

    Merci Caroline ! ce comparatif est à mon avis très utile pour celles comme moi qui ne connaissent pas ces laines et se posent la question du choix ! Votre expérience évitera des déconvenues à certaines, c’est donc gentil donc de partager, j’apprécie !

  18. silo dit :

    la sock a ma préférence, j’aime son rendu très régulier, son tombé que ce soit en châle ou en pull.
    par contre grosse déception sur mes 2 dernières commandes de malabrigo sock: pour des coloris identiques ‘eggplant’ et ‘tiziano red’, grosses différences de coloris! je ne parle pas de différence de bain, mais ma nouvelle commande de toziano est unie et non avec des nuances comme mes autres échevaux et la eggplant a perdu en éclat et en nuances. bref très déçue par les coloris pour les commandes de septembre et décembre.

  19. Héloïse dit :

    Me voici rassurée ! (enfin, si on peut dire) car la première fois que j’ai lavé à la machine mais programme laine hyper doux, un snood tricoté en malabrigo lace, il a feutré tout de suite et était fichu. Ma deuxième tentative était un châle, lavé à la main et traité comme du cristal… même effet, je pensais être une vraie quiche côté lavage, mais je vois que çà ne venait pas de là… J’enrage un peu car fan de sa douceur, j’en ai encore en stock…

    La sock est un vrai bonheur à tricoter, le fil glisse entre les doigts et pour ma part, j’aime beaucoup les irrégularités de couleur.

    Sinon, bravo pour ce site que je découvre !

  20. linotte dit :

    MERCI ! je regarde les laines, sur les sites par le biais des blogs de super tricoteuses qui parlent anglais et qui connaissent des techniques d enfer depuis 1 an environ. J’ai envie de me mettre au tricot mais j ai la frousse ! les laines sont chères, je ne comprends rien a l anglais je ne sais pas quoi et combien acheter pour tricoter quoi… Et vous arrivez ! je vais tout comprendre peut etre meme que vous me donnerez la petite tape dans le dos pour que je ne jete…..

  21. Très intéressant cet article

  22. Isa dit :

    C’est vrai que cela peut sembler incongru de comparer de la lace et de la fingering mais en fait c’est une riche idée de comparer des fils d’une même marque car j’aurais tendance à penser que la qualité est homogène au sein de chaque marque et à faire confiance les yeux fermés à une marque aussi populaire.
    Du coup, il me vient deux questions :
    - est-ce que les fils mèches boulochent toujours ?
    - quelles sont les laces qui se tiennent mieux ?
    à bientôt pour de prochains tests…

  23. Neferkiki dit :

    Je connais la malabrigo lace pour l’avoir tricoter mais ton reportage donne envie d’essayer la sock.
    Vilaine tentatrice !!
    ;-) ) (merci)

  24. Armelle dit :

    je n ai utilisé que la lace…
    je suis ultra fan, surtout pour la douceur… mais à la longue mon texturé…a commencé à ..se feutrer..au portage!!!
    La socks me tente mais … je suis moins fan du coté brillant!

  25. Un beau site bien documenté.
    Des commentaires avisés et des infos pertinentes. Bravo.
    Je formule les mêmes remarques sur la laine Malabrigo. Pour l’instant la socks et la arroyo sont les meilleures quant à la qualité en raison de leur torsion et de leur traitement.

  26. eveline dit :

    je viens d’acheter mon premier écheveau de malabrigo sock et je la trouve très agréable à tricoter et à lire vos expériences je pense avoir fait le bon choix! Elle est lumineuse sans être « brillante » et j’aime beaucoup, le tombé est déjà beau alors que le châle n’est pas fini. Merci pour tous les supers articles!

  27. Margaux dit :

    Juste une précision : la Malabrigo Lace n’est pas traitée pour être lavée en machine, même avec un programme laine ou textiles délicats. On me l’a toujours précisé en boutique, et il me semble l’avoir vu aussi sur la plupart des sites qui la vendent. Elle est en effet plus fragile que la Sock.

  28. Michèle dit :

    J’ai offert plusieurs châles tricotés en malabrigo Lace. Ils plaisent beaucoup par leur coloris (Noviembre,Lettuce, Fucsia) et la douceur de cette laine. Mais quelle déception quand j’ai revu un d’entre eux après quelques semaines d’utilisation, car il est tout feutré.
    Dommage, mais je n’en utiliserai plus.
    Rien à voir avec la Sock que j’aime beaucoup, bien plus chère mais sûrement plus durable.

  29. françoise d dit :

    j’ai pratiqué les deux qualités et le chale en lace s’est feutré juste par les frottements de mon cou .il est resté doux mais il a repris sa taille avant blocage . une déception à la hauteur de l’effort fourni ( c’etait un modèle dentelle tricoté en 3 et je pense que le problème est là !) d’autre part mes doigts etaient bleutés à chaque scéance de tricot …elle degorge rien qu’au toucher , au lavage aussi ( la socks de ce coté ne vaut pas mieux ! ) bon oui elle est tres douce et tres legère , aérienne mais ……vous voilà avertie !

  30. Daphne dit :

    La Lace donne très très bien au crochet (crochet 3) et délicieuse à travailler (mais j’avoue, je n’ai pas encore porté l’écharpe et le châle que j’ai déjà faits, vous êtes sûres que ça peluche tant que ça? parce que j’en ai acheté un camion, tellement ça me plaisait!!)*

  31. Loknit dit :

    Bonjour,
    Je suis une grande fan de la lace. Douceur et couleurs incomparables. En effet elle a un rendu particulier après plusieurs utilisations, du coup j’utilise des aiguilles encore plus grosses que celles préconisées pour garder une certaine fluidité. J’ai tricoté plusieurs ishbel et encore d’autres châles qui vieillissent bien. En simple ou en double. Très chouette blog, j’adore les articles sur 1 an après. Merci

  32. Starzinmyheart dit :

    Bonjour!
    J ai eu l occasion de tester ces deux laines, voici mon humble avis:
    -aussi agréable à tricoter l une que l autre
    -sans le savoir, j ai utilisé la sock justement pour de la layette avec un point texture qui rend étonnamment bien!
    -j ai tricoté la lave en double pour un ishbel small, pour l instant ras, mais bon, effet, j avoue qu il n à pas encore été porte, il faut voir le vieillissement…
    -j adore les nuances de l une comme de l autre (april pour la sock, c est un camaïeu de violet/bleu assez foncé; et burgundy pour la lace, un bordeaux semi solid magnifique!)

    Rien a voir, mais de cette marque, j ai aussi testé la worsted pour uno net, et c est un petit cocon de douceur, et de chaleur, je le porte souvent, par tout les temps et ne le ménage pas, et il m est fidèle!

    En qualité de l’ace, je n ai pas encore testé autre chose, je me demandais si certaines d entre vous ont testé la helen’s lace de lorna’s lace?

    Merci la team in thé loop, articles toujours aussi sympas!

2012 - 2014 Intheloop.fr   ||   Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0 FR)   ||   Mentions légales